untitled
<OAI-PMH schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/OAI-PMH.xsd> <responseDate>2018-01-15T13:22:15Z</responseDate> <request identifier=oai:revues.org:etudescaribeennes/11332 verb=GetRecord metadataPrefix=oai_dc>http://oai.openedition.org/</request> <GetRecord> <record> <header> <identifier>oai:revues.org:etudescaribeennes/11332</identifier> <datestamp>2017-11-24T22:27:03Z</datestamp> <setSpec>journals</setSpec> <setSpec>journals:etudescaribeennes</setSpec> <setSpec>openaire</setSpec> </header> <metadata> <dc schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd> <title>« Je navigue dans deux temps » : errance spatiale et identitaire dans L’énigme du retour de Dany Laferrière</title> <type>info:eu-repo/semantics/article</type> <type>article</type> <creator>Aline Helm, Yolande</creator> <subject lang=en>identity</subject> <subject lang=en>nomadism</subject> <subject lang=en>exile</subject> <subject lang=en>father</subject> <subject lang=en>oceanic metaphors</subject> <subject lang=en>writing style</subject> <subject lang=fr>subjectivité</subject> <subject lang=fr>errance</subject> <subject lang=fr>nomadisme</subject> <subject lang=fr>exil</subject> <subject lang=fr>père</subject> <subject lang=fr>métaphores océaniques</subject> <subject lang=fr>écriture</subject> <identifier>urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11332</identifier> <description lang=fr>Le roman de Laferrière présente un récit qui tient plus de la mémoire, de l’imaginaire que de la « réalité » et ce, dans un « Tiers-espace », dans une situation d’« entre-pluralités ». Cette étude se fonde sur les composantes suivantes : le métissage culturel et la subjectivité, l’exil et le marronnage ainsi que le corps de la « mèr/e » comme « lieu » d’intersection des cultures. Nous aborderons aussi la question du style de l’auteur afin de démontrer la correspondance entre l’écriture et le signifié du texte-signifiant. Les représentations du départ, du retour et du détour ponctuent le récit dans une structure spatio-temporelle complexe, hybride et fluide. L’identité culturelle et métisse du narrateur projette une acceptation de l’autre dans sa différence à la fois banale et sublime.</description> <description lang=en>This literary analysis focuses on how the narrator of The Enigma of the Return navigates through various spaces (Canada and Haiti) and time in order to “relearn” and “relive” the memories of his childhood and the death of his father. The return and the détour function and are intertwined in a real and in a fiction world, and in the sacred present moment. The oceanic metaphors and the fragmented style also emphasize the narrator’s desire to accentuate the “contre idéologie” of writing. The narrator displays an original “cohabitation” with the notion of “exile”. The nomadism, the long return, and the many “détours” have a goal: to bring the father back to his native land through an enigmatic prose and rhythm… a long peregrination which allows peace and identity to merge: the cyclic end of the voyage is completed.</description> <publisher>Université des Antilles</publisher> <publisher>Études caribéennes</publisher> <language>fr</language> <date>2017-11-24</date> <identifier>http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11332</identifier> <rights>info:eu-repo/semantics/openAccess</rights> </dc> </metadata> </record> </GetRecord> </OAI-PMH>