Résultats pour la recherche : Rogers, Dominique
2 documents satisfont la requête.

Nombre de mots: Rogers: 3, Dominique: 9

La Guyane vue de Saint Domingue au XVIIIème siècle

Auteur(s) : Rogers, Dominique
Édition
: SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane ; APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Les colonies américaines françaises sont très diverses, Dominique Rogers compare alors Saint-Domingue, fleuron colonial à la Guyane. Tant sur le plan politique que le poids économique, la Guyane est marginale rapportée à Saint-Domingue. Seulement, la Guyane accueille en son sein les libres de Gorée, noirs n'ayant jamais été esclaves auparavant. Dans un contexte où la représentation de l'homme libre change en occident de par les idées des Lumières, l'expérience guyanaise intéresse vivement les élites françaises afin d'établir les conditions d'existence des libres de couleurs dans le système colonial remis en cause par la révolution.
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12004
Partager

| Plus
Nouvelles perspectives en histoire des traites et des esclavages, les résultats du projet EURESCL

Auteur(s) : Rogers, Dominique Cottias, Myriam Bérard, Benoît
Édition
: AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe.
Extrait de : "Nouvelles perspectives en histoire des traites et des esclavages, les résultats du projet EURESCL" : Séminaire, le 05 février 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Benoît Berard introduit le séminaire en présentant les intervenantes. Myriam Cottias présente le projet EURESCL, en retraçant son contexte d'élaboration. Elle explique que le but du projet est de montrer comment l'esclavage est abordé en dehors des frontières nationales. Elle présente successivement la durée de mise en place du projet, les équipes ayant participé à sa création et les axes de recherche autour desquels il s'est constitué. Dominique Rogers présente la base de données créée autour de la législation sur l'esclavage. Elle explique comment s'organise cette dernière, comment y naviguer et y effectuer des recherches. Elle précise également que cette base de données axée sur l'aspect juridique est en cours d'enrichissement.
Siècle(s) traité(s) : 19 20 21
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13031
Partager

| Plus