La pluralité des langues de Guyane. Présentation du projet Watau : service langues et patrimoine de la CTG Auteur(s) : Chambrier, Anne-Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : Séminaire préparatoire aux états généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, le 27 mars 2021. Université de Guyane Description : Le projet SAWA a pour objectif : de donner accès et de valoriser un ensemble de ressources audiovisuelles représentatifs de la culture de la population Wayana et Apalaï. Un portail numérique, intitulé WATAU, principal outil de restitution pour ces populations, qui participent activement à sa conception. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V21030 | Partager |
De l'usage de la liberté à l'oppression commerciale : le cas du commerce du café dans les colonies françaises Auteur(s) : Hardy, Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "De l'usage de la liberté à l'oppression" : 1ère journée d'étude pluridisciplinaire, le 31 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Mme Marie Hardy présente un sujet d'étude sur le commerce du café dans les colonies françaises entre les 18e et 19e siècles. Son implantation dans les colonies françaises, sa culture et les difficultés rencontrées pour son exportation, ainsi que les causes de son déclin. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11009 | Partager |
Bob Marley et la génération hip-hop aux Etats-Unis Auteur(s) : Gadet, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Le reggae et Bob Marley" : séminaire, le 11 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Monsieur Steeve Gadet nous présente un sujet intéressant sur "Bob Marley et la génération hip-hop aux Etats-Unis". Un voyage musical sous trois étapes : les relations entre Bob Marley et la communauté africaine - américaine, comment l'afrocentrisme et le panafricanisme ont touché la culture hip-hop ? Et comment la génération hip-hop a-t-elle remodelé le mouvement rastafari, à travers l'exemple d'un groupe de rap, de graffeurs et de compositeurs. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11090 | Partager |
Les années 2000 ou le virage patrimonial du revivalisme français dans la musique et la danse traditionnelles Auteur(s) : Charles-Dominique, Luc Charles-Dominique, Luc Charles-Dominique, Luc Auteurs secondaires : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Monsieur Luc Charles-Dominique nous présente un axe de recherche sur l'étude des processus de patrimonialisation dans le domaine des musiques et danses traditionnelles en France. Il nous présente en particulier l'étude de la FAMDT : la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles. Créé en 1985, ce réseau regroupe une centaine d'associations et de fédérations d'associations travaillant dans le secteur des musiques et des danses de tradition orale. En 2006, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en oeuvre une convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) incluant les traditions et expressions orales, les arts du spéctacle, les évènements rituels, festifs, les savoirs, les pratiques et les techniques artisanales traditionnelles. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12038 | Partager |
Posséder une langue, posséder la culture d'une langue, quelle efficience ? (Les cas de l'anglais, du portugais et du japonais) Auteur(s) : Siganos, André Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Multilinguisme et management interculturel" : table ronde, le 20 avril 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Monsieur le recteur de l'Académie Martinique, André Siganos, nous présente sa thématique : "Posséder une langue, posséder la culture d'une langue, quelle efficience ?", en prenant les exemples de l'anglais, du portugais et du japonais. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11082 | Partager |
Des vieux mondes au nouveau monde : mise en perspective des traités modernes, XIVe au XVIIe siècle Auteur(s) : Almeida Mendes, Antonio de Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le processus esclavagiste atlantique est un mécanisme mis en place petit à petit à partir du 14e siècle. Le Portugal est à l'initiative de ce mouvement en envahissant le Maroc, à l'époque coloniser veut dire exterminer puis déporter. Puis, les portugais découvrent que la culture du sucre est possible sur les Iles Canaries, du Cap-vert.. ce qui entraine par l'apport massif d'esclave noir, la création de sociétés créoles. C'est durant cette période qu'est élaboré le concept d'affranchissement et des libres, mais surtout l'association de la couleur noir à celui d'esclave. Lors de la découverte de l'Amérique, l'Europe va exporter ce modèle économique en le massifiant et le "perfectionnant". Siècle(s) traité(s) : 16 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11051 | Partager |
Les enjeux politiques de la sauvegarde du patrimoine dans le développement économique : une analyse politique de la Convention de l'UNESCO et de ses amendements. Auteur(s) : Lavoie, Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le développement économique prend en compte seulement la croissance du PIB. En intégrant le capital culturel, naturel, il a été ajouté le bien-être économique et le bien-être humain. C'est ainsi qu'est né à l'initiative de l'UNESCO : la Liste du patrimoine mondial, la Convention sur la biodiversité, la Déclaration sur la diversité culturelle, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, la Convention sur la protection et la promotion des diversités des expressions culturelles... Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12008 | Partager |
Des faubourgs à la mairie : sillons et permanences d'une culture politique populaire et urbaine à Pointe-à-Pitre (1889-1964) Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : M. Jean-Pierre Sainton nous propose pour ce séminaire "Habiter la ville", un focus sur la ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans les années 1904-1906 à travers les questions des cultures politiques et populaires. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16007 | Partager |
Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 | Partager |
La culture musicale de la biguine martiniquaise : entre mémoire et avenir Auteur(s) : Béroard, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La musique martiniquaise est caractéristique à la fois d'une identité et d'ouvertures qui laissent apparaître une capacité à véhiculer ses marqueurs tandis qu'elle est le vecteur d'une valorisation des musiques nées de rencontres avec les cultures autres. La biguine martiniquaise, témoin depuis le 19e siècle d'une évolution signifiante des sociétés qui l'ont créée et qui en dépendent, résulte de la rencontre de peuples étrangers à la terre occupée, tandis qu'elle marque avec force les antagonismes de ces mêmes peuples. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15164 | Partager |
Presentacion del libro : El Telémaco. El ultimo viaje Auteur(s) : Suarez Padilla, Angel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Journée des Canaries, le 25 septembre 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Angel Suarez Padilla effectue la présentation de son ouvrage : "El Telémaco. El ultimo viaje". Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15012 | Partager |
La question de l'interlecte dans l'oeuvre de Joseph Zobel Auteur(s) : Tareau, Karen Auteurs secondaires : Chali, Jean-Georges Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Karen TAREAU, doctorante en langue et culture régionale à Université des Antilles, spécialiste de la transmission des pratiques traditionnelles et culturelles en contexte créolophone pose la question de l'interlecte pour attester de la pertinence de l'oeuvre de J. Zobel, principalement "Diab'-là". Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15362 | Partager Exporter la référence Publier le document : Télécharger Voir aussi Oeuvre Littérature antillaise Diab Interlecte ; Zobel, Joseph (1915-2006) Martinique ; Caraïbe |
La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de la Flambeau, Jesika ou Bousiko et Sainte Dérivée des trottoirs Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Desrivières, Jean-Durosier Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Par quelle mathématique des signes le jeune auteur haïtien, Faubert Bolivar (1979), nous donne-t-il à saisir l'univers dramatique singulier de ses pièces de théâtre, La Flambeau et Jesika ou Bousiko, et l'espace fictionnel énigmatique de son récit poétique, Sainte Dérivée des trottoirs ? Comment évaluer cette expression littéraire qui semble toucher le possible extrême de certaines réalités haïtiennes connues, et pourtant si peu vraisemblables pour une catégorie de lecteurs, et la relation que développent les personnages de Bolivar avec ces topos récurrents dans son écriture livrée aux jeux de langage et d'onirisme avéré : la folie, l'intime et le cosmique (ou le religieux) ? Ainsi, parler de poétique du mystère, c'est esquisser le balbutiement d'une théorie littéraire qui est presqu'un prétexte à faire découvrir, à faire entendre, cette parole littéraire neuve, d'un autre ton, qui marque la rupture avec tout ce qui relèverait d'une esthétique du réel ou du réalisme merveilleux. Le mode d'intrusion des mystères-mêmes ? fantômes, fous ou esprits vodous ? dans les espaces réels énoncés par les textes bolivariens paraît résister absolument à ce penchant de certains critiques occidentaux à vouloir conclure hâtivement, concernant des écrits de ce style, en faveur de l'esthétique précitée. Mystère donc, comme l'écho de l'indicible dans l'agencement des signes, dans la stratégie de construction et de déconstruction de l'espace réel, imaginaire et symbolique, dans la mise en oeuvre textuelle des traits quasi insaisissables d'une culture individuelle et d'une culture collective, multiple, instable, fuyante, souvent étrange ? Mystère ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15202 | Partager |
Regards sur les minorités. Présentation d'ouvrages Auteur(s) : Gadet, Steve Solbiac, Rodolphe Auteurs secondaires : Vigouroux, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Steve Gadet, maître de conférences à l'université des Antilles, est spécialiste de la culture afro-américaine. Chanteur de hip-hop, romancier, il est investi dans la société antillaise. Il intervient auprès de larges publics et associe jeunes, socioprofessionnels et artistes autour de problématiques de société telles que la violence ou l'usage de drogues. Ses cheminements universitaires et centres d'intérêts personnels se croisent et se nourrissent : religion, cultures urbaines, musiques, créations.. Son dernier ouvrage Dieu et la race aux Etats-Unis : le pouvoir politique de l'Eglise noire paru en 2015 aux éditions l'Harmattan. Rodolphe Solbiac, maître de conférences à l'université des Antilles, est spécialiste de la littérature caribéenne anglophone et plus particulièrement de la littérature trinidadienne. Ses recherches interrogent l'émergence et les transformations des identités caribéennes, notamment les interactions entre le territoire d'origine et le territoire de migration. Il s'intéresse à la portée symbolique collective des trajectoires individuelles des personnages tels que Neil Bissoondath ou Ramabai Espinet. Son dernier ouvrage émergence d'une identité caribéenne canadienne anglophone paru en 2015 aux éditions l'Harmattan. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15376 | Partager |
L'art et la culture comme outils de développement urbain : table ronde Auteur(s) : Berthet, Dominique Plantin, Corinne Odent-Allet, Patrick Domi, Serge Velère, Laurent Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation DEAL (Martinique) : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre de ressources Ville Caraïbe Description : Dominique Berthet introduit la table ronde par quelques remarques que lui inspire la relation entre art et urbanisme. Serge Domi évoque l'histoire de certains quartiers urbains de Fort-de-France. Corine Plantin s'appuie d'abord sur le travail de Françoise Luchini pour aborder à la problématique de l'art et de la culture comme outils du développement urbain. La table ronde se termine par la diffusion d'un diaporama présentant les arts muraux à travers le monde et en Martinique. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15087 | Partager |
Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Chali, Jean-Georges Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Jean-Georges CHALI, MCF-HDR, Université des Antilles, considère Zobel comme un archéologue de la pensée, de la langue, de la culture créole. La main de l'écrivain rétablit les choses et elle en fait jaillir l'essence du monde. C'est le Moi qui se met debout, le mot volant au secours de la dignité enracinant l'être dans un réel nouveau qu'il fait désormais sien en dépit des attentes néfastes du maître. Le maître est désemparé car pour la première fois le poète va asperger l'avant-scène du monde de sa sève poétique. Dès lors, s'établit sous la plume de Zobel un rapport différent qui ne relève plus ni de l'asservissement, ni de la propriété individuelle. Il crée déjà l'idée de la langue rebelle et de l'érection volcanique du sujet pour écrire sur les tablettes de basalte le nouveau code de l'émancipation et du discours laminaire, forgeant la conscience collective. La puissance des mots qui se dessinent sous les doigts du sculpteur zobélien expose au-devant de ce monde égoïste et prêt à tout dominer, de nouvelles valeurs, un sens philosophique de la vie que plus rien ne peut contredire et que nul ne peut nier. La force du mot jaillit du morne et la terre aride s'offre à Diab'-la pour donner à Philomène l'envie d'exister. C'est la magie du mot zobélien qui déconstruit l'ancien, le dégradé, le cloaque, pour reconstruire au nom de la volonté et de un espace sain, un monde de liberté et un homme d'épanouissement. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15350 | Partager |
Ki manniè kréyol-la ka palé dèyè fwansé Zobel la Le créole, langue-muette du texte zobélien Auteur(s) : Confiant, Raphaël Auteurs secondaires : Chali, Jean-Georges Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Raphaël CONFIANT, Professeur à l'Université des Antilles, présente sa communication en langue créole, une langue jeune qui n'a que trois siècles d'existence, qui a toujours été rejetée, méprisée, qu'il a fallu construire avec difficulté et qui n'est pas encore arrivée à un stade où elle peut embrasser tous les champs scientifiques. Le créole est, selon la formule de Raphaël CONFIANT, « la boîte noire de notre culture ». Raphaël CONFIANT analyse le rapport J. Zobel à la langue française, cette langue étrangère qu'il faut nativiser, il faut habiter le français de manière créole. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15361 | Partager Exporter la référence Publier le document : Télécharger Voir aussi Oeuvre Littérature antillaise Langue Créole ; Zobel, Joseph (1915-2006) Martinique ; Caraïbe |