De Raynal à César Ribié : L'héroïne américaine sur les scènes caribéennes (1787-1788) Auteur(s) : Ferrier, Béatrice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Louisiana State University Université des Antilles Extrait de : "Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises" : colloque international, les 1er et 2 février 2018. Louisiana State University Description : L'Héroïne américaine, pantomime d'Arnould, jouée en 1786 à l'Ambigu-Comique, reprend une anecdote rapportée par l'abbé Raynal. Jouée à Saint-Domingue en 1787 et 1788 par César Ribié et sa troupe, elle y remporte un franc succès. L'analyse porte sur les modalités de réécriture de ce passage de l'Histoire des deux Indes pour en explorer les enjeux aux Caraïbes, à partir de l'édition parisienne et de deux autres éditions imprimées en 1787 à Saint-Domingue. Dans quelle mesure les choix de César Ribié qui gouvernent la représentation de L'Héroïne américaine correspondraient-ils aux valeurs d'un théâtre des Lumières en accord avec les attentes du public des Caraïbes ? La démarche littéraire consiste à considérer principalement trois éléments de la réécriture historiquement contextualisés pour faire apparaître trois modes de réception : l'intérêt dramatique accru par la connivence culturelle, la force des émotions et le recul critique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18230 | Partager |
Les représentations du Noir dans "Empsaël et Zoraïde : les Blancs esclaves des Noirs à Maroc" de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Auteur(s) : Célestine, Laurette Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les représentations du Noir chez les philosophes des Lumières apportent un éclairage sur la manière dont ils se représentent le Noir à la fois à travers leurs écrits et la manière dont ils les vivent. L'on passe du Noir déshumanisé, objet, marchandise, animal domestiqué, objet d'un imaginaire peuplé de monstruosités dans le contexte colonial de l'époque au Noir réhabilité, sujet pensant, engagé. Mais ce cheminement loin d'être unitaire ou simplifié, met au contraire en lumière les contradictions qui débouchent plus largement sur celles d'une société, qui vit elle-même le paradoxe comme fondement même de son identité. Une attention particulière sera apportée à la pièce de théâtre du philosophe Henri Bernardin de Saint-Pierre intitulée : "Empsaël et Zoraïde, ou les Blancs esclaves des noirs à Maroc" (1905). Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13046 | Partager |