Présentation de la revue "L'incertain" Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Rosier, Jean-Marc Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2013-2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Patrick Odent-Allet introduit la soirée en présentant les deux invités, fondateurs de la revue "L'incertain". Il sera question pour eux d'expliquer la démarche qui a amené à la création de la revue, comment ils envisagent le futur pour la revue et enfin comment ils approchent ce qu'ils ont tous deux nommé utopie. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14109 | Partager |
Droits linguistiques comme pré-conditions pour l'intercompréhension des langues cultures dans l'espace créolophone Auteur(s) : Devonish, Hubert Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe" : séminaire international, les 4 et 5 décembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Hubert St-Laurent Devonish réagit d'abord sur les réalités linguistiques caribéennes. Il met l'accent sur la lutte existant entre les langues indigènes de la Caraïbe et les langues officielles. Il fait également part du projet de création du concept de langue du territoire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14058 | Partager |
Networks of Labor and Exploitation : The Early Caribbean and the Global Iberian World Auteur(s) : Warsh, Molly Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : Cette communication examine le sort des esclaves africains, des indigènes d'Amérique du Nord, des indochinois des Philippines et des européens. Il est question de voir comment les différents types de travail ont influé sur l'utilisation de richesses naturelles et la création de richesses impériales pour l'empire ibérique. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14311 | Partager |
L'intercompréhension des langues cultures dans l'espace créolophone : la situation du créole en République Dominicaine Auteur(s) : Minaya, Alcira Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe" : séminaire international, les 4 et 5 décembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Alcira Minaya s'intéresse à l'intercompréhension dans l'oralité. Elle se penche également sur la question du créole en Haïti, ainsi qu'en République Dominicaine. Elle met ensuite en exergue les conditions d'apprentissage difficile en Haïti. Un état de fait qui donne lieu à un mouvement de la population d'apprenants vers la République Dominicaine. Cette situation crée un besoin nouveau d'intercompréhension. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14068 | Partager |
Atelier de prévention contre la violence et les incivilités Auteur(s) : Paruta, Annabella Piejos, Laurence Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Criminalité, éducation et sécurité" : journée d'étude, le 28 mars 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les intervenantes présentent l'atelier créé entre 2011 et 2012. Il fait suite à des faits de violences survenus entre 2010 et 2013 et répond à un besoin d'écoute de la part de certains élèves du collège. Le public concerné est surtout originaire de 4ème et 3ème mais beaucoup d'élèves s'y présentent volontairement ou sur demande de la CPE suite à un comportement déviant. L'atelier prend corps autour des objectifs suivants : créer un espace d'écoute et de dialogue, sensibiliser, produire des outils de prévention, ouvrer pour une meilleure visibilité des messages de non violence. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14144 | Partager |
Commerce néerlandais aux Antilles françaises lors de la création de la Compagnie des Indes Occidentales?: 1664 - 1665 années charnières pour le commerce néerlandais dans les Antilles Auteur(s) : Van Den Bel, Martijn Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : « Tempora mutantur et Nos mutamur in illis », (Les temps changent et nous changeons avec eux). Cette citation tirée d'une lettre écrite en 1664 par Adam Erckelens, chirurgien du Sieur Nicolaas Claesz, planteur à Capesterre de Guadeloupe, résume bien l'attitude et la force des Hollandais de cette époque. Elle illustre également la situation incertaine dans laquelle ils se trouvaient à la fin de l'année 1664. En effet, 1664 - 1665, fut une période délicate pour le commerce néerlandais dans les Antilles. A partir de lettres de marchands, planteurs et commissionnaires hollandais saisies par les navires anglais, se dessinent les relations commerciales exclusives légales ou illégales des différents ports de Pays-Bas avec la zone caraïbe et notamment les Antilles françaises ; type de marchandises échangées, traite des Noirs, méthodes commerciales. Ces lettres mettent en lumière les protagonistes aussi bien en Europe que sur place. Tout ceci dans une situation politique en évolution par la volonté des autorités françaises et notamment de Colbert désireux d'éliminer les Hollandais du commerce antillais par le biais de la création de la Compagnie des Indes Occidentales. L'incertitude sur l'avenir est également due à la tension entre Pays-Bas et l'Angleterre qui aboutira à la Seconde guerre anglo-hollandaise (1665 - 1667). Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19115 | Partager |
L'atelier-monde Auteur(s) : Bonnet, Mathilde Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Description : Le statut de l'atelier d'artiste n'a cessé d'évoluer depuis les débuts de la création artistique. Lieu d'expérimentation, lieu d'échange, lieu de rencontre, il est l'endroit où l'artiste dévoile l'intimité de sa création. Ce lieu sera rapidement associé à l'institution artistique. Dans les années 60 « l'art hors les murs » suggère donc un art hors des ateliers. Perçu comme un cadre qui bride, qui enferme, qui contraint, l'atelier s'ouvre, s'étend, s'agrandit, jusqu'à devenir le monde. Parmi de nombreux artistes, JR et Jason de Caires Taylor, s'emparent de ces nouveaux espaces et de ces nouveaux matériaux en travaillant pour, dans et avec le monde. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19029 | Partager |
Kijan ou pé sèvi épi kréyol adan on pratik awtistik Auteur(s) : Timalo Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Description : La BU du campus de Schoelcher a reçu le poète, slameur, romancier guadeloupéen Timalo, le mardi 19 novembre 2019. 10 ans après les événements sociaux de 2009 qui ont secoué et marqué les Antilles françaises, Timalo a proposé une conférence-performance intitulée Kijan ou pé sèvi épi kréyol adan on pratik awtistik (Comment on peut utiliser le créole dans une pratique artistique), à partir de "Dé Moun". Dans ce recueil en créole, chronique d'un mouvement social inédit, réunissant 19 textes poétiques, se déroule sous une forme narrative originale, « l'histoire d'un couple qui, à l'aube d'une nouvelle étape - l'engagement dans la vie commune - se trouve confronté aux tumultes des sentiments, provoqués par les événements liés au LKP ». Au fil de ses propos et de ses réponses aux questions du public, Timalo aborde notamment la relation entre la réalité sociale de 2009 et la création de "Dé Moun", l'actualité de cette relation 10 ans après les mouvements sociaux et sa contribution d'auteur à la littérature créolophone. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19116 | Partager |
L'atelier d'artiste : une oeuvre ouverte, en mouvement Auteur(s) : Potoczny, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Description : L'atelier est un lieu multiple, un espace hétérogène et complexe, à la fois territoire de création, de pensée, de savoir et d'expérimentations. Parfois, sous l'intention de l'artiste, l'atelier « fait oeuvre » et se présente à la manière d'une installation géante, conçue comme part inhérente du geste artistique, comme une continuation du « faire ». Pourquoi et comment l'artiste transforme-t-il son atelier en oeuvre d'art et en quoi cet atelier est-il une oeuvre ? Cette communication interroge les démarches et les pratiques d'artistes dont l'atelier se présente comme une « oeuvre ouverte », un processus en expansion. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19028 | Partager |
L'atelier de Christian BERTIN Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Description : Les ateliers sont souvent à l'image de l'artiste qui y travaille. Il s'agit d'un antre qui a son atmosphère propre. Il n'y a pas deux ateliers identiques. Ils sont un espace intime témoin des tentatives, des expérimentations, des explorations. Lieu de doutes et d'élans, de réflexions et d'élaboration. Il est le lieu de tous les possibles. Il conserve secret les mystères de la création. Il est lui-même mystérieux. Si certains sont totalement clos, d'autres sont ouverts sur la nature, l'environnement. Tel est le cas de l'atelier de Christian Bertin, artiste martiniquais dont l'atelier se situe sur la commune de Bellefontaine. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19027 | Partager |
Les ateliers d'artistes. Discussions Auteur(s) : Berthet, Dominique Potoczny, Martine Bonnet, Mathilde Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19030 | Partager |
Ovando, Une écriture du drame épique en pays dominé Auteur(s) : Désert, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Doctorant en études hispanophones, Gérald Désert questionne la littérature d'Amérique du sud et d'Amérique latine ainsi que le paradigme qui guide la littérature dite périphérique, de l'Océan Indien, des Comores et de la Caraïbe. Dans sa communication, Désert s'interroge sur la façon dont l'histoire traverse l'oeuvre d'Ovando qui se réfère non seulement à l'histoire de la Martinique mais qui s'intéresse aussi à tout l'archipel des Antilles. Il s'agit d'une interrogation sur la poétique en tant qu'étude et théorisation de la création artistique. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17014 | Partager |
L'art de la Performance Auteur(s) : Fabien, Marvin Guérédrat, Annabel Tauliaut, Henri Berry, Anne-Catherine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Artincidence CEREAP : Centre d Description : En préfiguration du 1er Festival International d'Art Performance (Fiap17 Martinique, avril 2017), la compagnie Artincidence associée au CEREAP, sont à l'ESPE pour la 4ème soirée performative en deux temps/deux actions qui donneront à apprécier une fois de plus la grande diversité créative de ce mode d'expression artistique : - une performance de Henri Tauliaut & Annabel Gueredrat,"La Machi, the mangoose y la serpiente" - une performance multimédia de Marvin Fabien, "Strange Fruits Triangle". La soirée se prolongera par une conférence de Anne-Catherine Berry suivie d'un échange avec le public. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17045 | Partager |
Duo-danse-Hommage à Jean-François Colombo. Cri de mes racines Auteur(s) : Boulange, Ina Antourel, Josiane Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : "Cri de mes racines" (Work in Progress). Le duo-danse Josiane Antourel et Yna Boulangé revisite ce spectacle composé par Jean-François Colombo, et conçu à l'origine sous la forme d'un solo pour J. Antourel. Ce travail de création et de réadaptation, expliquent les artistes, "puise ses forces dans les gestes quotidiens et traditionnels de la Martinique". Ceux-ci se conjuguent ici avec "l'image d'Haïti, celle de son relief sinueux, qui renvoie le reflet de la morphologie de la femme caribéenne. Ce chant du corps en évoque les combats, les révoltes et les douleurs : porte-parole de l'île, elle tient « debout » en lutte contre elle-même. Une métaphore poétique pour rappeler un système social et politique hostile, celui de nos contrées... celui d'Haïti en particulier". Le duo Boulangé-Antourel prolonge et poursuit, à la manière d'un hommage, l'engagement artistique du chorégraphe martiniquais Jean-François Colombo, décédé en 1996. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17012 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne Lapofig Auteur(s) : Corinus, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Mouvement de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau. Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Le masque a été créé, suite à un incident qui a mis à la fin du 19è siècle au début du 20è siècle, la ville de Saint-Pierre en émoi. Un ours qui se serait échappé d'un cirque, qui se produisant dans la cité, emmenant la troupe à lui substituer une dénommée Marianne, qui fut affublée de feuilles de bananes séchées, en lieu et place de l'animal qui n'était plus là. Cette mésaventure, a inspiré à certains carnavaliers, la confection d'un costume de feuilles, ainsi que l'invention de son exhibition, durant le carnaval, cet ours végétal est accompagné de deux comparses, l'un, représentant le dompteur qui le tien en laisse, tandis que l'autre, le fait danser au rythme de ses musiques. Dans l'oeuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses ?uvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17168 | Partager |
"Eduquer aujourd'hui". Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Débat Auteur(s) : Meirieu, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Institut Universitaire de Formation Continue de l'Université de Guyane Description : Quelques interventions orales avec réponses de Monsieur Meirieu. Question : Quel parallèle dressé entre le milieu scolaire et le secteur social ? Les différents parallèles entre le milieu scolaire et le secteur sociale, une convergence celle d'aider le jeune à se structurer dans le milieu scolaire à travers l'acquisition des savoirs, dans le milieu sociale par l'aide à occuper une place, à stabiliser sa situation personnel, pour développer un projet dans la société. Le rôle de l'éducateur est de développer la pensée. Dans les deux cas, on se met au service de la dynamique de la personne, en respectant la spécificité de l'autre et se connaître surtout dans le travail ensemble, sur des situations difficiles. Si on veut aller au delà de la bonne organisation, si on veut que la classe soit un lieu de sérénité, de débat argumenté, un lieu ou les apprentissages soient prioritaire, il faut parfois arrêter, mettre tout le monde dans une condition d'écoute, permettre à chacun de s'exprimer. Il est nécessaire aujourd'hui que le monde dans lequel vivent nos élèves est un monde dans lequel il y a la violence qu'ils découvrent et comprennent qu'à l'école, ce n'est pas la violence qui fait la loi. Dans une étude publiée sur le site de Monsieur Meirieu : les enseignants sont assignés à beaucoup plus de fermeté linguistique, c'est la fermeté du cadre que l'on crée et au sein duquel va pouvoir se dérouler l'apprentissage. L'école est le lieu de l?exigence sur une parole claire, ferme, précise. Pour territoire comme la Guyane, il faut se donner un peu plus d'objectif : internat,de micro lycée, de transport public plus évolué, d'internat un peu mieux encadré avec une dimension pédagogique et culturelle. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17217 | Partager |
Mi bèl pasaj fout! Trois exemples de l'art martiniquais contemporain : Victor Anicet, Patricia Donatien et Valérie John Auteur(s) : Vété-Congolo, Hanétha Vété-Congolo, Hanétha Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Hanétha Vété-Congolo (Professeure, Bowdoin College, Maine, Etats-Unis) s'intéresse à l'intelligence caribéenne, passée et présente, essentiellement dans le domaine de la philosophie morale, qui l'amène à ouvrir la réflexion sur l'art martiniquais contemporain. Elle insiste sur les termes, précisant qu'elle n'utilise pas le mot d'esclave mais l'esclavagé et d'esclavagisation et non d'esclavage, soulignant limportance des mots pour comprendre la pensée de l'individu qui produit cet état. La réflexion se poursuit autour de l'analyse de créations artistiques martiniquaises contemporaines. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16141 | Partager |
40 entretiens d'artistes. Martinique, Guadeloupe Auteur(s) : Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Berthet, Dominique Gadet, Steve Abatucci, Jocelyn Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université des Antilles. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Extrait de : "Les jeudis des livres" : Conférence, le 18 février 2016. Université des Antilles Description : Steve Gadet (maître de Conférences au Département d'Etudes Anglophones, Université des Antilles) introduit la 6e rencontre du « jeudi des livres » de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles qui accueille Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) pour la présentation de son ouvrage 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique (deux volumes). Jocelyn Abatucci (journaliste culturel à Martinique 1er) introduit Dominique Berthet, son parcours, ses publications et lance l'interview de l'auteur qui explique son parcours professionnel (de la peinture à l'écriture, en tant que critique d'art et qu'universitaire), les étapes de la construction de son expérience de recherche, la structuration de la recherche dans le domaine des arts à l'Université des Antilles. C'est dans ce contexte que s'inscrit sa dernière publication 40 entretiens d'artistes-Guadeloupe-Martinique. Il pense les productions artistiques comme des traces qui sont les préoccupations de l'artiste (en tant qu'individu mais aussi en tant qu'être social). Les oeuvres d'art sont l'union de l'individu et du collectif, elle parle de l'artiste mais aussi de son contexte de vie. D'où l'importance de produire des traces, de s'interroger sur les traces et d'interroger le lieu qui est un facteur déterminant de l'existence (et pas seulement dans la création), par sa prégnance, son influence. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16036 | Partager |
Biennales de Cuba et Haïti 2015 Auteur(s) : Berthet, Dominique Potoczny, Martine Bonello, Ange Berthon, Olivia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Description : Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) introduit la soirée consacrée aux Biennales de Cuba et d'Haïti 2015. La Biennale de La Havane est ensuite présentée par Martine Potoczny (conseillère pédagogique en arts plastiques) dont l'expérience de cette biennale s'inscrit dans le cadre de sa recherche doctorale sur les ateliers d'artistes. Dominique Berthet introduit la soirée en présentant le dernier numéro de la revue Recherche en Esthétique. Ensuite Ange Bonello (plasticien) témoigne de son expérience de la Biennale d'Haïti. Enfin, Olivia Berthon (doctorante et artiste plasticienne), présente l'oeuvre qu'elle a exposée à cette occasion lors de la Biennale d'Haïti. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16034 | Partager |
Tiquant, un peintre paradoxal ou le paradoxe Tiquant Auteur(s) : Keclard, Serghe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A enseigné les lettres en lycée. Il est écrivain auteur de « L'homme qui avait perdu ses mots » (roman), « Quartier Césaire » (roman) et « Cartel comédie » (roman). Pour lui Germain Tiquant est perçu comme un peintre de la tradition voire du passé, Germain Tiquant prête paradoxalement, lui-même, le flanc à cette vision passéiste (« Autrefois ») ou traditionaliste de son oeuvre (« Course de yoles », « Au pitt »). Néanmoins, force est de constater que l'artiste ne peut être cantonné dans cette image d'Épinal. A l'analyse plus fine, son univers pictural ne semble-t-il pas se déployer en des directions plus contemporaines? Et les questions qu'il soulève ne reçoivent-elles pas, auprès de nous, un écho particulier, aujourd'hui ? Notre propos a la prétention de démontrer que les oeuvres de ce peintre martiniquais peuvent aussi s'interpréter à partir de « la modernité » de Tiquant dans son rapport à la Martinique, à son passé et avec la création dans sa dimension réceptive. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16294 | Partager |