Questions 1 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Rodriguez, Maria Fatima Kroubo-Dagnini, Jérémie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Cette séquence présente les interventions du public à la suite des interventions de Maria Fatima Rodriguez (Professeure, Université de Bretagne Orientale) et Jérémie Kroubo-Dagnini (chercheur associé au laboratoire POLEN et au CEPOC, Université d'Orléans). Les questions portent notamment sur les messages des artistes ("qui n'ont pas de responsabilité en tant qu'artistes, ils parlent de ce qu'ils vivent", l'éducation relève du rôle de la société civile), sur la place de la femme dans un mouvement rasta qui "est un mouvement patriarcal qui a été créé par des hommes noirs", sur les possibilités d'intégration de l'idéologie rasta dans la construction de la civilisation caribéenne. La réflexion se poursuit sur la nécessité de revoir les paradigmes de penser, rompre avec la pensée coloniale, avec la pensée blanche. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16140 | Partager |
Ouverture : Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? Auteur(s) : Aurélia, Dominique Mencé-Caster, Corinne Joachim, Jean-Louis Alaric, Alexandre Aurélia, Dominique Mencé-Caster, Corinne Joachim, Jean-Louis Alaric, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dominique AURELIA introduit ce colloque transdisciplinaire qui se propose d'analyser ce que signifie la pensée postcoloniale aujourd'hui, dans le monde et, plus particulièrement, dans le champ du savoir français et antillais, faisant le constat de la rareté des études postcoloniales aujourd'hui dans la recherche universitaire française. Corinne MENCE-CASTER, Présidente de l'Université des Antilles insiste sur la portée politique de cet événement et rappelle combien il est important de cerner les dimensions du contexte économique, social et culturel dans lequel évoluent les Antilles pour comprendre comment l'enseignement a été pensé, organisé. Interviennent ensuite la représentante de la Ville de Schoelcher et Jean-Louis Joachim qui représente du doyen de la Faculté des Lettres. L'absence de la Rectrice est excusée. Enfin, Alexandre ALARIC, l'organisateur principal de cette rencontre scientifique, ouvre la réflexion sur ce moment privilégié de relecture, soulignant l'ensemble de malentendus qui doivent être repensés tels les réparations, l'enseignement, la valeur du patrimoine ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16029 | Partager |
LE CORPS COLONIAL EN PERFORMANCE. Perspective afro-française : quelle variabilité sémiotique ? Auteur(s) : Melyon-Reinette, Stéphanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Stéphanie Melyon-Reinette (docteur en Civilisation américaine et chercheuse indépendante) présente une conférence sur le corps colonial en performance. Expliquant son cheminement, de l'enseignement à l'université à son travail en tant qu'artiste, elle expose ses réflexions sur le regard de l'autre sur la perception de l'oeuvre, dans une perspective afro-française. Elle analyse le spectre des significations et des signifiants qui peuvent englober le corps colonial. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16150 | Partager |
La question de l'engagisme dans les colonies françaises. L'exemple de la Réunion Auteur(s) : Marimoutou-Oberle, Michèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Michèle Marimoutou-Oberle (docteure en histoire) propose un regard sur la question de l'engagisme indien à la Réunion et dans les Mascareignes. La présence indienne à la Réunion date du début du peuplement colonial avec l'arrivée de de prisonniers de guerres, l'achat d'esclaves indiens (au XVIIe siècle), l'arrivé d'artisans indiens qui travaillaient pour la Compagnie des Indes (au XVIIIe siècle). Les arrivées de 118 000 « engagés du sucre » au XIXe siècle se font en trois phases : un recrutement à partir de Yanaon (de 1829-1839 ; donc avant l'abolition de l'esclavage), puis depuis les comptoirs français de Pondichéry et Karibal (de 1848-1860), et enfin dans le cadre de conventions franco-britanniques. A partir de l'étude de l'engagisme à la Réunion, des approches croisées sont proposées avec la situation dans les Antilles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16114 | Partager |
Couleur, principe du sol libre et citoyenneté sous la Révolution et l'Empire Auteur(s) : Urban, Yerri Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le préjugé de couleur est définitivement aboli en 1833. En 1848, l'abolition de l'esclavage s'accompagne de l'élargissement du principe du sol libre aux colonies. Le nouvel empire colonial en train de naître sera alors un empire sans esclaves et (presque) sans préjugé de couleur, mais aussi un empire où liberté et citoyenneté ne vont pas de pair. La Révolution avait quant à elle affirmé, avec la loi des 28 septembre et 16 octobre 1791, que le principe du sol libre impliquait la citoyenneté, sans distinction de couleur : « Art. 1er : tout individu est libre sitôt qu'il est entré en France. Art. 2 : Tout homme, de quelque couleur qu'il soit, jouit en France de tous les droits du citoyen, s'il a les qualités prescrites par la Constitution pour les exercer ». C'est le destin de cette conjonction que l'on se propose d'esquisser ici, réaffirmée lors de l'abolition de 1794, aménagée en 1798, jusqu'au rétablissement de la Police des Noirs dans la foulée du rétablissement de l'esclavage en 1802. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16102 | Partager |
Passeurs identitaires, "mutants culturels", produits exportables. Quelques notes autour des représentations caribéennes postcoloniales Auteur(s) : Rodriguez, Maria Fatima Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Maria Fatima Rodriguez (Professeure, Université de Bretagne Orientale) commence par deux extrapolations : la première pour rappeler qu'elle est un sujet féminin de 55 ans, un sous-produit de l'hybridation entre la Galice et le Cuba. Ensuite, elle insiste sur le fait qu'elle va s'affranchir d'une linéarité chronologique issue d'une orthodoxie académique hexagonale. Elle ouvre ensuite la réflexion sur la Caraïbe ou les Caraïbes et pose les questionnements identitaires à travers la diversité des auteurs caribéennes, entre des "passeurs identitaires", des "mutants culturels" et des "produits exportables". Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16139 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "On the edge : writing the border between Haïti and the Dominican Republic" Auteur(s) : Fumagalli, Maria Auteurs secondaires : Ferdinand, Malik Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Penser les frontières et les appartenances depuis la Caraïbe et dans les Amériques" : séminaire, du 17 octobre 2016 au 25 mai 2018. Université des Antilles Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16272 | Partager |
Libres de couleur à Saint-Domingue : des figures emblématiques Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le groupe des Libres de couleur (affranchis et sang-mêlés) présente des traits spécifiques dans la société coloniale des Antilles françaises. Il faudra tout d'abord préciser quelles sont ces spécificités, et montrer comment le groupe des Libres de Saint-Domingue est un cas particulier à lui seul. Par son influence sur les deux rives de l'Atlantique, ce groupe domingois va infléchir significativement la ligne stratégique de la Société des Amis des Noirs et, indirectement le cours des événements dans la grande colonie. Nous prendrons appui sur quelques figures emblématiques, mais aux positionnements contradictoires, ayant déjà fait l'objet d'études approfondies : Julien Raymond, Jean-Baptiste Lapointe, Jean-Baptiste Belley, Joseph Boisson, en nous arrêtant particulièrement sur Pierre Pinchinat. À travers ces parcours individuels, nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas eu une, mais bien des révolutions, très différentes, à Saint-Domingue. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16093 | Partager |
Des conséquences psychologiques de l'esclavage Auteur(s) : Charles-Nicolas, Aimé Pago, Gilbert Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Professeur émérite de psychiatrie et d'addictologie, Aimé Charles-Nicolas intervient au côté de Gilbert Pago, professeur agrégé d'histoire et ancien directeur de l'IUFM de Martinique. Dans son projet de colloque, le professeur Charles-Nicolas notait ainsi que depuis quelques années, « la question de l'esclavage s'installe dans l'espace public. Elle a acquis une visibilité politique, sociale et culturelle, à un niveau global, des Amériques à l'Europe, à l'Afrique, l'océan Indien et même l'Asie ». Le scientifique souligne à cet égard la contribution majeure des historiens dont le travail « a révélé une autre histoire, décentrant le point de vue jusque-là exclusivement occidental, interrogeant les rapports de pouvoir à partir des esclaves, cherchant à retrouver leur voix, mettant en évidence leur capacité à agir... ». Rappelant que les conditions n'ont pas été les mêmes d'une terre d'esclavage à l'autre, A. Charles-Nicolas, analyse le rôle de la transmission transgénérationnelle et oriente sa démarche autour des interrogations suivantes: « Y a-t-il des dénominateurs communs aux psychismes façonnés par l'esclavage ? Quels mécanismes conduisent de l'esclavage au racisme ? Quel impact l'esclavage a-t-il eu sur la représentation du Noir actuelle et sur les relations sociales dans la Caraïbe, en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique ? »... Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16338 | Partager |
Nationality, subjecthood and citizenship at Swedish St Barthélemy Auteur(s) : Thomasson Fredrik Auteurs secondaires : Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Description : Fredrik Thomasson (professeur à l'Université d'Uppsala, Suède) propose une étude sur la situation des Gens de couleurs et des Noirs libres dans l'histoire de la Saint-Barthélemy suédoise, entre 1784 et 1878. Il présente les aspects d'une présence suédoise méconnue dans l'histoire coloniale de la Caraïbe avec l'implantation suédoise à Saint-Barthélemy et la fondation de la ville de Gustavia (en honneur du roi Gustave III très attaché à la politique d'Outre-mer de la Couronne suédoise) et de son port franc. C'est ainsi que la ville de Gustavia comptait 5492 habitants en 1812 répartis entre les esclaves (un quart environ de la population), les Blancs (un quart également) et les Libres de couleur (la moitié restante). D'où la réflexion proposée sur le traitement de la population noire, esclaves ou libres, dans le système judiciaire mise en place par la colonisation suédoise. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16119 | Partager |
Clôture : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Alaric, Alexandre Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Alexandre Alaric (maître de conférences HDR, Université des Antilles) et Rodolphe Solbiac (maître de conférences, Université des Antilles) clôturent le séminaire international sur les enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux. Ils insistent sur la construction de leur projet et l'importance de la réflexion sur ce questionnement, insistant sur le rôle des artistes qui tranchent, qui déconstruisent. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16154 | Partager |
Potomitan et idéal sacrificiel en Haïti Auteur(s) : Lamour, Sabine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : En partant de la matérialité qu'évoque le « Potomitan », Sabine Lamour évoque l'imaginaire qui "énerve" la réalité pour ensuite présenter l'idée de l'idéal sacrificiel. Les femmes en Haïti, considérées comme des « Potomitan », se conforment à un imaginaire qui les représente comme fortes, intuitives, emphatiques, généreuses, courageuses, dévouées et soucieuses du bien-être des autres. La femme « Potomitan » doit faire face aux catastrophes avec ténacité et combattre avec le sens du sacrifice. Par conséquent, au foyer elles ne sont pas représentées en tant que femmes au foyer. Cet imaginaire, qui a structuré l'idée du « Potomitan » à surgit entre le XVe et le XVIIe siècle. Il a été influencé par la flibusterie qui a créé une autre approche de la politique axée sur l'horizontalité entre hommes et liée à l'initialisation d'une autonomie fondée sur la prédation. L'imaginaire flibustier que l'intervenante rapproche à son territoire Haïti / Saint-Domingue, va alors contre la verticalité comme modèle de l'organisation politique. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16327 | Partager |
L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université des Antilles. Elle a publié des essais et de nombreux articles sur la littérature et les arts caribéens. Patricia Donatien est aussi artiste peintre. Elle explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique. Un cri dans la torpeur et l'obscurité esthétique qui engangent la Martinique d'alors. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16309 | Partager |
Les gens de couleur à Bourbon et à la Réunion entre la fin de l'Ancien Régime et l'Empire Auteur(s) : Eve, Prosper Eve, Prosper Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Les lois reconnaissant aux maîtres la faculté d'affranchir leurs esclaves leur procurent la possibilité de récompenser les bons services de leur main d'oeuvre forcée, d'encourager celle-ci à accomplir ses devoirs avec zèle et de nourrir en elle une certaine émulation. Jusqu'en 1723, conformément à l'édit de mars 1685 rédigé pour les colonies d'Amérique, mais appliqué aussi dans les Mascareignes faute de décision royale spécifique, le maître affranchit quand il veut, qui il veut, sans attendre une quelconque sanction administrative. Compte tenu des abus possibles engendrés par l'exercice de ce pouvoir illimité et des nuisances éventuelles causées à l'ordre public, l'autorité royale décide en 1723 d'affirmer ses souhaits en la matière. Elle ne retire pas aux maîtres la faculté de formuler la demande d'affranchissement, mais elle attribue à l'autorité administrative le droit de l'accorder ou non. Tel est l'objet des articles 9, 49 et 50 des Lettres patentes concernant les esclaves des îles de France et de Bourbon. À la toute fin de l'administration de la Compagnie des Indes, l'autorité royale fixe de nouvelles règles et bride un peu plus les maîtres, afin d'empêcher les abus de leur part. L'affranchissement doit alors être sanctionné par une permission écrite sans frais par le gouverneur général et de l'intendant des deux îles. Un mois plus tard, l'ordonnance royale du 25 septembre 1766 rappelle la nécessité de l'autorisation préalable de ces administrateurs pour que l'affranchissement soit légal. Elle consacre en outre le droit des tiers de s'opposer à l'affranchissement et même de faire trancher les litiges par les tribunaux. Cette loi vaut à Bourbon jusqu'en 1793. Compte tenu de la législation en vigueur de 1767 à 1810, notre propos vise à déterminer d'abord le poids des Libres de couleur à l'île Bourbon à la fin de l'Ancien Régime, à voir ensuite l'évolution de leur situation propre sous la Révolution et l'Empire, c'est-à-dire leurs espoirs et leurs craintes, et enfin à évoquer les stratégies mises en oeuvre pour réussir leur parcours. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16097 | Partager |
L'artiste et le savant dans la Caraïbe anglophone diasporique : de l'écriture réparatrice à l'action pour une transformation sociale réparatrice Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Rodolphe SOLBIAC (Université des Antilles) introduit la réflexion sur le champ de l'écriture : de l'écriture réparatrice à l'action pour une transformation sociale réparatrice. Son propos porte sur les caractères de la réinvention du sujet dans la littérature caribéenne, un regard sur l'historiographie caribéenne de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Sa recherche vise à penser l'avenir des Caribéens après la colonisation, à caractériser la pensée avec laquelle les Caribéens entendent reconfigurer le futur. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16032 | Partager |
Re-reading (the Indo-Caribbean) Diaspora at the Critical Intersection between Postcolonial and "Hemispheric Thinking" Auteur(s) : Pirbhai, Mariam Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Mariam Pirbhai (Associate Professor, Université Wilfried Laurier, Ontario, canada) propose, à travers la relecture sur du phénomène diasporique indo-caribéen, de relire la portée et les enjeux de la diaspora en croisant l'approche postcoloniale avec une "pensée hémisphérique". Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16136 | Partager |
Les établissements religieux en Martinique du 17e siècle à 1902 Auteur(s) : Leonard de Lacourt, Michèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CTM: Collectivité Territoriale de la Martinique Description : Michèle Leonard de Lacourt présente une introduction de l'histoire de la présence des religions en Martinique principalement du XVIIe siècle au début du XXe siècle. L'introduction générale porte sur la colonisation de la Caraïbe et son contexte et met en scène l'importance de la navigation, les interactions entre piraterie, flibustes (...), commerce et religion. Elle rappelle que d'étroites relations devaient être nouées avec les colonisateurs, auxquels on peut apparenter les religieux, du fait des financements et modalités nécessaires pour atteindre la terre à évangéliser et fonder des églises. Elle retrace ensuite les débuts de la colonisation de la Martinique puis présente l'arrivée et l'installation de différentes religions et ordres et de leurs représentants : Jésuites, Capucins, Dominicains, Ursulines mais également la présence des Juifs et Protestants. Elle situe le contexte de ces arrivées et de ces installations en établissant notamment des liens avec le contexte mondial et local (les familles, les lieux d'implantations). Elle évoque ensuite les différents ordres à travers le temps, leur implantation et leur rôle jusqu'au début du XXe siècle. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16241 | Partager |
Des Antilles étant, penser la colonisation et l'après ; Utopie, délires, théorie et pragmatismes chez Rosan Girard et Aimé Césaire Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans le cadre du colloque consacré à la pensée postcoloniale, Jean-Pierre SAINTON (professeur d'histoire, Université des Antilles) propose une réflexion sure « penser la colonisation et l'après ». Il souligne le manque de lisibilité de la relation coloniale et de la césure entre le monde antinomique. Il rappelle que la métropole coloniale n'existe et ne prend sens que parce qu'elle aura pensé autour d'elle sa constellation de « petites France d'Outre-mer » et, inversement, des colonisés ont trouvé leur place et se sont épanoui dans l'univers mental culturel et politique du centre colonisateur qu'ils ont contribué à leur tour à cimenter. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16030 | Partager |
Le Noir comme couleur de peau dans les dictionnaires d'histoire naturelle Auteur(s) : Serna, Pierre Serna, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d'histoire de la révolution française - Institut d'histoire moderne et contemporaine CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Pour cette conférence d'ouverture, le choix a été fait d'explorer le genre particulier des Dictionnaires d'histoire naturelle. Dans cette profusion de publications, un échantillon de sept dictionnaires a été choisi. Ce choix déterminé, la décision a été prise de croiser les entrées, « Hommes », « Noirs ou nègres » et « singes ». Choix arbitraire, qui présupposerait le résultat final, les trois entités se mêlent parce que le chercheur les a mélangées ? Sûrement pas. Les renvois explicites et fréquents au sein de ces trois entrées, construites en miroir le plus souvent, légitiment ce parti pris méthodologique, et finissent par le rendre éclairant, en livrant l'inquiétante étrangeté d'un monde du savoir qui finit par instiller la grande proximité de l'homme avec le primate, mais surtout du Noir avec le singe, auquel veulent faire croire nombre de notices. Dans ce voyage de 1752 à 1842, le lecteur se trouve propulsé au coeur du fondement d'un racisme scientifique où, sous les plumes autorisées du monde de la science, se construit, de notice en notice, l'altérité absolue du Noir par rapport au Blanc et son infériorité congénitale, lorsque la couleur noire devient un marqueur stigmatisant. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16092 | Partager |