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<publisher>HAL CCSD</publisher>
<title lang=fr>Nowhere, Neverland, Wonderland : les Ailleurs féériques des Victoriens</title>
<creator>Laurent, Béatrice</creator>
<contributor>Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG)</contributor>
<description>National audience</description>
<source>Visions de l'Ailleurs</source>
<source>L'ailleurs</source>
<contributor>Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP)</contributor>
<publisher>L'Harmattan</publisher>
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<source>Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP). L'ailleurs, Dec 2004, Guadeloupe. L'Harmattan, p. 195-209, 2009</source>
<language>fr</language>
<subject lang=fr>Littérature Victorienne</subject>
<subject lang=fr>Lewis Carroll</subject>
<subject lang=fr>William Morris</subject>
<subject lang=fr>Utopies</subject>
<subject>[SHS.ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history</subject>
<subject>[SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature</subject>
<type>info:eu-repo/semantics/conferenceObject</type>
<type>Conference papers</type>
<description lang=fr>Les Victoriens, que l'on se représente généralement comme des gens à la morale stricte et à l'imaginaire entravé par un matérialisme triomphant, étaient en même temps des rêveurs utilisant volontiers la fantaisie utopique et les contes de fées comme medium privilégié pour échapper par l'imagination à un réel perçu comme absurde ou cruel. Ainsi, le monde virtuel qu'ils inventèrent, ou-topos ou eu-topos, littéralement lieu de nulle part ou pays des merveilles ne peut-il exister que comme double inversé de leur univers quotidien. Leurs ailleurs se présentent donc comme l'envers de l'endroit (point de référence du narrateur). Envers et revers : selon une polarisation dialectique, l'ici et l'ailleurs se renvoient l'un à l'autre et n'existent que dans leur opposition.</description>
<date>2004-12-11</date>
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