La représentation picturale de l'Antillais sous la Troisième République Auteur(s) : Lozère, Christelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Dans la construction de l'imaginaire colonial, les "vieilles colonies" apparaissent à la fin du XIXe siècle comme les symboles d'une assimilation réussie. A l'heure du paternalisme triomphant, les pouvoirs publics sont convaincus que seule la France peut faire naître le sentiment esthétique chez les Antillais trop longtemps exposés "à la langueur de l'ennui", incapables de ressentir le sublime et le pittoresque, pourtant omniprésents dans les paysages paradisiaques insulaires. Seuls des esprits éclairés peuvent réveiller des talents artistiques endormis. Cette communication portera principalement sur l'impact des images dans la construction d'une identité antillaise. Elle évoquera particulièrement le rôle des artistes de "la Société coloniale des artistes français" dans la diffusion d'un imaginaire créole. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13062 | Partager |
Les représentations du Noir dans "Empsaël et Zoraïde : les Blancs esclaves des Noirs à Maroc" de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Auteur(s) : Célestine, Laurette Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les représentations du Noir chez les philosophes des Lumières apportent un éclairage sur la manière dont ils se représentent le Noir à la fois à travers leurs écrits et la manière dont ils les vivent. L'on passe du Noir déshumanisé, objet, marchandise, animal domestiqué, objet d'un imaginaire peuplé de monstruosités dans le contexte colonial de l'époque au Noir réhabilité, sujet pensant, engagé. Mais ce cheminement loin d'être unitaire ou simplifié, met au contraire en lumière les contradictions qui débouchent plus largement sur celles d'une société, qui vit elle-même le paradoxe comme fondement même de son identité. Une attention particulière sera apportée à la pièce de théâtre du philosophe Henri Bernardin de Saint-Pierre intitulée : "Empsaël et Zoraïde, ou les Blancs esclaves des noirs à Maroc" (1905). Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13046 | Partager |
Du code noir au chlordécone. L'Héritage colonial ou du monstre juridique au monstre chimique Auteur(s) : Niort, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le propos sera de montrer - textes historiques à l'appui (notamment un mémoire du roi aux administrateurs de la Martinique de janvier 1765) - que du Code Noir au Chlordécone, prévaut aux Antilles françaises la même logique "coloniale", malgré l'apparente "décolonisation". Cette attitude, fondée sur la subordination économique de la colonie à sa métropole, en instaurant un modèle agricole fondé sur l'exportation commerciale et non la satisfaction des besoins locaux et le développement de l'économie locale, a dans les deux cas, conduit à deux "monstres", l'un juridique, l'autre chimique, par le même processus de dérogation au droit commun national. En effet, l'esclavage a été implanté et légalisé dans les colonies en contravention manifeste - et pleinement assumée par le pouvoir central - avec le droit commun du royaume. Il a été de plus rétabli en 1802 en toute illégalité, après le retour des territoires antillais dans le statut colonial - et donc dérogatoire - en 1799. Or, même si l'esclavage comme institution légale et mode de production a été aboli (1848), et même si le statut administratif et politique a été transformé en département (1946), le modèle agricole antillais n'a pas été "décolonisé", et a conduit, pour des raisons commerciales, à partir des années 1950, à l'utilisation massive de pesticides générateurs d'une pollution massive et durables des sols, des animaux et des populations, avec le soutien actif de l'Etat, qui a autorisé l'épandage aérien même pour des produits interdits sur le sol hexagonal comme l'était la Chlordécone après 1990, et qui continue à le faire en contravention du droit européen et d'une décision du Tribunal administratif de Basse-Terre. C'est donc toujours cette même attitude "coloniale" de dérogation juridique négative au droit commun - voire au droit tout court- qui prévaut. Finalement, après l'esclavage et la traite, c'est au autre "crime contre l'humanité, généré par la même logique coloniale, et tout aussi ravageur et meurtrier, qui a été perpétré dans les Antilles françaises, et qui continue à l'être sous nos yeux." Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13180 | Partager |
Y a-t-il quelque chose de politique dans la citoyenneté culturelle ? Auteur(s) : Larcher, Sylviane Larcher, Sylviane Larcher, Sylviane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Citoyenneté culturelle et mémoire collective dans la Caraïbe et ses diasporas" : journée d'étude, le 18 avril 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Cette communication tentera de montrer comment surgit la citoyenneté culturelle dans le champ des sciences sociales, du politique et de la théorie politique. En retraçant rapidement l'état de la recherche sur le sujet, Sylviane Larcher souligne la profusion des acceptions de la notion de citoyenneté. Elle se penche ensuite sur les confusions existant entre citoyenneté et nationalité. Un fait qu'elle présente comme peu effectif dans la langue anglaise. Dans le cas français, c'est le contexte colonial qui introduit la division entre les deux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13145 | Partager |
De l'exil à la révolte : Aimé Césaire à la quête du "colonisé nouveau" dans "Cahier d'un retour au pays natal et "Et les chiens se taisaient" Auteur(s) : Koutchoukalo Tchassim Samboe, Marceline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AMC : Association Mélanges Caraïbes Extrait de : "Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte" : colloque, du 13 au 15 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : La communication a pour objectif de faire ressortir ce qui faisait la particularité de la relation coloniale dans l'oeuvre de d'Aimé Césaire. Elle prend essence dans le contexte post-colonial. Une notion temporelle sur laquelle s'appuie Marceline Koutchoukalo Tchassim Samboe pour mener à bien sa réflexion. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14040 | Partager |
Avatars de la domination coloniale et formation des personnalités guadeloupéennes et martiniquaises Auteur(s) : Bernabé, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Ecrire la domination" : journée d'étude, le 14 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : La critique du concept d'identité transférée de l'individu aux peuples se fonde sur le fait que ces derniers, parce que inscrits dans l'histoire, sont nécessairement évolutifs. Contrairement à l'identité, la personnalité constitue donc un attribut tant pour l'individu que pour les peuples. La fable "Les deux cafiés", écrite au XIXème siècle sous la plume du Guadeloupéen Paul Baudot, constitue un témoignage éloquent des effets de la domination coloniale comme génératrice de contentieux entre deux peuples. Il est question, dans la présente communication, d'analyser ces causes et ces effets afin d'éclairer les populations concernées sur les modalités et circonstances ayant présidé à la formation non seulement de leurs personnalités respectives, mais aussi des contrastes et des antagonismes qui obèrent une relation pacifiée entre deux îles dites « soeurs » au motif, parfaitement colonial, quelles ont une même métropole. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13190 | Partager |
"Le temps des libertés". Présentation des ouvrages : "La véranda des songes" et "Un autre monde nous est possible-Point de vue d'un naïf" Auteur(s) : Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Ichelman, Thierry Burton, Robert Nere, Marcel Auteurs secondaires : Gradel, Alice Gradel, Alice Gradel, Alice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Université des Antilles et de la Guyane Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2012-2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "R. Burton effectue la présentation de "La véranda des songes" en s'arrêtant sur les motivations du protagoniste. Il souhaite retrouver la femme dont il a oublié le nom et le visage, mais il souhaite également libérer la Martinique du joug post-colonial. J-L. Augustinien s'arrête sur trois messages principaux de l'essai de T. Ichielman. "Appuyer l'idée de faire peuple. Comment effectuer un rapprochement politique des politiques pour faire peuple ? Quel est le rôle des différentes générations?"" Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13166 | Partager |
Le penseur postcolonial : 'sur une carte postale', Léon Gontran Damas et la fracture coloniale Auteur(s) : Gyssels, Kathleen Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Conseil Régional de la Guyane Extrait de : "Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial. Quels héritiers, quels héritages au seuil du XXIème siècle ?" : colloque international, les 19 et 20 avril 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'intervenante essaie de sortir Damas du carcan francophone dans lequel on voulait l'enfermer, entre Césaire et Shengor, pour le remettre dans sa dimension de passeur, de transgresseur de frontière; de fracture linguistique, au sein de la diaspora du monde noir francophone. Ainsi, ce penseur post-colonial, se révèle être précurseur en avance sur ses contemporains à bien des égards. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13249 | Partager |