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Marius-Pierre Le Masurier (documenté en 1769-1775), Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (en fait, Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique) vers 1775, Huile sur toile - 80 x 63 cm, © Musée d’Aquitaine de Bordeaux Mots clés : aristocratie coloniale, Martinique, XVIIIe siècle, habitation, esclavage Le Masurier Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 6 Diffusé le 6 mai 2024 Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (ou Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique, conservé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, est le 6e épisode de la série des rendez-vous numériques. À la fin du XVIIIe siècle, la commande du Marquis de Choiseul au peintre Marius Pierre Le Masurier de trois portraits de groupe : celui d’une famille d’esclaves, d’une famille mulâtre [les 2 conservés au Musée du Quai Branly Jacques Chirac] et de sa propre famille témoigne de sa volonté de montrer, en 1775, une société créole martiniquaise sans tension et sous contrôle des élites blanches dominantes dans le respect de la hiérarchie des races. Le portrait intime de la famille Choiseul met en avant la réussite sociale d’une famille aristocrate dans les colonies qui vit à la parisienne. À la veille de la révolution, ces trois œuvres, aussi symboliques que politiques, tentent de créer l’illusion dans les colonies du maintien des liens familiaux intergénérationnels avec ses vertus sociales par une vision idéalisée et compartimentée de la société créole d’habitation. Scénario & Rédaction : Christelle Lozère Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam Musique générique : MADOO Voix off : Cyriaque Sommier Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production Infographies & Générique : Olivier Hocquet Production exécutive : Hocquet production Production déléguée : CNRS Le Comité scientifique : Ana-Lucia Araujo, professeure d’histoire, Howard University Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de la CTM Minakshi Carien, docteur en arts, Université de l’Artois Myriam Cottias, historienne, directrice de recherches, CNRS Eddy Firmin, docteur en arts, artiste, Université du Québec, Montréal Anne Lafont, directrice des études, Histoire de l’Art, EHESS Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l’art, Université des Antilles Denise Murell, associate curator, The Metropolitan Museum of Art Érick Noël, professeur d’histoire, Université des Antilles Laurella Rinçon, conservatrice, directrice du Mémorial Acte Thomas Romon, archéologue, INRAP Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire, Université des Antilles Florabelle Spielmann, cheffe du Département des Savoirs du Mémorial Acte Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS. Notice rédigée par Christelle Lozère Bibliographie : Myriam Cottias, Portraits de femmes et rapports de genre en situation d'esclavage. La Martinique du début du XIXe siècle, MANIOC, http://www.manioc.org/fichiers/V14128 Anne Lafont, L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières, Les Presses du Réel, 2019. Christelle Lozère, "Order and Disorder: The Iconography of Morality and Colonial Enslavement", Journal18, New York Issue 13 Race (Spring 2022), https://www.journal18.org/6322 Érick Noël (dir.), Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne, Genève, Éditions Droz, 2011, XXI-578 p Frédéric Régent, Les Maîtres de la Guadeloupe Propriétaires d'esclaves 1635-1848, Tallandier, 2019. Découvrir le projet
Marius-Pierre Le Masurier (documenté en 1769-1775), Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (en fait, Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique) vers 1775, Huile sur toile - 80 x 63 cm, © Musée d’Aquitaine de Bordeaux
Mots clés : aristocratie coloniale, Martinique, XVIIIe siècle, habitation, esclavage
Le Masurier
Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 6 Diffusé le 6 mai 2024
Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras (ou Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique, conservé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, est le 6e épisode de la série des rendez-vous numériques. À la fin du XVIIIe siècle, la commande du Marquis de Choiseul au peintre Marius Pierre Le Masurier de trois portraits de groupe : celui d’une famille d’esclaves, d’une famille mulâtre [les 2 conservés au Musée du Quai Branly Jacques Chirac] et de sa propre famille témoigne de sa volonté de montrer, en 1775, une société créole martiniquaise sans tension et sous contrôle des élites blanches dominantes dans le respect de la hiérarchie des races. Le portrait intime de la famille Choiseul met en avant la réussite sociale d’une famille aristocrate dans les colonies qui vit à la parisienne. À la veille de la révolution, ces trois œuvres, aussi symboliques que politiques, tentent de créer l’illusion dans les colonies du maintien des liens familiaux intergénérationnels avec ses vertus sociales par une vision idéalisée et compartimentée de la société créole d’habitation.
Le Comité scientifique :
Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.
Notice rédigée par Christelle Lozère
Bibliographie :
Découvrir le projet
Les Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles, Carte blanche 2021 de l'INHA
Projet porté par Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'Université des Antilles, Manioc, le Mémorial Acte et la FME.
S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s'attache à restituer, en une série d'épisodes, les enjeux et la complexité des objets et des œuvres relatifs au patrimoine antillais.
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