Regards sur l'histoire. Les marrons bushinengue de la Guyane, histoire et leur rapport à l'au-delà : conférence Auteur(s) : Moomou, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2012-2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Nouveau numéro des "Regards sur l'histoire" organisé par la Bibliothèque universitaire du Campus de Camp Jacob sur les marrons bushinengués. M. Jean Moomou nous présente l'histoire, l'identité culturelle d'une des composantes sociétales du Suriname et de la Guyane française : les Bushinengués, groupe issu du marronnage collectif et individuel entre le début du XVIIIe siècle et du début du XXe siècle. Une quête de l'histoire contre l'ignorance et les malentendus. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13050 | Partager |
Du code noir au chlordécone. L'Héritage colonial ou du monstre juridique au monstre chimique Auteur(s) : Niort, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le propos sera de montrer - textes historiques à l'appui (notamment un mémoire du roi aux administrateurs de la Martinique de janvier 1765) - que du Code Noir au Chlordécone, prévaut aux Antilles françaises la même logique "coloniale", malgré l'apparente "décolonisation". Cette attitude, fondée sur la subordination économique de la colonie à sa métropole, en instaurant un modèle agricole fondé sur l'exportation commerciale et non la satisfaction des besoins locaux et le développement de l'économie locale, a dans les deux cas, conduit à deux "monstres", l'un juridique, l'autre chimique, par le même processus de dérogation au droit commun national. En effet, l'esclavage a été implanté et légalisé dans les colonies en contravention manifeste - et pleinement assumée par le pouvoir central - avec le droit commun du royaume. Il a été de plus rétabli en 1802 en toute illégalité, après le retour des territoires antillais dans le statut colonial - et donc dérogatoire - en 1799. Or, même si l'esclavage comme institution légale et mode de production a été aboli (1848), et même si le statut administratif et politique a été transformé en département (1946), le modèle agricole antillais n'a pas été "décolonisé", et a conduit, pour des raisons commerciales, à partir des années 1950, à l'utilisation massive de pesticides générateurs d'une pollution massive et durables des sols, des animaux et des populations, avec le soutien actif de l'Etat, qui a autorisé l'épandage aérien même pour des produits interdits sur le sol hexagonal comme l'était la Chlordécone après 1990, et qui continue à le faire en contravention du droit européen et d'une décision du Tribunal administratif de Basse-Terre. C'est donc toujours cette même attitude "coloniale" de dérogation juridique négative au droit commun - voire au droit tout court- qui prévaut. Finalement, après l'esclavage et la traite, c'est au autre "crime contre l'humanité, généré par la même logique coloniale, et tout aussi ravageur et meurtrier, qui a été perpétré dans les Antilles françaises, et qui continue à l'être sous nos yeux." Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13180 | Partager |
Loyola : l'habitation des Jésuites en Guyane aux XVIIe et XVIIIe siècles Auteur(s) : Auger, Réginald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Association Ouacabou Conseil général de la Martinique Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Cette communication nous présente les résultats des recherches archéologiques de l'habitation "Loyola" contribuant au développement de l'archéologique coloniale en Guyane française. L'habitation Loyola est créée par les Jésuites au milieu du 17e siècle dans les environs de Cayenne. Cet établissement illustre la relation qu'entretient l'église avec le système esclavagiste. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux éléments de l'habitation : maison de maître, chapelle, cimetière, moulin, chaufferie, purgerie, indigoterie etc. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12088 | Partager |
Archaeology, plantations and slavery in the French West Indies Auteur(s) : Kelly, Kenneth G. Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe Conseil général de la Martinique Association Ouacabou Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Cette communication nous présente une étude sur l'archéologie, les plantations et l'esclavage aux Antilles françaises. Les recherches archéologiques sur l'esclavage et les habitations dans les Caraïbes existent depuis les années 1960/1970. A l'inverse, les Antilles françaises ne s'interrogent que depuis peu sur le sujet avec la création en 2011, d'un programme archéologique de longue durée sur l'expérience de l'esclavage en Martinique et en Guadeloupe. Pourquoi réaliser des fouilles archéologiques aux Antilles françaises ? Y-a-t-il des similitudes ou des différences dans les résultats archéologiques entre les îles anglaises et françaises ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12095 | Partager |
Regards sur l'histoire. Rencontre-débat avec l'historien Gérard Noiriel Auteur(s) : Milia-Marie-Luce, Monique Noiriel, Gérard Auteurs secondaires : Gradel, Alice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2011-2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'historien Gérard Noiriel nous présente l'histoire peu connue du clown Chocolat, alias Rafael, jeune esclave cubain vendu à un marchand portugais. Valet de ferme, groom puis mineur à Bilbao, le jeune Rafael arrive à Paris en 1886 et devient un artiste de cirque. Au côté de Foottit, le clown blanc, il sera l'un des personnages populaires de la scène parisienne pendant 20 ans. Quelles sont les causes de son succès ? Et les raisons de son oubli ? Retrouvez l'histoire de Rafael dans l'ouvrage de Gérard Noiriel intitulé : "Chocolat clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française", aux éditions Bayard. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12198 | Partager |
Pour avoir toujours la force de regarder demain Auteur(s) : Charles-Nicolas, Aimé Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Résilience - Martinique, groupe d'étude et de réflexion Extrait de : "La résilience, une démarche collective pour la Martinique ?", le 10 novembre 2012 Description : Intervention d'Aimé Charles-Nicolas intitulée : "Pour avoir toujours la force de regarder demain". Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12247 | Partager |
Les Veuves créoles & nous Auteur(s) : Sage, Marine Auteurs secondaires : Bénac-Giroux, Karine Loading the player... Description : Un film de Marine Sage, avec Karine Bénac, Jude Davillars, Giovanny Germany, Laura Grandfils, Raphaëlle Ravin et Luisa Zanini-Vargas, autour du projet de recherche-création "Des Veuves créoles" dirigé par Karine Bénac d'après "Les Veuves créoles, comédie anonyme de 1768 rééditée par Julia Prest en 2017, spectacle labellisé et subventionné par la Fondation Pour la Mémoire de l'Esclavage.Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V23008 | Partager |
Lieux de mémoire et esthétique du trauma Auteur(s) : Moïse, Myriam Fulberte (1980-....) Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Laboratoire caribéen de sciences sociales Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavage : colloque international, du 8 au 10 juin 2022. Université des Antilles Description : La chercheuse Myriam Moïse met en lumière les femmes afro-caribéennes qui s'approprient les lieux de l'esclavage pour dépasser le trauma de l'esclavage. Elle s'appuie sur le travail de NourbeSe Philip qui a repris la tragédie du bateau négrier Zong! pour retracer la tragédie de ces Africains en s'appropriant les textes juridiques de ce trauma pour les transcender par la poésie. L'objectif de cette poétesse est de guérir de ce trauma historique. Siècle(s) traité(s) : 18 Provenance : Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/BUAVI230004 | Partager |
Mémoire coloniale et/ou mémoire de la résistance à l'ordre colonial dans l'espace public (Antilles, Guyane, Surinam): les limites de la pensée décoloniale Auteur(s) : Moomou, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Laboratoire caribéen de sciences sociales Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavage : colloque international, du 8 au 10 juin 2022. Université des Antilles Description : Réflexion sur les lieux de mémoire de l'esclavage, leurs représentations dans l'espace public et leur réappropriation par la population. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/BUAVI230009 | Partager |