bibliotheque numerique caraibe amazonie plateau des guyanes

Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 4

Victor Fulconis (1851-1913) Maçon et femmes indiennes manœuvres Crayon et aquarelle, 1883, Album relié de 99 dessins, Archives Territoriales Martinique, Fonds images 26Fi1/2

Mots clés : Martinique, Saint-Pierre, ville, indien, travail, costume, dessin

 

Maçon et femmes indiennes manœuvres

Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 4
Diffusé le 4 mars 2024

Le quatrième épisode, Maçon et femmes indiennes manœuvres, est une aquarelle conservée aux Archives Territoriales de Martinique et réalisée entre 1883 et 1887 par Victor Fulconis. Avec la création du Lycée Carnot (Guadeloupe), du Lycée de Saint-Pierre et du Pensionnat colonial (Martinique), l’enseignement artistique s’institutionnalise et se démocratise aux Antilles. Introduit par le gouverneur, Victor Fulconis, né à Alger, est le premier professeur de dessin recruté en Martinique. Très vite intégré, il participe activement à la vie artistique. À la fin du XIXe siècle, l’agitation de Saint-Pierre, « Petit Paris » des Antilles, avec ses ouvriers, ses marchandes ainsi que ses travailleurs pauvres issus de l’engagisme devient un sujet privilégié pour les artistes insulaires. Ainsi, les villes de la Caraïbe et ses habitants s’affichent à travers l’essor de la scène de genre populaire, symbole d’une société coloniale urbaine et tournée vers le progrès.

  • Scénario & Rédaction : Christelle Lozère et Minakshi Carien
  • Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam
  • Musique générique : MADOO
  • Voix off : Cyriaque Sommier
  • Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production
  • Infographies & Générique : Olivier Hocquet
  • Production exécutive : Hocquet production
  • Production déléguée : CNRS

Le Comité scientifique :

  • Ana-Lucia Araujo, professeure d’histoire, Howard University
  • Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de la CTM
  • Minakshi Carien, docteur en arts, Université de l’Artois
  • Myriam Cottias, historienne, directrice de recherches, CNRS
  • Eddy Firmin, docteur en arts, artiste, Université du Québec, Montréal
  • Anne Lafont, directrice des études, Histoire de l’Art, EHESS
  • Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l’art, Université des Antilles
  • Denise Murell, associate curator, The Metropolitan Museum of Art
  • Érick Noël, professeur d’histoire, Université des Antilles
  • Laurella Rinçon, conservatrice, directrice du Mémorial Acte
  • Thomas Romon, archéologue, INRAP
  • Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire, Université des Antilles
  • Florabelle Spielmann, cheffe du Département des Savoirs du Mémorial Acte

Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.

Notice rédigée par Christelle Lozère

Bibliographie :

  • Patrick Baum, Vie et œuvre des sculpteurs, Guillaume Fulconis (1818-1873) et Victor Fulconis (1851-1913), thèse de doctorat de troisième cycle en histoire de l’art, Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1986.
  • Armand Nicolas, Histoire de la Martinique de 1848 à 1939, L’Harmattan, tome 2, 1996.
  • Paul Butel, Histoire des Antilles françaises XVII-XXe siècle, Paris, Perrin, 2002, p. 347- 348.
  • Christelle Lozère, Histoire de l’art des Antilles françaises en contexte esclavagiste et post-esclavagiste (XIXe siècle – 1943), Pratiques, réseaux et échanges artistiques, Habilitation à diriger des recherches, Panthéon Sorbonne, 2023, 424 pages.

Découvrir le projet

 


Les Rendez-vous numĂ©riques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA

Projet portĂ© par Christelle Lozère, maĂ®tre de confĂ©rences HDR en histoire de l'art Ă  l'UniversitĂ© des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'UniversitĂ© des Antilles, Manioc, le MĂ©morial Acte et la FME.

S’inspirant du concept « une Ĺ“uvre, un artiste » du MusĂ©e d’Orsay, le projet s'attache Ă  restituer, en une sĂ©rie d'Ă©pisodes, les enjeux et la complexitĂ© des objets et des Ĺ“uvres relatifs au patrimoine antillais.

Voir les Ă©pisodes




Galerie