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<OAI-PMH schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/OAI-PMH.xsd> <responseDate>2018-01-15T18:23:06Z</responseDate> <request identifier=oai:HAL:hal-01325010v1 verb=GetRecord metadataPrefix=oai_dc>http://api.archives-ouvertes.fr/oai/hal/</request> <GetRecord> <record> <header> <identifier>oai:HAL:hal-01325010v1</identifier> <datestamp>2017-12-21</datestamp> <setSpec>type:ART</setSpec> <setSpec>subject:info</setSpec> <setSpec>collection:UNIV-TLN</setSpec> <setSpec>collection:BABEL</setSpec> <setSpec>collection:UNIV-AG</setSpec> </header> <metadata><dc> <publisher>HAL CCSD</publisher> <title lang=fr>Le pícaro, héros en tension et figure de la rupture</title> <creator>Bertin-Élisabeth, Cécile</creator> <contributor>Université des Antilles et de la Guyane (UAG)</contributor> <description>International audience</description> <source>ISSN: 2263-4746</source> <source>EISSN: 1277-7897</source> <source>Babel : Littératures plurielles</source> <publisher>La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var</publisher> <identifier>hal-01325010</identifier> <identifier>https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01325010</identifier> <source>https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01325010</source> <source>Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2012, pp.65--85. 〈10.4000/babel.2488〉</source> <identifier>DOI : 10.4000/babel.2488</identifier> <relation>info:eu-repo/semantics/altIdentifier/doi/10.4000/babel.2488</relation> <language>fr</language> <subject lang=fr>Buscón (El)</subject> <subject lang=fr> détour</subject> <subject lang=fr> écriture oblique</subject> <subject lang=fr> littérature espagnole (XVIe-XVIIe siècles)</subject> <subject lang=fr> récit picaresque</subject> <subject lang=fr> rupture</subject> <subject lang=fr> utopie</subject> <subject>[INFO.INFO-GL] Computer Science [cs]/General Literature [cs.GL]</subject> <type>info:eu-repo/semantics/article</type> <type>Journal articles</type> <description lang=fr>Avec un protagoniste aux origines viles, héros de la marge, les récits picaresques nous invitent à repenser l’héroïcité et à interroger diverses tensions et ruptures, tant du point de vue du fond que de la forme. Devons-nous alors, comme le fait communément la critique, entériner le déterminisme de ces récits et faire fi de leur dimension prospective, utopique, et présenter les pícaros comme des anti-héros dont les échecs successifs confirmeraient l’ordre pré-établi de la société classique espagnole ? En somme, le pícaro est-il une figure de la norme ou une figure de la rupture, de la rupture-brèche ou bien de la rupture-fracture ? Induit-il une transgression ou plutôt une subversion ? Et y parvient-il par le biais du détour ou de manière frontale ? Dans ce conflit idéologique ou « tectonique des idéologies », le cas du Buscón s’individualise par sa double tension.</description> <date>2012-12</date> </dc> </metadata> </record> </GetRecord> </OAI-PMH>