Jazz et créolisation Auteur(s) : Toumson, Coline Canonge, Mario François, Luther Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Coline TOUMSON, Spécialiste en coopération artistique, évoque dans son intervention les pensées glissantiennes à l'endroit du genre musical qu'est le Jazz. Il s'agissait de montrer la dimension créole du Jazz, laquelle dimension est exposée dans l'oeuvre de Glissant. Pour illustrer ceci, elle a introduit Mario CANONGE et Luther FRANÇOIS tous les deux musiciens, qui ont gratifié à l'assistance des performances musicales qui traduisent la créolisation du Jazz. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18099 | Partager |
De la Martinique à l'Algérie : Edouard Glissant, Kateb Yacine et les autres Auteur(s) : Lebdaï, Benaouda Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Benaouda LEBDAI, Professeur à l'Université Le Mans, explique les liens qui rapprochent la Martinique et l'Algérie en dépit de leur distance géographique. Ce rapprochement a pour base d'une part l'histoire coloniale de l'Algérie mais d'autre part les relations humaines qu'ont entretenues les habitants de ces deux territoires. Il évoque notamment l'implication de certains Martiniquais comme Frantz Fanon, Edouard Glissant dans l'indépendance de l'Algérie. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18062 | Partager |
Les représentations sociales de l'enfance inadaptée sociale et scolaire à la Martinique de 1946 à nos jours Auteur(s) : Cidalise-Montaise, Marie-Dominique (1954-....) Palmiste, Claire Auteurs secondaires : Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Penser les frontières et les appartenances depuis la Caraïbe et dans les Amériques" : séminaire, du 17 octobre 2016 au 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Marie-Dominique Cidalise-Montaise, Professeure certifiée d'histoire et de géographie, explique que l'hérédité, la condition sociale difficile, la déficience intellectuelle seraient d'après les études effectuées au 19ème siècle et jusqu'au début du 20ème siècle des facteurs d'inadaptation et d'échec pour certains enfants. A la Martinique au lendemain de la Départementalisation les conséquences des représentations négatives de certains groupes d'individus se traduisent en préjugés de race et de milieux et les difficultés d'existence de ce groupe social et leur inadaptation ne sont pas inhérentes à l'enfance mais dues à un environnement social, politique et économique difficile de la Martinique en 1950. Aujourd'hui il existe toujours à la Martinique une enfance en difficulté sociale et scolaire. Si tous les inadaptés scolaires ne deviennent pas délinquants et que si tous les délinquants n'ont pas été des inadaptés scolaires il n'en existe pas moins un nombre considérable de sujets marqués par l'inadaptation sociale et scolaire avant de l'être par la délinquance et ses conséquences. Il s'agit de saisir dans une perspective unique ces différents types d'inadaptations et de mettre en évidence les rapports existant entre eux. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18185 | Partager |
Léo Elisabeth, un pionnier de l'Histoire antillaise Auteur(s) : Celma, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Cécile Celma, Conservateur en chef honoraire du musée départemental d'archéologie et de préhistoire de la Martinique indique que son but n?est pas de faire une étude exhaustive sur les publications de Léo Elisabeth. L'objectif est d'essayer de montrer, à travers quelques exemples significatifs, son apport à l'Histoire antillaise, pourquoi et en quoi il a été le pionnier de cette histoire. Léo Elisabeth a en effet cultivé plusieurs territoires de l'Histoire. Par ailleurs, son travail s'étale sur une période allant du XVIIe siècle aux années 1960. Il était un érudit de l'Histoire en général, mais aussi un véritable érudit de l'Histoire antillaise, et surtout comme il aimait à le dire « d'une histoire martiniquaise, libre, autonome et décomplexée ». C'est ce « credo » qui a habité sa vie durant et qui a fait de lui « un passeur », qui partageait et diffusait au plus grand nombre les connaissances acquises pendant de longues heures dans les bibliothèques et les services d'archives. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18181 | Partager |
Beauté et Justice Auteur(s) : Madou, Jean-Pol Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Jean-Pol MADOU, Docteur en philosophie et lettres, souligne la répétition de la notion de beauté dans l'oeuvre de Glissant. Selon lui, la beauté chez glissant ne fait pas référence à la transcendance du vrai mais à la beauté du monde et à l'éclat du divers. Il place la beauté entre l'éclat et l'obscur car celle-ci est née de la dialectique ou encore des liaisons magnétiques des deux. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18071 | Partager |
Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales. Présentation du colloque Auteur(s) : Chafik, Ayoub Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Ayoub CHAFIK, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université des Antilles, explique le contexte dans lequel ce colloque a été organisé. Il évoque une comparaison entre le Monde arabe et l'Amérique latine en se basant notamment sur l'aspect interculturel qui existe entre ces deux espaces. Tout au long de ce colloque, les intervenants seront amenés à étudier de manière comparative les pratiques relevant de ces territoires. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18155 | Partager |
Dis/penser le message - la traduction comme Trans/(re)lation de la connaissance Auteur(s) : Raguet, Christine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Christine RAGUET, Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, explique l'importance que détient la traduction des ouvrages en lange étrangère. Les flux de traduction dépendent de facteurs politiques et culturels contribuant à des conquêtes de marché, influence politique, hégémonie culturelle... Donc pour cerner la diffusion de la pensée de Glissant, il est nécessaire de tenir compte d'une association de facteurs liés au monde de l'édition, la traduction, la reproduction des idées dans les circuits éditoriaux et intellectuels. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18064 | Partager |
Pratiques cinématographiques et pensée d'Édouard Glissant Auteur(s) : Robillard, Guillaume Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Guillaume ROBILLARD, Doctorant à l'Université Paris 1 Sorbonne, interroge le lien existant entre le cinéma antillais et l'oeuvre littéraire glissantienne. L'intervenant utilise un documentaire qu'il a réalisé sur l'auteur pour expliquer la manière par laquelle l'oeuvre de Glissant influence la pratique en réalisation cinématographique. Il s'est toujours demandé comment filmer le paysage antillais pour réussir à extirper un regard exotique sur celui-ci. Cette question a été traitée par Glissant en ce sens que ses pratiques littéraires ont toujours incité à construire un nouveau regard sur le paysage. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18110 | Partager |
Présentation, par Audrey Célestine, de ses livres : "Une famille française" et "La fabrique des identités" Auteur(s) : Célestine, Audrey Auteurs secondaires : Béchacq, Dimitri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Description : Dans sa communication, Audrey Célestine, expose le bien-fondé de l'écriture de ses deux livres. En ce qui concerne « La fabrique des identités... », elle explique que l'idée est tirée de sa thèse. Celle-ci avait pour ambition de comparer les trajectoires communes de deux populations issues de migration postcoloniale : les Antillais vers la France et les Portoricains vers les Etats-Unis. Une Famille française pour sa part, est un projet personnel en tant qu'il s'agissait de décrire le parcours des ascendants de ses enfants sur trois générations en reliant leurs histoires à des problématiques liées au passé colonial, à la racialisation et à l'ascension sociale. Les sujets abordés dans les deux ouvrages sont certes différents, mais l'auteure se propose d'élucider ce qui les relie. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18259 | Partager |
Pour une délecture de l'entour : la faille des couleurs chez Édouard Duval-Carrié et Édouard Glissant Auteur(s) : Verstraet, Charly Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Charly VERSTRAET, Doctorant à Emory University, évoque la beauté de la Caraïbe à travers les couleurs. Il explique que les couleurs sombres sont souvent mises de côté, car pour certains, elles ne traduisent pas la splendeur de l'espace caribéen. Pourtant Édouard Duval-Carrié, Peintre haïtien et Edouard Glissant prouvent le contraire à travers leurs oeuvres. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18102 | Partager |
Ismaël Mundaray, une cartographie de l'Orénoque Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des Antilles Description : Dominique BERTHET, Professeur des Universités et Responsable du CEREAP - UA, porte sa présentation sur un Artiste vénézuélien Ismaël MUNDARAY, qui dans les années 90 a mené un projet intitulé Orénoque. Ce projet comprend une série d'oeuvres picturales décrivant essentiellement des constructions qui abritent des amérindiens vivant en communauté non loin du large du fleuve Orénoque. Il traite également des coutumes, cultures et mythologies des amérindiens. Cette démarche a été entreprise par l'artiste dans l'optique de lier l'existence des populations amérindiennes de l'Orénoque à une Cartographie. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18043 | Partager |
The Hybridity of Caribbean Aesthetics Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mairie du Lamentin Mairie du Morne-Rouge ADECAm/MC Université des Antilles CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Aix-Marseille Université Université LAVAL Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Dans cet article, l'intervenant a l'intention de soutenir la performativité d'une fugacité en restant à l'écart des routes de la quintessence. Ce sera une manière de dégonfler certains clichés qui ont encore un avantage critique dans le discours académique. Pour atteindre cet objectif, il s'intéressera à la temporalité de l'hybridité et mettra l'accent sur des périodes ou des « moments » particuliers qui peuvent avoir un effet déclencheur sur la mutation de l'identité. On pourrait définir le « moment esthétique caribéen hybride » comme étant celui qui qualifie le sujet d'une véritable expérience d'aliénation. En tant que tel, il devient d'autant plus sensé d'accepter, comme on est prêt à subir l'expérience. Partant de ces prémisses, on peut se demander qu'est-ce que l'hybridité ? L'hybride est-il la synthèse d'essences différentes ou simplement le mélange de divers éléments biologiques, culturels et politiques ? Le métissage peut-il brouiller les différences troublantes ou rappeler la perte irréversible de l'origine, tout en appelant à l'avènement des chronotopes mutants polymorphes ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18196 | Partager |
La Haute-Taille : façonner, vivre, véhiculer la tradition et être objet et acteur de constructions identitaires et de la patrimonialisation Auteur(s) : Khatile, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il n'existe aucun doute sur la filiation européenne et plus précisément française de la Haute-Taille, si l'on se réfère au genre musico-chorégraphique auquel celle-ci appartient, à savoir les contredanses et quadrilles du XVIIIe siècle. Pour autant, lorsqu'on pénètre sous le vernis de l'architecture de figures de cette danse, on mesure la teneur, la nature voire les enjeux du mélange et des apports non-européens au niveau du cadre des pas et de la musique. L'exemple de la Haute-Taille, permet une plongée au coeur d'expériences humaines et au fil du déploiement d'une pratique musico-chorégraphique qui, à travers le temps, met en exergue des dynamiques et des stratégies de jeu et de représentations sociales et symboliques, différenciées, polysémiques et fluctuantes. Elle dévoile également comment les discours sur les ressources formelles, les mécanismes d'élaboration, les techniques de jeu, l'instrumentarium de la musique et de la danse, etc., peuvent contribuer à nourrir les schèmes de la représentation identitaires ainsi que les actions patrimoniales et vice versa. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18200 | Partager |
L'engagisme africain en Martinique : des mémoires sans Histoire Auteur(s) : Flory, Céline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : En quête de souvenirs et récits concernant les 10 552 hommes et femmes recrutés en Afrique par le gouvernement français et conduits en Martinique quelques années après l'abolition de l'esclavage de 1848, dans le cadre de l'engagisme, ce ne sont pas des « engagés africains » que l'intervenante a rencontré dans les mémoires mais des « Africains ». Forte de sa recherche doctorale sur l'engagisme africain, elle s'attendait à trouver dans les mémoires familiales des éléments sur ce système par lequel le ou les aïeux de ses interlocuteurs avaient été conduits sur cette île, système qui avait défini leur statut juridique à vie et leurs conditions de travail et de vie pour de nombreuses années. Sa surprise fut grande de ne pas en trouver traces. Ainsi, l'intervention posera-t-elle les différentes hypothèses qui permettent d'appréhender les raisons de cet effacement de l'expérience de l'engagisme. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18323 | Partager |
Origine, religion, couleur : instruments contestés de légitimation de l'esclavage dans les villes du basin Adriatique Auteur(s) : Fejic, Nenad Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Esclavages et couleurs dans les villes et les sociétés urbaines d'Afrique, des Amériques et d'Europe, XVe-XIXe siècle" : colloque international, le 25 novembre 2017. Université des Antilles Description : Nenad Fejic, professeur à l'Université des Antilles, historien médiéviste, présente ses recherches sur l'esclavage au Moyen-âge. Il précise que le bassin adriatique ouvre aux médiévistes un espace privilégié de recherche en raison de la variété de son paysage. En outre, des pays comme la Bosnie étaient à cette époque un vivrier de main d'oeuvre dans cet espace car les autres zones de recrutement à la même époque, telles que la Bulgarie, les côtes de l'Égypte et la Russie étaient bien plus éloignées. Quelques registres existent sur les esclaves, tels que des registres des arrêts civils et criminels mais rarement peut-on trouver de quoi constituer le parcours de vie d'un esclave. Siècle(s) traité(s) : 15 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18003 | Partager |
L'intraitable beauté de la créolisation chez Edouard Glissant Auteur(s) : Azérad, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Toujours dans le cadre du colloque organisé en hommage à Edouard GLISSANT, Hugues AZERAD, spécialiste en littérature comparative, aborde la créolisation. Il explique sur quoi se base Edouard GLISSANT pour affirmer la beauté de la créolisation. Celle-ci constitue une rencontre de plusieurs cultures donnant lieu à un métissage. Retracé dans les régions d'Amérique, ce mélange a tenu compte de plusieurs contextes : colonial, postcolonial ; et a favorisé d'une part des échanges progressistes entre les cultures dominantes et dominées et d'autre part, l'interculturation des ethnies. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18070 | Partager |
Poétique de l'errance. Penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine Auteur(s) : Mingote, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Michel MINGOTE, Docteur en lettres, part de l'oeuvre de l'écrivain brésilien Samuel Rawet pour réfléchir sur une poétique de l'errance dans la littérature brésilienne contemporaine. Il considérera notamment le conte intitulé Chronique d'un vagabond de l'écrivain brésilien afin de comprendre la formulation de cette poétique. Il parlera également d'autres auteurs, comme Ana Maria Gonçalves et Conceição Evaristo pour comprendre cette poétique de l'errance établie par des personnages marginalisés, toujours en mouvement, en errance, dans les villes et dans le monde. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18137 | Partager |
Matinée poétique Auteur(s) : Anicet, Victor Loichot, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Colloque réalisé en guise d'hommage à Edouard GLISSANT, célèbre Poète Martiniquais décédé en 2011. Cette rencontre a fait l'objet d'une matinée poétique durant laquelle le Groupe WATABWI gratifiait aux participants de belles performances au son du lambi. A la suite de la lecture de quelques extraits de poésie d'Edouard GLISSANT par un groupe d'étudiants de l'Université des Antilles, Valérie LOICHOT, Professeure de Français et d'Anglais à Emory University, lisait un texte intitulé « Tombe d'Edouard GLISSANT » tiré d'une revue qui vénérait l'auteur. Victor ANICET, artiste plasticien, intervenait également pour honorer la mémoire de l'homme de lettre, lequel il considérait comme un ami proche. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18052 | Partager |
L'abyssatrice: entre Edouard Glissant et Fabienne Kanor Auteur(s) : Moore, Brendan Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Brendan MOORE, Doctorant à Emory University, interroge dans un premier temps la figure du gouffre évoquée dans la poétique des relations. Comment cette figure se multiplie et se défait ? Dans un second temps, il analyse une oeuvre de Fabienne Kanor portant sur la question de politique née dans les cages du bateau Négrier où tous les esclaves participaient au débordement d'un gouffre au-delà des limites supposées. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18097 | Partager |
Pots de sons, sons de peaux : enjeux d'un imaginaire créatif musical dans les traditions antillo-guyanaises Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : À mieux les observer, l'univers naturel, le monde social, de même que l'homme, sont d'exceptionnels pots de sons à la richesse insondable. En effet, nul recoin ne s'en trouve privé, et l'homme, en tout lieu et en tout temps, a toujours eu les sons dans la peau, sans oublier les peaux des bêtes dont il se sert pour fabriquer des membranophones, toutes sortes de tambours. Et les sons produits sont une somme de relations, un pot de mélanges et de rapports en tous genres. Ils se font dans la société, dans la nature et même au-delà. Aussi ces sons, émis ici et là en ondes tonales et/ou bruiteuses, changent-ils, si promptement, si exactement, en quelques vérités animées voire en universelles aventures. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18210 | Partager |