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<OAI-PMH schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/OAI-PMH.xsd> <responseDate>2018-01-15T13:22:13Z</responseDate> <request identifier=oai:revues.org:etudescaribeennes/11283 verb=GetRecord metadataPrefix=oai_dc>http://oai.openedition.org/</request> <GetRecord> <record> <header> <identifier>oai:revues.org:etudescaribeennes/11283</identifier> <datestamp>2017-11-24T22:27:03Z</datestamp> <setSpec>journals</setSpec> <setSpec>journals:etudescaribeennes</setSpec> <setSpec>openaire</setSpec> </header> <metadata> <dc schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd> <title>Le voyage itinérant, de l’utopie cosmopolite à l’épreuve du rite des hospitalités</title> <type>info:eu-repo/semantics/article</type> <type>article</type> <creator>Hetzmann, Mickael</creator> <subject lang=fr>cosmopolitisme</subject> <subject lang=fr>utopie</subject> <subject lang=fr>itinérance</subject> <subject lang=fr>tour du monde</subject> <subject lang=en>cosmopolitanism</subject> <subject lang=en>utopia</subject> <subject lang=en>itinerancy</subject> <subject lang=en>round-the-world trip</subject> <identifier>urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11283</identifier> <description lang=fr>La question que pose cet article est : comment un individu cosmopolite, à partir du geste réflexif de s’éprouver dans le regard de l’autre, peut-il saisir et se représenter son appartenance à une commune humanité ? Nous proposons que la socialisation cosmopolite soit intimement liée à la nature du groupe d’accueil dans lequel se fait l’immersion dans un ailleurs. Or, cette rencontre ne peut se faire avec l’humanité en général, mais elle prend forme dans l’interrelation entre deux ou plusieurs entités culturelles spécifiques. Ce qui nous ouvre à d’autres questions : de quelle altérité parle-t-on ? Pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? De ce fait, le sentiment d’appartenance à une commune humanité, s’il est, au moins dans une certaine mesure, partagé par tout individu cosmopolite, l’est à entendre d’un point de vue utopique. Si la socialisation cosmopolite dans des enclaves backpacker ou des dispositifs d’échanges universitaires est réalisée dans une logique d’intégration principalement dirigée vers une communauté occidentale cosmopolite, une autre forme de socialisation, par l’expérience de la grande itinérance, serait ainsi possible. Cette dernière serait immergée dans les cultures locales, elle serait éphémère, aléatoire, hétérogène et principalement réalisée dans le rite des hospitalités, et peut ainsi représenter une forme différente d’élaboration du sentiment cosmopolite. En effet, celle-ci ne serait pas élaborée dans la tension entre deux modèles (intégration), mais dans une réaction en chaine de multiples modèles, qui, par sérendipités, se travaillent les unes les autres, dans de multiples directions, sans pouvoir se fixer, ouvrant ainsi à la diversité de l’humanité. S’il faut ici parler de socialisation cosmopolite, elle serait plutôt à entendre sur le plan anthropologique qu’ethnologique.</description> <description lang=en>The question raised by this article is: how a cosmopolitan individual, from the reflective gesture of experiencing himself in the gaze of the other, can grasp and represent his belonging to a common humanity. We propose that cosmopolitan socialization be intimately linked to the nature of the host group in which the immersion takes place. However, this encounter cannot be made with humanity in general, but it takes shape in the interrelationship between two or more specific cultural entities. What opens us to others questions: what kind of otherness are we talking about? For whom? Why? In which purpose? As a result, the feeling of belonging to a common humanity, if it is shared, at least to some extent, by each cosmopolitan individual, is to be understood from a utopian point of view. If cosmopolitan socialization in backpacker enclaves or academic exchanges is carried out in the logic of integration mainly directed towards a cosmopolitan Western community, then another form of socialization through the experience of itinerancy would be possible. The latter would be immersed in local cultures, it would be ephemeral, random and heterogeneous and mainly carried out in the rite of hospitalities, and may thus represent a different form of elaboration of cosmopolitan feeling. Indeed, this would not be elaborated in the tension between two models (integration), but in a chain reaction of multiple models, which by serendipities, work one another, in multiple directions, without being able to stabilized, opening to the diversity of humanity. If we speak here of cosmopolitan socialization, it would rather be understood on the anthropological level than on an ethnological one.</description> <publisher>Université des Antilles</publisher> <publisher>Études caribéennes</publisher> <language>fr</language> <date>2017-11-24</date> <identifier>http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11283</identifier> <rights>info:eu-repo/semantics/openAccess</rights> </dc> </metadata> </record> </GetRecord> </OAI-PMH>