Festival Contes et Musique dans la cité, 12ème édition. Soirée contes Auteur(s) : Duverger, Jean-Claude Seven-Crows-Bourdon, Robert Egouy, Valer Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire L'Association Martinique Images - AMI Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2018-2019. Université des Antilles Description : Dans un entretien éclairant accordé à " Outremer Le mag ", Jean-Claude DUVERGER qui se définit comme un conteur militant explique comment le contexte historique et social lié à la post-départementalisation a façonné durablement sa conscience artistique et politique. " Quand je suis devenu un diseur de contes, j'ai voulu les mettre surtout au service des miens. J'ai dit ce que je voulais dire à travers ce que l'on appelle maintenant le conte contemporain ou le conte social. J'ai choisi de conter la réalité..." Robert Seven-Crows-Bourdon, pour sa part, puise dans l'imaginaire métissé de sa double culture acadienne et amérindienne la force de ses contes et légendes qu'il accompagne au tambour ou à la guitare. Pour lui, le conte est une façon de faire connaître la richesse de sa culture amérindienne. Pour les premières Nations, le conte a toujours été la fondation orale de la transmission de la culture. Chaque conte traditionnel transmet les valeurs sociétales et spirituelles de la Nation ainsi que les codes de conduite. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18253 | Partager |
Art haïtien : une esthétique de la marge, entre imaginaire et syncrétisme Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Anne-Catherine BERRY, Docteure en Arts, cadre son intervention sur la diversité de l'art haïtien. Haïti détient une histoire partagée par les espaces caribéens, une histoire qui s'articule sur la colonisation européenne, la domination et l'exploitation des populations natives et déportées. Les mémoires diasporiques, conséquences majeures de l'esclavage des africains, caractérisent également les différents espaces de la Caraïbe. Pour autant, elle se distingue fortement. En effet, la République d'Haïti représente la première République noire libre, qui obtient son indépendance en 1804. Dès lors, cette nation s'inscrit dans une société stigmatisée la tenant hors des normes établies par les sphères hégémoniques du pouvoir, politique, culturel, religieux... Dans le domaine de l'art, si durant tout le XIXe siècle les élites valorisent les Beaux-Arts, hérités de la période coloniale, à partir des années 1930-1950 se produit une forme de renouveau. Ce territoire est le lieu d'émergence de formes combinatoires de l'imaginaire et de la marge. Ainsi, se pose un certain nombre de questions au regard de la thématique proposée. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18140 | Partager |
L'imaginaire spatial dans la formation des consciences collectives et des programmes politiques: les Balkans, un cas d'école Auteur(s) : Fejic, Nenad Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des Antilles Description : Nenad FEJIC, Docteur en Histoire, s'inspire de l'histoire socio-politique des Balkans pour parvenir à étayer l'imaginaire spatial dans la formation des consciences collectives et des programmes politiques. Pour ce faire, il mettra également l'accent sur un concept dérivé des Balkans, dit " Balkanisation " qui renvoie à un processus de fragmentation d'une région ou d'un État en des États et régions plus petits. La Cartographie reste au coeur de ces développements. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18037 | Partager |
L'Autre de la Nation, représentations du père absent Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La représentation de l'Autre" : conférence, le 6 novembre 2018. Université des Antilles Description : L'absence du père est une question récurrente dans l'imaginaire des sociétés de la diaspora caribéenne. Tantôt appréhendée comme un manquement involontaire, ou comme le résultat d'une oblitération, la carence de la fonction paternelle présente, paradoxalement, un rôle structurant dans l'imaginaire anthropologique de ces sociétés. Comment cette liminalité est-elle représentée dans le discours artistique et politique ? De quoi est-elle le signe ? En partant de l'hypothèse que l'absence perçue ou avérée du père est liée à sa marginalisation par l'instance paternelle nationale - le père symbolique évoqué par Lacan - l'intervenant explorera l'impact de ses diverses représentations à travers une mise en relation du fait social et du théâtre de la diaspora caribéenne. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18320 | Partager |
Demain je pars pour Tlemcen Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Joseph-Angélique, Dahina Garcia, Marvin Marie-Louise, Morgan Tareau, Morgane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université de Haute-Alsace - Mulhouse Description : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V21013 | Partager |
Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 | Partager |
Festival Contes et musique dans la cité, 9ème édition. Kont épi mizik Auteur(s) : Sneessens, Cindy Nikoto Plomack, Tony Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Association Virgule Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Partenaire de l'association d'éducation populaire Virgul, la BU du campus de Schoelcher a accueilli, mardi 13 octobre 2015, l'une des manifestations du festival annuel Contes et musique dans la cité. A l'affiche de cette édition, invités par la BU, Cindy Sneessens, Nikoto et Tony Polomack. Née en Belgique, C. Sneessens raconte que "c'est adolescente qu'elle a entendu ses premières histoires, dans les bars : des tranches de vie mêlées de larmes, de rires et de bière. (...) En 2001, après avoir entendu une histoire plus marquante que les autres " elle est devenue conteuse, persuadée pendant un an, d'être la seule au monde à faire ce métier". Nikoto, lui, a grandi en Martinique, à l'écoute des contines de sa grand-mère, où les « différents compères » le disputaient aux génies de toutes sortes et au surnaturel le plus ébouriffant. Tous deux accompagnés du flûtiste martiniquais Tony Polomack, il restituent un imaginaire foisonnant et débridé. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15339 | Partager |
La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de la Flambeau, Jesika ou Bousiko et Sainte Dérivée des trottoirs Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Desrivières, Jean-Durosier Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Par quelle mathématique des signes le jeune auteur haïtien, Faubert Bolivar (1979), nous donne-t-il à saisir l'univers dramatique singulier de ses pièces de théâtre, La Flambeau et Jesika ou Bousiko, et l'espace fictionnel énigmatique de son récit poétique, Sainte Dérivée des trottoirs ? Comment évaluer cette expression littéraire qui semble toucher le possible extrême de certaines réalités haïtiennes connues, et pourtant si peu vraisemblables pour une catégorie de lecteurs, et la relation que développent les personnages de Bolivar avec ces topos récurrents dans son écriture livrée aux jeux de langage et d'onirisme avéré : la folie, l'intime et le cosmique (ou le religieux) ? Ainsi, parler de poétique du mystère, c'est esquisser le balbutiement d'une théorie littéraire qui est presqu'un prétexte à faire découvrir, à faire entendre, cette parole littéraire neuve, d'un autre ton, qui marque la rupture avec tout ce qui relèverait d'une esthétique du réel ou du réalisme merveilleux. Le mode d'intrusion des mystères-mêmes ? fantômes, fous ou esprits vodous ? dans les espaces réels énoncés par les textes bolivariens paraît résister absolument à ce penchant de certains critiques occidentaux à vouloir conclure hâtivement, concernant des écrits de ce style, en faveur de l'esthétique précitée. Mystère donc, comme l'écho de l'indicible dans l'agencement des signes, dans la stratégie de construction et de déconstruction de l'espace réel, imaginaire et symbolique, dans la mise en oeuvre textuelle des traits quasi insaisissables d'une culture individuelle et d'une culture collective, multiple, instable, fuyante, souvent étrange ? Mystère ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15202 | Partager |
Joseph Zobel et la question du mythe Auteur(s) : Monrose, Michelle Auteurs secondaires : Joachim, Jean-Louis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Michelle MONROSE, Professeur de Lettres Modernes, aborde l'héroïsme, le mythe et l'épopée dans deux romans de Joseph Zobel. Elle souligne que l'imaginaire collectif martiniquais s'est retrouvé profondément influencé par toutes les histoires personnelles des personnages qui ne sont en réalité que le reflet d'une Histoire collective. Au travers des destins singuliers, parfois picaresques voire épiques, Zobel dresse une galerie de portraits qui a marqué et marquera longtemps encore l'écriture, l'inconscient (et le conscient), la pensée et la part collective de rêve (de fantasme ?) d'un peuple. Lieux, personnages, événements ; tout concoure à l'érection d'une de motifs récurrents qui fondent une écriture zobélienne ancrée dans le paysage, le parler, l'imaginaire martiniquais. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15354 | Partager |
Pas de deux et d'ailleurs Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Mian, Malika Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : A partir du présupposé qui considère que les clichés idéalisant les Antilles ou, à l'inverse, les dévalorisant, continuent d'innerver les imaginaires européens et caribéens, une recherche a été développée sur le rapport du corps à ces clichés et ces préjugés. Qu'est-ce qu'une vision stéréotypée transposée dans le temps, l'espace ? Quel est l'impact du stéréotype sur les corps, leur mouvement, leur inscription dans le temps, dans l'espace et la musique ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15158 | Partager |
La représentation picturale de l'Antillais sous la Troisième République Auteur(s) : Lozère, Christelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les pouvoirs publics sont convaincus que seule la France peut faire naître le sentiment esthétique chez les Antillais trop longtemps exposés "à la langueur de l'ennui", incapables de ressentir le sublime et le pittoresque, pourtant omniprésents dans les paysages paradisiaques insulaires. Seuls des esprits éclairés peuvent réveiller des talents artistiques endormis. Cette communication portera principalement sur l'impact des images dans la construction d'une identité antillaise. Elle évoquera particulièrement le rôle des artistes de "la Société coloniale des artistes français" dans la diffusion d'un imaginaire créole. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13062 | Partager |
Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècle Auteur(s) : Boisseron, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Mémorial ACTe G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13067 | Partager |
Les représentations du Noir dans "Empsaël et Zoraïde : les Blancs esclaves des Noirs à Maroc" de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Auteur(s) : Célestine, Laurette Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les représentations du Noir chez les philosophes des Lumières apportent un éclairage sur la manière dont ils se représentent le Noir à la fois à travers leurs écrits et la manière dont ils les vivent. L'on passe du Noir déshumanisé, objet, marchandise, animal domestiqué, objet d'un imaginaire peuplé de monstruosités dans le contexte colonial de l'époque au Noir réhabilité, sujet pensant, engagé. Mais ce cheminement loin d'être unitaire ou simplifié, met au contraire en lumière les contradictions qui débouchent plus largement sur celles d'une société, qui vit elle-même le paradoxe comme fondement même de son identité. Une attention particulière sera apportée à la pièce de théâtre du philosophe Henri Bernardin de Saint-Pierre intitulée : "Empsaël et Zoraïde, ou les Blancs esclaves des noirs à Maroc" (1905). Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13046 | Partager |
Les parcours anthropologiques et idéologiques d'Aimé Césaire et d'Albert Camus : différences et similitudes, divergences et convergences Auteur(s) : Bernabé, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AMC : Association Mélanges Caraïbes Extrait de : "Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte" : colloque, du 13 au 15 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'intervention s'articule d'une part sur l'analyse de deux processus connexes, à savoir la créolisation et l'autochtonisation. D'autre part, il sera question d'aborder le recours à la trilogie psychanalytique proposé par Lacan, à savoir celle du réel, du symbolique et de l'imaginaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14035 | Partager |