![]() | Les communications intérieures en Guyane Française sous l'ancien régime (1664-1794) Auteur(s) : Leroux, Yannick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les amérindiens avaient déjà des pistes pour le commerce et la guerre, ainsi sur le Maroni, il existait plus de 240 km de sentier. Seulement, ce sont des voies de communications encombrées, sinueuses, étroites... Durant la deuxième moitié du XVIIe siècle, les gouverneurs songent à développer des routes dans la Guyane. La construction et l'entretien des chemins, principalement dans la zone colonisée (ile de Cayenne et ses alentours) est réalisées par la corvée et la réquisition des soldats. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11058 | Partager |
![]() | Un parisien en Guyane au XVIIème siècle : le manuscrit de Jean Goupy Auteur(s) : Bruleaux, Anne Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Présentation d'un manuscrit écrit sous l'ancien régime par un homme commun : Jean Goupy. Il se présente sous la forme d'un journal de bord et permet ainsi d'avoir un regard non savant. Il se concentre sur une description détaillée des activités en Guyane comme la faune, la flore, les amérindiens, les habitations. Anne-marie Bruleaux cherche à déterminer qui est l'écrivain ?, Quel est l'habitation ?, Quels sont ses relations ?, Comment le manuscrit a-t-il survécu au temps ?... Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12005 | Partager |
![]() | Entre protection et valorisation : le patrimoine saisi par le droit Auteur(s) : Breton, Jean-Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les juristes ont à leur disposition une protection juridique qui leur permet de normer réguler, valoriser, protéger et sanctionner le patrimoine naturel et culturel. En France, il existe entre autres une loi paysage, le grenelle de l'environnement, le plan local d'urbanisme, les lois sur les parcs naturels... ainsi que plus largement avec la convention Ramsar, les sites naturels de l'Unesco... Outre le patrimoine naturel, le patrimoine culturel est lui aussi protégé, il peut-être tant architectural avec les monuments et bâtiments qu'immatériel avec les traditions, les musiques, les oralités... Le seul levier juridique ne suffit pas, le levier économique et politique sont eux aussi indispensables. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12007 | Partager |
![]() | Anne-Marie Javouhey et l'esclavage : le paradoxe Auteur(s) : Cornuel, Pascale Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Anne-Marie Javouhey fonde Mana en 1828, elle voulait contribuer à l'émancipation des noirs, mais elle en possède elle-même dans son établissement. Bien que présentée comme une partisane abolitionniste, elle n'affranchit pas d'esclaves en 1836, elle les libère après un engagement de 7 ans. Elle est partisane d'une émancipation graduelle et croit que sous un maître éclairé un esclave est heureux. Pour elle, un bon maître sait créer un attachement profond de la part de l'esclave qui alors consent à son statut de serviteur libre. Son entreprise n'est pas le prototype d'une plantation esclavagiste puisque les soeurs vivent comme les esclaves et ils travaillent pour eux-mêmes. De plus, Mère Javouhey ne souhaite pas libérer ses esclaves avant qu'ils ne soient christianisés. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11070 | Partager |
![]() | Etre esclave Marrons en Guyane hollandaise (Surinam): Quelle identité : la représentation de l'esclave marron en Guyane hollandaise Auteur(s) : Moomou, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Au Suriname, depuis les années 1960, les Noirs-marrons adoptent des stratégies politiques et identitaires afin d'obtenir une position sociale. Bushinagé semble ainsi être le terme qui s'impose dans la société. Jean Moomou esquisse une réponse à cette problématique : "Comment chaque groupe se définit et comment ils se sont définis par rapport au regard du colonisateur ?". En effet, lors de leur fuite de l'univers esclavagiste, ils se sont représentés comme esclave libre ayant un territoire propre. Puis lors des négociations des traités de paix, ils acceptent sans s'approprier les désignations coloniales, pour maintenant essayer de combattre cette image minimaliste d'esclave en fuite. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11064 | Partager |
![]() | Pratiques religieuses au temps de l'esclavage en Guyane Française : le nouvel habit religieux des "noirs" Auteur(s) : Mam Lam Fouck, Serge Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette présentation est une conclusion d'une étude du Crillash de la manière dont les créoles de Guyane pratiquent le sacré. Il existe aujourd'hui de nombreux écrits et rapports des pratiques religieuses guyanaises dont les païennes, tant par des religieux que par l'administration coloniale. Au temps de l'esclavage, les créoles ont foi en l'église catholique mais aussi en des croyances enracinées dans la magie. C'est une forme de syncrétisme en marge de la pratique chrétienne. Bien que condamnés par l'église, ces cultes traditionnels sont demeurés cachés mais agrégés au dogme catholique. La religiosité créole est ainsi un mélange de chrétienté et de superstition Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11067 | Partager |
![]() | Regards sur l'histoire. Herménégilde Tell, directeur de l'administration pénitentiaire Auteur(s) : Sagne, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2010-2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Après un résumé de sa vie, Martine Sagne propose une analyse de la carrière Herménégilde Tell au sein de l'administration pénitentiaire. Il commence en 1883 tout en bas de l'échelle hiérarchique de la filière administrative du bagne, mais arrive en 1919, au grade le plus élevé, celui de directeur. Son évolution est facilitée pas l'acquisition de diplômes en droit et son adhésion à la franc-maçonnerie, ce qui lui permet de gravir les échelons autrement que par l'ancienneté. Cependant, une forte contestation apparait rapidement qui conduit à sa mise en retraite en 1925. Serait-ce dû à une gestion défaillante, un effet Galmot, un effet Albert Londres ? Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12017 | Partager |
![]() | La question de l'esclavage dans les nouveaux projets pour la Guyane française de la période Laussat (1819-1823) Auteur(s) : Puyo, Jean-Yves Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Suite à l'interdiction de la traite négrière, Laussat se trouve face au problème du manque de population de la Guyane. Il faut donc améliorer la situation de l'esclave dans les habitations afin de ne pas faire chuter le nombre de la main d'oeuvre servile. Par ailleurs, bien qu'interdite, la traite continue, au moins 4 navires identifiés mais retrouvés vide. Laussat, inventif, envisage de nombreux projets, qui sont par exemple, de faire venir des condamnés, des mendiants, des orphelins, des louisiannais, des habitants des iles des Canaries, des engagés noirs libres, des chinois, des indiens... Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11057 | Partager |
![]() | Des vieux mondes au nouveau monde : mise en perspective des traités modernes, XIVe au XVIIe siècle Auteur(s) : Almeida Mendes, Antonio de Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le processus esclavagiste atlantique est un mécanisme mis en place petit à petit à partir du 14e siècle. Le Portugal est à l'initiative de ce mouvement en envahissant le Maroc, à l'époque coloniser veut dire exterminer puis déporter. Puis, les portugais découvrent que la culture du sucre est possible sur les Iles Canaries, du Cap-vert.. ce qui entraine par l'apport massif d'esclave noir, la création de sociétés créoles. C'est durant cette période qu'est élaboré le concept d'affranchissement et des libres, mais surtout l'association de la couleur noir à celui d'esclave. Lors de la découverte de l'Amérique, l'Europe va exporter ce modèle économique en le massifiant et le "perfectionnant". Siècle(s) traité(s) : 16 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11051 | Partager |
![]() | Conserver et transmettre le patrimoine immatériel (Partie 1) Auteur(s) : Pinas, Tresna Perigny, Eveline Beaudet, Jean Michel Guillaume, Evelyne Lienga, Randolf Belisong Kwa, Djani Abatueli, Serge Foissy, Serge Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Museu Paraense Emilio Goeldi (Belém) Stichting Surinaams Museum (Paramaribo) Extrait de : Journées du patrimoine. "Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières", le 17 septembre 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le projet d'inscription du rituel du maraké sur la liste de sauvegarde UNESCO du patrimoine culturel immatériel pourra servir de point de départ à une discussion sur la conservation et la transmission du patrimoine immatériel : quelles leçons tirer des expériences mises en oeuvre dans nos trois pays ? A quelles conditions ce patrimoine reste-t-il vivant ? Comment en assurer la transmission sans le « congeler » ? La question de l'écriture des langues de tradition orale sera également abordée : pourquoi ? pour qui ? comment ? Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12025 | Partager |
![]() | La Ligue universelle de défense de la race noire contre Blaise Diagne : usages politiques du fait esclavagiste et construction d'un "nous" noir en France (1924) Auteur(s) : Geneste, Elsa Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : En France, la première association des défenses des noirs est "La ligue universelle de défense de l'homme noir". Le but d'une telle association a été pensé comme une façon de créer un front commun noir contre le colonisateur, mais aussi une nouvelle forme de conception de l'humanité en essayant de faire reconnaitre la citoyenneté aux indigènes noirs. Il est particulièrement traité l'épisode du recrutement des soldats des colonies par Blaise Diagne lors de la première guerre mondiale et du non respect des hommes mais aussi des promesses de récompense non-tenues. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11078 | Partager |
![]() | Les explorations du Maroni du XVIIe au XIXe siècles Auteur(s) : Bellardie, Tristan Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les premières explorations des côtes des Guyanes sont effectuées par les espagnols en 1500. Au XVIe et XVIIe siècle, Raleigh et d'autres explorateurs anglais sont persuadés d'accéder par les fleuves guyanais dont le Maroni à l'Eldorado. A défaut de trouver un troisième empire sud-américain, ils établissent de précieuses cartes fluviales. Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les expéditions françaises sont axées naturalisme et utilisent les voies terrestres. Il faut attendre le XIXe siècle pour une véritable installation française sur le Maroni. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11047 | Partager |
![]() | Regards sur l'histoire. Le poids du bagne dans l'économie guyanaise Auteur(s) : Mam Lam Fouck, Serge Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2010-2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : De par la durée d'existence assez longue du bagne, il a influé fortement la vie sociale guyanaise. L'origine du bagne est lié à la volonté de peuplement de la Guyane jugé insuffisant pour assurer le développement de la communauté. Ainsi après la suppression de l'esclavage, la main d'oeuvre des bagnards est très largement utilisé. Les principaux moyens utilisés sont la relégation, le doublage et la transportation. Durant cette période, les colonies vivent de leur production, quatre exportations sont majoritaires en Guyane: l'or, le rhum, l'essence de bois de rose et la gomme de Balata. Les dépenses de l'administration pénitentiaire sont ainsi primordiales dans l'équilibre de la balance commerciale de par la quantité et sa sûreté. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12015 | Partager |
![]() | Les fouilles d'archéologies préventives réalisées rue du port et rue des remparts Auteur(s) : Casagrande, Fabrice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Expertise archéologique du sol lors de travaux sur le secteur de l'ancien port de Cayenne. Il a ainsi été exhumé de nombreux produits domestiques, du mobilier et des fondations de bâtiments comme l'hôpital, la maison du roi, des remparts, une épicerie... Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11048 | Partager |
![]() | Art et Artisanat : authenticité, propriété intellectuelle (Partie 2) Auteur(s) : Lacaisse, Patrick Doorson, Ken Ateni, Joseph Miranda, Andelie Othily, Arthur Abonnenc, Mathieu Jungurman, Remy Kapiten Ngwete, Abelli Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Museu Paraense Emilio Goeldi (Belém) Stichting Surinaams Museum (Paramaribo) Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Extrait de : Journées du patrimoine. "Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières", le 17 septembre 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le thème de cet atelier trouve son origine dans les propos de Magda Adjasie : dans son atelier de Paramaribo, cette styliste saamaka crée depuis une quinzaine d'années des pangi dont elle retrouve de (mauvaises) copies sur les marchés du Guyana et de Sainte-Lucie. De son côté, le Musée des cultures guyanaises souhaiterait nouer des relations avec des artistes et artisans vivant en Guyane, auxquels il serait régulièrement passé commande de pièces « originales » proposées à la vente dans sa boutique du 54 rue Madame Payé, à Cayenne. Mais que recouvrent ces notions d'originalité et d'authenticité, souvent rattachées à la « tradition », concept complexe et ambigu qui renvoie trop vite à des expressions immuables, répétitives ? Quelles sont les conséquences du passage d'un art « pour soi » à un art destiné à la vente, à un marché débordant les frontières de son groupe culturel ? Le processus de reconnaissance de l'art tembe en Guyane pourra nous aider à mieux comprendre les enjeux, les écueils, et à tenter de formuler des réponses adaptées au contexte local, débordant le cadre strict de la législation (OMPI). Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12022 | Partager |
![]() | Missionnaire ou chamane ? Réinterprétation-réappropriation culturelle dans les missions jésuites en Guyane Auteur(s) : Collomb, Gérard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les missions Jésuites au XVIIe siècle évangélisent le littoral guyanais. Les populations indigènes consentantes se rassemblement autour des Jésuites sous l'autorité des pères. Ces regroupements fluctuent et se renouvellent fréquemment, les rapports sociaux sont alors complexes car ils réunissent des tribus différentes et cristalisent les rivalités familiales. Aux yeux des amérindiens, les pères sont des chamanes blancs ayant en plus des largesses matérielles. Ainsi, les Jésuites ne cherchent pas à convaincre mais à éblouir pour convertir. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11071 | Partager |
![]() | Les amérindiens de Guyane au XVIIIe siècle : De l'exil à l'esclavage Auteur(s) : Baronne, Egle Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette intervention est le fruit du travail M.Régis Verwimp, retranscrit par Mme Egle Baronne. L'esclavage des amérindiens sur les habitations est dévolu à des tâches domestiques comme la pêche et la chasse. Sur l'Oyapock, des amérindiens se réfugient dans des plantations Jésuites de la violence des rapts effectués par les brésiliens. Cette migration est vu comme une formidable opportunité pour combler le manque de main d'oeuvre en Guyane. Il semblerait que ces nouveaux arrivants, en état de détresse morale et physique se soit mis volontairement sous l'emprise des occidentaux (conversion, travail...) en échange de leur survie. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11050 | Partager |
![]() | L'esclavage et le conte créole guyanais Auteur(s) : Guyot, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les contes sont une forme de transmission de la mémoire et des faits historiques. Afin d'établir le corpus de contes créoles guyanais, il a été entrepris une collecte exhaustive en métropole, aux Antilles, en Guyane, dans les revues, les romans, les recueils... Pas moins de 250 contes ont ainsi été rassemblés depuis les années 1800 à nos jours, cependant relativement peu portent sur l'esclavage. La légende de la fontaine blanchissante est un conte prépondérant, il donne une explication aux couleurs présentes en Guyane, cette littérature implique donc un schéma racial. Le conte le plus connu est ainsi celui qui légitime le plus le système colonial. Il est aussi analysé la légende de Vidal, un conte inspiré de faits historiques dont la documentation est importante. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11073 | Partager |
![]() | Montrer l'esclavage au musée : enjeux et débats Auteur(s) : Hubert, François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les musées ont des difficultés à faire une exposition sur l'esclavage puisqu'ils présentent des collections matérielles alors qu'un esclave ne pouvait posséder. François Hubert présente une exposition ayant eu lieu en 2009 au Musée de l'Aquitaine à Bordeaux en la comparant à d'autres plus anciennes ayant eu lieu en Angleterre, aux États-Unis, à Nantes... Les musées sont destinés actuellement à produire la reconnaissance des mémoires sans faire un mémorielle ni tomber dans les récits de l'histoire linéaire. Ils permettent aussi une légitimation sociale et politique, puisqu'avant la ville de Bordeaux était soupçonné de vouloir cacher son passé négrier. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11075 | Partager |