Ouverture : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Alaric, Alexandre Solbiac, Rodolphe Alaric, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : "Alexandre Alaric (Maître de conférences- HDR, Université des Antilles) et Rodolphe Solbiac (Maître de conférences, Université des Antilles) ouvrent le séminaire international consacré aux "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux". Cette rencontre s'inscrit dans une réflexion en plusieurs volets sur la pensée postcoloniale Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16138 | Partager |
Le témoignage de "l'esprit du lieu" Auteur(s) : Fabien, Marvin Fabien, Marvin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : "Marvin Fabien (Artiste multimédia caribéen, Master II Arts caribéens et promotion culturelle à l'Université des Antilles) propose une présentation intitulée "le témoignage de "l'esprit du lieu". Selon M. Fabien, du point de vue de l'artiste multimédia caribéen, vivre et créer artistiquement dans la Caraïbe semble exprimer une confrontation entre la subjectivité du lieu et la subjectivité de l'artiste en tant qu'individu. La question de la prégnance du lieu l'amène à s'interroger sur un aspect spontané de sa création artistique : les éléments de l'intervention du lieu dans son travail. C'est sous l'angle du concept de « l'esprit du lieu » développé par la chercheuse Laurier Turgeon qu'il appréhende la présence du lieu dans son art. Le système dynamique d'éléments qui constituent « l'esprit du lieu » produit à ses yeux d'artiste une forme de ritualisation de l'espace. Son travail est tel un processus de ritualisation des éléments observés et expérimentés dans un espace circonscrit. Les stimuli émotionnels attachés à ces éléments et les images qu'il en ressort peuvent être formalisés, exagérés, développés d'une manière subjective donnant lieu à une sorte de consécration ou de sacralisation. Cette sacralisation amplifie l'attachement au lieu. C'est notamment, dernièrement à travers sa série « Self Addict », qui dépeint des phénomènes sociaux, que l'esprit du lieu caribéen se révèle dans son oeuvre, entre abstrait et figuratif, codes et symboles." Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16062 | Partager |
Migrants : lédition en compagnon de route pour une insertion réussie Auteur(s) : Liria, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La scolarisation des publics allophones en Martinique : enjeux et démarches pour une école inclusive" : séminaire, le 25 mai 2016. Université des Antilles Description : Philippe Liria (auteur de manuels FLE, formateur de formateurs et délégué pédagogique de CLE International en Amérique latine) ouvre la réflexion sur l'intérêt des outils du FLE au service des primo-arrivants allophones, dans les écoles primaires et dans l'enseignement secondaire plus largement. Il souligne l'intérêt du rôle d'un éditeur comme CLE International qui doit être entendu comme "un compagnon de route pour une insertion réussie", un éditeur scolaire qui contribue à l'apprentissage du français langue étrangère. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16126 | Partager |
La perception des gens de couleur par les Nantais à la fin du XVIIIe siècle Auteur(s) : Michon, Bernard Michon, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Capitale française de la traite négrière tout au long du XVIIIe siècle, le port de Nantes doit une bonne part de son développement aux échanges croissants avec les colonies de plantation. Le recours à la main d'oeuvre servile est dès lors présenté comme une impérieuse nécessité, bien mise en évidence dans le témoignage de Listré, un Nantais devenu avocat au Cap-Français, au nord de l'île de Saint-Domingue. Cétait en Afrique qu'on allait chercher les cultivateurs. On ne saurait s'en passer sans renoncer aux Colonies. La montée d'un courant de pensée hostile à l'esclavage, évidemment peu perceptible dans une place comme Nantes, ajoutée aux vives tensions traversant les sociétés coloniales et surtout à la Révolution noire de Saint-Domingue, conduisent les Nantais à justifier dans divers écrits ce système vacillant. La communication s'intéresse surtout à la manière dont ces Nantais, appartenant majoritairement au monde du négoce mais aussi à celui des navigants, présentent les Noirs et gens de couleur. Au-delà de la diversité des populations ? rois et courtiers africains, esclaves et libres de couleur ?, il s'agit de mettre en évidence la radicalisation du discours et ses causes fondamentales. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16098 | Partager |
La place de la didactique du plurilinguisme dans le processus d'inclusion des élèves allophones arrivants. Une étude de cas en Guadeloupe Auteur(s) : Marcin, Mélissa Marcin, Mélissa Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La scolarisation des publics allophones en Martinique : enjeux et démarches pour une école inclusive" : séminaire, le 25 mai 2016. Université des Antilles Description : Mélissa Marcin (professeur des écoles et master 2 en FLE) aborde l'expérience du processus actuel d'inclusion des élèves allophones de Guadeloupe dans le domaine de la didactique du plurilinguisme en lien avec le français langue de scolarisation. Elle rappelle le poids des différentes populations issues de l'immigration en Guadeloupe (2,9% venant de Haiti, 0,8% de la Dominique et 0,2% de la République dominicaine, source INSEE 2011). Elle expose les résultat de son enquête conduite sur le terrain. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16124 | Partager |
Lieux d'artistes : les ateliers, à la confluence du lieu et de l'oeuvre Auteur(s) : Potoczny, Martine Potoczny, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Martine Potoczny (doctorante, CRILLASH, Université des Antilles), ouvre la réflexion sur les ateliers d'artistes à Cuba et à la Martinique. Elle étudie la relation entre le lieu, les ateliers d'artistes envisagées comme des espaces pluriels, les oeuvres qui habitent l'atelier, et les propos des artistes. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16046 | Partager |
Jean Price-Mars et la négritude : d'une filiation revendiquée à l'établissement d'une relation complexe Auteur(s) : Byron, Jhon Picard Byron, Jhon Picard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Jean Price-Mars et la Négritude : d'une filiation revendiquée à l'établissement d'une relation complexe", Conférence : le 20 mai 2016. Université des Antilles Description : "L'initiateur de la réédition en 2009 de « Ainsi parla l'oncle » qui signe également l'introduction du collectif accompagnant la parution de l'ouvrage ? Rodney Saint-Eloi, pose ce classique haïtien comme "le premier manifeste de la condition noire" et son auteur, Jean Price-Mars, comme le précurseur de fait et de droit de la Négritude. Pour ce faire, il s'appuie sur des voix autorisées de la Négritude et de "l'indigénisme" haïtien : Léopold Sédar Senghor et Carl Brouard. Cette manière d'aborder l'oeuvre price-marsienne renvoie implicitement à un important corpus d'interprétation établi au cours du 20 e siècle. A partir d'une lecture contextualisée de la production intellectuelle de Price-Mars, Jhon Picard Byron se propose dans cette conférence de revenir sur la complexité de la relation de l'auteur avec l'idéologie de la Négritude et les voies diverses empruntées par l'indigénisme haïtien." Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16117 | Partager |
Traditions festives dans le monde Hispanique : Le Carnaval El entierro de la Sardina Auteur(s) : Confiant, Raphaël Fernandez, Paula Bertin-Elisabeth, Cécile Diclo Estripeaut, Marisol Ovalles, Liz Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Après le discours introductif de Raphaël Confiant (Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines) qui souligne l'importance des cultures populaires dans le monde hispanique, de l'apprentissage de ces cultures, de la rencontre avec le peuple, son âme, à travers ses dimensions festives, Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Directrice du département d'espagnol) ouvre la réflexion sur la place du carnaval dans les cultures hispaniques, ses origines, ses recompositions dans les cultures américaines, à travers les métissages culturels. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16084 | Partager |
La musique de salon dans la Caraïbe, analyse de lieux et de pratiques Auteur(s) : Petit, Ethel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Ethel Petit (doctorante, CRISLLASH, Université des Antilles) analyse les pratiques de la musique de salon dans la Caraïbe. Le salon est un lieu d'interprétation, un format réduit par rapport à la pratique des bals. L'accent est mis sur l'exemple de Cuba. L'idée est analyser la musique pour comprendre les phénomènes culturels de la Caraïbe dans le cadre de la colonisation. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16048 | Partager |
Arquitectura popular y modernidad caribeña Auteur(s) : Duran Nuñez, Victor Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Victor Duran Nuñez (architecte, République dominicaine) ouvre la réflexion sur l'architecture caribéenne, ses tendances actuelles de l'architecture dans la Caraïbe et ses liens avec la culture populaire. Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Université des Antilles) assure l'animation de la communication et sa traduction. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16063 | Partager |
Hydro-Mythopoetics and "Amer-Indian". Encounters in Indo-Caribbean diasporic literature Auteur(s) : Pirbhai, Mariam Auteurs secondaires : Vinant-Villeneuve, Karine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Mariam Pirbhai (Ph.D. Associate Professor WIlfrid Laurier University, Waterloo, Canada) aborde la question des diasporas asiatiques dans la Caraïbe et leur progression dans les Amériques. Elle ouvre la conférence par quelques mots sur le parcours de sa famille et la situation des migrations au Canada et pose la question des temporalités. Doit-on toujours parler de migration et de diaspora lorsque ces déplacements s'inscrivent dans plusieurs siècles d'histoire. Elle s'interroge sur les relations au lieu et l'installation de de ces nouvelles populations et développe son analyse sur la diaspora indo-caribéennes. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16147 | Partager |
De la nationalité des textes caribéens ou de l'impossible rhizome Auteur(s) : Mencé-Caster, Corinne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Corinne Mencé-Caster (Professeur, Université des Antilles) propose des pistes de réflexion sur la problématique de l'impossible rhizome. Elle pose les questions de la surdétermination occidentale du lieu et de la nationalité du texte, et plus généralement sur l'intérêt d'assigner une nationalité à un texte qui se présente donc comme un objet du monde, dont l'ancrage géographie pourrait paraître secondaire. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16043 | Partager |
Questions 1 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Rodriguez, Maria Fatima Kroubo-Dagnini, Jérémie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Cette séquence présente les interventions du public à la suite des interventions de Maria Fatima Rodriguez (Professeure, Université de Bretagne Orientale) et Jérémie Kroubo-Dagnini (chercheur associé au laboratoire POLEN et au CEPOC, Université d'Orléans). Les questions portent notamment sur les messages des artistes ("qui n'ont pas de responsabilité en tant qu'artistes, ils parlent de ce qu'ils vivent", l'éducation relève du rôle de la société civile), sur la place de la femme dans un mouvement rasta qui "est un mouvement patriarcal qui a été créé par des hommes noirs", sur les possibilités d'intégration de l'idéologie rasta dans la construction de la civilisation caribéenne. La réflexion se poursuit sur la nécessité de revoir les paradigmes de penser, rompre avec la pensée coloniale, avec la pensée blanche. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16140 | Partager |
Une oeuvre d'art contextuelle : entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Anne-Catherine Berry (doctorante, CRILLASH, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la contextualisation de l'oeuvre d'art, entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné. Elle s'intéresse aux démarches d'artistes engagés, en lien d'une identité antillaise, une culture plurielle née de rencontres croisées, imprégné de métissages, un esprit des îles. L'oeuvre d'art exprime ce rapport au lieu, où les signes font sens. La réflexion proposée, construite à partir des travaux de deux artistes martiniquais, Christian Bertin et Serge Helenon, vise à questionner le rapport des oeuvres d'art contemporaines à la culture dans les Antilles. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16060 | Partager |
L'apport de la culture reggae jamaïcaine dans l'élaboration d'une civilisation caribéenne Auteur(s) : Kroubo-Dagnini, Jérémie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Jérémie Kroubo-Dagnini (chercheur associé au laboratoire POLEN et au CEPOC, Université d'Orléans) ouvre la réflexion sur l'apport de la culture reggae jamaïcaine dans l'élaboration d'une civilisation caribéenne. Son propos s'articule autour de trois axes : tout d'abord l'apport musical, ensuite l'appel culturel et éducatif et pour finir l'apport identitaire et esthétique. Par civilisation caribéenne, il entend l'ensemble cohérent des sociétés et des cultures de la Caraïbe, incluant la Caraïbe insulaire, l'Amérique central et la Guyane. Il insiste sur l'importance de la culture reggae rasta qui a impacté toutes les sphères culturelles de la Caraïbe. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16161 | Partager |
Ouverture : Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? Auteur(s) : Aurélia, Dominique Mencé-Caster, Corinne Joachim, Jean-Louis Alaric, Alexandre Aurélia, Dominique Mencé-Caster, Corinne Joachim, Jean-Louis Alaric, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dominique AURELIA introduit ce colloque transdisciplinaire qui se propose d'analyser ce que signifie la pensée postcoloniale aujourd'hui, dans le monde et, plus particulièrement, dans le champ du savoir français et antillais, faisant le constat de la rareté des études postcoloniales aujourd'hui dans la recherche universitaire française. Corinne MENCE-CASTER, Présidente de l'Université des Antilles insiste sur la portée politique de cet événement et rappelle combien il est important de cerner les dimensions du contexte économique, social et culturel dans lequel évoluent les Antilles pour comprendre comment l'enseignement a été pensé, organisé. Interviennent ensuite la représentante de la Ville de Schoelcher et Jean-Louis Joachim qui représente du doyen de la Faculté des Lettres. L'absence de la Rectrice est excusée. Enfin, Alexandre ALARIC, l'organisateur principal de cette rencontre scientifique, ouvre la réflexion sur ce moment privilégié de relecture, soulignant l'ensemble de malentendus qui doivent être repensés tels les réparations, l'enseignement, la valeur du patrimoine ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16029 | Partager |
LE CORPS COLONIAL EN PERFORMANCE. Perspective afro-française : quelle variabilité sémiotique ? Auteur(s) : Melyon-Reinette, Stéphanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Stéphanie Melyon-Reinette (docteur en Civilisation américaine et chercheuse indépendante) présente une conférence sur le corps colonial en performance. Expliquant son cheminement, de l'enseignement à l'université à son travail en tant qu'artiste, elle expose ses réflexions sur le regard de l'autre sur la perception de l'oeuvre, dans une perspective afro-française. Elle analyse le spectre des significations et des signifiants qui peuvent englober le corps colonial. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16150 | Partager |
Propriétaires de couleur à la Guadeloupe Auteur(s) : Régent, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Dans le rôle d'imposition de 1664, « plusieurs nègres libres », à l'instar de Jean Sence, du quartier de la Rivière-à-Collas jusqu'à l'Anse à la Barque (actuelle commune de Bouillante en Guadeloupe), sont maîtres de case. Dans le dénombrement de 1671, Jean Sence (écrit aussi Sanse) possède deux esclaves. Il est donc attesté dès le XVIIe siècle que des non-Européens possèdent des esclaves ou des terres. Au début de la Révolution française, ce sont environ 5% des esclaves qui appartiennent à des libres de couleur. Cette contribution s'intéressera à la constitution de cette catégorie de propriétaires jusqu'à la première abolition de l'esclavage, à partir de l'étude des recensements, des actes notariés et des registres paroissiaux. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16095 | Partager |
Questions 1 : Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes Auteurs secondaires : Kabile, Joëlle Cantacuzène, Roger Lefaucheur, Nadine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Questions 1 : Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16326 | Partager |
Basse-Terre, 20 ans de label ville d'art et d'histoire Auteur(s) : Sandoz-Demonio Oriane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe INRAP : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives Extrait de : "La valorisation du patrimoine urbain dans les territoires antillais et guyanais" : journées d'étude, du 12 au 14 octobre 2016. Université des Antilles Description : La ville de Basse-Terre est sous convention avec le ministère de la culture depuis 1995 pour la mise en valeur de son patrimoine, par le label « Ville d'art et d'histoire ». En 2015 la ville a célébré les 20 ans de l'obtention de ce label. Basse-Terre a pu, durant ces 20 ans, développer des projets marquants : la réhabilitation et l'exposition des toiles de Georges Rohner, un vaste inventaire de son patrimoine, restitué sous la forme d'une publication : « Basse- Terre, patrimoine d'une ville antillaise » sous la direction de M E Desmoulins, des ateliers de création et de sensibilisation. La ville s'est dotée d'un espace d'interprétation destiné à la promotion de son label : la maison de l'architecture et du patrimoine. Situé au coeur du centre ancien, ancienne demeure de négociant du XIXe siècle, le site a bénéficié d'une restauration en 2002. L'avenir du label passe par le renouvellement de la convention prévu en 2017. De nombreux projets sont en cours : signalétique patrimoniale, exposition permanente, développement du tourisme patrimonial. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16280 | Partager |