Fuku ou le réel terrifiant dominicain dans la brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao de Junot Diaz Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II)" : journée d'étude, le 16 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Charles Scheel présente sa communication sur l'oeuvre de Junot Diaz. Il insiste sur la transposition que fait l'auteur de la notion du réel magique vers le réel terrifiant dans la vie de son personnage. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14159 | Partager |
Utilisation de zones refuges dans le cadre d'une lutte biologique de conservation en Martinique Auteur(s) : Lucas, Pierre-Damien Lucas, Pierre-Damien Lucas, Pierre-Damien Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GFP : Groupe Français des Pesticides GFP : Groupe Français des Pesticides GFP : Groupe Français des Pesticides Extrait de : "Protection des cultures et santé environnementale : héritages et conceptions nouvelles" : congrès, le 26 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Une alternative aux produits phytosanitaires est le recours à la lutte biologique. Jusqu'alors peu développée en Martinique pour le maraîchage, il existe un réel potentiel pour cette technique grâce à la présence sur lîle de nombreux ennemis naturels : chrysopes, coccinelles, syrphes, punaises prédatrices, hyménoptères parasitoïdes, araignées ? La lutte biologique de conservation peut permettre de favoriser ces auxiliaires dans et autour des parcelles maraîchères et entraîner une diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14247 | Partager |
Réel merveilleux ou réel terrifiant ? Alejo Carpentier dans l'oeuvre d'Edouard Glissant Auteur(s) : Alaric, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (II)" : journée d'étude, le 16 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Alexandre Alaric démontre comment le réel merveilleux et le réel magique sont présents dans les oeuvres d'écrivains francophones de la Caraïbe notamment dans celle d'Edouard Glissant où les deux s'entrecroisent comme "un acheminement de la parole du monde vers la lumière de la voyance". Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14156 | Partager |
La grande drive de Chimène : entre croyance et réalité Auteur(s) : Forgeront, Amandine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Chimène, personnage éponyme de la nouvelle de Jean Bernabé (2009), évolue, ainsi que l'indique le titre du recueil, dans une « drive ». Depuis la mort de sa famille, elle erre dans les rues, sans but apparent. Cette errance ou « drive » nous montre qu'il existe une forte relation entre réel et merveilleux dans l'imaginaire martiniquais. Bernabé met ici en évidence des croyances propres à sa culture en construisant un mystère autour de la démence de Chimène. Est-elle atteinte d'une maladie mentale suite à la perte de ses proches, ou est-elle frappée par le mauvais sort ? Nous tenterons d'analyser le conflit qu'il y a dans cette nouvelle entre mythe et réalité, entre réel et merveilleux. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17244 | Partager |
Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. La musique carnavalesque : espace de transgression et de renversement Auteur(s) : Debibakas, Audrey Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le bal paré-masqué est un univers fantasmagorique, alliant réel et irréel, tout un art de la dissimulation et du mystère dans la passion et la métamorphose. La littérature tente de s?initier au c?ur de cet espace sacré afin d?appréhender son univers vertigineux et de mieux cerner l'univers carnavalesque. "Extrait de la solitude du touloulou" : les touloulous tournoyaient dans une ronde folle autour des cavaliers lesquels n'attendaient qu'un geste pour démarrer en un tour de rein. Plusieurs extraits cité : Marie-Claude Thébia, "la solitude du touloulou", extrait de bois d'ébène et autres nouvelles de Guyane "La crique" de Sylviane Vayaboury : jeu de bal paré-masqué L'univers du monde du bal paré-masqué est un monde merveilleux, envoutant, captivant, au coeur duquel, les auteurs cherchent à nous faire pénétrer. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17172 | Partager |
Présentation publique du projet "Oeil du doc" Auteur(s) : Glotin, Chloé Kanor, Véronique Bagoë, Claude Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Toutes trois réalisatrices de documentaires, Chloé Glotin, Véronique Kanor et Claude Bagoë animent en Martinique, de janvier à mars 2016, des ateliers de sensibilisation au cinéma documentaire auprès de collégiens, lycéens et de jeunes suivis par la PJJ. Dénommée "Loeil du doc", cette opération, soutenue notamment par la DAC Martinique et le Rectorat, se propose d'ouvrir loeil des jeunes à ce genre cinématographique qu'on appelle aussi "cinéma du réel". Il mais aussi l'esprit à travers un exercice qui est un plaidoyer pour une éducation "ouverte" au regard et à l'image. Dans un premier temps, les réalisatrices ont exposé leur démarche, ses motivations, ses, enjeux, ses modalités de mise en oeuvre, puis ont échangé avec le public. Dans un second temps, le documentaire sur le crack en Guadeloupe « Un caillou et des hommes » (2014), réalisé par Véronique et Fabienne Kanor a été projeté. Véronique Kanor a ensuite répondu aux questions de l'assistance. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16033 | Partager |
Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Parsemain, Roger Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Professeur retraité, il a été enseignant de lettres-histoire et géographie. Egalement écrivain, il a publié des recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des récits. A travers sa présentation sur le peintre Marcel Mystille, Roger Parsemain nous donne les clés esthétiques et plastiques pour mieux apprécier le travail du peintre. Marcel Mystille, selon lui, s'adresse à tous avec le don convaincant de la discrétion. Sa peinture, à laquelle il est possible de trouver un air impressionniste aux teintes tropicales exonérées d'exotisme, témoigne, justement, de l'impression ouvrant au réel. Le sensible n'en reste pas à la fadeur. Il participe d'un tout. Marcel Mystille à la causerie jamais jactante d'un contentement de soi ou dressée pour l'adhésion de la foule. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16298 | Partager |
Raymond Honorien Auteur(s) : Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Jean Marie-Louise a été conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels. Commissaire d'exposition et plasticien photographe, il expose depuis 1980. Il ouvre la réflexion sur l'oeuvre de Raymond Honorien qui a incarné la naissance en Martinique d'une peinture novatrice. Il lui a proposé une voie et une direction, il lui a conféré une tonalité propre, une portée neuve et une vitalité inédite. Le trajet accompli, de la curiosité de départ à la maturation de son art, est marqué à la fois par l'originalité de l'apprentissage, la frénésie d'apprendre, un sincère attachement au réel, une fièvre créatrice, l'engagement pictural. Il a réalisé une oeuvre personnelle en cachant son génie créateur derrière l'humilité et la discrétion. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16296 | Partager |
Approcher le genre par les Sciences de l'Information et de la Communication : représentations et déconstruction des assignations genrées dans la sphère discursive contemporaine des Antilles françaises Auteur(s) : Almar, Nathalie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Chercheuse en information et communication, Nathalie Almar questionne les effets des médias et la réception des informations par le public martiniquais particulièrement au sujet du rôle des médias sur la socialisation de genre. L'analyse de Nathalie Almar s'intéresse aux discours sociaux en interaction autour de l'identité féminine et plus globalement aux rôles de genres. Elle explique qu'à partir des années 1980, la représentation médiatique est constitutive du réel qu'elle produit et dont elle rend légitime les normes. En effet à cette époque, les travaux de Stuart Hall révèlent un récepteur actif, opérant un décodage en fonction de la lecture prescrite du message médiatique. Selon cette approche de la représentation qui est perçue comme une négociation qui s'interroge sur le processus de production des identités féminines dans le contexte des Antilles françaises, Nathalie Almar situe son propos dans la théorie d'incubation culturelle de George Gerbner. Selon elle, ceci évoque un processus de culture ou d'incubation des normes diffusées par les médias. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16328 | Partager |
Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéen Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Les post-colonial studies ont largement démontré s'il en était besoin la réalité d'une pensée autonome du dominé face à la pensée dominante qui a prétendue occuper la totalité de l'espace intellectuel du colonisé et dire à sa place sa vérité et ses espérances. Frantz Fanon, dans la vision dichotomique que l'on connait, postulait l'existence d'un imaginaire du colonisé antinomique à celui du colon, univers mental théorisé mais reflétant plutôt peu que prou les caractères de l'univers mental antillais de ses origines. Il ne reste pas moins qu'on ne puis non plus se satisfaire de ramener l'imaginaire antillais à la seule quête d'assimilation. La démarche historique permet de vérifier quelles furent les perceptions du réel dans la pensée antillaise et les projections concevables qui s'énoncèrent entre interstices d'une pensée coloniale dominante réduisant à néant le sujet. L'imaginaire politique tel qu'il s'offre à l'observation à travers les productions de textes politiques (journaux, proclamation, débats, récits et polémiques) est une source féconde pour l'exégèse. Notre contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire : Hégésippe Jean Légitimus (+ 1944), Achille René-Biosneuf (+1927), et Rosan Girard (+2001), ce dernier dirigeant communiste et leader populaire charismatique des années 1945-60, n'étant pas le moins original des trois. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16221 | Partager |
Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 | Partager |
La Grande Dérive des esprits de Gisèle Pineau : un réalisme merveilleux guadeloupéen ? Auteur(s) : Miram-Marthe-Rose, Sandrine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le roman de Gisèle Pineau La Grande Drive des esprits (1993) a été abordé sous divers angles. Celui de l'écriture féminine est le plus souvent relevé, mais on trouve également une pluralité d'aspects qui en découle. Ainsi, nous pourrons faire référence à des thèmes récurrents aussi chez des écrivaines guadeloupéennes connues, comme Simone Schwartz-Bart et Maryse Condé. D'ailleurs l'influence de ces deux parraines semble se profiler aussi dans le style de Gisèle Pineau et dans la façon de traiter certains de ces thèmes, notamment l'irruption de faits insolites parmi des faits qui semblent plus vraisemblables, phénomènes souvent associés dans la critique à la notion de réalisme merveilleux. Celle-ci a été défendue par Jacques Stephen Alexis dans un manifeste très engagé idéologiquement pour une esthétique « Du Réalisme merveilleux des Haïtiens ». Nous préférons retenir une approche plus spécifiquement littéraire, qui définit le réalisme merveilleux en le distinguant du réalisme magique en tant modes narratifs de la fiction (Scheel, 2005). Une telle approche aborde ces deux notions en se focalisant davantage sur la position du narrateur lors de la narration des événements insolites en particulier. La Grande Drive des esprits est une oeuvre de fiction intéressante en tant qu'illustration de cet aspect discursif, qui est loin d'être simple. Ainsi, une oeuvre à dominante réaliste merveilleuse n'exclut pas la présence de passages réalistes magiques. Mais la mise en relief de la perception de l'insolite dans le réel, que pratique parfois la narratrice, renforce-t-elle le réalisme merveilleux, ou le remet-elle en question ? A partir de là, nous tâcherons de répondre à la question si l'on peut parler d'un réalisme merveilleux spécifiquement guadeloupéen. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15204 | Partager |
La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de la Flambeau, Jesika ou Bousiko et Sainte Dérivée des trottoirs Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Desrivières, Jean-Durosier Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Par quelle mathématique des signes le jeune auteur haïtien, Faubert Bolivar (1979), nous donne-t-il à saisir l'univers dramatique singulier de ses pièces de théâtre, La Flambeau et Jesika ou Bousiko, et l'espace fictionnel énigmatique de son récit poétique, Sainte Dérivée des trottoirs ? Comment évaluer cette expression littéraire qui semble toucher le possible extrême de certaines réalités haïtiennes connues, et pourtant si peu vraisemblables pour une catégorie de lecteurs, et la relation que développent les personnages de Bolivar avec ces topos récurrents dans son écriture livrée aux jeux de langage et d'onirisme avéré : la folie, l'intime et le cosmique (ou le religieux) ? Ainsi, parler de poétique du mystère, c'est esquisser le balbutiement d'une théorie littéraire qui est presqu'un prétexte à faire découvrir, à faire entendre, cette parole littéraire neuve, d'un autre ton, qui marque la rupture avec tout ce qui relèverait d'une esthétique du réel ou du réalisme merveilleux. Le mode d'intrusion des mystères-mêmes ? fantômes, fous ou esprits vodous ? dans les espaces réels énoncés par les textes bolivariens paraît résister absolument à ce penchant de certains critiques occidentaux à vouloir conclure hâtivement, concernant des écrits de ce style, en faveur de l'esthétique précitée. Mystère donc, comme l'écho de l'indicible dans l'agencement des signes, dans la stratégie de construction et de déconstruction de l'espace réel, imaginaire et symbolique, dans la mise en oeuvre textuelle des traits quasi insaisissables d'une culture individuelle et d'une culture collective, multiple, instable, fuyante, souvent étrange ? Mystère ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15202 | Partager |
Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III) : Ouverture Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Ouverture de la journée d'étude interdisciplinaire "Réel Merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et Baroque", propos introductifs par Charles W.Scheel. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15201 | Partager |
Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Chali, Jean-Georges Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Jean-Georges CHALI, MCF-HDR, Université des Antilles, considère Zobel comme un archéologue de la pensée, de la langue, de la culture créole. La main de l'écrivain rétablit les choses et elle en fait jaillir l'essence du monde. C'est le Moi qui se met debout, le mot volant au secours de la dignité enracinant l'être dans un réel nouveau qu'il fait désormais sien en dépit des attentes néfastes du maître. Le maître est désemparé car pour la première fois le poète va asperger l'avant-scène du monde de sa sève poétique. Dès lors, s'établit sous la plume de Zobel un rapport différent qui ne relève plus ni de l'asservissement, ni de la propriété individuelle. Il crée déjà l'idée de la langue rebelle et de l'érection volcanique du sujet pour écrire sur les tablettes de basalte le nouveau code de l'émancipation et du discours laminaire, forgeant la conscience collective. La puissance des mots qui se dessinent sous les doigts du sculpteur zobélien expose au-devant de ce monde égoïste et prêt à tout dominer, de nouvelles valeurs, un sens philosophique de la vie que plus rien ne peut contredire et que nul ne peut nier. La force du mot jaillit du morne et la terre aride s'offre à Diab'-la pour donner à Philomène l'envie d'exister. C'est la magie du mot zobélien qui déconstruit l'ancien, le dégradé, le cloaque, pour reconstruire au nom de la volonté et de un espace sain, un monde de liberté et un homme d'épanouissement. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15350 | Partager |
Travaux sur l'acceptation des plantes dans la pharmacopée française ( recherche TRAMIL ) Auteur(s) : Nossin, Emmanuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Emmanuel Nossin présente ici deux aspects de la médecine traditionnelle. L'aspect réel et l'aspect symbolique. Il s'intéresse plus particulièrement à l'aspect symbolique et à la fonction magique des plantes. Il explique que le concept de plante magique appartient au système culturel européen mais que le surnaturel entre en compte en Martinique à cause des rituels accompagnant la médecine traditionnelle. Pour lui, les plantes s'emploient à construire l'identité martiniquaise. Après avoir traité de la position inconfortable du thérapeute traditionnel ou quimboiseur, Emmanuel Nossin présente quelques remèdes de la pharmacopée martiniquaise. Il démontre par la suite que certains termes de la médecine traditionnelle martiniquaise sont nés de l'apport européen, africain, indien et même chinois. Ces régions, ayant participé de l'enrichissement matériel de la pharmacopée martiniquaise, en contribuant à l'apport de plantes médicinales sur l'île. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13015 | Partager |
Lo realismo maravilloso et El realismo magico : Deux dénominations distinctes d'un même courant littéraire ou deux courants littéraires différents Auteur(s) : Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux et baroque (I) : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un "magical realism" dorénavant galvaudé dans une "world literature" ?, le 16 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Maurice Belrose donne la parole au cours de son intervention à différents auteurs pour chacun des concepts avant d'effectuer une étude comparative de deux d'entre eux. Une analyse qui démontrera les similitudes existant dans la vision du monde américain. Qu'il s'agisse de réalisme magique ou de réel merveilleux, il y a une même vision du continent américain. Ce qui distingue ces courants, c'est l'écriture. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13203 | Partager |
Les parcours anthropologiques et idéologiques d'Aimé Césaire et d'Albert Camus : différences et similitudes, divergences et convergences Auteur(s) : Bernabé, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AMC : Association Mélanges Caraïbes Extrait de : "Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte" : colloque, du 13 au 15 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'intervention s'articule d'une part sur l'analyse de deux processus connexes, à savoir la créolisation et l'autochtonisation. D'autre part, il sera question d'aborder le recours à la trilogie psychanalytique proposé par Lacan, à savoir celle du réel, du symbolique et de l'imaginaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14035 | Partager |
Le café martiniquais un objet de patrimonialisation Auteur(s) : Hardy, Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le café était une production importante en Martinique puisqu'il s'agissait de la seconde exportation après le sucre. Ainsi, sur l'île, un peu moins d'un millier d'habitations caféières sont recensées au début du XVIIIe siècle. Puis durant le siècle suivant, la production décline lentement, jusqu'à devenir marginale. Actuellement, il ne reste pas de vestiges d'habitations caféières et seul quelques vestiges d'ustensiles comme des pulpeurs sont présentés au musé du Café. Pourtant la café martiniquais a une réputation internationale et était encore cultivé de façon vivrière, il y a quelques décennies. A contrario, en Guadeloupe, une plantation caféière a été classée Monument historique en 1987. Il y a donc un réel enjeux de reconnaissance du café dans l'histoire de la Martinique afin qu'il est sa place dans le patrimoine martiniquais à l'instar du sucre. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12101 | Partager |