Actualité juridique de l'esclave en France : la question des réparations Auteur(s) : Facorat-Gaspard, Brigitte Auteurs secondaires : Niort, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer Mémorial ACTe CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Extrait de : "Les résistances politiques à l'esclavage dans l'espace colonial français (1750-1850) : essai de théorisation (définitions, typologies, comparaisons)" : grand séminaire d'histoire des outre-mers, du 3 au 8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Mme Brigitte Facorat-Gaspard nous propose une étude très intéressante sur la question des réparations en France, tout en faisant un parallèle avec les États-Unis et les États Africains. Plusieurs problématiques se posent : Pourquoi la question des réparations est-elle relancée aujourd'hui en France ? Quels types de réparations (réparation morale, culturelle, symbolique, politique, juridique... )? Pourquoi ? dans quelles mesures, Comment indemniser ? Les différents mouvements de réparations, la loi du 10 mai 2001 (France), la notion du devoir de mémoire ... Un débat suit son intervention. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15021 | Partager |
Evolution des catégories discursives et recomposition du référentiel de l'action publique : vers une transformation du rapport à l'Etat dans les DOM ? Auteur(s) : Daniel, Justin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Etat et sociétés en Outre-mer" : colloque, les 27 et 28 novembre 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Rapport à l'Etat et au politique : la "spécificité" comme catégorie discursive et d'action publique. Au moment où les « Quatre Vieilles » colonies semblent avoir opté pour des statuts différenciés au sein de la République, cette contribution s'interroge plus largement sur une possible évolution du rapport qu'elles entretiennent avec l'Etat. De l'océan Indien (Réunion) à l'océan Atlantique (Guadeloupe, Guyane, Martinique) en passant par le centre parisien, elle propose d'explorer les catégories discursives à travers lesquelles les réalités ultramarines sont désormais nommées, appréhendées et reconstruites ainsi que les mécanismes par lesquels le référentiel qui structure l'action publique, tant au niveau local que central et européen, tend à se recomposer. Comment est régulée la tension apparemment insoluble entre une aspiration égalitaire historiquement ancrée au sein des populations locales ? dont l'Etat à la fois proche et lointain apparaît comme le plus sûr garant ? d'une part, et l'énonciation permanente de « différences » ou de « spécificités » à travers le registre discursif d'acteurs locaux tentés de se parer d'une légitimité de proximité, d'autre part ? Dans quelle mesure et sous quelles formes cette tension constitutive du rapport à l'Etat imprègne-t-elle les logiques symboliques et matérielles de l'action publique dans ces territoires ? Fruit de compromis parfois âprement négociés entre les niveaux européen, central et local, la recomposition du référentiel d'action publique est aussi significative des tensions inhérentes à des sociétés caractérisées par leur appartenance à des espaces multiples, des stratégies discursives tournées vers la construction de nouveaux liens représentatifs fondés sur la valorisation de la « proximité » et la quête une « homothétie » entre lesdites sociétés et les acteurs en charge de l'action publique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16018 | Partager |
Le cercle vicieux de la violence dans le discours du président Emmanuel Macron du 10 décembre 2018. Auteurs secondaires : Mulot, Stéphanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CREDDI : Centre de Recherche en Economie et en Droit sur le Développement Université des Antilles Extrait de : "Réflexions croisées sur la crise des gilets jaunes" : conférence, le 30 mars 2019. Université des Antilles Description : Stéphanie Mulot identifie dans ce discours, des séquences qui sont autant de formes de violence (politique, économique, symbolique, structurelle, du politique et perverse). Selon elle, le Président y expose une conception hautaine du pouvoir et de ses rapports avec les citoyens. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19072 | Partager |
Jean Bernabé : transmission d'une créolité en dialogue interculturel avec une littérature-monde Auteur(s) : Cassin, Laura Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Lorsqu'en 1989, les écrivains martiniquais Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant publient Éloge de la créolité et dessinent un nouvel horizon culturel pour la Caraïbe francophone, créolité, communauté, mondialité et créativité s'agrègent et suggèrent un modèle identitaire pour le monde contemporain. Jean Bernabé, linguiste, écrivain et pédagogue de renommée internationale, engage le texte postcolonial dans une démarche commune, véhiculant un questionnement d'ordre éthique laissant transparaître l'évolution des idéologies. S'il est vrai qu'Eloge de la créolité contient un capital symbolique qui semble inviter à une réflexion sur les concepts d'hominisation, de créolisation et de mondialisation et définit des perspectives suivant lesquelles « le partage des ancêtres » influe sur les relations, c'est l'ensemble de l'oeuvre de Jean Bernabé qui produit un « effet-manifeste » ayant pour fin d'inaugurer, légitimer et défendre un projet esthétique. La mosaïque définie par le créoliste insuffle une migration des imaginaires. Il s'agit dès lors d'interroger la pensée de cet intellectuel engagé dans l'analyse de l'usage de la langue mais ne s'alliant pas de manière effective à la révolution copernicienne initiée en 2007 par 44 voix marginales, contestataires et offensives, signataires du Manifeste pour une littérature-monde en français. A l'aune d'une étude de l'oeuvre du théoricien fondal-natal, la littérature-monde inviterait-elle à bousculer à nouveau les symbolismes et représentations que dépoussiérait jadis la créolité ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17265 | Partager |
Chapé-kouli : qui a échappé à quoi ? Auteur(s) : L'Etang, Gerry Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication a pour origine de longues discussions entre Gerry L'Etang et Jean Bernabé. Ce dernier lui avait soumis pour avis la version d'étape d'un texte resté probablement inédit, « L'ethnonyme créole kouli, ses expansions lexicales et ses enjeux socio-symboliques ». Leurs divergences portaient sur l'interprétation du mot créole martiniquais chapé-kouli (en français créolisé : échappé-coolie ou échappé). Selon Gerry L'Etang, « par-delà la signification du terme : « métis d'Indien et de Noir », nous nous interrogions sur son étymologie, sur « qui ici a échappé à quoi ? ». Pour Bernabé, en raison même de la construction de l'expression (chapé-kouli et non kouli-chapé), c'est « le nègre (base non exprimée mais cependant présente) qui se sauve en devenant kouli ». Or les recherches que j'avais réalisées jadis sur les représentations des Indiens de Martinique, indiquaient que du point de vue de ces derniers, c'est « le kouli qui ici l'a échappé belle ». J'eus alors pour nous départager, l'idée d'une enquête dont le résultat fut inattendu. » Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17245 | Partager |
31e Congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones. Discussions Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Radar, Emmanuelle Poel, Van Der Poel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Discussions Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17179 | Partager |
Bal masqué, littérature orale, contes et transgression. L'amour masqué Auteur(s) : Bricout, Bernadette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le masque et l'amour au bal paré-masqué. Comprendre les rituels et lois qui régissent le bal paré-masqué c'est l'inscrire dans le tissu des gestes, des coutumes, des croyances, de la mémoire qui sont ceux de la société guyanaise, inscrite de l'histoire de la Guyane. Le quotidien de la société guyanaise est aujourd'hui encore invisiblement tissé. Le touloulou n'est pas simplement l'affaire de la Guyane, il est né en Guyane participe à cette identité et en même temps met en jeu des valeurs, des enjeux, des scénarios qui nous renvoi à des questions qui sont universelles. Si nous souhaitons que le touloulou soit inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, c'est parce que cette figure, mobilise des enjeux symboliques, poétiques qui concernent l'amour lui même dans ce qu'il a d'universelle. Jusqu'en 1994 l'accès de chez Nana se faisait par un petit pond de bois, on entrait dans l'autre monde. La femme qui devient touloulou, sa première expérience est un abandon de ce qui la définit dans la vie quotidienne. Il épouse le masque qui le fait rentrer dans une communauté nouvelle, celle des touloulous. Il arrive par des chemins de nuit, inconnu des humains. Le touloulou est voué à mourir avec le roi vaval. Dans l'âge d'or du carnaval, en entrant dans la salle, le touloulou roucoule, il maîtrise le parler oiseau, qui est le langage de l'amour. Le secret est au coeur de la cérémonie du bal paré-masqué, le touloulou est un donateur sans visage qui pourrait nous apprend quelque chose qui est de l'ordre d'un savoir vivre. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17171 | Partager |
Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Les masques sonores dans le carnaval guyanais : pour une humanité partagée Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : La musique est art et expression de vie, par le son codifié, elle se matérialise en tant que pratique, s'inscrivant dans un champ artistique et socioculturel soutenu par un circuit communicatif,tout autant spécifique. La musique a toujours permis aux hommes, de tout temps en tout lieu, de se réapproprier entre autre leur existence, leur dignité d'homme et avec elle, leur humanité. Dans le domaine carnavalesque, par le jeu musical approprié, se réalise la subtilité du détour et de l'artifice à travers les masques sonores. La musique cimente des moments intimes aussi bien que collectif, mêlant ici et là divertissement et ritualisation de la vie. Dans le carnaval guyanais, elle paraît tel un miroir social, une fabrique d'une esthétique collective au cours de laquelle sont érigés en valeur première, le sens de la beauté, de partage, de singularité, de collectivité, mais aussi le sens de l'humanité. Le masque personnage par l'exultation des corps et des gestuels, venant de tout part à travers le monde, en passant par le masque sonore avec des rythmes plein d'entrain et de sens avec des harmonies et des cadences musicales riches en couleur, en consonance. Le carnaval de Guyane fait jouir de toute sorte d'affinité qui célèbre le partage, par le goût du fruit que comporte son art, son rituel, et ses musiques dont s'exalte cette présence humaine transculturelle sur la terre Eldorado. Les masque sonores font retrouver tout le monde : retrouvaille d'une grande symbolique. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17163 | Partager |
L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en Martinique Auteur(s) : Kirchner-Blanchard, Catherine Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Sociologue et Doctorante à Paris 3 Sorbonne Nouvelle/ Université des Antilles. Sa recherche porte sur la sociologie de l'art et de la culture, les représentations collectives, la violence symbolique, les stratégies de valorisation, la production d'oeuvres et la réception des publics. Elle présente le contexte de l'émergence de l'Atelier 45. Selon elle, le développement politique, socio-économique et culturel de l'île s'inscrit dans une succession dramatique spécifique : une situation coloniale entraînant des restrictions physiques et spirituelles, un interdit de représentation figurative qui contraint fortement l'expression de la création picturale et sculpturale, une période d'occupation sous Vichy au cours de laquelle l'Amiral Robert mit le pays sous coquille, (...). Au moment où l'Europe connaît les exactions de la seconde guerre mondiale, la Martinique voit en cette épreuve le signe de l'affaiblissement du Vieux Monde et l'opportunité de se penser de manière autonome. L'introspection chez les artistes martiniquais va conduire à l'affirmation du déictique de la première personne, du désir de soi, de la force d'Éros, sublimée en art. À la vision apocalyptique du monde, l'Atelier 45 va opposer celle de la création, célébrer la vie à travers la représentation réaliste de l'entour et adopter une vision constructive de son monde à travers la « défragmentation » dans l'art. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16312 | Partager |
Entre Caraïbes et Afrique. Ethiopianisme, mouvement rastafari et le "retour" en Afrique Auteur(s) : Bonacci, Giulia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : IRD : Institut de Recherche pour le Développement Description : Giulia Bonacci, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, en poste à l'Unité de recherche Migrations et Société (URMIS) de l'Université de Nice, est spécialiste de l'histoire sociale du panafricanisme aux 19ème et 20ème siècles. Dans cette intervention, elle présente l'éthiopianisme, matrice idéologique à l'origine de la sacralisation de l'Ethiopie ; ainsi que le mouvement rastafari, à la fois issu de l'éthiopianisme et acteur de son renouvellement. Les dynamiques sociales et politiques qui encadrent le don de terres à Shashemene seront explicitées, ainsi que les différentes vagues d'installation des rastafariens. La présence en Ethiopie de rastafariens venus de toutes les Caraïbes et des métropoles occidentales soulève de nombreuses questions, symboliques, sociales et politiques, qui seront abordées ici à travers les enjeux et contradictions qu'un tel « retour » ne peut manquer de mettre en scène. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16025 | Partager |
Conceptions de la famille et représentations de la paternité chez des hommes martiniquais Auteur(s) : Kabile, Joëlle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Joelle Kabyle lance un débat sur l'absence du père dans la structure de la famille qu'elle nomme l'absence de la paternité. Elle s'interroge sur la présence paternelle du point vue du père et décline trois cadres spécifiques à partir de l'enquête « Faire famille à la Martinique » (2013-2015). Le premier cadre est intitulé "une intériorisation stigmatisante, la représentation d'une paternité responsable". Le deuxième cadre est nommé "la paternité symbolique" et le troisième cadre "la paternité désirée et assumée". À travers son intervention, Joelle Kabyle questionne la représentation des hommes face à la représentation du père. Enfin pour ouvrir son discours, elle pose la question de la représentation; représentation performative, représentation négative des pères de famille martiniquais en développant l'idée de la représentation de la paternité du point de vue masculin. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16325 | Partager |
Juan Carlos Tabío et le nouvel espace cubain dans : "Lista de espera" (2000) Auteur(s) : Joachim, Jean-Louis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Jean-Louis Joachim (Maître de conférences, Université des Antilles) propose une réflexion à partir du film cubain « Lista de espera » (2000) du réalisateur Juan Carlos Tabío et la recréation de l'espace révolutionnaire cubain aux contours flous depuis la fin des années 1990. Il donne à voir la révolution au sein d'une gare qui symbolique cet espace qu'il convient d'analyser à travers les trois constituants de la matière cinématographique : l'iconique, le verbal et le musical. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16050 | Partager |
L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art Auteur(s) : Berthet, Dominique Lefrançois, Frédéric Potoczny, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Cette conférence regroupe trois intervenants autour du sujet suivant : « L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art ». Martine Potoczny, doctorante en Art et Musicologie, travaille sur les ateliers d'artistes en Martinique et à Cuba. Dans sa présentation elle questionne l'idée de l'ici et de l'ailleurs qu'elle envisage comme un entre-deux symbolique dans l'art plastique cubain. Frédéric Lefrançois poursuit ensuite avec une analyse d'oeuvre de Rafael Ferrer, artiste de Puerto Rico, en relation avec le thème « L'ici et l'ailleurs au filtre de l'art ». Enfin, Dominique Berthet explore l'idée de l'ici et de l'ailleurs en évoquant l'idée du voyage, du lieu, du fantasme tout en juxtaposant la notion de proche et de lointain. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17002 | Partager |
Terres d'or : variations mythologiques et poétiques sur la Terre Promise à l'époque symboliste Auteur(s) : Millet-Gérard, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : L'époque symboliste se caractérise par une création éclectique et syncrétiste où motifs bibliques et mythologiques se croisent et se confondent. Celui de la Terre Promise, enrichi par les rêveries issues de récits de voyages, est particulièrement présent, sous différentes formes, dans les vingt dernières années du XIXè siècle. La « Terre d'Or » est l'image fédératrice du lieu utopique où se retrouvent le lait et le miel bibliques, le décor et les personnages de la pastorale, la lumière messianique, ainsi, sans doute, que d'un renouvellement du langage poétique dont l'idée court en filigrane des textes. Un recueil d'Henri de Régnier, Épisodes [1888] nous servira de fil directeur dans cette quête. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16082 | Partager |
Saint-Pol-Roux, pélerin de Chanaan Auteur(s) : Hamot, Odile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La notion de « Terre promise » apparaît de façon récurrente dans la réflexion du poète symboliste Saint-Pol-Roux (1861-1940). Héritière du néo-catholicisme romantique, la Terre Promise saintpolienne, à la fois littéraire, ontologique et eschatologique, annonce, dans une réinterprétation hardie des Écritures récusant le partage entre l'espace et le temps, le terme fabuleux de la littérature, de l'écriture et du monde. Le poète, figure de l'homme par excellence, se définit alors, dans cette exégèse poétique de la Révélation, comme un être de l'exil et de l'exode, un pèlerin « magnifique » sur la route de Chanaan. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16083 | Partager |
La voix du Bigidi dans la pratique du Slam Auteur(s) : Couvin, Sarah Couvin, Sarah Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : "Dans cette communication, Sarah COUVIN de l'Université des Antilles soumet l'idée d'une connexion symbolique entre l'art de la parole que représente la pratique du Slam et l'acte de connivence auquel appartient le Bigidi. « Bigidi men pa tonbé » (on pourrait dire en Martinique « manké tonbé sé on bèl pa »). Chorégraphe, historienne, danseuse et à l'origine du Centre de Formation en Techni'Ka, Léna Blou donne à voir le mot Bigidi comme concept de métaphore humaine de « l'art de la feinte, de l'esquive Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18204 | Partager |
Penser le gouffre méditerranéen à travers l'oeuvre d'Edouard Glissant Auteur(s) : Hachad, Naima Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Naima HACHAD, Professeure Assistante à American University, a commencé son intervention en analysant le rapport qu'entretient « Strange Fruit » tiré d'un poème écrit et publié en 1937 par Abel Meeropol, avec la philosophie glissantienne. Par ailleurs, elle explique que selon l'auteur marocain Abdelkébir Khatibi, la Méditerrané est considérée comme un lieu symbolique de décolonisation et un moyen d'échapper à ce que Glissant décrit comme l'obligation des peuples visités ou conquis par des occidentaux, de procéder à la longue et douloureuse quête d'une identité dénaturée par les conquérants. Elle évoque également les problèmes de migration que rencontrent certains pays anciennement colonisés en illustrant des images photographiées de Leïla Alaoui et de Matoug Aborawi. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18067 | Partager |
L'Autre de la Nation, représentations du père absent Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La représentation de l'Autre" : conférence, le 6 novembre 2018. Université des Antilles Description : L'absence du père est une question récurrente dans l'imaginaire des sociétés de la diaspora caribéenne. Tantôt appréhendée comme un manquement involontaire, ou comme le résultat d'une oblitération, la carence de la fonction paternelle présente, paradoxalement, un rôle structurant dans l'imaginaire anthropologique de ces sociétés. Comment cette liminalité est-elle représentée dans le discours artistique et politique ? De quoi est-elle le signe ? En partant de l'hypothèse que l'absence perçue ou avérée du père est liée à sa marginalisation par l'instance paternelle nationale - le père symbolique évoqué par Lacan - l'intervenant explorera l'impact de ses diverses représentations à travers une mise en relation du fait social et du théâtre de la diaspora caribéenne. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18320 | Partager |
La Haute-Taille : façonner, vivre, véhiculer la tradition et être objet et acteur de constructions identitaires et de la patrimonialisation Auteur(s) : Khatile, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il n'existe aucun doute sur la filiation européenne et plus précisément française de la Haute-Taille, si l'on se réfère au genre musico-chorégraphique auquel celle-ci appartient, à savoir les contredanses et quadrilles du XVIIIe siècle. Pour autant, lorsqu'on pénètre sous le vernis de l'architecture de figures de cette danse, on mesure la teneur, la nature voire les enjeux du mélange et des apports non-européens au niveau du cadre des pas et de la musique. L'exemple de la Haute-Taille, permet une plongée au coeur d'expériences humaines et au fil du déploiement d'une pratique musico-chorégraphique qui, à travers le temps, met en exergue des dynamiques et des stratégies de jeu et de représentations sociales et symboliques, différenciées, polysémiques et fluctuantes. Elle dévoile également comment les discours sur les ressources formelles, les mécanismes d'élaboration, les techniques de jeu, l'instrumentarium de la musique et de la danse, etc., peuvent contribuer à nourrir les schèmes de la représentation identitaires ainsi que les actions patrimoniales et vice versa. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18200 | Partager |
Entre le marteau et l'enclume : pistes d'un questionnement professionnel dans le faire face à la violence Auteur(s) : Tozzi, Pascal Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane MINEA : Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie Extrait de : "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soins en Guyane" : colloque, du 9 au 13 décembre 2019. Université de Guyane Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20067 | Partager |