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Nombre de mots: Martinique: 90

La représentation des Noirs chez le Père Labat

Auteur(s) : Diop, David
Édition
: Mémorial ACTe ; Université des Antilles et de la Guyane ; G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française ; DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines ; CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle" : Colloque pluridisciplinaire, les 27 - 28 février et 1er et 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais au tout début du XVIIIe siècle, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris en 1716, après une longue mission en Italie, il reste dans le couvent des dominicains jusqu'à sa mort. Durant cette période, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs.
Siècle(s) traité(s) : 17
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13041
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Des rebelles de 1802 aux "kalmanquious" de la Monarchie de Juillet : ébauche de théorisation du rôle des Blancs des colonies antillaises dans le processus de résistance à l'esclavagisme

Auteur(s) : Niort, Jean-François
Édition
: CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique ; CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; Mémorial ACTe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : M. Niort nous propose une étude sur ce que peut être une résistance politique à l'esclavage.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15040
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Les citadines "blanches" et libres de couleur à la Martinique : dimension économique et sociale (1802-1806)

Auteur(s) : Bechet, Laëticia
Auteurs secondaires : Elbaz, Gilbert Rogers, Dominique
Édition
: CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines .
Extrait de : "Des Masters en Arts, Lettres et Sciences Humaines" : Conférence, les 29 et 30 mars 2012. Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Description : Laëticia Bechet nous présente un sujet intéressant sur les femmes "blanches" et libres de couleur en Martinique au début du XIXe siècle. Elle étudie particulièrement les citadines de Saint-Pierre et Fort-Royal entre 1802 et 1806, à travers les sources notariales (testaments, actes de mariage, de vente de biens mobiliers et immobiliers...), la presse (La Gazette de la Martinique) et les travaux des chercheurs.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12240
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Murder on the road from Trou-au-Chat : Criminal Justice between Plantation and Port in Martinique

Auteur(s) : Wood, Laurie
Édition
: ACH : Association of Caribbean Historians.
Extrait de : "46ème colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe", 12 mai 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Cette communication s'appuie sur des procès verbaux de la Martinique pour examiner les espaces coloniaux entre les sites de plantation où les maîtres détiennent l'autorité suprême et les villes portuaires où le pouvoir de l'Etat a été adapté par la voie judiciaire. Il convient de montrer que les routes coloniales étaient des espaces intermédiaires souples autour desquelles les relations et l'autorité pouvaient être négociés entre les plantations et les villes portuaires.
Siècle(s) traité(s) : 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14312
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Pouvoir dominical et christianisation dans la société esclavagiste (Guadeloupe, Martinique, XVIIe-XIXe siècles)

Auteur(s) : Oudin-Bastide, Caroline
Édition
: APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane ; SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane.
Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe - XIXe siècles" : Colloque international de Cayenne, les 16-19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Selon l'article 2 du code noir, les esclaves doivent être baptisés et instruits. La christianisation est-elle ainsi un élément structurant ou une force potentiellement déstabilisatrice du système colonial ? La position des pouvoirs publics évoluent selon les périodes. Au début, la religion justifie l'esclavage afin de sauver les âmes des déportés. Puis, elle assoie le système colonial en promettant l'espérance d'une vie meilleure dans l'au-delà afin de contenir les esclaves. Enfin, sous la monarchie de juillet, il faut moraliser les esclaves avant l'abolition. La religion est donc au service du système colonial, seulement de nombreuses ordonnances indiquent en local des résistances importantes de la part des maîtres à l'éducation religieuse des esclaves car toute instruction pourrait permettre aux esclaves de développer une conscience émancipatrice.
Siècle(s) traité(s) : 17 18 19
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11069
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Histoire élémentaire de la Martinique de 1635 à 1848 : à l'usage des écoles primaires et secondaires

Auteur(s) : Jeune, Jean-Louis (1874-1958)
Édition
: Fort-de-France : Librarie populaire.
Description : Manuel scolaire élémentaire de géographie et d'histoire de la Martinique, des débuts de la colonisation française en 1635 à la promulgation de l'abolition de l'esclavage le 22 mai 1848.
Siècle(s) traité(s) : 15 17 18
Provenance : Ville de Pointe-à-Pitre. Réseau des bibliothèques
Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/PAP11016
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Les résistances politiques à l'esclavage : débat 1

Auteur(s) : Régent, Frédéric Noël, Erik Serna, Pierre
Édition
: CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique ; CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ; CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale ; Mémorial ACTe ; GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer.
Extrait de : "Grand séminaire d'histoire des Outre mers : "Résistances, rébellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France (1750-1850)", les 3-8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane
Description : Premier débat sur "Les résistances politiques à l'esclavage".
Siècle(s) traité(s) : 18
Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15029
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