Kijan ou pé sèvi épi kréyol adan on pratik awtistik Auteur(s) : Timalo Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Description : La BU du campus de Schoelcher a reçu le poète, slameur, romancier guadeloupéen Timalo, le mardi 19 novembre 2019. 10 ans après les événements sociaux de 2009 qui ont secoué et marqué les Antilles françaises, Timalo a proposé une conférence-performance intitulée Kijan ou pé sèvi épi kréyol adan on pratik awtistik (Comment on peut utiliser le créole dans une pratique artistique), à partir de "Dé Moun". Dans ce recueil en créole, chronique d'un mouvement social inédit, réunissant 19 textes poétiques, se déroule sous une forme narrative originale, « l'histoire d'un couple qui, à l'aube d'une nouvelle étape - l'engagement dans la vie commune - se trouve confronté aux tumultes des sentiments, provoqués par les événements liés au LKP ». Au fil de ses propos et de ses réponses aux questions du public, Timalo aborde notamment la relation entre la réalité sociale de 2009 et la création de "Dé Moun", l'actualité de cette relation 10 ans après les mouvements sociaux et sa contribution d'auteur à la littérature créolophone. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19116 | Partager |
De la "déviance maximale" à la "langue indigène du récit" ou Jean Bernabé, le fabricant de concepts Auteur(s) : Confiant, Raphaël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : « Déviance maximale », « langue indigène du récit », « double continuum-discontinuum », « diglossie multipolaire », « langue matricielle », « bannzil kréyol », « lexique à trous » et bien d'autres, autant de concepts que Jean Bernabé, à la fois grammairien, linguiste, sociolinguiste, analyste littéraire et essayiste a forgé tout au long de ses quelques quarante années d'activité intellectuelle et universitaire. Il s'agira d'essayer de comprendre les mécanismes grâce auxquels, tout en s'appuyant sur les grands textes scientifiques européens et nord-américains, il s'est efforcé de fonder, avec la plus grande rigueur, une conceptualité créole ou, à tout le moins, adaptée à la réalité des aires créolophones. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17229 | Partager |
La grande drive de Chimène : entre croyance et réalité Auteur(s) : Forgeront, Amandine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Chimène, personnage éponyme de la nouvelle de Jean Bernabé (2009), évolue, ainsi que l'indique le titre du recueil, dans une « drive ». Depuis la mort de sa famille, elle erre dans les rues, sans but apparent. Cette errance ou « drive » nous montre qu'il existe une forte relation entre réel et merveilleux dans l'imaginaire martiniquais. Bernabé met ici en évidence des croyances propres à sa culture en construisant un mystère autour de la démence de Chimène. Est-elle atteinte d'une maladie mentale suite à la perte de ses proches, ou est-elle frappée par le mauvais sort ? Nous tenterons d'analyser le conflit qu'il y a dans cette nouvelle entre mythe et réalité, entre réel et merveilleux. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17244 | Partager |
La créolisation, antidote à l'identitarisme Auteur(s) : Bonniol, Jean-Luc Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : En 2016, Jean Bernabé a rassemblé ses dernières forces intellectuelles pour publier un essai intitulé La dérive identariste, dans lequel il s'élevait avec force contre un certain laxisme dans l'usage du terme identité et sonnait la charge contre son instrumentalisation politique. Cette communication entend revenir, dans un premier temps, à la suite de Jean Bernabé, sur les ambiguïtés de la notion d'identité, dont la compréhension essentialiste (opposée à une compréhension fluide et circonstancielle) nourrit la fixité identitaire. Dans un second temps, on fera le lien entre l'argumentation de Jean Bernabé sur ce thème et son engagement au long cours dans la promotion de l'idée de créolisation. Celle-ci peut apparaître en effet comme un modèle de gestion d'une diversité fondatrice et du rapport à l'Autre, permettant de résoudre une tension interne marquée par la confrontation permanente de schémas contradictoires orientant les comportements des individus. Le « miracle » de la créolisation semble résider avant tout dans cette possibilité d'échapper aux impasses de l'identification ethnique d'une réalité culturelle plurielle. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17230 | Partager |
Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. La tradition du Randé boutché Auteur(s) : Pindard, Marie-Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Carnaval traditionnel. Tradition du Randé boutché : rendre l'invitation. Divers facettes du carnaval en Guyane. Entre l'attribution du "Randé boutché" au siècle dernier et le 21e siècle,le carnaval à pris de l'ampleur. En Guyane, ce carnaval se déroule sous plusieurs formes et se décline pratiquement toute la semaine pendant au moins les deux premiers mois de l'année. Il y a 20 ans le carnaval occupait deux axes : les bals parés masqués dans les dancing, le défilé de rue et le vidé le dimanche après midi. Depuis une vingtaine d'année le carnaval à pris de nouvelles formes : soirées carnavalesques sans déguisement en semaine, les parades dans de nombreuses communes de Guyane, les concours de costumes de carnaval, cours de danse de carnaval, soirée tololo ...etc Le "Randé boutché" dans la tradition, se déroulait en dehors des défilés de touloulou du dimanche après midi, dans la région du plateaux des savanes, la région du "gragé" cette région s'étend de Kourou à Iracoubo. Pour les soirée "gragé" à la campagne, les habitants n'hésitaient pas à faire des dizaines de kilomètre à pied pour se rendre au lieu de réjouissance. Durant la semaine les gens allaient dans leurs abattis et le weekend c'est l'organisation de soirées "gragé" et la tradition du "Randé boutché" Les bals "gragé" pendant le carnaval ont une importance particulière, parce qu'ils sont associés à la tradition du "Randé boutché". Cette tradition se déroule loin des soirées carnavalesques, mais dans l'esprit du carnaval autrement. La tradition du "Randé boutché" est avant tout, lien et cohésion sociale pour la réalisation d'un fait social total. A travers un regard anthropologique, cette tradition véhicule un certains nombre de valeur comme le savoir faire et le savoir vivre, qui reflète l'identité créole. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17162 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "Écrire la Domination" Auteur(s) : L'Etang, Gerry Mencé-Caster, Corinne Fardin, Liliane Confiant, Raphaël Lucrèce, André Bertin-Elisabeth, Cécile Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : L'ouvrage collectif, "Écrire la Domination", publié dans la collection "Université" de Caraibeditions, fut présenté par ses auteurs le jeudi 27 octobre 2016 à l'Université des Antilles, campus de Schoelcher, Martinique. Corinne Mence-Caster (Université de la Sorbonne) et Gerry L'Étang (Université des Antilles), les deux coordonnateurs de l'ouvrage, révélèrent alors les motivations de ce thème de recherches. La "neutralité axiologique", selon l'expression de Max Weber, exigée du chercheur en Sciences humaines masquerait en réalité un non-questionnement de l'impérialisme épistémologique de l'Occident. Autrement dit, selon les auteurs de l'ouvrage, l'écriture et la recherche ne sont pas neutres en pays dominé. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16320 | Partager |
Potomitan et idéal sacrificiel en Haïti Auteur(s) : Lamour, Sabine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : En partant de la matérialité qu'évoque le « Potomitan », Sabine Lamour évoque l'imaginaire qui "énerve" la réalité pour ensuite présenter l'idée de l'idéal sacrificiel. Les femmes en Haïti, considérées comme des « Potomitan », se conforment à un imaginaire qui les représente comme fortes, intuitives, emphatiques, généreuses, courageuses, dévouées et soucieuses du bien-être des autres. La femme « Potomitan » doit faire face aux catastrophes avec ténacité et combattre avec le sens du sacrifice. Par conséquent, au foyer elles ne sont pas représentées en tant que femmes au foyer. Cet imaginaire, qui a structuré l'idée du « Potomitan » à surgit entre le XVe et le XVIIe siècle. Il a été influencé par la flibusterie qui a créé une autre approche de la politique axée sur l'horizontalité entre hommes et liée à l'initialisation d'une autonomie fondée sur la prédation. L'imaginaire flibustier que l'intervenante rapproche à son territoire Haïti / Saint-Domingue, va alors contre la verticalité comme modèle de l'organisation politique. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16327 | Partager |
La Vallée de Caracas dans Peregrina o El pozo encantado (1922) de Manuel Díaz Rodríguez : quand la Caraïbe ne s'affiche pas comme telle Auteur(s) : Belrose, Maurice Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Maurice Belrose (Professeur émérite, Université des Antilles), propose une réflexion à partir du roman de Manuel Díaz Rodríguez, Peregrina o El Pozo encantado (1922). L'auteur présente un lieu qui a des caractéristiques éminentes caribéennes mais l'auteur ne se sent pas caribéen, le roman ne comporte aucune référence à la Caraïbe. D'où l'intérêt de l'analyse de ce roman, avec la vallée de Caracas, dans un pays, le Venezuela qui a une réalité qu'on peut identifier comme caribéenne. La réflexion s'ouvre donc sur ce roman dans lequel il est question d'un pays de la Caraïbe mais dans lequel la Caraïbe n'apparaît pas comme telle. L'auteur n'a aucune conscience que ce Venezuela qui appartient à la Caraïbe. D'où le questionnement : que veut dire exactement la Caraïbe ou les Caraïbes ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16044 | Partager |
Paysage et engagement dans les romans de Joseph Zobel et dans les oeuvres des peintures de l'Atelier 45 Auteur(s) : Fortuné,Fernand Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Marie-Luoise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A été directeur adjoint de la CGSS Martinique et directeur de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Essayiste, écrivain et auteur, il partage un discours sur le mouvement Atelier 45. Pour lui, les premières oeuvres de Joseph Zobel, « Djab-la », « Laghia de la mort » et « La Rue Cases-Nègres » sont volontairement inscrits, et dans le projet littéraire, et dans l'écriture, et dans le style, dans une réalité propre à la communauté martiniquaise qu'il veut mettre en scène dans sa vérité, dans ses difficultés et dans ses contradictions. Césaire, Ménil, les revues « Tropiques » et « Caravelle », sont pour Honorien, Mystille et Tiquant, autant d'appuis conceptuels quant à s'engager-contre le doudouisme et l'exotisme dans une autre peinture de la Martinique et des paysages martiniquais. Mais c'est, selon leur propre dire, le récit, la révélation, la mise en lumière du paysage martiniquais dans Joseph Zobel, son étude minutieuse de la culture profonde du Pays-Martinique, qui seront le déclencheur des vocations nouvelles inscrites dans les temps nouveaux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16306 | Partager |
Agroecological transition and territorial governance : the strength of Words. Some insight from a guadeloupian perspective Auteur(s) : Gessner, Marion Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : INRA : Institut National de la Recherche Agronomique CIRAD : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : 52e congrès annuel de la Société caribéenne des plantes alimentaires / 52nd annual meeting of the Caribbean food crops society (CFCS), du 10 au 16 juillet 2016. INRA, CFCS Description : Acknowledging the contribution of agriculture to global changes and its negative impacts on the environment, it is now seen as unavoidable for it to participate to the ecological transition. This research aims to understand the performativity of legal texts. This performativity does not only reveal the institutions? approach of the model to implement. It also aims to change, in the meantime, the reality (Ambroise et al., 2015). The objective of this research is to stress the importance of concepts? definitions in policies implementation when agricultural system reframing is at stake, and to highlight an uncertain use of words may produce. However, little attention is given to the choice of terms concerning the definition of a greener agriculture in official texts: terms are often mixed up without any clarification. Applying content analysis to official documents, we provide an analytical grid to grasp in what extent the unclear use of words and what they namely designate, lead to ambiguous policies eluding aspects of the concept of agroecology underlined by researchers or associations. We also shed light on the local appropriation process of the concept and its specification in the French Indies. Reconnaissant la contribution de l'agriculture aux changements globaux et à ses impacts négatifs sur l'environnement, on le voit maintenant comme inévitable pour qu'il participe à la transition écologique. Objectifs de ces recherches pour comprendre le performativity des textes juridiques. Ce performativity indique non seulement l'approche des établissements du modèle à l'instrument. Il vise également à changer, dans le même temps, la réalité (Ambroise et autres, 2015). L'objectif de cette recherche est de souligner l'importance des définitions des concepts dans l'exécution de politiques quand le système agricole reframing est en jeu, et accentuer une utilisation incertaine des mots peut produire. Cependant, peu d'attention est accordée au choix des termes au sujet de la définition d'une agriculture plus verte en textes officiels : des termes sont souvent mélangés sans n'importe quelle clarification. S'appliquant à l'analyse du contenu aux documents officiels, nous fournissons une grille analytique à la prise dans quelle ampleur l'utilisation peu claire des mots et ce qu'ils à savoir indiquent, mènent aux politiques ambiguës éludant des aspects du concept de l'agroécologie souligné par des chercheurs ou des associations. Nous avons également jeté la lumière sur le processus local d'appropriation du concept et de ses spécifications dans les Antilles françaises. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16255 | Partager |
Terre promise et raison d'État : une équipée martiniquaise en territoire dominicain Auteur(s) : Boisseron, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au-delà de ses racines bibliques, l'idée de la Terre promise se décline souvent, eu égard au contexte socio-économique de plus en plus difficile, davantage aujourd'hui dans l'idée d'un mieux être de vie, plus matériel que spirituel, dans une envie d'ailleurs rompant avec une monotonie peu propice pour certains à réalisation de soi. C'est en tout cas dans cette optique qu'en 1956 quelques centaines de Martiniquais ont répondu à l'appel alléchant venu des hautes instances officielles du gouvernement français pour une aventure somme toute inédite en terre dominicaine. Nonobstant l'expérience d'un passé peu glorieux pour les travailleurs antillais en République dominicaine, l'État français, pour des raisons d'intérêts privés, y élabora un monde qui ne pouvait laisser indifférent nombre de Martiniquais victimes de chômage sur une île en pleine crise économique. Il conviendrait d'étudier comment fut élaborée cette « Terre promise » et ce qu'il en advint, si ce ne fut paradoxalement qu'un rêve préfabriqué, « vendu » à quelque centaines de désespérés. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16223 | Partager |
Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéen Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Les post-colonial studies ont largement démontré s'il en était besoin la réalité d'une pensée autonome du dominé face à la pensée dominante qui a prétendue occuper la totalité de l'espace intellectuel du colonisé et dire à sa place sa vérité et ses espérances. Frantz Fanon, dans la vision dichotomique que l'on connait, postulait l'existence d'un imaginaire du colonisé antinomique à celui du colon, univers mental théorisé mais reflétant plutôt peu que prou les caractères de l'univers mental antillais de ses origines. Il ne reste pas moins qu'on ne puis non plus se satisfaire de ramener l'imaginaire antillais à la seule quête d'assimilation. La démarche historique permet de vérifier quelles furent les perceptions du réel dans la pensée antillaise et les projections concevables qui s'énoncèrent entre interstices d'une pensée coloniale dominante réduisant à néant le sujet. L'imaginaire politique tel qu'il s'offre à l'observation à travers les productions de textes politiques (journaux, proclamation, débats, récits et polémiques) est une source féconde pour l'exégèse. Notre contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire : Hégésippe Jean Légitimus (+ 1944), Achille René-Biosneuf (+1927), et Rosan Girard (+2001), ce dernier dirigeant communiste et leader populaire charismatique des années 1945-60, n'étant pas le moins original des trois. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16221 | Partager |
Festival Contes et Musique dans la cité, 12ème édition. Soirée contes Auteur(s) : Duverger, Jean-Claude Seven-Crows-Bourdon, Robert Egouy, Valer Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire L'Association Martinique Images - AMI Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2018-2019. Université des Antilles Description : Dans un entretien éclairant accordé à " Outremer Le mag ", Jean-Claude DUVERGER qui se définit comme un conteur militant explique comment le contexte historique et social lié à la post-départementalisation a façonné durablement sa conscience artistique et politique. " Quand je suis devenu un diseur de contes, j'ai voulu les mettre surtout au service des miens. J'ai dit ce que je voulais dire à travers ce que l'on appelle maintenant le conte contemporain ou le conte social. J'ai choisi de conter la réalité..." Robert Seven-Crows-Bourdon, pour sa part, puise dans l'imaginaire métissé de sa double culture acadienne et amérindienne la force de ses contes et légendes qu'il accompagne au tambour ou à la guitare. Pour lui, le conte est une façon de faire connaître la richesse de sa culture amérindienne. Pour les premières Nations, le conte a toujours été la fondation orale de la transmission de la culture. Chaque conte traditionnel transmet les valeurs sociétales et spirituelles de la Nation ainsi que les codes de conduite. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18253 | Partager |
Les Libres de couleur de la Martinique sous la Révolution, entre suivisme et activisme Auteur(s) : Cousseau, Vincent Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Vincent Cousseau, maître de conférences à l'Université de Limoges, explique que la Martinique du long XVIIIe siècle a été le champ d'étude de prédilection de Léo Elisabeth. Son vif intérêt pour l'île l'a incité à mobiliser l'histoire sociale et démographique pour la réalisation de sa thèse, en prenant soin de les adapter aux spécificités des sources antillaises. Il a ainsi tracé la genèse et les contours des Libres de couleur martiniquais, groupe intermédiaire discriminé, mais en pleine ascension lorsque la Révolution franchit l'Atlantique. À la lumière des nouvelles études qui font écho à ses travaux et de sources récemment exhumées, Vincent Cousseau réexamine le rôle des Libres de couleur de la Martinique dans la Révolution. Loin d'être univoque, leur engagement a connu une remarquable diversité, passant de l'engagement auprès des planteurs à la mobilisation pour la République, parfois jusqu'au sacrifice. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18174 | Partager |
Aliénation (s) Auteur(s) : Dô, Françoise Auteurs secondaires : Chonville, Nadia MILIA-MARIE-LUCE, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Description : Cette communication porte essentiellement sur l'Immigration des citoyens des départements d'Outre-Mer à l'Hexagone. Monique Milia-Marie-Luce maîtresse de conférence en histoire contemporaine et Nadia Chonville docteure en sociologie, examinent ce sujet au regard du texte de Françoise Dô intitulé « L'Aliénation noire ». L'immigrant part de son département d'origine avec l'idée d'un simple déménagement pour se rendre compte qu'il va faire face à une toute autre réalité. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18031 | Partager |
Le futurologue marocain Mahdi Elmanjdra : théoricien universaliste de l'humiliation Auteur(s) : Chafik, Ayoub Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Chafik AYOUB, Docteur en Langue, Lettres et Traductologie axe son intervention sur la vie du Professeur Marocian Mahdi Elmandjra. Celui-ci se confronte pour la première fois à la réalité de l'humiliation coloniale, en tant que lycéen. Dans un acte d'opposition au comportement arrogant d'un commissaire français dans un Maroc colonisé, il se voit emprisonné et libéré quelques jours plus tard. Il a dû partir en exil à deux reprises à cause de ses positions idéologiques. Cette communication démontre qu'en marge du système coopératif opéré par l'Etat sécuritaire sur un large segment de l'Intelligentsia (en marge des alliances avec les pouvoirs politique, économique et ses logiques de marché, de l'expertise en contrepartie d'un gagne-pain), le refus de l'humiliation s'enregistre chemin faisant dans le parcours de Mahdi Elmandjra, et que, par ce refus, il s'est auto-marginalisé à l'oeuvre de perpétuer cette idée de dignité. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18135 | Partager |
Pratiques cinématographiques et pensée d'Édouard Glissant Auteur(s) : Robillard, Guillaume Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Guillaume ROBILLARD, Doctorant à l'Université Paris 1 Sorbonne, interroge le lien existant entre le cinéma antillais et l'oeuvre littéraire glissantienne. L'intervenant utilise un documentaire qu'il a réalisé sur l'auteur pour expliquer la manière par laquelle l'oeuvre de Glissant influence la pratique en réalisation cinématographique. Il s'est toujours demandé comment filmer le paysage antillais pour réussir à extirper un regard exotique sur celui-ci. Cette question a été traitée par Glissant en ce sens que ses pratiques littéraires ont toujours incité à construire un nouveau regard sur le paysage. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18110 | Partager |
La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes : une esthétique intralittéraire du chaos-monde Auteur(s) : Désert, Gérald Auteurs secondaires : Geisser, Vincent Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Puisque c'est dans les oeuvres littéraires que l'approche de la totalité-monde se dessine d'abord (Edouard Glissant), Gérald DÉSERT, Doctorant en Études Hispanophones et Interculturalité, propose d'explorer quelques situations du roman La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes et de montrer en quoi elles sont représentatives de l'intraréalité mexicaine (Octavio Paz); à savoir, une approche de la notion du sacré en lien avec l'ancestralité mexicaine ou l'univers mythologique mexicain dans le rapport de domination avec les Etats-Unis, les convulsions de l'histoire, l'infra-réalité. Au Mexique, la réalité du chaos, n'est pas de l'ordre sotériologique (doctrine du salut) car, elle ne poursuit pas un but salvifique. C'est le chaos comme point de départ de tous les possibles qui est envisagé et non le chaos aporétique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18162 | Partager |
La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis, l'entretien d'explicitation : un outil pour le formateur de CFA Auteur(s) : Lecefel, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "L'efficacité en éducation et en formation : définitions, pratiques et innovations" : journée d'étude, le 18 avril 2018. ESPE Martinique Description : Pierre Lecefel, ATER en sciences de l'éducation parle d'une recherche qui se déroule à Rivière-Salée, au sein d'un centre de formation pour apprentis (CFA), qui mesure l'impact d'une modalité de formation utilisant l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994) sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des formateurs et des apprentis. Le SEP se définit comme « le jugement que porte une personne sur sa capacité d'organiser et d'utiliser les différentes activités inhérentes à la réalisation d'une tâche à exécuter » (Bouffard-Bouchard, Pinard, 1988, p. 411). Si un tel concept, développé dans le cadre de la théorie sociale cognitive (Bandura, 2007), suscite un intérêt croissant chez les chercheurs dans le domaine de l'éducation depuis de nombreuses années, c'est en partie parce que son influence sur les enseignants, sur leurs pratiques pédagogiques ainsi que sur la réussite de leurs élèves est largement démontrée (Skaalvik, Skaalvik, 2007). Dans cette étude, qui suit un paradigme quasi-expérimental, le SEP est utilisé comme moyen de mesure de l'efficacité d'une modalité de formation avec « entretien d'explicitation ». L'objectif est double, d'une part documenter le rôle de la verbalisation dans la construction de l'expérience des apprentis, d'autre part, juger de l'impact d'une approche centrée sur la personne sur le sentiment d'efficacité personnelle du formateur de CFA. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18127 | Partager |
Défense et illustration du théâtre dans le discours antillais, une relation ambiguë Auteur(s) : Wallart, Kerry-Jane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Kerry-Jane WALLART, Maître de Conférences (études postcoloniales) à Paris-Sorbonne porte sa présentation sur la question du genre littéraire chez Glissant. Elle met notamment l'accent sur le roman. Celui-ci est généralement considéré comme un genre qui n'est pas précis et qui n'obéit à aucune contrainte de forme précise. Ce n'est pas le cas chez Glissant. En effet, ses romans épousent des formes liées à la poésie, l'épopée ou le théâtre. En outre, il met en relief un nouveau genre, adapté à la réalité sociale des Antilles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18075 | Partager |