La question de l'engagisme dans les colonies françaises. L'exemple de la Réunion Auteur(s) : Marimoutou-Oberle, Michèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Michèle Marimoutou-Oberle (docteure en histoire) propose un regard sur la question de l'engagisme indien à la Réunion et dans les Mascareignes. La présence indienne à la Réunion date du début du peuplement colonial avec l'arrivée de de prisonniers de guerres, l'achat d'esclaves indiens (au XVIIe siècle), l'arrivé d'artisans indiens qui travaillaient pour la Compagnie des Indes (au XVIIIe siècle). Les arrivées de 118 000 « engagés du sucre » au XIXe siècle se font en trois phases : un recrutement à partir de Yanaon (de 1829-1839 ; donc avant l'abolition de l'esclavage), puis depuis les comptoirs français de Pondichéry et Karibal (de 1848-1860), et enfin dans le cadre de conventions franco-britanniques. A partir de l'étude de l'engagisme à la Réunion, des approches croisées sont proposées avec la situation dans les Antilles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16114 | Partager |
De quoi les "outre-mer" sont-ils aujourd'hui le nom ? Auteur(s) : Daniel, Justin Daniel, Justin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Justin DANIEL (CRPLC, Université des Antilles) présente les résultats d'un travail collectif la perception et l'appréhension des Outre-mer aujourd'hui qui s'inscrit dans une démarche résolument constructiviste, d'analyser les processus de catégorisation de ces territoires dans leur rapport à l'Etat. Il s'agit de montrer comment s'établissent les relations entre les différents acteurs institutionnels qui conduisent à une co-construction de ces nouvelles catégories. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16028 | Partager |
Couleur, principe du sol libre et citoyenneté sous la Révolution et l'Empire Auteur(s) : Urban, Yerri Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le préjugé de couleur est définitivement aboli en 1833. En 1848, l'abolition de l'esclavage s'accompagne de l'élargissement du principe du sol libre aux colonies. Le nouvel empire colonial en train de naître sera alors un empire sans esclaves et (presque) sans préjugé de couleur, mais aussi un empire où liberté et citoyenneté ne vont pas de pair. La Révolution avait quant à elle affirmé, avec la loi des 28 septembre et 16 octobre 1791, que le principe du sol libre impliquait la citoyenneté, sans distinction de couleur : « Art. 1er : tout individu est libre sitôt qu'il est entré en France. Art. 2 : Tout homme, de quelque couleur qu'il soit, jouit en France de tous les droits du citoyen, s'il a les qualités prescrites par la Constitution pour les exercer ». C'est le destin de cette conjonction que l'on se propose d'esquisser ici, réaffirmée lors de l'abolition de 1794, aménagée en 1798, jusqu'au rétablissement de la Police des Noirs dans la foulée du rétablissement de l'esclavage en 1802. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16102 | Partager |
Conceptions de la famille et représentations de la paternité chez des hommes martiniquais Auteur(s) : Kabile, Joëlle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Joelle Kabyle lance un débat sur l'absence du père dans la structure de la famille qu'elle nomme l'absence de la paternité. Elle s'interroge sur la présence paternelle du point vue du père et décline trois cadres spécifiques à partir de l'enquête « Faire famille à la Martinique » (2013-2015). Le premier cadre est intitulé "une intériorisation stigmatisante, la représentation d'une paternité responsable". Le deuxième cadre est nommé "la paternité symbolique" et le troisième cadre "la paternité désirée et assumée". À travers son intervention, Joelle Kabyle questionne la représentation des hommes face à la représentation du père. Enfin pour ouvrir son discours, elle pose la question de la représentation; représentation performative, représentation négative des pères de famille martiniquais en développant l'idée de la représentation de la paternité du point de vue masculin. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16325 | Partager |
Que sont les comptoirs de l'Inde devenus ? Auteur(s) : Jaykumar, Augustin Brutus Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Augustin Brutus Jaykumar (Directeur et fondateur de l'Intercultural Network for Development and Peace -INDP) présente une réflexion sur son itinéraire, la construction de sa double culture (Indien et Français) et propose son regard sur sa culture, la reconnaissance de sa propre culture lorsqu'on est à l'extérieur et l'ouverture sur d'autres cultures. Il s'insiste sur le métissage et les valeurs universelles, propose de s'enraciner intelligemment en reconnaissant son passé en le mettant au service de l'endroit où l'on vit. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16115 | Partager |
Le statut très particulier des Noirs libres et affranchis des îles de France et de la Réunion dans l'arrêté supplémentaire au Code civil du 1er brumaire an XIV - 23 octobre 1805 Auteur(s) : Maillard, Bruno Maillard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le 1er brumaire an XIV (23 octobre 1805), le capitaine général Claude Decaen adoptait un arrêté complémentaire au Code civil, promulgué le 25 vendémiaire (15 octobre) dans l'archipel des Mascareignes. Réaffirmant le régime esclavagiste, le texte normatif, d'une légalité pour le moins douteuse, distingue par ailleurs nettement l'exercice des droits civils des « Blancs » de ceux des « Noirs libres et affranchis ». Doit-on y voir l'influence des mesures coloniales discriminatoires impulsées par le pouvoir métropolitain depuis l'avènement du Consulat et du Premier Empire ou/et la conséquence des politiques locales relatives au statut des gens libres de couleur développées dans les îles de France et de Bourbon depuis l'Ancien Régime ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16107 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "On the edge : writing the border between Haïti and the Dominican Republic" Auteur(s) : Fumagalli, Maria Auteurs secondaires : Ferdinand, Malik Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Penser les frontières et les appartenances depuis la Caraïbe et dans les Amériques" : séminaire, du 17 octobre 2016 au 25 mai 2018. Université des Antilles Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16272 | Partager |
La question haïtienne en Guyane. Constructions identitaires et usages des identités Auteur(s) : Laëthier, Maud Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Description : L'intervention portera sur la présence haïtienne en Guyane. La réflexion sera orientée sur le contexte dans lequel se vit une « identité de migrant » afin de saisir la manière dont les individus y mobilisent des traits identitaires et y puisent des éléments d'identification. Nous verrons d'abord dans quelle situation s'inscrit la migration haïtienne au regard des processus d'affirmation culturelle et politique en Guyane qui, depuis les années soixante-dix, posent d'une manière spécifique la question de l'immigration dans la configuration sociale. Ensuite, après avoir décrit la mise en place des réseaux migratoires vers la Guyane, on s'intéressera à la manière dont les représentations des migrants se sont progressivement élaborées. De là, seront présentées les situations vécues et les appartenances identitaires revendiquées. Nous irons des modalités à travers lesquelles la catégorisation en tant qu'étrangers est construite à la manière dont les migrants la perçoivent en montrant, d'une part, comment elle est élaborée collectivement, c'est-à-dire dans la revendication d'une appartenance nationale haïtienne, et d'autre part, comment elle se décline différemment à un niveau individuel. Les données éclaireront la compréhension du contexte guyanais, dont la dimension multiculturelle fait aujourd'hui la singularité. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16118 | Partager |
Questions 3 : Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes Auteurs secondaires : Palmiste, Claire Chonville, Nadia Thirot, Myriam Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Questions 3 : Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16330 | Partager |
Approche de la pensée décoloniale Auteur(s) : Mencé-Caster, Corinne Bertin-Elisabeth, Cécile Mencé-Caster, Corinne Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Corinne MENCE-CASTER et Cécile BERTIN-ELISABETH (professeures de littératures hispaniques, Université des Antilles) proposent réflexion sur l'approche de la pensée décoloniale. Elles soulignent le peu d'études postcoloniales américaines et proposent une autre approche. Dans un premier temps, elles invitent à repenser la critique de l'occident depuis d'autres fondements que la pensée postcoloniale. La seconde partie de la communication met l'accent sur les difficultés d'un chercheur qui adopte la posture décoloniale dans une université française. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16031 | Partager |
Libres de couleur à Saint-Domingue : des figures emblématiques Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le groupe des Libres de couleur (affranchis et sang-mêlés) présente des traits spécifiques dans la société coloniale des Antilles françaises. Il faudra tout d'abord préciser quelles sont ces spécificités, et montrer comment le groupe des Libres de Saint-Domingue est un cas particulier à lui seul. Par son influence sur les deux rives de l'Atlantique, ce groupe domingois va infléchir significativement la ligne stratégique de la Société des Amis des Noirs et, indirectement le cours des événements dans la grande colonie. Nous prendrons appui sur quelques figures emblématiques, mais aux positionnements contradictoires, ayant déjà fait l'objet d'études approfondies : Julien Raymond, Jean-Baptiste Lapointe, Jean-Baptiste Belley, Joseph Boisson, en nous arrêtant particulièrement sur Pierre Pinchinat. À travers ces parcours individuels, nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas eu une, mais bien des révolutions, très différentes, à Saint-Domingue. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16093 | Partager |
Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes. Introduction Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Cette journée d'étude présente les membres de l'équipe de recherche 3 FRACAGE du CRPLC. Elle donne un aperçu d'un ensemble de programmes de recherche qui été lancé et dans lequel sont issus les sujets suivants : « Genres et cultures », « Faire famille dans la Caraïbe et la Martinique », et le programme « Égalons », un programme pour l'égalité homme/femme. Les chercheurs participants à cette journée d'étude cherchent à déconstruire certaines représentations dans la Caraïbe. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16321 | Partager |
Ouverture : Chemins croisés de l'Inde Auteur(s) : L'Etang, Gerry Bérard, Benoît (1972-....) Association des Amis de l'Inde de Martinique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l'Inde de Martinique Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Gerry L'Etang (Maître de Conférences en anthropologie, Université des Antilles) introduit la soirée au nom du Doyen de la FLSH et présente le programme de la soirée d'études consacrée à l'Inde. Benoit Bérard (Maître de Conférences en histoire, Université des Antilles) remercie les participants et insiste sur l'intérêt des recherches faites sur la communauté indienne, entre les questions de patrimoines et d'identité. Ensuite, Association des Amis de l'Inde de Martinique, co-organisation de l'évènement avec le laboratoire AIHP-GEODE, présente les objectifs de leur association. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16113 | Partager |
Recueil de données qualitatives sur les enjeux de la sexualité en Martinique : retour sur expérience Auteur(s) : Chonville, Nadia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Nadia Chonville présente un recueil de données qualitatives effectué dans le cadre de sa thèse. Elle travaille sur « Les représentations sociales liées à la diversité sexuelle en Martinique » et pose la problématique suivante : « Dans quelle mesure l'exploitation de la thématique de la diversité sexuelle en milieu scolaire peut-elle participer à la déconstruction de la fiction hétéro-normative antillaise ». Elle partage ses observations à travers son intervention. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16333 | Partager |
Le renouvellement sémantique à travers la Police impériale Auteur(s) : Noël, Erick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire CCIE Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : La Police mise en place par Fouché en 1807-1808 apparaît d'emblée, trente ans après celle établie par Sartine pour encadrer « Noirs, mulâtres et autres gens de couleur » en France, comme un simple retour à l'ordre voulu par l'Ancien Régime finissant, au même titre que le rétablissement de l'esclavage de 1802 a restitué une situation antérieure, dans l'empire français, à la loi d'abolition de l'an II. Et pourtant, le nouveau dispositif, peu comparable dans ses perspectives à l'ancienne législation ? tant il est vrai que les expulsions discrètement envisagées en 1777 n'étaient plus de saison ? invite à reconsidérer l'approche : car à travers la sémantique employée dans les grilles d'enregistrement de ceux qui, en France même, ont été scrupuleusement dénombrés par départements, le raffinement sémantique sans précédent qui s'opère interroge. Distinguer à la façon de Moreau de Saint-Méry les nuances ne voulait-il pas clairement dire que le sang continuait de rester un marqueur indélébile de la différence ? Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16103 | Partager |
Propos introductifs Auteur(s) : Urban, Yerri Moïse, Myriam Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Penser les frontières et les appartenances depuis la Caraïbe et dans les Amériques" : séminaire, du 17 octobre 2016 au 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Le séminaire porte sur la « non appartenance », il soulève ainsi la question de la production de l'apatridie. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16271 | Partager |
Cayenne, un Site Patrimonial Remarquable (SPR) en devenir Auteur(s) : Bruguerolle, Antoine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : INRAP : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "La valorisation du patrimoine urbain dans les territoires antillais et guyanais" : journées d'étude, du 12 au 14 octobre 2016. Université des Antilles Description : À partir de la connaissance accumulée lors de l'étude d'AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) avec l'identification des principaux enjeux (grand paysage et paysage urbain, composition urbaine et problématique de développement durable, conservatoire d'architecture historique et moderne), il est possible de se demander quelle proposition de plan de développement intégrant la mise en valeur de la collectivité locale et du public peut-elle être faite ? Quelle proposition pourrait donc répondre à une culture commune permettant ainsi de définir un nouveau projet de ville qui donnerait la possibilité de concilier les enjeux patrimoniaux au sens large, paysagers, urbains, archéologiques et architecturaux et qui serait compatible avec les données sociales et économiques dont ce n'est à priori pas le sujet. Avec les outils développés dans l'étude d'AVAP, comment partager ce qui fait la particularité et l'authenticité du site ? Comment ouvrir la « conscience » patrimoniale et l'inscrire dans le quotidien pour mieux partager le projet urbain ? La présentation déroulera l'expérience faite à Cayenne dans le rapport du chargé d'étude avec les différents intervenants, représentants de la collectivité locale, élus et techniciens, les administrations et services ainsi que les professionnels et les habitants. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16283 | Partager |
Nationality, subjecthood and citizenship at Swedish St Barthélemy Auteur(s) : Thomasson Fredrik Auteurs secondaires : Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Description : Fredrik Thomasson (professeur à l'Université d'Uppsala, Suède) propose une étude sur la situation des Gens de couleurs et des Noirs libres dans l'histoire de la Saint-Barthélemy suédoise, entre 1784 et 1878. Il présente les aspects d'une présence suédoise méconnue dans l'histoire coloniale de la Caraïbe avec l'implantation suédoise à Saint-Barthélemy et la fondation de la ville de Gustavia (en honneur du roi Gustave III très attaché à la politique d'Outre-mer de la Couronne suédoise) et de son port franc. C'est ainsi que la ville de Gustavia comptait 5492 habitants en 1812 répartis entre les esclaves (un quart environ de la population), les Blancs (un quart également) et les Libres de couleur (la moitié restante). D'où la réflexion proposée sur le traitement de la population noire, esclaves ou libres, dans le système judiciaire mise en place par la colonisation suédoise. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16119 | Partager |