Ce que poésie veut dire Auteur(s) : Norvat, Manuel Norvat, Manuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Manuel Norvat de l'Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l'oeuvre d'Édouard Glissant, analyse la poésie d'Edouard Glissant. Selon lui, cette poésie se mélange avec la philosophie et questionne les distinctions des genres établis. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17189 | Partager |
Régulation des banques islamiques : le rôle des comptes d'investissement sous Bâle III Auteur(s) : Spinassou, Kévin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AICFM : Association des Chercheurs Francophones en Microfinance Extrait de : "Microfinance et solidarités financières" : journée d'études, le 16 mai 2017. Université des Antilles Description : Spinassou K, maitre de conférence en Sciences Economiques à l'Université des Antilles, interroge la montée fulgurante des banques islamiques dans le monde et dans les pays non islamiques. Il analyse comment les nouvelles règlementations émises sous le comité de Bâle interagissent avec ces organismes financiers. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17149 | Partager |
Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone Auteur(s) : Cambrone-Lasnes, Stella Cambrone-Lasnes, Stella Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : À l'ère du numérique, Internet représente la plus grande librairie au monde. Une part essentielle de l'existence d'un livre se joue désormais sur la toile. Comment y est organisée la promotion du roman antillais francophone ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à réactiver des clichés et images stéréotypées des Antilles françaises pour capter l'attention du lectorat cible ? Quelles stratégies sont mobilisées pour transformer ce dernier en client potentiel ? Pour y répondre, nous procèderons à une analyse socio-discursive des argumentaires de présentation d'oeuvres littéraires d'auteurs antillais contemporains, tout en s'appuyant sur les travaux de l'analyste littéraire, Jean Bernabé. De l'objet littéraire à l'étude des représentations en passant par le marketing de contenu et les spécificités du e-commerce, cette étude propose une contribution à la réflexion sur la commercialisation du roman antillais au moyen d'Internet et la problématique de la réception des textes francophones dans un monde globalisé. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17233 | Partager |
Que peut la fiction face à la violence ? Auteur(s) : Ieme Van Der Poel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Ieme Van Der Poel, professeur à l'Université d'Amsterdam, présente une étude du roman de Fouad Laroui « Ce vain combat que tu livres au monde » 2016. Elle analyse à travers le récit de Laroui, la question de la représentation du terroriste et de l'engagement de l'éthique et de l'esthétique de son auteur. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17176 | Partager |
Quand le maître et l'esclave se raturent Auteur(s) : Leupin, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Alexandre Leupin, professeur à la Louisiana State University aux Etats-Unis, examine la relation entre le maitre et l'esclave à travers les écrits de quelques philosophes tels qu'Edouard Glissant et Georg Wilhelm Friedrich Hegel, en explorant certains concepts comme la Relation, le Tout Monde, l'Identité et la Créolisation. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17188 | Partager |
Quelles compétences attendues demain sur le marché du travail et bilan des métiers en tension ? Auteur(s) : Basso, Christophe Lasalle, Mme Boutant, Florence Plante, Yannick Joachim, Rose-Line Cataye, Marie-Noëlle Labye, M Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Les 30 ans d'Erasmus", le 13 octobre 2017. Université des Antilles Description : Christophe Basso, Chef de service territorial de l'INSEE Martinique, analyse l'insertion des jeunes dans le monde du travail en faisant une étude topographique de l'emploi des jeunes en Martinique. Florence Boutant, responsable du développement RH du groupe GBH partage ensuite son parcours et ses fonctions au sein du groupe GBH. Puis, Yannick Plante, directeur général du réseau ALIZE RH explique comment se préparer au marché du travail de demain. Marie-Noëlle Cataye, responsable du service international de la CCIM, présente par la suite les fonctions de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique. Elle présente les activités locales et internationales de son service. M.Labaye, Président de Martinique Nutrition Animale (ERASMUS 1987) explique, quant à lui en profondeur la notion de compétence en relation avec la vision et la stratégie européenne. Enfin Mme Lasalle, Professeur de droit européen et responsable ERASMUS à Genève, présente Erasmus et les possibilités de mobilité subventionnées par l'Europe. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17253 | Partager |
Festival Contes et musique dans la cité, 11ème édition. Auteur(s) : Kovalesky, Anne L'océan, Jean Rivas, Caroline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Le festival, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, accueille pour sa 11ème édition Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas. Originaire de la région lyonnaise, A. Kovalesky déploie volontiers son sens du récit pour raconter l'itinéraire qui l'a porté : "Dans une « vie d'avant » j'étais infirmière ; au service de la vie, au service des gens. Aujourd'hui, Conteuse, je suis toujours au service de la vie, au service des gens. Le conte est un art de la relation. J'ai autant de bonheur à raconter dans un théâtre, une bibliothèque, au pied d'un arbre, dans une classe, une église, au pied d'un lit d'hôpital... Le conte apporte un supplément d'inattendu, de curiosité. Il permet de découvrir que ce que l'on sait de source sûre est déjà dans les contes." Pour sa part, J. L'Océan, né et élevé en Martinique, fut dans une vie lointaine artisan-taxi. Les routes de l'imaginaire, déjà, puisqu'il a ainsi " recueilli dans son habitacle itinérant un océan de confidences, prêté ses oreilles aux anonymes et saisi nombre de portraits." Sur le terrain artistique, il s'est d'abord formé au théâtre, où il a notamment adapté "Chemin d'école", de Patrick Chamoiseau. Un voisinage poétique et littéraire de choix pour ce conteur qui "puise son inspiration dans le métissage des races et transmet des histoires porteuses de valeurs universelles." Enfin c'est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui "chante, joue du piano et de l'accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette" que reviendra d'accompagner la soirée en musique Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17202 | Partager |
31e Congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones. Discussions 4 Auteur(s) : Pol Madou, Jean Norvat, Manuel Leupin, Alexandre Azérad, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Discussions Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17191 | Partager |
Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. L'amour masqué Auteur(s) : Bricout, Bernadette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le masque et l'amour au bal paré-masqué. Comprendre les rituels et lois qui régissent le bal paré-masqué c'est l'inscrire dans le tissu des gestes, des coutumes, des croyances, de la mémoire qui sont ceux de la société guyanaise, inscrite de l'histoire de la Guyane. Le quotidien de la société guyanaise est aujourd'hui encore invisiblement tissé. Le touloulou n'est pas simplement l'affaire de la Guyane, il est né en Guyane participe à cette identité et en même temps met en jeu des valeurs, des enjeux, des scénarios qui nous renvoi à des questions qui sont universelles. Si nous souhaitons que le touloulou soit inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, c'est parce que cette figure, mobilise des enjeux symboliques, poétiques qui concernent l'amour lui même dans ce qu'il a d'universelle. Jusqu'en 1994 l'accès de chez Nana se faisait par un petit pond de bois, on entrait dans l'autre monde. La femme qui devient touloulou, sa première expérience est un abandon de ce qui la définit dans la vie quotidienne. Il épouse le masque qui le fait rentrer dans une communauté nouvelle, celle des touloulous. Il arrive par des chemins de nuit, inconnu des humains. Le touloulou est voué à mourir avec le roi vaval. Dans l'âge d'or du carnaval, en entrant dans la salle, le touloulou roucoule, il maîtrise le parler oiseau, qui est le langage de l'amour. Le secret est au coeur de la cérémonie du bal paré-masqué, le touloulou est un donateur sans visage qui pourrait nous apprend quelque chose qui est de l'ordre d'un savoir vivre. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17171 | Partager |
"Eduquer aujourd'hui". Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Débat Auteur(s) : Meirieu, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Institut Universitaire de Formation Continue de l'Université de Guyane Description : Quelques interventions orales avec réponses de Monsieur Meirieu. Question : Quel parallèle dressé entre le milieu scolaire et le secteur social ? Les différents parallèles entre le milieu scolaire et le secteur sociale, une convergence celle d'aider le jeune à se structurer dans le milieu scolaire à travers l'acquisition des savoirs, dans le milieu sociale par l'aide à occuper une place, à stabiliser sa situation personnel, pour développer un projet dans la société. Le rôle de l'éducateur est de développer la pensée. Dans les deux cas, on se met au service de la dynamique de la personne, en respectant la spécificité de l'autre et se connaître surtout dans le travail ensemble, sur des situations difficiles. Si on veut aller au delà de la bonne organisation, si on veut que la classe soit un lieu de sérénité, de débat argumenté, un lieu ou les apprentissages soient prioritaire, il faut parfois arrêter, mettre tout le monde dans une condition d'écoute, permettre à chacun de s'exprimer. Il est nécessaire aujourd'hui que le monde dans lequel vivent nos élèves est un monde dans lequel il y a la violence qu'ils découvrent et comprennent qu'à l'école, ce n'est pas la violence qui fait la loi. Dans une étude publiée sur le site de Monsieur Meirieu : les enseignants sont assignés à beaucoup plus de fermeté linguistique, c'est la fermeté du cadre que l'on crée et au sein duquel va pouvoir se dérouler l'apprentissage. L'école est le lieu de l?exigence sur une parole claire, ferme, précise. Pour territoire comme la Guyane, il faut se donner un peu plus d'objectif : internat,de micro lycée, de transport public plus évolué, d'internat un peu mieux encadré avec une dimension pédagogique et culturelle. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17217 | Partager |
Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. La musique carnavalesque : espace de transgression et de renversement Auteur(s) : Debibakas, Audrey Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le bal paré-masqué est un univers fantasmagorique, alliant réel et irréel, tout un art de la dissimulation et du mystère dans la passion et la métamorphose. La littérature tente de s?initier au c?ur de cet espace sacré afin d?appréhender son univers vertigineux et de mieux cerner l'univers carnavalesque. "Extrait de la solitude du touloulou" : les touloulous tournoyaient dans une ronde folle autour des cavaliers lesquels n'attendaient qu'un geste pour démarrer en un tour de rein. Plusieurs extraits cité : Marie-Claude Thébia, "la solitude du touloulou", extrait de bois d'ébène et autres nouvelles de Guyane "La crique" de Sylviane Vayaboury : jeu de bal paré-masqué L'univers du monde du bal paré-masqué est un monde merveilleux, envoutant, captivant, au coeur duquel, les auteurs cherchent à nous faire pénétrer. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17172 | Partager |
Le bal et le masque carnavalesques, un enjeu patrimonial : regards juridiques sur le patrimoine carnavalesque : le défi d'une protection cohérente par une nouvelle approche du droit du patrimoine Auteur(s) : Bondil, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Les juristes se sentent un peu un intrus dans le monde du carnaval, il y a priori un décalage entre la rigueur bien connu du droit et la liberté carnavalesque. Le carnaval peut prendre ces distances à travers le droit, parfois ridiculiser certaines institutions juridiques(le mariage burlesque). Le droit peut s'effacer pour laisser place à la liberté du carnaval. Le carnaval serait un moment de respiration du droit ou le droit cesserait de faire peser son cadre normatif. Le carnaval a besoin du droit afin de faire respecter certaines exigences élémentaires de la sécurité des biens et des personnes. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17098 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. Le bal masqué, espace baroque par excellence Auteur(s) : Birman Seytor, Jacqueline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Importance du bal masqué en Guadeloupe. Dès le 17è siècle de nombreux documents attestent de la présence du carnaval en Guadeloupe. A travers les récits des bals masqués qui se déroulent dans des salons, dans son écrit intitulé premier voyage aux Antilles 1640, le révérend père Du Tertre en fait état, tout un passage de son ouvrage décrit un bal de nègres. Le carnaval est l'heure de la dérision de l'inversion de la révolte permise. Les esclaves profitant de cette situation, ont commencés à parcourir les rues, armés de bâton et de coutelas menaçant la vie des maîtres, les charries varies furent interdits à cette époque, par le procureur général du roi le 11 janvier 1870. Le bal masqué un espace baroque, le carnaval sur toute les latitudes conjure les peurs et exalte la folie humaine, ce rite est dédié aux dieux de la vie et de la mort. Les acteurs du carnaval jouent avec la mort, risquent leur vie, le masque fantôme dont il se couvre le visage et que l'on appel "larva" qui signifie fantôme ou "masqua" vient nous rappeler que la vie est songe et mensonge. L'homme qui danse le carnaval n'est que le jouait de son illusion, tous les jours nous revêtons un costume pour nous produire sur la scène du théâtre du monde. Le bal masqué n'est donc que la pal-copie de la vie. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17166 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le monde convulsé des touloulous dans "Le bois du serpent noir d'Edward Blasse" Auteur(s) : Danglades, Mylène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le bal paré masqué ou le personnage emblématique du touloulou émerge le temps d'une saison et anime la vie sociétale l'imaginaire guyanais. Il est le point de mire au niveau de certaine conversation, des devantures de magasins et au niveau dans le milieu des bals masqués revêt l'habit d'apparat qui évolue au fil des temps. Ce personnage de touloulou aux multiples attraits et cela dans l'optique de converger tous les regards vers lui. Le touloulou, lui, entend régenter à sa guise les espaces dédiés à la danse. Le carnaval est sujet à de nombreuses interprétations et inspire de nombreux écrivains. Le bal paré masqué guyanais dans "le bois roman du serpent noir", (Bernard Blasse, 1980) est entrevu comme une délivrance, le signe d'une renaissance pour la cité et dès lors, tout s?orchestre avec frénésie, autour de cet événement mémorable. Le carnaval et en l?occurrence le bal paré est pour certain, un monde commun et imaginé des possibles un monde ardent et convulsé autour d'un personnage phare, éphémère, mais qu'en est-il somme toute, des lendemains festifs quand les masques tombent et l'humain lui, renvoyé à son quotidien ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17165 | Partager |
Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Les masques sonores dans le carnaval guyanais : pour une humanité partagée Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : La musique est art et expression de vie, par le son codifié, elle se matérialise en tant que pratique, s'inscrivant dans un champ artistique et socioculturel soutenu par un circuit communicatif,tout autant spécifique. La musique a toujours permis aux hommes, de tout temps en tout lieu, de se réapproprier entre autre leur existence, leur dignité d'homme et avec elle, leur humanité. Dans le domaine carnavalesque, par le jeu musical approprié, se réalise la subtilité du détour et de l'artifice à travers les masques sonores. La musique cimente des moments intimes aussi bien que collectif, mêlant ici et là divertissement et ritualisation de la vie. Dans le carnaval guyanais, elle paraît tel un miroir social, une fabrique d'une esthétique collective au cours de laquelle sont érigés en valeur première, le sens de la beauté, de partage, de singularité, de collectivité, mais aussi le sens de l'humanité. Le masque personnage par l'exultation des corps et des gestuels, venant de tout part à travers le monde, en passant par le masque sonore avec des rythmes plein d'entrain et de sens avec des harmonies et des cadences musicales riches en couleur, en consonance. Le carnaval de Guyane fait jouir de toute sorte d'affinité qui célèbre le partage, par le goût du fruit que comporte son art, son rituel, et ses musiques dont s'exalte cette présence humaine transculturelle sur la terre Eldorado. Les masque sonores font retrouver tout le monde : retrouvaille d'une grande symbolique. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17163 | Partager |
L'arrivée en Guyane : les grands témoins Auteur(s) : Ya Ma, Augustin Ya Ma, N'Dzeu Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane CTG : Collectivité Territoriale de Guyane Extrait de : "Conférence pour le 40e anniversaire de l'arrivée des Hmong en Guyane", le 5 septembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Sur l'arrivée des Hmong en Guyane. Grands témoins de l'année 1977 : -M. LAU -M. Augustin YA MA -Mme N'Dzeu YA MA : la vie des femmes. Intervention de M. Jean YA SAI PO Président du comité d'organisation des fêtes de Cacao (premier né à Cacao) Témoignage de Monsieur Ya Ma Augustin : D'après le récit, la première vague de Hmong arriva le 05 septembre 1977, dispersés et éloignés de la population guyanaise qui manifestait contre leur installation. En un mois, 11 ha ont été défrichés à la main, les femmes ont fagoté les premiers légumes. 507 personnes pour monter la structure du village de Cacao, divisé en 4 quartiers afin faciliter le travail collectif. "S'il n'y a pas de volonté, il n'y a pas de réussite". La jeunesse du monde agricole doit prendre la relève et les autorités locales, mener la Guyane vers une diversité, une transformation afin que le monde agriculture trouve sa place. Intervention de Madame Ya Ma, N'Dzeu. Nostalgique, d'avoir quitté son pays avec la crainte de ce qu'ils allaient découvrir. Les premiers essaies agricoles fut difficiles, l'apprentissage de l'agriculture était faits sur le tas. Les jeunes Hmong aujourd'hui se sont intégrés, ont choisi d'être agriculteurs, ils pratiquent aussi d'autres métiers : docteurs, infirmiers, ingénieurs. Par leur intégration, ils se sentent guyanais. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17223 | Partager |
Le bal et le masque carnavalesques, un enjeu patrimonial. Un patrimoine menacé : la sarabande des mascare Auteur(s) : Poli, Muriel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Focus sur le carnaval en Corse tel qu'il a vécu. La sarabande des "mascare" : un cortège de personnes masquées, apparu dans la première partie du XXe siècle jusqu'aux années 60. Le carnaval s'est délité et on se contente de simple défilé de chars de façon beaucoup plus édulcoré, moins encré dans la culture traditionnelle. Deux entrées : satirique et des rapprochements amoureux qui était permis pendant cette période de transgression ou tout le monde s'accordera à dire qu'il s'agit d'une période d'exutoire et de transgression. Les sources au niveau de la méthode. Les sources remontent au plus loin pour la langue Corse et les témoignages sur cette culture Corse et les rites carnavalesques, à la correspondance militaire de Pascal Paoli faisait état du carnaval comme étant une fête très importante pour la communauté locale,des folkloristes dont les témoignages date du début du XXe siècle essentiellement et de témoignages oraux beaucoup plus actuels avec le laboratoire linguistique : la BDLC (Banque de donnée de langue Corse). Différence entre le carnaval de ville et carnaval de l'intérieur. En ville,défilé de char et cortège, un bal masqué le soir, qui terminait le carnaval réservé à une certaine élite de la population. Dans le rural, la fête était beaucoup plus populaire, partagée, il s'agissait de cette sarabande des "mascare", qui se promenait dans le village. La finalité c'était de mettre un terme au repos hivernal pour la majorité des personnes qui était : des agriculteurs, cultivateurs dans l'intérieur et de manière plus générale, un défouloir avant les privation du carême, période allant jusqu'au mercredi des cendres. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17117 | Partager |
L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en Martinique Auteur(s) : Kirchner-Blanchard, Catherine Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Sociologue et Doctorante à Paris 3 Sorbonne Nouvelle/ Université des Antilles. Sa recherche porte sur la sociologie de l'art et de la culture, les représentations collectives, la violence symbolique, les stratégies de valorisation, la production d'oeuvres et la réception des publics. Elle présente le contexte de l'émergence de l'Atelier 45. Selon elle, le développement politique, socio-économique et culturel de l'île s'inscrit dans une succession dramatique spécifique : une situation coloniale entraînant des restrictions physiques et spirituelles, un interdit de représentation figurative qui contraint fortement l'expression de la création picturale et sculpturale, une période d'occupation sous Vichy au cours de laquelle l'Amiral Robert mit le pays sous coquille, (...). Au moment où l'Europe connaît les exactions de la seconde guerre mondiale, la Martinique voit en cette épreuve le signe de l'affaiblissement du Vieux Monde et l'opportunité de se penser de manière autonome. L'introspection chez les artistes martiniquais va conduire à l'affirmation du déictique de la première personne, du désir de soi, de la force d'Éros, sublimée en art. À la vision apocalyptique du monde, l'Atelier 45 va opposer celle de la création, célébrer la vie à travers la représentation réaliste de l'entour et adopter une vision constructive de son monde à travers la « défragmentation » dans l'art. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16312 | Partager |
La perception des gens de couleur par les Nantais à la fin du XVIIIe siècle Auteur(s) : Michon, Bernard Michon, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Capitale française de la traite négrière tout au long du XVIIIe siècle, le port de Nantes doit une bonne part de son développement aux échanges croissants avec les colonies de plantation. Le recours à la main d'oeuvre servile est dès lors présenté comme une impérieuse nécessité, bien mise en évidence dans le témoignage de Listré, un Nantais devenu avocat au Cap-Français, au nord de l'île de Saint-Domingue. Cétait en Afrique qu'on allait chercher les cultivateurs. On ne saurait s'en passer sans renoncer aux Colonies. La montée d'un courant de pensée hostile à l'esclavage, évidemment peu perceptible dans une place comme Nantes, ajoutée aux vives tensions traversant les sociétés coloniales et surtout à la Révolution noire de Saint-Domingue, conduisent les Nantais à justifier dans divers écrits ce système vacillant. La communication s'intéresse surtout à la manière dont ces Nantais, appartenant majoritairement au monde du négoce mais aussi à celui des navigants, présentent les Noirs et gens de couleur. Au-delà de la diversité des populations ? rois et courtiers africains, esclaves et libres de couleur ?, il s'agit de mettre en évidence la radicalisation du discours et ses causes fondamentales. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16098 | Partager |
Traditions festives dans le monde Hispanique : Le Carnaval El entierro de la Sardina Auteur(s) : Confiant, Raphaël Fernandez, Paula Bertin-Elisabeth, Cécile Diclo Estripeaut, Marisol Ovalles, Liz Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Après le discours introductif de Raphaël Confiant (Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines) qui souligne l'importance des cultures populaires dans le monde hispanique, de l'apprentissage de ces cultures, de la rencontre avec le peuple, son âme, à travers ses dimensions festives, Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Directrice du département d'espagnol) ouvre la réflexion sur la place du carnaval dans les cultures hispaniques, ses origines, ses recompositions dans les cultures américaines, à travers les métissages culturels. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16084 | Partager |