Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècle Auteur(s) : Boisseron, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Mémorial ACTe G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13067 | Partager |
A la recherche du premier écrivain noir et figures de l'écrivain au début du XIXe siècle Auteur(s) : Chappey, Jean-Luc Auteurs secondaires : Dorigny, Marcel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication s'appuie sur l(analyse des conditions de production et du contexte de réception du fameux ouvrage de l'abbé Grégoire publié en 1808, "De la littérature des Nègres". Il s'agira dans un premier temps de rappeler les enjeux (politiques et intellectuels) de cet ouvrage en l'inscrivant dans les débats et les polémiques du début du XIXe siècle. D'analyser dans un second temps les violentes critiques dont cet ouvrage fait l'objet. De révéler les enjeux qui se cristallisent autour de la figure de l'auteur-noir au début du XIXe siècle. Et de s'interroger sur les raisons susceptibles de justifier les difficultés à voir de formaliser, en France, l'idée d'une littérature et d'un écrivain noir. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13075 | Partager |
Les représentations du Noir dans "Empsaël et Zoraïde : les Blancs esclaves des Noirs à Maroc" de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Auteur(s) : Célestine, Laurette Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les représentations du Noir chez les philosophes des Lumières apportent un éclairage sur la manière dont ils se représentent le Noir à la fois à travers leurs écrits et la manière dont ils les vivent. L'on passe du Noir déshumanisé, objet, marchandise, animal domestiqué, objet d'un imaginaire peuplé de monstruosités dans le contexte colonial de l'époque au Noir réhabilité, sujet pensant, engagé. Mais ce cheminement loin d'être unitaire ou simplifié, met au contraire en lumière les contradictions qui débouchent plus largement sur celles d'une société, qui vit elle-même le paradoxe comme fondement même de son identité. Une attention particulière sera apportée à la pièce de théâtre du philosophe Henri Bernardin de Saint-Pierre intitulée : "Empsaël et Zoraïde, ou les Blancs esclaves des noirs à Maroc" (1905). Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13046 | Partager |
Donner à voir les apparences : s'habiller et se parer en Afrique Noire au siècle des Lumières Auteur(s) : Graille, Patrick Auteurs secondaires : Gallouët, Catherine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Lorsqu'au XVIe siècle les premiers explorateurs occidentaux abordent les côtes de l'Afrique subsaharienne, les habitants qu'ils découvrent ,'évoluent pas nus, comme les Brésiliens dépeints par les contemporains de Jean de Léry. Selon les textes européens des siècles suivants, leurs vêtements et parures apparaissent comme soignés et révélateurs d'une série de codes sociaux et anthropologiques scrupuleusement organisés et gradués de la noblesse au peuple. Mais comment les illustrateurs de ces récits de voyages et des livres de costumes leur faisant écho représentent-ils ces vêtements et parures ? Ne délivrent-ils que des visons simplistes et idéalisées, conformes aux fantasmes des acteurs et lecteurs de l'époque ? Alors que les modes et règles vestimentaires européennes pénètrent progressivement en Afrique Noire, le XVIIIe siècle en tient-il ou non compte dans les catégories sociales, sexuelles ou régionales qu'il donne à voir ? Siècle(s) traité(s) : 16 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13058 | Partager |
Le Noir "contre" le Blanc : rhétorique de la représentation littéraire de résistance Auteur(s) : Gallouët, Catherine Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'ouvrage d'Aphra Behn "Oroonoko" (1688) est fondamental en ce qui concerne la rhétorique de la représentation de l'esclave révolté : d'origine noble, aux traits romains, victime des excès de l'esclavage, il est aussi l'orateur d'une harangue où il affirme son humanité face de l'oppression et son droit à la liberté. Cette communication se propose de revenir sur diverses versions de cette harangue dans des ouvrages de fiction du XVIIIe siècle écrits par des auteurs blancs, à commencer par l'adaptation de l'ouvrage de Behn en France par Laplace en 1745 sous le titre d'"Oroonoko", et en continuant avec "Ziméo" de Jean-François de Saint-Lambert (1769) et de "Lettres africaines" de Jean-François Butini (1771). Comment ce discours de révolte tente de représenter une parole aliénée ? L'esclave a-t-il droit à son propre discours dans les représentations eurocentriques de sa révolte ? Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13048 | Partager |
La représentation des Noirs chez le Père Labat Auteur(s) : Diop, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Né en 1663, le Père Labat est ordonné prêtre en 1685 dans l'ordre des frères prêcheurs. Volontaire pour être missionnaire aux Antilles, il débarque en janvier 1694 à la Martinique. Après avoir participé activement à la défense de la Guadeloupe contre une tentative d'invasion de l'île par les Anglais au tout début du XVIIIe siècle, il rentre en Europe, en 1706, rappelé par sa hiérarchie. De retour à Paris en 1716, après une longue mission en Italie, il reste dans le couvent des dominicains jusqu'à sa mort. Durant cette période, il publie en 1720 son "Voyage aux Isles françaises de l'Amérique", sa "Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale" (1728), le "Voyage du chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines, et à Cayenne [...] (1731), et sa "Relation historique de l'Ethiopie occidentale, contenant la description du Congo, de l'Angola et du Matamba, [...] (1732). A travers ces écrits, M. Diop propose de montrer comment la représentation des Noirs chez Labat alimente et dépend à la fois d'un "régime de véridiction" sur les Africains, prisonnier au XVIIIe siècle de la question préoccupante de l'esclavage des Noirs. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13041 | Partager |
Travaux sur l'acceptation des plantes dans la pharmacopée française ( recherche TRAMIL ) Auteur(s) : Nossin, Emmanuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Emmanuel Nossin présente ici deux aspects de la médecine traditionnelle. L'aspect réel et l'aspect symbolique. Il s'intéresse plus particulièrement à l'aspect symbolique et à la fonction magique des plantes. Il explique que le concept de plante magique appartient au système culturel européen mais que le surnaturel entre en compte en Martinique à cause des rituels accompagnant la médecine traditionnelle. Pour lui, les plantes s'emploient à construire l'identité martiniquaise. Après avoir traité de la position inconfortable du thérapeute traditionnel ou quimboiseur, Emmanuel Nossin présente quelques remèdes de la pharmacopée martiniquaise. Il démontre par la suite que certains termes de la médecine traditionnelle martiniquaise sont nés de l'apport européen, africain, indien et même chinois. Ces régions, ayant participé de l'enrichissement matériel de la pharmacopée martiniquaise, en contribuant à l'apport de plantes médicinales sur l'île. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13015 | Partager |
De la transmission patrimoniale à la valorisation de la biodiversité : Ecolambda à Marie-Galante Auteur(s) : Grandguillotte, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Michel Grandguillote, lie son intérêt pour la pharmacopée traditionnelle à sa propre guérison par les plantes. Il revient ensuite sur les étapes de la création du jardin de plantes médicinales de Marie-Galante. Ce jardin a été créé à partir de recherches menées avec des scientifiques et thérapeutes traditionnels possédant une connaissance avancée des plantes médicinales locales. Ce jardin est une première étape vers l'intégration des plantes dans le quotidien. Toutefois, il se heurte à la problématique de validation par la médecine administrative, dans la mesure où le corps médical est craintif face aux possibles empoisonnements que peut causer la médecine traditionnelle mal maîtrisée. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13009 | Partager |
Méthodologie d'enquête auprès de la population martiniquaise des représentations et des pratiques des « Rimed razié » Auteur(s) : Marlin, Laurent Feliot-Rippeault, Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'intervention de Marie Feliot-Rippeault et Laurent Marlin s'inscrit dans une approche méthodologique, visant à établir le processus à suivre pour mener une enquête auprès des martiniquais pour comprendre leurs représentations des plantes aromatiques médicinales. Après avoir donné l'exemple d'une recherche similaire menée antérieurement au Mexique, ils s'attèlent à définir le concept de représentation sociale, à travers une approche structurale. Le but de leur recherche étant de réussir à cartographier les représentations des plantes aromatiques médicinales et de comprendre les pratiques, ainsi que les perceptions de ces plantes par les populations locales. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13012 | Partager |
De la botanique tropicale à la valorisation des plantes médicinales et aromatiques Auteur(s) : Portecop, Jacques Portecop, Jacques Portecop, Jacques Auteurs secondaires : Pagney, Françoise Pagney, Françoise Pagney, Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : ""Les plantes médicinales sont à la mode!" Françoise Pagney, porte-parole de Jacques Portecop, souligne la grande présence actuelle des plantes médicinales sur la scène médiatique, ainsi que dans les livres. Après avoir relaté les actions menées sur l'historique des plantes médicinales, Françoise Pagney entame une rétrospective du parcours de Jacques Portecop. Elle le présente comme un acteur actif du travail sur la valorisation des plantes médicinales. Jacques Portecop, dans son rôle d'enseignant, a cherché à sensibiliser ses étudiants sur les pratiques locales d'usages des plantes médicinales. Il a également pris part activement à des colloques, congrès et associations, instigatrices d'actions, devant permettre la valorisation des plantes médicinales et encourager la création d'une filière de production, appuyée par la chambre d'agriculture." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13010 | Partager |
Le rôle des images dans la diffusion des savoirs sur les plantes des Antilles Auteur(s) : Lozère, Christelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Christelle Lozère commence son intervention en donnant une définition de l'image et de ses trois fonctions selon St Grégoire. A savoir : éduquer, faire mémoriser et créer une émotion. Après avoir recensé quelques ouvrages donnant une représentation imagée de plantes médicinales, elle s'intéresse au rôle qu'ont pu avoir les "savants dessinateurs" dans la diffusion des images sur les plantes aux Antilles. Christelle Lozère montre également comment l'évolution de la représentation graphique des plantes a pu enrichir le savoir. Siècle(s) traité(s) : 15 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13002 | Partager |
Construction et diffusion des savoirs sur les plantes médicinales des années 1970 à nos jours : modalités, contenus et finalités Auteur(s) : Pagney, Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Françoise Pagney inscrit son intervention dans la construction identitaire et territoriale. Elle souligne le rôle important joué par les médias dans la diffusion du savoir sur les plantes médicinales à partir des années 1970. Françoise Pagney présente également quelques acteurs (personnalités scientifiques, associations etc.), ayant participé par leurs actions à la diffusion du savoir sur la pharmacopée traditionnelle. Elle présente par la suite une sélection de supports de diffusion sur les plantes médicinales. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13008 | Partager |
Le jardin créole en milieu urbain : usages pratiques, enjeux et réflexions prospectives Auteur(s) : Marc, Jean-Valéry Marc, Jean-Valéry Marc, Jean-Valéry Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Rimed gran moun. Plantes et usages au fil du temps" : séminaire, le 15 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Jean-Valéry Marc choisit l'exemple de Fort-de-France en Martinique, pour présenter les réalités et les enjeux du jardin créole. Après avoir effectué une rétrospective historique, il propose une définition de ce concept agricole. Jean-Valéry Marc répertorie ensuite dans un tableau, le type de plantes que l'on retrouve dans un jardin créole. Il présente les fonctions puis les raisons d'être du jardin créole, en s'arrêtant sur ce qui pourrait menacer ce type de jardin qui représente pour lui, un espace de résistance et un symbole d'autonomie. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13013 | Partager |