![]() | Édouard Glissant, Géopoétique et mondialité Auteur(s) : Braun Dahlet, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Véronique BRAUN DAHLET, Professeure au Département de Lettres Modernes à l'Université de Sao Paulo, parle des conséquences de la mondialisation. Elle évoque plusieurs penseurs dont Kenneth White et Edouard Glissant qui considèrent que ce phénomène a perturbé les grands équilibres de l'écosystème terrestre et qu'il fallait s'en préoccuper d'une manière à la fois profonde et efficace. Pour ce faire, il faut le retour du fondamental, c'est-à-dire du poétique en maintenant un contact avec la terre pour lire les lignes du monde. D'où l'émergence de la notion de « Géopoétique ». Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18114 | Partager |
![]() | Composition et propriétés biologiques d'extraits de Phyllanthus amarus Schumacher & Thonning (1827) utilisés en médecine traditionnelle aux Antilles Auteur(s) : Matou, Mélissa Matou, Mélissa Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : P. amarus, connu sous le nom de « Grenn anba fèy », est l'une des plantes les plus utilisées dans le traitement du diabète par les plantes médicinales en Guadeloupe. Elle a été introduite en 2013 dans la pharmacopée française cependant les professionnels déplorent un manque de données scientifiques sur la composition chimique de cette plante. Ce travail évalue donc pour la première fois la composition chimique et les propriétés biologiques des extraits aqueux de P. amarus en se basant sur les habitudes de consommation de la population (infusion et décoction aqueuse) qui utilise aussi bien les parties aériennes que la plante entière. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20118 | Partager |
![]() | Naturalité Auteur(s) : Martin, Georges Martin, Georges Martin, Georges Année de publication : Loading the player... Extrait de : "Langage du droit et langage commun. Juristes et linguistes : quel regard sur la langue ?", le 19 janvier 2010. Université des Antilles et de la GuyaneRésumé : Georges Martin, nous fait part des différentes formes de naturalité comme le mariage, l'affranchissement, l'héritage, l'adoubement, le convertissement à la foi chrétienne...en Espagne sous le règne d'Alphonse X de Castille. Siècle(s) traité(s) : 13 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH011bfacd9a19e71b0c804572 | Partager |
![]() | Pratiques religieuses au temps de l'esclavage en Guyane Française : le nouvel habit religieux des "noirs" Auteur(s) : Mam Lam Fouck, Serge Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette présentation est une conclusion d'une étude du Crillash de la manière dont les créoles de Guyane pratiquent le sacré. Il existe aujourd'hui de nombreux écrits et rapports des pratiques religieuses guyanaises dont les païennes, tant par des religieux que par l'administration coloniale. Au temps de l'esclavage, les créoles ont foi en l'église catholique mais aussi en des croyances enracinées dans la magie. C'est une forme de syncrétisme en marge de la pratique chrétienne. Bien que condamnés par l'église, ces cultes traditionnels sont demeurés cachés mais agrégés au dogme catholique. La religiosité créole est ainsi un mélange de chrétienté et de superstition Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11067 | Partager |
![]() | L'objet au musée : la conservation respectueuse (Partie 2) Auteur(s) : Primo dos santos, Suzana Silva, Olga da Vernon, Diane Kulijaman, Mataliwa Aloewanai, Starian Londveld, Carlo Hussak Van de Velthem, Lucia Tiouka, Felix Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Museu Paraense Emilio Goeldi (Belém) Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Stichting Surinaams Museum (Paramaribo) Extrait de : Journées du patrimoine. "Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières", le 17 septembre 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Depuis une vingtaine d'années, les musées d'Amérique du Nord s'emploient à associer étroitement les représentants culturels dont sont issues leurs collections aux opérations d'inventaire, de conditionnement, de stockage et d'exposition de ces fonds. Comment initier de telles pratiques sur le Plateau des Guyanes ? Comment s'assurer d'une politique d'acquisition, de conservation et de valorisation à la fois respectueuse et mutualisée, satisfaisante pour tous ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12024 | Partager |
![]() | L'objet au musée : la conservation respectueuse (Partie 1) Auteur(s) : Hussak Van de Velthem, Lucia Primo dos santos, Suzana Vernon, Diane Londveld, Carlo Tiouka, Felix Labonte Helio, Yoyo Kulijaman, Mataliwa Silva, Olga da Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Museu Paraense Emilio Goeldi (Belém) Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Stichting Surinaams Museum (Paramaribo) Extrait de : Journées du patrimoine. "Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières", le 17 septembre 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Depuis une vingtaine d'années, les musées d'Amérique du Nord s'emploient à associer étroitement les représentants culturels dont sont issues leurs collections aux opérations d'inventaire, de conditionnement, de stockage et d'exposition de ces fonds. Comment initier de telles pratiques sur le Plateau des Guyanes ? Comment s'assurer d'une politique d'acquisition, de conservation et de valorisation à la fois respectueuse et mutualisée, satisfaisante pour tous ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12023 | Partager |
![]() | La Guyane fut-elle un jour prospère ? Idéologie et propagande coloniale au XIXe siècle Auteur(s) : Lamaison, Denis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Après une présentation de la colonie guyanaise au début du XIXe siècle, il est abordé la période prospère des années 1830. Suite à la chute du cours du roucou, de la girofle et du coton, il ne reste comme production agricole à forte valeur ajoutée que le sucre. En quelques années, la superficie sucrière est triplée, les habitations sont équipées de machine à vapeur... La balance commerciale devient alors pour la première et unique fois positive. Pour autant l'économie coloniale et esclavagiste ne fût pas prospère mais il fallait justifier la colonisation, rendre viable l'expansionnisme territorial. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11062 | Partager |
![]() | Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 | Partager |
![]() | Errance et mémoire dans "Diab'-la" de Zobel et "C'est vole que je vole" de Cage-Florentiny Auteur(s) : Charles-Charlery, Clarissa Auteurs secondaires : Joachim, Jean-Louis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Clarissa CHARLES-CHARLERY et Patricia CONFLON GROS-DESIRS, Université des Antilles, ouvrent la réflexion sur l'errance comme processus de quête mémorielle et identitaire dans les oeuvres martiniquaises, Diab'-là (1946) de Joseph Zobel et C'est vole que je vole de Nicole Cage-Florentiny, séparés par presqu'un demi-siècle. A travers une descente des mornes vers la plaine, ces romans proposent un cheminement à la fois physique et mythique tout au long duquel se dessine une poétique de la mémoire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15352 | Partager |
![]() | La culture musicale de la biguine martiniquaise : entre mémoire et avenir Auteur(s) : Béroard, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La musique martiniquaise est caractéristique à la fois d'une identité et d'ouvertures qui laissent apparaître une capacité à véhiculer ses marqueurs tandis qu'elle est le vecteur d'une valorisation des musiques nées de rencontres avec les cultures autres. La biguine martiniquaise, témoin depuis le 19e siècle d'une évolution signifiante des sociétés qui l'ont créée et qui en dépendent, résulte de la rencontre de peuples étrangers à la terre occupée, tandis qu'elle marque avec force les antagonismes de ces mêmes peuples. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15164 | Partager |
![]() | Littératures, identités et vagabondage Auteur(s) : Dalembert, Louis-Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La migration, les déplacements incessants des personnages constituent une thématique forte dans mon travail d'écrivain et participent d'une esthétique que je nomme vagabondage. Ces déplacements sont parfois liés à des nécessités économiques, mais plus souvent à une pulsion de l'ailleurs, qui finit, chez certains, par prendre la forme d'une véritable obsession. Les données de cette obsession du déplacement ? et de son pendant, l'ailleurs ? sont présentes dès mon premier recueil de poèmes. Toutefois, loin de la subir, certains personnages finissent par s'en servir pour constituer une géographie personnelle. Faite de nostalgie et de rêves. Un lieu toujours repoussé plus loin, qui participe d'un choix de l'individu, de sa liberté, liée de manière intrinsèque à la prise de conscience de son humanité et aussi du caractère éphémère de celle-ci. En ce sens, l'idée de vagabondage se différencie d'autres concepts proches comme l'errance, le nomadisme ou encore l'exil. Elle est surtout liée à ce que je nomme le pays-temps, une idée développée dans l'épilogue de mon roman Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme. Dans l'esprit du narrateur, le Temps est fait d'étapes, de «lieux» successifs qu'on n'habite jamais qu'une fois. C'est alors lui qui définit l'individu et non plus l'espace, auquel il se substitue. Cette obsession du Temps, présente aussi bien dans ma prose que dans ma poésie, relève d'une thématique personnelle. Elle y rejoint l'idée de vagabondage, ce désir inconscient de vouloir arrêter sinon le Temps, du moins de ne pas le voir passer. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15207 | Partager |
![]() | Les écosystèmes pédagogiques numériques : analyse compréhensive de l'apprentissage situé Auteur(s) : Paquelin, Didier Paquelin, Didier Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : EUTIC : le réseau international et interdisciplinaire pour les Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication EUTIC : le réseau international et interdisciplinaire pour les Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication Extrait de : "Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle" : colloque, les 3 et 4 novembre 2015. Université des Antilles Description : Aux termes dispositif, environnement, succède aujourd'hui celui d'écosystème. Cette évolution lexicale traduit le projet d'accepter et de considérer que l'apprentissage aujourd'hui ne peut être compris comme porté et contenu institutionnellement dans un espace clos, mais davantage comme un processus inscrit dans un système ouvert ancré dans une diversité d'espaces-temps sociaux, à la fois formels et informels, questionnant le rapport entre l'institué et l'instituant. L'actualité du terme écosystème numérique tient sans doute aux caractéristiques même de ces technologiques qui favorisent, facilitent une porosité entre des mondes initialement disjoints, participant à des hybridations d'outils, d'objets et d'acteurs pour réaliser différentes activités personnelles ou professionnelles. La présente communication vise à identifier et définir la notion d'écosystème pédagogique numérique. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur une proposition de définition de cette notion cherchant à comprendre en quoi elle se différencie de celle de dispositif et d'environnement. Nous poursuivrons en caractérisant les écosystèmes pédagogiques au sein desquels oeuvrent les étudiants. Pour ce faire, nous étayerons l'analyse à partir d'une étude conduite auprès de 2507 étudiants. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15405 | Partager |
![]() | La société vue à travers le prisme de la pensée complexe : le cas de l'anthroposystème du Lamentin (Martinique) Auteur(s) : Hirep, Lionel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ADJC : Ansanm Doctorants Jeunes Chercheurs Extrait de : 1ère journée d'études scientifiques des jeunes doctorants. "S'engager dans la recherche, un atout pour la Caraïbe", le 15 avril 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le Lamentin est un territoire complexe, d'où l'importance étudier cette société lamentinoise sous l'angle de l'approche systématique. Il serait alors intéressant de produire un travail équivalent à celui de Pichod-Viale et Frontier, qui ont appliqué l'approche systématique à la nature pour aboutir à un concept plus élaboré de l'écosystème. Nous pourrions aussi en appliquant cette fois ci l'approche systématique aux sociétés, élargir considérablement notre champ de vision. Pourra-t-on comme Pichod-Viale et Frontier redéfinir et améliorer significativement le concept "anthroposystème"? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15168 | Partager |
![]() | Apprendre à apprendre : comment favoriser la réussite de nos élèves Auteur(s) : Caliari, Peddy Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'apprentissage scolaire" : journée d'étude, le 11 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La réussite des élèves passe par la prise en compte de leurs centres d'intérêts et de leurs préoccupations. Ainsi, le sentiment d'autodétermination et le sentiment de compétence sont de puissants déclencheurs de la motivation; or, un élève motivé est un élève qui aura tendance à être plus attentif. Une fois que l'on a suscité l'intérêt, il importe également de s'attacher à diversifier les supports de communication en s'adaptant aux profils cognitifs de sa classe. En effet, certains élèves sont plus à l'aise avec les informations visuelles, verbales ou tactiles/kinesthésiques. Le fait de reformuler en sollicitant l'ensemble des canaux de traitement de l'information participe grandement à une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des enseignements. De manière générale, il importe de créer un climat de classe motivant et sécurisant. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15173 | Partager |
![]() | Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Chali, Jean-Georges Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Jean-Georges CHALI, MCF-HDR, Université des Antilles, considère Zobel comme un archéologue de la pensée, de la langue, de la culture créole. La main de l'écrivain rétablit les choses et elle en fait jaillir l'essence du monde. C'est le Moi qui se met debout, le mot volant au secours de la dignité enracinant l'être dans un réel nouveau qu'il fait désormais sien en dépit des attentes néfastes du maître. Le maître est désemparé car pour la première fois le poète va asperger l'avant-scène du monde de sa sève poétique. Dès lors, s'établit sous la plume de Zobel un rapport différent qui ne relève plus ni de l'asservissement, ni de la propriété individuelle. Il crée déjà l'idée de la langue rebelle et de l'érection volcanique du sujet pour écrire sur les tablettes de basalte le nouveau code de l'émancipation et du discours laminaire, forgeant la conscience collective. La puissance des mots qui se dessinent sous les doigts du sculpteur zobélien expose au-devant de ce monde égoïste et prêt à tout dominer, de nouvelles valeurs, un sens philosophique de la vie que plus rien ne peut contredire et que nul ne peut nier. La force du mot jaillit du morne et la terre aride s'offre à Diab'-la pour donner à Philomène l'envie d'exister. C'est la magie du mot zobélien qui déconstruit l'ancien, le dégradé, le cloaque, pour reconstruire au nom de la volonté et de un espace sain, un monde de liberté et un homme d'épanouissement. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15350 | Partager |
![]() | La réflexivité et la recherche dans la danse : trouver une identité commune en enquêtant sur le Bèlè de Martinique Auteur(s) : Maddox, Camee Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "L'enquête de terrain en Martinique : quelles "spécificités ?" : journée d'étude doctorale, le 24 avril 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La thèse de Camee Maddox porte sur les fonctions politiques, économiques, émotionnelles, spirituelles et éducatives de la pratique du bèlè en Martinique aujourd'hui et comment le bèlè est devenu une source importante de «citoyenneté culturelle» pour ses pratiquants. En employant les notions de «positionalité» et «auto-réflexivité», cette présentation examine les différentes façons dont son identité en tant que danseuse et une femme noire américaine a influencé le processus de son enquête sur le bèlè, à la fois méthodologique et analytique. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15221 | Partager |
![]() | Construire et faire vivre un musée, l'approche participative Auteur(s) : Chaves, Carlos De Pauw, Wim De Souza Cyrillo, José Miguel Dos Santos, Cleide Martins Elibox, Tony Forte, Enildo Batista Fradet, Guillaume Ioio Labonté, Helio Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Extrait de : Rencontres transfrontalières Oyapock, les 1er et 2 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Qu'arrive-t-il lorsque une population s'empare du musée, se l'approprie et en fait un espace de rencontre, de débat, de partage ? L'idée d'un musée plus proche des populations s'est développée en France et dans le monde à partir des années 1970, sous l'appellation éco-musée,musée-communautaire. Parmi ses objectifs : replacer l'homme au centre du musée, renforcer son appartenance au territoire et permettre aux habitants de devenir acteur de la préservation de leur patrimoine dans un contexte de mutation rapide des modes de vie. C'est à ce musée-participatif que l'atelier sera consacré à travers plusieurs exemples guyanais et brésiliens. Comment construire un musée participatif ? Quelle médiation utiliser ? Comment susciter l'adhésion de la population locale ? Et, une fois mise en place, comment utiliser le musée ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13110 | Partager |
![]() | Buffon et la science des Africains Auteur(s) : Curran, Andrew Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Dans les années 1740, on assiste déjà à un changement profond dans la façon dont les Européens comprendront désormais les Africains. Alors qu'un grand nombre de penseurs restent peu intéressés par l'Afrique et les Africains, l'ambiguïté et l'ambivalence généralement réservées au soi-disant Nègre s'effacent graduellement devant une nouvelle série d'observations, plus compréhensives et spéculatives, sur l'origine et la cause de leur noirceur. Mais parmi les textes qui traitent de l'Africain, "l'Histoire naturelle" de Buffon dévoilera ce qui deviendra la représentation la plus déterminante du Noir en France au XVIIIe siècle. Cette communication examinera le contexte à la fois scientifique, intellectuel et géographique des écrits de Buffon sur l'Africain. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13039 | Partager |
![]() | Le travail sans l'esclavage ? Sublimation du corps noir dans les arts décoratifs de 1800 Auteur(s) : Laffont, Anne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication portera sur "le Pendule au Nègre" dans la compréhension plus générale de la fabrique visuelle de l'altérité au XVIIIe siècle. Ces pendules avec des personnages africains, américains ou asiatiques, dont la durée de production n'excède pas une trentaine d'années (1790-1820) participèrent de la visualisation et de la représentation de l'Autre durant la Révolution française, à l'époque où, précisément, disparaissait la production des portraits de femmes aristocratiques blanches avec leur pagne noir. Quels liens formels et intellectuels peut-on tisser entre ces deux régimes visuels, à la fois si différents et si imbriqués ? Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13060 | Partager |