Cafés littéraires. Rencontre avec Kettly Mars, poète et romancière haïtienne Auteur(s) : Mars, Kettly Auteurs secondaires : Gradel, Alice Désiré, Anny Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2009-2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Kettly Mars raconte son cheminement vers l'écriture : de la recherche des racines, de "la cour" (lakou) à Kasalé, son premier roman ; l'écriture est thérapie. Elle évoque également le rôle de l'écrivain haïtien dans la société, à la fois porteur de messages pour des jeunes en mal de modèles et représentants, à l'extérieur, de la culture haïtienne. Cette rencontre permet de découvrir les oeuvres de Kettly Mars (Kasalé, Saisons sauvages, L'heure hybride...), à travers des personnages complexes, ambigüs, souvent imprégnés des traces douloureuses de la dictature haïtienne. La femme haïtienne est très présente dans l'oeuvre de l'auteure, considérée comme centrale dans la société, elle véhicule l'espoir et la foi auxquels Kettly Mars donne la voix. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH01da2f5462c0e6520f3aa138 | Partager |
Jean-Louis Jeune dit Baghio'o (1874-1958) : guadeloupéen de légende et activiste influent de l'anti-assimilationnisme Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines Université des Antilles et de la Guyane Association Auguste Bébian CGHSP : Centre Guadeloupéen d'Histoire Sociale et Politique ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : La conférence du professeur de littérature américaine Charles W. Scheel fait le point sur l'état actuel du dépouillement de plusieurs documents de Jean-Louis Jeune dit Baghio'o, ainsi que des révélations sa vie rocambolesque notamment en Martinique et au Gabon, connus jusqu'ici par le biais de rares témoignages de contemporains, ou leur évocation dans l'oeuvre romanesque de son fils. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14220 | Partager |
Pour une nouvelle théorie littéraire, Edouard Glissant et sa poétique de la relation Auteur(s) : Grotowska-Delin, Ewa Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Ewa GROTOWSKA-DELIN, Docteure en Langues et Littératures étrangères, fait part d'une dimension critique et théorique du discours romanesque eu égard à l'exploitation innovante de certains procédés chez Glissant. Les discours et interactions des personnages des romans de Glissant font croire qu'ils sont coauteurs de la nouvelle théorie poétique développée par Glissant. L'intervenante tient compte de « la poétique de la relation » pour soutenir son analyse. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18080 | Partager |
La Lézarde a débordé Auteur(s) : Eloi-Blezes, Juliette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Juliette ELOI-BLEZES, Agrégée de lettres modernes, présente un ouvrage qu'elle a écrit, intitulé « De La Lézarde à Ormerod, Une poétique de la répétition ». Cette initiative lui est venue après l'examen de certaines oeuvres d'Edouard Glissant. En effet, ce dernier a écrit « La lézarde » en 1958. En relisant les autres romans qui ont suivi la publication de celui-ci, Juliette ELOI-BLEZES a retracé des thèmes et motifs de la lézarde, ce malgré la diversité des sujets abordés dans les romans. Elle explique tout cela durant son intervention. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18061 | Partager |
Rencontre littéraire avec Bernard Fauconnier autour de son livre "Flaubert" Auteur(s) : Fauconnier, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : Bernard FAUCONNIER (écrivain et critique littéraire), auteur de l'ouvrage Flaubert ouvre la réflexion sur la démarche créatrice de cet écrivain du XIXe siècle. Auteur de deux autres biographies Cézanne (qui a obtenu un prix de la biographie) et Beethoven, Bernard FAUCONNIER expose sa démarche concertée dans ses essais biographiques dans le but d'interroger la démarche créatrice, la démarche artistique, la quête de la forme chez l'artiste. Ces trois artistes sont des inventeurs de la modernité, une modernité où l'artiste devient de plus en plus autonome dans sa création. Dans cette recherche de forme idéale, d'une forme autonome, Cézanne montre un monde nouveau, préfigurant le cubisme ; quand à Beethoven, après s'être glissé dans le sillage de ses aînés, chemins faisant, la surdité aidant, il conçoit des oeuvres musicales novatrices, hardies, bouleversant le langage musical. Cette troisième biographie consacrée à Flaubert s'appuie sur son oeuvre romanesque relativement brève et sur sa correspondance phénoménale (plus de 5000 lettres). Flaubert a accompli une démarche romanesque unique en son genre qui pose de nouveaux défis, avec son obsession de la forme, de la recherche formelle, tout en laissant une part au lyrisme et à l'émotion. Il insiste sur l'exigence stylistique indépassable avec l'élaboration d'une forme singulière, classique et nouvelle, qui défie le réalisme. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16041 | Partager |
Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 | Partager |
La Rue Cases-Nègres, un bout de chemin avec les sciences sociales : perspectives sociologiques d'une lecture zobélienne Auteur(s) : Sainte-Rose, Fernand Auteurs secondaires : Maignan, Chantal Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Fernand SAINTE-ROSE, enseignant en sciences de l'éducation à l'Université des Antilles, ouvre la réflexion sur les perspectives sociologiques d'une lecture zobélienne. La rue-case-nègres offre, par la médiation de l'esthétique de l'écrit romanesque, une mise en scène de la dynamique sociale de la société martiniquaise des années 1930 dans des contextes aussi diversifiés que les champs du travail et de l'école. Au fil des pages, Zobel donne à voir, à sentir, à palper l'épaisseur sociale de la condition de vie de l'homme noir aux prises avec une société qui le catégorise, le réduit à sa seule identité, le dépersonnalise, le réifie. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15357 | Partager |
La chair, la parole et la domination Auteur(s) : Lucrèce, André Lucrèce, André Lucrèce, André Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Ecrire la domination" : journée d'étude, le 14 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Le langage historique, romanesque ou documentaire ne s'invente pas quand il témoigne de l'éclat morbide d'un système de domination qui tente d'enlever au dominé jusqu'à la plus petite parcelle de dignité. La condition faite alors à l'homme peut se décliner sous la forme de cette irrémissible récurrence qui se résume par le désabri. Cette dimension est souvent mise entre parenthèse ? à quelques exceptions près ? par la parole historiographique, prétendument innocente, jugeant impertinent « l'excès » descriptif. Ce parti pris, qui se manifeste par une peur de l'exhumable, nie le sens de l'épreuve que subit le dominé et devient suspect à nos yeux. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13189 | Partager |
Déplacements, transfigurations: de quelques réécritures fictionnelles et artistiques comme métabolisations émancipatrices des mémoires de l'esclavage transatlantique Auteur(s) : Simasotchi-Brones, Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Laboratoire caribéen de sciences sociales Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavage : colloque international, du 8 au 10 juin 2022. Université des Antilles Description : L'histoire de l'esclavage se base sur des faits tangibles, des archives, des traces, et bâtit une histoire scientifique de ce fait, qui a longtemps était occulté dans les manuels scolaires où seule l'abolition était mentionnée. Pour se réapproprier cette histoire, la littérature permet par la création romanesque de se figurer ce trauma, de décoloniser les imaginaires et de libérer la parole des afro-descendants. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/BUAVI230005 | Partager |