-->
Jenny Prinssay, Vue de la Guadeloupe © La Rochelle, Musée du Nouveau Monde (en dépôt au musée de Poitiers) Mots clés : Vue, paysage, Guadeloupe, pittoresque, esclavage, habitation, Caraïbe Prinssay Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 5 Diffusé le 8 avril 2024 L’épisode 5 est consacré à une Vue de la Guadeloupe de Jenny Prinssay, première femme peintre native des Antilles évoluant possiblement autour du cercle du peintre guadeloupéen Guillaume Lethière qui avait un atelier féminin. Baptisée le 7 août 1771 à Goyave en Guadeloupe, l’artiste est membre de la famille Bouscaren, habitant propriétaire, depuis le XVIIIe siècle. Sous l’Empire, ses Vues de la Guadeloupe et de la Martinique, exposées au Salon de Paris, ouvrent la voie à l’école française du paysage pittoresque caribéen. Inspirés par la beauté et la grandeur des paysages tropicaux, artistes natifs et voyageurs s’adonnent, dans toute la Caraïbe, à ce petit genre qui prendra un nouvel essor au XIXe siècle. Mais la présence des esclaves en silhouette et des habitations sucrières témoigne également, après le rétablissement de l’esclavage, de la réalité quotidienne aux Antilles françaises et du maintien de la violence du système esclavagiste jusqu’en 1848. Scénario & Rédaction : Christelle Lozère Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam Musique générique : MADOO Voix off : Cyriaque Sommier Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production Infographies & Générique : Olivier Hocquet Production exécutive : Hocquet production Production déléguée : CNRS Le Comité scientifique : Ana-Lucia Araujo, professeure d’histoire, Howard University Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de la CTM Minakshi Carien, docteur en arts, Université de l’Artois Myriam Cottias, historienne, directrice de recherches, CNRS Eddy Firmin, docteur en arts, artiste, Université du Québec, Montréal Anne Lafont, directrice des études, Histoire de l’Art, EHESS Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l’art, Université des Antilles Denise Murell, associate curator, The Metropolitan Museum of Art Érick Noël, professeur d’histoire, Université des Antilles Laurella Rinçon, conservatrice, directrice du Mémorial Acte Thomas Romon, archéologue, INRAP Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire, Université des Antilles Florabelle Spielmann, cheffe du Département des Savoirs du Mémorial Acte Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS. Notice rédigée par Christelle Lozère Bibliographie : BÉRARD, Gabriel (de), Évremond de Bérard – Peintre voyageur, Chopin, 2017. BUDAN, Armand, La Guadeloupe Pittoresque, Paris, Noblet et Baudry, 1863. L’ÉTAND, Gerry (éd.), La peinture en Martinique, Paris, HC. Éditions, 2007. LOZÈRE, Christelle, Histoire de l’art des Antilles en contexte esclavage et post-esclavagiste (XIXe siècle – 1943). Pratiques, réseaux, échanges artistiques, Habilitation à diriger des recherches, Panthéon Sorbonne, 2023. MCKEE, Cameron, Cultivating Visible Order : representations of Race and Ecology in the French Atlantic World, thèse de doctorat sous la direction de Anne Lafont et Huey Copeland, Northwestern University et École des hautes études en sciences sociales, octobre 2019. WAT, Pierre, Pérégrinations. Paysage entre nature et histoire, Collection Beaux-Arts, Hazan, 2017, Découvrir le projet
Jenny Prinssay, Vue de la Guadeloupe © La Rochelle, Musée du Nouveau Monde (en dépôt au musée de Poitiers)
Mots clés : Vue, paysage, Guadeloupe, pittoresque, esclavage, habitation, Caraïbe
Prinssay
Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 5 Diffusé le 8 avril 2024
L’épisode 5 est consacré à une Vue de la Guadeloupe de Jenny Prinssay, première femme peintre native des Antilles évoluant possiblement autour du cercle du peintre guadeloupéen Guillaume Lethière qui avait un atelier féminin. Baptisée le 7 août 1771 à Goyave en Guadeloupe, l’artiste est membre de la famille Bouscaren, habitant propriétaire, depuis le XVIIIe siècle. Sous l’Empire, ses Vues de la Guadeloupe et de la Martinique, exposées au Salon de Paris, ouvrent la voie à l’école française du paysage pittoresque caribéen. Inspirés par la beauté et la grandeur des paysages tropicaux, artistes natifs et voyageurs s’adonnent, dans toute la Caraïbe, à ce petit genre qui prendra un nouvel essor au XIXe siècle. Mais la présence des esclaves en silhouette et des habitations sucrières témoigne également, après le rétablissement de l’esclavage, de la réalité quotidienne aux Antilles françaises et du maintien de la violence du système esclavagiste jusqu’en 1848.
Le Comité scientifique :
Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.
Notice rédigée par Christelle Lozère
Bibliographie :
Découvrir le projet
Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA
Projet porté par Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'Université des Antilles, Manioc, le Mémorial Acte et la FME.
S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s'attache à restituer, en une série d'épisodes, les enjeux et la complexité des objets et des œuvres relatifs au patrimoine antillais.
Voir les Ă©pisodes
Abonnez-vous à la lettre d'information