Autour de l'Atelier 45 Auteur(s) : Montjoly, Philippe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Né en 1944 à Fort de France. Ancien fonctionnaire territorial. A publié des textes poétiques et des critiques dans des revues et des ouvrages collectifs. A travers sa présentation, Philippe Montjoly explique que le lieu en quête d'art aimant le lien, conquiert les alentours. L'atelier plus qu'un espace, un courant accroche ses cimaises, aux « finfons ». Une toile contemplée un soir d'enfance, inspire d'autres dimensions, étoile le parcours d'une vie. Paroles, parages, passages entrent en résonance, habitent un personnage qui leur confère leur mystère. Le voyageur du temps, depuis la « Croix Mission » dans sa galerie mentale, requalifie la ville, réarme son imaginaire, en croisades, croisées et croisières. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16300 | Partager |
Couleur, principe du sol libre et citoyenneté sous la Révolution et l'Empire Auteur(s) : Urban, Yerri Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le préjugé de couleur est définitivement aboli en 1833. En 1848, l'abolition de l'esclavage s'accompagne de l'élargissement du principe du sol libre aux colonies. Le nouvel empire colonial en train de naître sera alors un empire sans esclaves et (presque) sans préjugé de couleur, mais aussi un empire où liberté et citoyenneté ne vont pas de pair. La Révolution avait quant à elle affirmé, avec la loi des 28 septembre et 16 octobre 1791, que le principe du sol libre impliquait la citoyenneté, sans distinction de couleur : « Art. 1er : tout individu est libre sitôt qu'il est entré en France. Art. 2 : Tout homme, de quelque couleur qu'il soit, jouit en France de tous les droits du citoyen, s'il a les qualités prescrites par la Constitution pour les exercer ». C'est le destin de cette conjonction que l'on se propose d'esquisser ici, réaffirmée lors de l'abolition de 1794, aménagée en 1798, jusqu'au rétablissement de la Police des Noirs dans la foulée du rétablissement de l'esclavage en 1802. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16102 | Partager |
Présentation du 21e numéro de "Recherches en Esthétique" sur "La réception de l'art" Auteur(s) : Berthet, Dominique Berthon, Olivia Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Description : Dominique Berthet, professeur en esthétique à l'Université des Antilles et rédacteur en chef de la revue Recherches en Esthétique, ouvre la conférence de présentation du 21e numéro consacré à « La réception de l'art ». Interviennent ensuite Olivia Berthon, doctorante en esthétique, et Cécile Bertin-Elisabeth, professeur d'espagnol, également à l'Université des Antilles. La réception de l'art est devenue centrale ces dernières années dans de nombreuses études sur les productions des médias de masse (cinéma, télévision...). A la croisée des approches critique (« cultural studies ») et empirique (« recherche sur les effets », « uses and gratifications »...), un courant d'études de réception des textes des médias de masse se construit aux côtés des théories de la réception en littérature. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16037 | Partager |
Le statut très particulier des Noirs libres et affranchis des îles de France et de la Réunion dans l'arrêté supplémentaire au Code civil du 1er brumaire an XIV - 23 octobre 1805 Auteur(s) : Maillard, Bruno Maillard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le 1er brumaire an XIV (23 octobre 1805), le capitaine général Claude Decaen adoptait un arrêté complémentaire au Code civil, promulgué le 25 vendémiaire (15 octobre) dans l'archipel des Mascareignes. Réaffirmant le régime esclavagiste, le texte normatif, d'une légalité pour le moins douteuse, distingue par ailleurs nettement l'exercice des droits civils des « Blancs » de ceux des « Noirs libres et affranchis ». Doit-on y voir l'influence des mesures coloniales discriminatoires impulsées par le pouvoir métropolitain depuis l'avènement du Consulat et du Premier Empire ou/et la conséquence des politiques locales relatives au statut des gens libres de couleur développées dans les îles de France et de Bourbon depuis l'Ancien Régime ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16107 | Partager |
Influences du monde rural et de son mode de vie sur les arts en Martinique autour de l'année 1945 Auteur(s) : Duriveau, Isambert Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Isambert Duriveau est enseignant à la retraite, plasticien et acteur du monde culturel. Auteur de « Proverbes créoles illustrés ». Co-auteur avec Jean-Marc Terrine de « Lasotè, Poésie de vie dans les Pitons de Martinique ». Jean-Marc Terrine est auteur et critique d'art, commissaire d'exposition et membre de l'AICA. Dans cet exposé, Isambert Duriveau montreront combien le monde rural a influencé l'architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, ou encore les arts médiatiques autour de l'année 1945 à la Martinique. Une forme de résistance artistique qui accompagnait un mouvement de résistance politique dans un grand élan de recherche identitaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16305 | Partager |
Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Parsemain, Roger Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Professeur retraité, il a été enseignant de lettres-histoire et géographie. Egalement écrivain, il a publié des recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des récits. A travers sa présentation sur le peintre Marcel Mystille, Roger Parsemain nous donne les clés esthétiques et plastiques pour mieux apprécier le travail du peintre. Marcel Mystille, selon lui, s'adresse à tous avec le don convaincant de la discrétion. Sa peinture, à laquelle il est possible de trouver un air impressionniste aux teintes tropicales exonérées d'exotisme, témoigne, justement, de l'impression ouvrant au réel. Le sensible n'en reste pas à la fadeur. Il participe d'un tout. Marcel Mystille à la causerie jamais jactante d'un contentement de soi ou dressée pour l'adhésion de la foule. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16298 | Partager |
Libres de couleur à Saint-Domingue : des figures emblématiques Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le groupe des Libres de couleur (affranchis et sang-mêlés) présente des traits spécifiques dans la société coloniale des Antilles françaises. Il faudra tout d'abord préciser quelles sont ces spécificités, et montrer comment le groupe des Libres de Saint-Domingue est un cas particulier à lui seul. Par son influence sur les deux rives de l'Atlantique, ce groupe domingois va infléchir significativement la ligne stratégique de la Société des Amis des Noirs et, indirectement le cours des événements dans la grande colonie. Nous prendrons appui sur quelques figures emblématiques, mais aux positionnements contradictoires, ayant déjà fait l'objet d'études approfondies : Julien Raymond, Jean-Baptiste Lapointe, Jean-Baptiste Belley, Joseph Boisson, en nous arrêtant particulièrement sur Pierre Pinchinat. À travers ces parcours individuels, nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas eu une, mais bien des révolutions, très différentes, à Saint-Domingue. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16093 | Partager |
Ouverture : Chemins croisés de l'Inde Auteur(s) : L'Etang, Gerry Bérard, Benoît (1972-....) Association des Amis de l'Inde de Martinique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l'Inde de Martinique Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Gerry L'Etang (Maître de Conférences en anthropologie, Université des Antilles) introduit la soirée au nom du Doyen de la FLSH et présente le programme de la soirée d'études consacrée à l'Inde. Benoit Bérard (Maître de Conférences en histoire, Université des Antilles) remercie les participants et insiste sur l'intérêt des recherches faites sur la communauté indienne, entre les questions de patrimoines et d'identité. Ensuite, Association des Amis de l'Inde de Martinique, co-organisation de l'évènement avec le laboratoire AIHP-GEODE, présente les objectifs de leur association. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16113 | Partager |
Le renouvellement sémantique à travers la Police impériale Auteur(s) : Noël, Erick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire CCIE Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : La Police mise en place par Fouché en 1807-1808 apparaît d'emblée, trente ans après celle établie par Sartine pour encadrer « Noirs, mulâtres et autres gens de couleur » en France, comme un simple retour à l'ordre voulu par l'Ancien Régime finissant, au même titre que le rétablissement de l'esclavage de 1802 a restitué une situation antérieure, dans l'empire français, à la loi d'abolition de l'an II. Et pourtant, le nouveau dispositif, peu comparable dans ses perspectives à l'ancienne législation ? tant il est vrai que les expulsions discrètement envisagées en 1777 n'étaient plus de saison ? invite à reconsidérer l'approche : car à travers la sémantique employée dans les grilles d'enregistrement de ceux qui, en France même, ont été scrupuleusement dénombrés par départements, le raffinement sémantique sans précédent qui s'opère interroge. Distinguer à la façon de Moreau de Saint-Méry les nuances ne voulait-il pas clairement dire que le sang continuait de rester un marqueur indélébile de la différence ? Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16103 | Partager |
L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université des Antilles. Elle a publié des essais et de nombreux articles sur la littérature et les arts caribéens. Patricia Donatien est aussi artiste peintre. Elle explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique. Un cri dans la torpeur et l'obscurité esthétique qui engangent la Martinique d'alors. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16309 | Partager |
Les gens de couleur à Bourbon et à la Réunion entre la fin de l'Ancien Régime et l'Empire Auteur(s) : Eve, Prosper Eve, Prosper Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Les lois reconnaissant aux maîtres la faculté d'affranchir leurs esclaves leur procurent la possibilité de récompenser les bons services de leur main d'oeuvre forcée, d'encourager celle-ci à accomplir ses devoirs avec zèle et de nourrir en elle une certaine émulation. Jusqu'en 1723, conformément à l'édit de mars 1685 rédigé pour les colonies d'Amérique, mais appliqué aussi dans les Mascareignes faute de décision royale spécifique, le maître affranchit quand il veut, qui il veut, sans attendre une quelconque sanction administrative. Compte tenu des abus possibles engendrés par l'exercice de ce pouvoir illimité et des nuisances éventuelles causées à l'ordre public, l'autorité royale décide en 1723 d'affirmer ses souhaits en la matière. Elle ne retire pas aux maîtres la faculté de formuler la demande d'affranchissement, mais elle attribue à l'autorité administrative le droit de l'accorder ou non. Tel est l'objet des articles 9, 49 et 50 des Lettres patentes concernant les esclaves des îles de France et de Bourbon. À la toute fin de l'administration de la Compagnie des Indes, l'autorité royale fixe de nouvelles règles et bride un peu plus les maîtres, afin d'empêcher les abus de leur part. L'affranchissement doit alors être sanctionné par une permission écrite sans frais par le gouverneur général et de l'intendant des deux îles. Un mois plus tard, l'ordonnance royale du 25 septembre 1766 rappelle la nécessité de l'autorisation préalable de ces administrateurs pour que l'affranchissement soit légal. Elle consacre en outre le droit des tiers de s'opposer à l'affranchissement et même de faire trancher les litiges par les tribunaux. Cette loi vaut à Bourbon jusqu'en 1793. Compte tenu de la législation en vigueur de 1767 à 1810, notre propos vise à déterminer d'abord le poids des Libres de couleur à l'île Bourbon à la fin de l'Ancien Régime, à voir ensuite l'évolution de leur situation propre sous la Révolution et l'Empire, c'est-à-dire leurs espoirs et leurs craintes, et enfin à évoquer les stratégies mises en oeuvre pour réussir leur parcours. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16097 | Partager |
Paysage et engagement dans les romans de Joseph Zobel et dans les oeuvres des peintures de l'Atelier 45 Auteur(s) : Fortuné,Fernand Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Marie-Luoise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A été directeur adjoint de la CGSS Martinique et directeur de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Essayiste, écrivain et auteur, il partage un discours sur le mouvement Atelier 45. Pour lui, les premières oeuvres de Joseph Zobel, « Djab-la », « Laghia de la mort » et « La Rue Cases-Nègres » sont volontairement inscrits, et dans le projet littéraire, et dans l'écriture, et dans le style, dans une réalité propre à la communauté martiniquaise qu'il veut mettre en scène dans sa vérité, dans ses difficultés et dans ses contradictions. Césaire, Ménil, les revues « Tropiques » et « Caravelle », sont pour Honorien, Mystille et Tiquant, autant d'appuis conceptuels quant à s'engager-contre le doudouisme et l'exotisme dans une autre peinture de la Martinique et des paysages martiniquais. Mais c'est, selon leur propre dire, le récit, la révélation, la mise en lumière du paysage martiniquais dans Joseph Zobel, son étude minutieuse de la culture profonde du Pays-Martinique, qui seront le déclencheur des vocations nouvelles inscrites dans les temps nouveaux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16306 | Partager |
Raymond Honorien Auteur(s) : Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Jean Marie-Louise a été conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels. Commissaire d'exposition et plasticien photographe, il expose depuis 1980. Il ouvre la réflexion sur l'oeuvre de Raymond Honorien qui a incarné la naissance en Martinique d'une peinture novatrice. Il lui a proposé une voie et une direction, il lui a conféré une tonalité propre, une portée neuve et une vitalité inédite. Le trajet accompli, de la curiosité de départ à la maturation de son art, est marqué à la fois par l'originalité de l'apprentissage, la frénésie d'apprendre, un sincère attachement au réel, une fièvre créatrice, l'engagement pictural. Il a réalisé une oeuvre personnelle en cachant son génie créateur derrière l'humilité et la discrétion. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16296 | Partager |
Rendre hommage à l'Atelier 45. Conclusions Auteur(s) : Le François, Frédéric Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Conclusions Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16315 | Partager |
Les établissements religieux en Martinique du 17e siècle à 1902 Auteur(s) : Leonard de Lacourt, Michèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CTM: Collectivité Territoriale de la Martinique Description : Michèle Leonard de Lacourt présente une introduction de l'histoire de la présence des religions en Martinique principalement du XVIIe siècle au début du XXe siècle. L'introduction générale porte sur la colonisation de la Caraïbe et son contexte et met en scène l'importance de la navigation, les interactions entre piraterie, flibustes (...), commerce et religion. Elle rappelle que d'étroites relations devaient être nouées avec les colonisateurs, auxquels on peut apparenter les religieux, du fait des financements et modalités nécessaires pour atteindre la terre à évangéliser et fonder des églises. Elle retrace ensuite les débuts de la colonisation de la Martinique puis présente l'arrivée et l'installation de différentes religions et ordres et de leurs représentants : Jésuites, Capucins, Dominicains, Ursulines mais également la présence des Juifs et Protestants. Elle situe le contexte de ces arrivées et de ces installations en établissant notamment des liens avec le contexte mondial et local (les familles, les lieux d'implantations). Elle évoque ensuite les différents ordres à travers le temps, leur implantation et leur rôle jusqu'au début du XXe siècle. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16241 | Partager |