Itinéraire pour retrouver la géographie de soi Auteur(s) : Beuze, Hervé Chouard, Géraldine Nelzin, René-David Année de publication : Loading the player... Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des AntillesDescription : Pour faire suite à la journée d'étude autour de « cartographie et topologie identitaire », Géraldine CHOUARD, Professeure de culture américaine, René-David NELZIN dit David Né, artiste plasticien, des étudiants en hygiène, sécurité et environnement de l'UA et Hervé BEUZE artiste plasticien, présentent des oeuvres qui illustrent bien le thème de ladite journée. Géraldine CHOUARD présente le livre intitulé « L'Amérique des images ». Cet ouvrage est une compilation de recherche scientifique sur l'identité américaine à travers des images, tenant compte des fonctions sociales de celles-ci. David Né pour sa part, expose des réalisations artistiques qui selon lui ont des aspects multidimensionnels en ce sens qu'ils mettent en valeur une cartographie basée sur l'identité personnelle et sur la spiritualité. Les étudiants présentent une peinture illustrant la carte d'une ville. Et enfin Hervé BEUZE commente une de ses oeuvres. Il s'agit d'une carte de la Martinique qui traduit le mouvement de grève de l'année 2009. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18049 | Partager |
Du paysage à la poétique de la terre : Dialogues entre la philopoétique d'Édouard Glissant et l'art contemporain Auteur(s) : Mingote, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Michel MINGOTE, Docteur en lettres, souligne le rôle du paysage dans l'oeuvre de Glissant. Il évoque des extraits de certains textes de plusieurs auteurs tels Michel Collot, lesquels expliquent que le paysage constitue une rencontre primordiale entre le sujet et son environnement. L'intervenant précise qu'Édouard Glissant illustre cette rencontre comme une expérience qu'il raconte avoir vécu. Alors qu'il avait seulement un mois d'existence, Glissant indique qu'il se rappelle comment le paysage martiniquais avait marqué son voyage de sa commune de naissance (Ste Marie), à celle où il a grandi (Le Lamentin). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18109 | Partager |
Globalisation et insularité : les cas des géants médiatiques Rede Globo et Al-Jazeera Auteur(s) : Durazo-Herrmann, Julian Auteurs secondaires : Bratosin, Stefan Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Julian DURAZO-HERRMANN, Président de l'Association canadienne d'études latino-américaines et des Caraïbes, compare dans le cadre de sa présentation deux congloméras médiatiques qui maintiennent des effets importants sur le système de communication de leur région respective. Le premier, Rede Globo, est le principal réseau de télévision au Brésil. Le second, Al-Jazeera, est une chaîne de télévision satellitaire qatarienne qui émet en arabe, en anglais, en turc et en serbo-croate. L'intervenant se propose de parler d'abord du développement de leur réseau et de la portée des émissions qu'ils diffusent. Ensuite il analyse la nature de ces géants médiatiques et leur rapport avec le système médiatique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18163 | Partager |
Édouard Glissant, Géopoétique et mondialité Auteur(s) : Braun Dahlet, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Véronique BRAUN DAHLET, Professeure au Département de Lettres Modernes à l'Université de Sao Paulo, parle des conséquences de la mondialisation. Elle évoque plusieurs penseurs dont Kenneth White et Edouard Glissant qui considèrent que ce phénomène a perturbé les grands équilibres de l'écosystème terrestre et qu'il fallait s'en préoccuper d'une manière à la fois profonde et efficace. Pour ce faire, il faut le retour du fondamental, c'est-à-dire du poétique en maintenant un contact avec la terre pour lire les lignes du monde. D'où l'émergence de la notion de « Géopoétique ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18114 | Partager |
Hommage au Professeur Léo ELISABETH. Présentation Auteur(s) : Noël, Erick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Erick Noël, Professeur à l'Université des Antilles, présente les thématiques retenues pour ce programme. Dans cette optique, il précise que la journée sera divisée en deux séquences : une Séquence scientifique ayant pour thème « Libres de couleur en Révolution » et une Séquence mémorielle ayant pour thème « Un homme, un historien, une carrière ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18173 | Partager |
Entretien avec Nathalie AZER Auteur(s) : Azer, Nathalie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20130 | Partager |
Entretien avec Emilie ALVES Auteur(s) : Alves, Emilie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20134 | Partager |
La mémoire du Bumidom chez le Martiniquais Auteur(s) : Hamou, Annie Hamou, Annie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : La Guadeloupe, la Martinique avec des processus historiques parallèles, ont été et sont tributaires des mêmes logiques de politiques migratoires administrées par l'État français. De l'époque coloniale jusqu'à nos jours, ce sont les mouvements migratoires (immigration et émigration) qui ont contribué, d'une part, à modeler la démographie de ces Iles. Le BUreau pour le développement des MIgrations dans les Départements d'Outre-Mer (BUMIDOM) fut un organisme public français chargé d'accompagner l'émigration des habitants des départements d'outre-mer vers la France métropolitaine. L'approche du BUMIDOM par les concepts de mémoires offre une expérience analytique riche et unique en matière d'immigration et d'émigration. Dans ce contexte, la réalisation d'une étude comparative Martinique/Guadeloupe ayant pour objectif de définir des enjeux significatifs et des perspectives démographiques singulières à l'horizon 2030 n'est pas une tâche aisée. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20116 | Partager |
Entretien avec Daniely FRANCISQUE Auteur(s) : Francisque, Daniely Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20131 | Partager |
Ecologie des Rubiacées des Petites Antilles : le cas de la Martinique Auteur(s) : Claude, Jean-Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : Les Rubiacées représentent l'une des cinq plus grandes familles de plantes à fleurs dans le monde. Cette famille est diversifiée en termes de nombre d'espèces, de genres, de types physionomiques ou de spectres chimiques. Les Petites Antilles (élément d'un des hot spots de la biodiversité mondiale : la Caraïbe) accueillent au sein de leurs flores issues en majorité de l'Amérique tropicale, une partie de cette diversité. Afin d'enrichir nos connaissances sur les Rubiacées des Petites Antilles, une étude en écologie forestière a été menée en Martinique. Le but a été de déterminer la chorologie des Rubiacées sur l'île, leurs fonctions ainsi que de recenser leurs usages ethnobotaniques. La place des Rubiacées dans la dynamique végétale de la Martinique, les conditions factorielles qui favorisent leur installation et leur répartition ont ainsi pu être définies à l'aide des données de la littérature scientifique, des flores régionales et des relevés floristiques réalisés sur le terrain. Il apparait clairement que cette famille occupe un large éventail d'habitats. Les Rubiacées sont présentes dans tous les bioclimats (du sec à l'humide), dans diverses formations végétales à divers stades d'évolution. On recense en Martinique 89 espèces de Rubiacées réparties en 41 genres et plus largement 129 espèces réparties en 54 genres aux Petites Antilles. Une vingtaine d'espèces sont endémiques aux Petites Antilles et deux sont endémiques à la Martinique. Toutes les formes de vie sont représentées allant des arbres aux herbes en passant par les lianes et les épiphytes. Les Rubiacées forment une composante essentielle des flores de notre région ; néanmoins leur diversité est fragilisée par une forte anthropisation caractérisée par la dégradation des milieux. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20111 | Partager |
Entretien avec Josiane ANTOUREL Auteur(s) : Antourel, Josiane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20129 | Partager |
Earl Lovelace ou la poétique du Welto Auteur(s) : Marie-Sainte, Lina Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : L'objectif de cette courte intervention est d'expliquer succinctement le concept de welto, comme art du masque, d'en donner une traduction en français et d'illustrer comment il est à l'oeuvre dans les romans d'Earl Lovelace et la société créole de Trinidad. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20124 | Partager |
Entretien avec Joëlle KABILE Auteur(s) : Kabile, Joëlle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20132 | Partager |
Entretien avec Karine BÉNAC-GIROUX Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20133 | Partager |
Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américain des années 90 Auteur(s) : Ribere, Regis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : Les grandes lignes de l'histoire du cinéma afro-américain nous révèlent que ce sont les problématiques de visibilité et de représentation qui ont poussé les premiers cinéastes noirs à prendre possession de la caméra. En réponses aux problématiques de visibilités, qui pointaient du doigt le manque cruel de personnes noires au grand écran, les cinéastes noirs ont émergé avec les films raciaux qui se vantaient de leurs castings entièrement noirs afin de souligner leurs actes contestataires. En réponses aux problématiques liées à la représentation, pointant du doigt les rôles stéréotypés constamment assimilés aux afro-américains, il s'agissait pour les cinéastes noirs d'écrire leurs propres scénarios, afin de contredire ces clichés négligents. A travers ce travail de recherche, résolument pluridisciplinaire, il s'agira d'analyser le cinéma afro-américain des années 90 en tant que cinéma réaliste, témoignage de l'expérience urbaine. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20112 | Partager |
Race, politique, homosexualités et néocolonialismes en Guyane française Auteur(s) : Manoel, Moïse Manoel, Moïse Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : En Guyane, il n'y a pas de bars gay-friendly dans les quartiers festifs, alors que grâce à l'enfant du pays Mme Taubira, il y a aujourd'hui le mariage pour tous. Si l'on traverse le Maroni, on reste toujours en Amazonie, mais on se retrouve dans un pays indépendant le Suriname où une Caripride se tiendra en Octobre prochain. L'on remarque que le Suriname et la Guyane française sont deux territoires qui ont connu la colonisation, l'une anglo-néerlandaise et l'autre franco-luso-brésilienne. Cependant, c'est bien en Guyane qu'il y a une moindre visibilité des personnes LGBT. Docteure Chonville, s'est penchée sur les origines coloniales et chrétiennes de l'homophobie outre-mer. Mais cette observation entre la Guyane française et le Suriname met en évidence des causes néocoloniales à la persistance de l'homophobie aujourd'hui en Guyane. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20114 | Partager |
Les déplacés environnementaux Auteur(s) : Gallonde, Camélia Hrpon, Esmérisse Ikoga, Andrew Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique Extrait de : "Les migrations" : table ronde, le 10 mars 2020. Université des Antilles Description : Quand il s'agit de s'intéresser à la question des déplacés environnementaux, l'actualité ne suffit pas à montrer l'urgence qu'il y a à s'en soucier. Il nous suffit de regarder le monde dans sa globalité pour comprendre que l'universalité des libertés et droits fondamentaux impliquerait une considération pleine et effective de ces individus. Ce sont des populations entières qui sont contraintes de fuir leur territoire d'attachement (qui pour la plupart est le lieu de naissance) pour des raisons climatiques. Les déplacés environnementaux se comptent par millions et les derniers recensements font état d'une nette augmentation. L'absence de cadre juridique ne leur garantit pas une prise en considération par les territoires "d'accueil". Sous le prisme des libertés et droits fondamentaux, cette question mérite qu'on s'y attarde pleinement. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20122 | Partager |
Entretien avec Anais HERVOUET Auteur(s) : Hervouet, Anais Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20125 | Partager |
Le droit de l'immigration : point de vue d'un avocat Auteur(s) : Célénice, Camille Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique Extrait de : "Les migrations" : table ronde, le 10 mars 2020. Université des Antilles Description : La Caraïbe, espace pluriel, est probablement l'espace géographique du monde où les flux migratoires entre les territoires, compte tenu de leur faible éloignement mais surtout de leur disparité économique, sont les plus élevés. Certains pays, certaines îles constituent des « eldorados » pour les populations de la zone. Le cas des îles encore sous tutelle d'une métropole européenne ou américaine (Martinique, Guadeloupe, Iles vierges américaines et britanniques ou néerlandaises, Porto Rico) sont de véritables miroirs aux alouettes. Des revenus élevés, des systèmes éducatifs ou de santé efficaces sont de puissants aimants. Ainsi sur 38 millions d'habitants, la Caraïbe compte-t-elle un million de migrants intrarégionaux. Dans cette communication, Maître Camille CELENICE, Avocat au Barreau de Fort-de-France (Martinique) depuis quinze ans, et membre de l'Association Solidarité Karaïbes (ASSOKA), présentera, non l'état du droit positif de l'immigration, mais l'esprit de cette matière juridique à travers le prisme de son expertise juridique. Son but : montrer que ce droit n'est, en fait, qu'un habillage d'une réalité et d'un rapport de force grâce à des exemples concrets tirés de son expérience professionnelle. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20123 | Partager |