Le travail sans l'esclavage ? Sublimation du corps noir dans les arts décoratifs de 1800 Auteur(s) : Laffont, Anne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication portera sur "le Pendule au Nègre" dans la compréhension plus générale de la fabrique visuelle de l'altérité au XVIIIe siècle. Ces pendules avec des personnages africains, américains ou asiatiques, dont la durée de production n'excède pas une trentaine d'années (1790-1820) participèrent de la visualisation et de la représentation de l'Autre durant la Révolution française, à l'époque où, précisément, disparaissait la production des portraits de femmes aristocratiques blanches avec leur pagne noir. Quels liens formels et intellectuels peut-on tisser entre ces deux régimes visuels, à la fois si différents et si imbriqués ? Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13060 | Partager |
Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècle Auteur(s) : Boisseron, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Mémorial ACTe G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13067 | Partager |
A la recherche du premier écrivain noir et figures de l'écrivain au début du XIXe siècle Auteur(s) : Chappey, Jean-Luc Auteurs secondaires : Dorigny, Marcel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication s'appuie sur l(analyse des conditions de production et du contexte de réception du fameux ouvrage de l'abbé Grégoire publié en 1808, "De la littérature des Nègres". Il s'agira dans un premier temps de rappeler les enjeux (politiques et intellectuels) de cet ouvrage en l'inscrivant dans les débats et les polémiques du début du XIXe siècle. D'analyser dans un second temps les violentes critiques dont cet ouvrage fait l'objet. De révéler les enjeux qui se cristallisent autour de la figure de l'auteur-noir au début du XIXe siècle. Et de s'interroger sur les raisons susceptibles de justifier les difficultés à voir de formaliser, en France, l'idée d'une littérature et d'un écrivain noir. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13075 | Partager |
Les représentations du Noir dans "Empsaël et Zoraïde : les Blancs esclaves des Noirs à Maroc" de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Auteur(s) : Célestine, Laurette Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les représentations du Noir chez les philosophes des Lumières apportent un éclairage sur la manière dont ils se représentent le Noir à la fois à travers leurs écrits et la manière dont ils les vivent. L'on passe du Noir déshumanisé, objet, marchandise, animal domestiqué, objet d'un imaginaire peuplé de monstruosités dans le contexte colonial de l'époque au Noir réhabilité, sujet pensant, engagé. Mais ce cheminement loin d'être unitaire ou simplifié, met au contraire en lumière les contradictions qui débouchent plus largement sur celles d'une société, qui vit elle-même le paradoxe comme fondement même de son identité. Une attention particulière sera apportée à la pièce de théâtre du philosophe Henri Bernardin de Saint-Pierre intitulée : "Empsaël et Zoraïde, ou les Blancs esclaves des noirs à Maroc" (1905). Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13046 | Partager |
Donner à voir les apparences : s'habiller et se parer en Afrique Noire au siècle des Lumières Auteur(s) : Graille, Patrick Auteurs secondaires : Gallouët, Catherine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Lorsqu'au XVIe siècle les premiers explorateurs occidentaux abordent les côtes de l'Afrique subsaharienne, les habitants qu'ils découvrent ,'évoluent pas nus, comme les Brésiliens dépeints par les contemporains de Jean de Léry. Selon les textes européens des siècles suivants, leurs vêtements et parures apparaissent comme soignés et révélateurs d'une série de codes sociaux et anthropologiques scrupuleusement organisés et gradués de la noblesse au peuple. Mais comment les illustrateurs de ces récits de voyages et des livres de costumes leur faisant écho représentent-ils ces vêtements et parures ? Ne délivrent-ils que des visons simplistes et idéalisées, conformes aux fantasmes des acteurs et lecteurs de l'époque ? Alors que les modes et règles vestimentaires européennes pénètrent progressivement en Afrique Noire, le XVIIIe siècle en tient-il ou non compte dans les catégories sociales, sexuelles ou régionales qu'il donne à voir ? Siècle(s) traité(s) : 16 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13058 | Partager |
Le Noir "contre" le Blanc : rhétorique de la représentation littéraire de résistance Auteur(s) : Gallouët, Catherine Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'ouvrage d'Aphra Behn "Oroonoko" (1688) est fondamental en ce qui concerne la rhétorique de la représentation de l'esclave révolté : d'origine noble, aux traits romains, victime des excès de l'esclavage, il est aussi l'orateur d'une harangue où il affirme son humanité face de l'oppression et son droit à la liberté. Cette communication se propose de revenir sur diverses versions de cette harangue dans des ouvrages de fiction du XVIIIe siècle écrits par des auteurs blancs, à commencer par l'adaptation de l'ouvrage de Behn en France par Laplace en 1745 sous le titre d'"Oroonoko", et en continuant avec "Ziméo" de Jean-François de Saint-Lambert (1769) et de "Lettres africaines" de Jean-François Butini (1771). Comment ce discours de révolte tente de représenter une parole aliénée ? L'esclave a-t-il droit à son propre discours dans les représentations eurocentriques de sa révolte ? Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13048 | Partager |
La représentation des Noirs chez le Père Labat Auteur(s) : Diop, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais au tout début du XVIIIe siècle, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris en 1716, après une longue mission en Italie, il reste dans le couvent des dominicains jusqu'à sa mort. Durant cette période, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13041 | Partager |
Problèmes de traduction des concepts caribéens Auteur(s) : Confiant, Raphaël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Traduire la Caraïbe" : séminaire, le 7 février 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Raphaël Confiant commence par mettre en évidence la grande production de concepts dans la Caraïbe ces deux derniers siècles. Il souligne le fait que si certains de ces concepts présentent une certaine transparence linguistique, résultant de la base lexicale des langues caribéennes, ils n'en demeurent pas moins compliqués à traduire. Outre le problème de traduction, Raphaël Confiant axe son intervention autour de deux autres thèmes liant les concepts à la métaphore pour l'un et liant les concepts à la désignation pour l'autre. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13027 | Partager |
Témoignage d'un gaucher contrarié, dyslexique, dysgraphique, rééduqué Auteur(s) : Henri, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Difficultés et troubles des apprentissages scolaires" : journée d'étude, le 14 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Hugues Henri énonce rapidement son témoignage de gaucher dysgraphique, origine de son expérience traumatisante avec une institutrice. Il explique avoir retrouvé son estime de lui-même après rééducation. Il lie son expérience passée avec son choix de devenir enseignant. Il rend ensuite compte de quelques-unes des lectures qui lui ont apporté des réponses sur sa condition de dyslexique. C'est également l'occasion pour lui de revenir sur quelques points essentiels de la recherche sur ce trouble cognitif. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13073 | Partager |
Citoyenneté culturelle dans la Caraïbe, aspects, pratiques et problématiques Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Citoyenneté culturelle et mémoire collective dans la Caraïbe et ses diasporas" : journée d'étude, le 18 avril 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Rodolphe Solbiac définit la citoyenneté comme un "ensemble de pratiques économiques et culturelles qui définissent l'aptitude d'une personne à appartenir à une société et qui par conséquent détermine les conditions d'accès aux ressources pour les individus comme pour les groupes". Il insiste sur l'importance de la culture dans la définition de la citoyenneté à côté des deux autres domaines de ce concept que sont le politique et l'économique. Il souligne ensuite l'évolution de la notion ces dernières années vers l'apparition d'une forme de citoyenneté dite globale, post nationale ou encore transnationale. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13144 | Partager |
Writing strategies in a bilingual world : English and Jamaican creole Auteur(s) : Senior, Olive Senior, Olive Senior, Olive Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Traduire la Caraïbe" : séminaire, le 7 février 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Olive Senior témoigne de son rapport au patwa jamaïcain en rendant compte de ses souvenirs de jeunesse alors qu'elle vivait en Jamaïque. Cette petite rétrospective permet d'avoir un aperçu de la situation sociale de ce créole fréquemment parlé mais ne détrônant pas l'anglais qui reste la langue officielle. Ce flash-back introduit dans le même temps la première partie de son intervention, consacrée à la situation linguistique en Jamaïque ces cinquante dernières années. Elle aborde ensuite les stratégies d'écriture qu'elle met en place lorsqu'elle utilise la langue anglaise et le créole jamaïcain. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13029 | Partager |
Le trouble de la coordination motrice (dyspraxie) Auteur(s) : Rigal, Robert Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Difficultés et troubles des apprentissages scolaires" : journée d'étude, le 14 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le Pr. Rigal commence son intervention en donnant les définitions de la coordination motrice, de la praxie et autres termes associés, à savoir la dyspraxie et l'apraxie. Après une description des troubles moteurs, il s'arrête sur leur fréquence d'apparition chez l'enfant. Il s'intéresse à l'évolution de ces troubles avec l'âge et au comportement adopté par les enfants face à eux. Suite à la présentation d'exemples concrets des difficultés motrices au niveau scolaire, il met en exergue leurs répercussions sur l'écriture et la lecture. Le Pr. Rigal souligne également le rôle des parents ayant des enfants souffrant de ces troubles moteurs. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13069 | Partager |
Jazz Music : A People's Voice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Conférence doctorale, le 23 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Il est question ici de la musique Jazz africaine américaine, en tant que musique instrumentale. P. Sadikalay aborde son analyse musicale sur le plan sémiologique et psychologique. Travailler sur la musique instrumentale lui permet d'aborder l'aspect non verbal du discours qui concerne tous les aspects acoustiques de la voix. Que peux bien vouloir dire la musique instrumentale ? Est-ce qu'il y a des significations possibles ? Est-ce qu'une musique peut signifier quelque chose ? Quels seraient les mécanismes de communication de la musique instrumentale ? Pour répondre à ces problématiques sectorielles, il effectue une approche dialectique, une analyse comparative basées sur une méthodologie qualitative. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13200 | Partager |