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Nombre de mots: Noirs: 139

Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle : discussion avec le public

Auteur(s) : Dorigny, Marcel Poirson, Martial Bénac-Giroux, Karine
Auteurs secondaires : Sainton, Jean-Pierre L'Etang, Thierry
Édition
: G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; Mémorial ACTe ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Débat entre les différents intervenants (Marcel Dorigny, Martial Poirson) et le public.
Siècle(s) traité(s) : 18 19 20
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13032
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La famille esclave et l'article 47 du Code Noir : contribution de la Cour de cassation à l'émergence des droits familiaux chez les esclaves des colonies françaises d'Amérique avant l'abolition de 1848. Débat

Auteur(s) : Tanger, Margaret
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane. Institut d'études judiciaires ; IDHM : Institut des Droits de l'Homme de la Martinique.
Description : Questions du public suite à l'exposé des différents cas particuliers d'affranchissements posant problèmes en raison d'un article du code noir garantissant l'indivisibilité familiale.
Siècle(s) traité(s) : 19
Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASHcf669e7691e58e45fd6edd
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Représentations fictionnelles de l'esclavage en Amazonie brésilienne : entre refoulement et forclusion identitaire

Auteur(s) : Thomas, Erika
Édition
: SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane ; APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Erika Thomas propose une analyse des discours médiatiques et cinématographiques afin de comprendre les mécanismes d'exclusion de l'indien et du noir dans la société brésilienne. A partir de l'analyse de deux productions audiovisuelles, un film et une télénovela, elle développe son argumentaire, notamment sur le personnage du seringuero, du noir, de l'indien et des possédants. Dans le cinéma brésilien, l'ethnocide indien et l'esclavage noir en-dehors des périodes historiques est une forme de forclusion, c'est à dire une volonté de voiler les conséquences, de se sentir non-concerné...
Siècle(s) traité(s) : 21 20
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11077
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Le Noir "contre" le Blanc : rhétorique de la représentation littéraire de résistance

Auteur(s) : Gallouët, Catherine
Auteurs secondaires : Poirson, Martial
Édition
: DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française.
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : L'ouvrage d'Aphra Behn "Oroonoko" (1688) est fondamental en ce qui concerne la rhétorique de la représentation de l'esclave révolté : d'origine noble, aux traits romains, victime des excès de l'esclavage, il est aussi l'orateur d'une harangue où il affirme son humanité face de l'oppression et son droit à la liberté. Cette communication se propose de revenir sur diverses versions de cette harangue dans des ouvrages de fiction du XVIIIe siècle écrits par des auteurs blancs, à commencer par l'adaptation de l'ouvrage de Behn en France par Laplace en 1745 sous le titre d'"Oroonoko", et en continuant avec "Ziméo" de Jean-François de Saint-Lambert (1769) et de "Lettres africaines" de Jean-François Butini (1771). Comment ce discours de révolte tente de représenter une parole aliénée ? L'esclave a-t-il droit à son propre discours dans les représentations eurocentriques de sa révolte ?
Siècle(s) traité(s) : 17 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13048
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La représentation des Noirs chez le Père Labat

Auteur(s) : Diop, David
Édition
: Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais au tout début du XVIIIe siècle, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris en 1716, après une longue mission en Italie, il reste dans le couvent des dominicains jusqu'à sa mort. Durant cette période, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs.
Siècle(s) traité(s) : 17
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13041
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Des rebelles de 1802 aux "kalmanquious" de la Monarchie de Juillet : ébauche de théorisation du rôle des Blancs des colonies antillaises dans le processus de résistance à l'esclavagisme

Auteur(s) : Niort, Jean-François
Édition
: CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique ; CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; Mémorial ACTe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : M. Niort nous propose une étude sur ce que peut être une résistance politique à l'esclavage.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15040
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Pouvoir dominical et christianisation dans la société esclavagiste (Guadeloupe, Martinique, XVIIe-XIXe siècles)

Auteur(s) : Oudin-Bastide, Caroline
Édition
: APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane ; SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Selon l'article 2 du code noir, les esclaves doivent être baptisés et instruits. La christianisation est-elle ainsi un élément structurant ou une force potentiellement déstabilisatrice du système colonial ? La position des pouvoirs publics évoluent selon les périodes. Au début, la religion justifie l'esclavage afin de sauver les âmes des déportés. Puis, elle assoie le système colonial en promettant l'espérance d'une vie meilleure dans l'au-delà afin de contenir les esclaves. Enfin, sous la monarchie de juillet, il faut moraliser les esclaves avant l'abolition. La religion est donc au service du système colonial, seulement de nombreuses ordonnances indiquent en local des résistances importantes de la part des maîtres à l'éducation religieuse des esclaves car toute instruction pourrait permettre aux esclaves de développer une conscience émancipatrice.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11069
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Conférence : mise en procès du Code noir, du Code de l'indigénat

Auteur(s) : Tin, Louis-Georges Le Cour Grandmaison, Olivier
Édition
: Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation.
Extrait de : "Mémorial des Marrons de la liberté" : Conférence, le 06 juin 2015. Université de la Guyane
Description : Conférence "Mise en procès du Code noir, du Code de l'indigénat" dans le cadre Mémorial des Marrons de la liberté (167e commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane).

Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15262
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