Présentation du programme "Regards croisés dans la Caraïbe" Auteur(s) : Ureña Rib, Pedro Mencé-Caster, Corinne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Regards croisés dans la Caraïbe", le 5 mars 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Programme complet de la journée d'échange autours de Discours et images suivi d'une présentation de Patrick Charaudeau. Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASHfededb2c1c15d05e106f9e | Partager |
L'esclavage et le conte créole guyanais Auteur(s) : Guyot, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les contes sont une forme de transmission de la mémoire et des faits historiques. Afin d'établir le corpus de contes créoles guyanais, il a été entrepris une collecte exhaustive en métropole, aux Antilles, en Guyane, dans les revues, les romans, les recueils... Pas moins de 250 contes ont ainsi été rassemblés depuis les années 1800 à nos jours, cependant relativement peu portent sur l'esclavage. La légende de la fontaine blanchissante est un conte prépondérant, il donne une explication aux couleurs présentes en Guyane, cette littérature implique donc un schéma racial. Le conte le plus connu est ainsi celui qui légitime le plus le système colonial. Il est aussi analysé la légende de Vidal, un conte inspiré de faits historiques dont la documentation est importante. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11073 | Partager |
Représentations fictionnelles de l'esclavage en Amazonie brésilienne : entre refoulement et forclusion identitaire Auteur(s) : Thomas, Erika Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Erika Thomas propose une analyse des discours médiatiques et cinématographiques afin de comprendre les mécanismes d'exclusion de l'indien et du noir dans la société brésilienne. A partir de l'analyse de deux productions audiovisuelles, un film et une télénovela, elle développe son argumentaire, notamment sur le personnage du seringuero, du noir, de l'indien et des possédants. Dans le cinéma brésilien, l'ethnocide indien et l'esclavage noir en-dehors des périodes historiques est une forme de forclusion, c'est à dire une volonté de voiler les conséquences, de se sentir non-concerné... Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11077 | Partager |
L'envers du décor : rhétorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "L'esthétique théâtrale de Walcott se distingue par sa capacité à susciter une confrontation avec des problématiques existentielles des peuples en situation d'ambivalence culturelle et politique hors de toute considération. Il conviendra ici de mettre en évidence les idiosyncrasies de cette critique du discours politique et identitaire à travers une étude textuelle et scénographique de la pièce "Ti Jean and His Brothers"" Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15121 | Partager |
"La domination masculine". The trouble with men : recurrent themes in the study of men and masculinity in the Caribbean Auteur(s) : Mohammed, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : Les jeudis de l'Université. Université des Antilles Description : "A travers un titre provocateur, "ce qui cloche avec la masculinité", l'auteure pose le problème de la masculinité, des rapports de domination dans les sociétés caribéennes. Cette communication développe une lecture indigène féministe en tant qu'activiste qui vise à analyser le discours de la masculinité dans la Caraïbe. Elle insiste sur la propre préoccupation dans les limites du féminisme post-moderne contemporain." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15225 | Partager |
Du "Réalisme merveilleux" de Jacques S.Alexis aux polars vaudou de Gary Victor : entre résurgences et transformations Auteur(s) : Loup, Valentine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'influence du concept du réalisme merveilleux élaboré par Jacques Stéphen Alexis est considérable, tant sur les écrivains que dans la recherche universitaire. Les études académiques actuelles mentionnent fréquemment l'écrivain Gary Victor parmi les héritiers du réalisme merveilleux haïtien. Depuis quelques années, celui-ci est considéré comme l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus lus en Haïti. Dans son importante production littéraire figure un cycle de romans policiers qui comportent le péritexte intriguant de «polar vaudou». Cette communication vise à proposer une lecture de ces textes au regard du concept élaboré par Jacques Stéphen Alexis tel que nous le comprenons. Envisagé comme un courant artistique cherchant à restituer la vision haïtienne du monde, le réalisme merveilleux de Jaques Stéphen Alexis s'inscrit également dans une perspective engagée. En littérature, Alexis appelle au renouvellement des genres dans une optique haïtienne afin de guider « le peuple » dans ses luttes. D'une part, je montrerai comment les oeuvres de Gary Victor ? en particulier Les cloches de la Brésilienne (2006), Saison de porcs (2009) et Soro (2011) ? illustrent parfaitement ce remaniement des modèles littéraires et se doublent d'une dimension critique. Oscillant entre respect des codes, réadaptations au contexte haïtien, renversements du genre policier et intégration d'autres formes de discours (en particulier celui de la lodyans), les polars de Victor s'en prennent aux stéréotypes littéraires, tant indigénistes qu'occidentaux. D'autre part, je tenterai de circonscrire le versant « vaudou » de ces textes, à l'aide du concept de réalisme grotesque approfondi par Rémi Astruc. Dès lors, nous verrons apparaître, derrière le masque du polar, toute la puissance symbolique du mythe, non plus traditionnel mais résolument moderne et propre à Gary Victor. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15203 | Partager |
La mise en fiction du livre dans la Rue Cases-Nègres et le Syllabaire Auteur(s) : Adenet-Louvet, Marjory Auteurs secondaires : Fardin, Liliane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Marjory ADENET-LOUVET, doctorante en littérature comparée à l'Université des Antilles, propose une réflexion sur la mise en fiction du livre dans deux oeuvres de Joseph Zobel : "La Rue Case-Nègres" et "le Syllabaire". Elle rappelle que le savoir était de fait la propriété exclusive du colon jusqu'en 1848, date à partir de laquelle se créait une nouvelle mythologie de l'écrit. Grâce à un certain discours de l'école, le livre apparaît comme un média salvateur et pourvoyeur de promotion de social. L'apprentissage de l'écrit transforme alors en profondeur la société antillaise en créant un large champ de nouveaux possibles pour des populations jusque-là exclues de l'histoire et de toute participation sociale. Tel est le point de départ de l'analyse proposée de la mise en fiction dans les deux ouvrages étudiés. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15345 | Partager Exporter la référence Publier le document : Télécharger Voir aussi Oeuvre Littérature antillaise Colon Société ; Zobel, Joseph (1915-2006) Martinique ; Caraïbe |
Joseph Zobel et Euzhan Palcy : deux architectes du rêve et des arts caribéens Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Chali, Jean-Georges Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Jean-Georges CHALI, MCF-HDR, Université des Antilles, considère Zobel comme un archéologue de la pensée, de la langue, de la culture créole. La main de l'écrivain rétablit les choses et elle en fait jaillir l'essence du monde. C'est le Moi qui se met debout, le mot volant au secours de la dignité enracinant l'être dans un réel nouveau qu'il fait désormais sien en dépit des attentes néfastes du maître. Le maître est désemparé car pour la première fois le poète va asperger l'avant-scène du monde de sa sève poétique. Dès lors, s'établit sous la plume de Zobel un rapport différent qui ne relève plus ni de l'asservissement, ni de la propriété individuelle. Il crée déjà l'idée de la langue rebelle et de l'érection volcanique du sujet pour écrire sur les tablettes de basalte le nouveau code de l'émancipation et du discours laminaire, forgeant la conscience collective. La puissance des mots qui se dessinent sous les doigts du sculpteur zobélien expose au-devant de ce monde égoïste et prêt à tout dominer, de nouvelles valeurs, un sens philosophique de la vie que plus rien ne peut contredire et que nul ne peut nier. La force du mot jaillit du morne et la terre aride s'offre à Diab'-la pour donner à Philomène l'envie d'exister. C'est la magie du mot zobélien qui déconstruit l'ancien, le dégradé, le cloaque, pour reconstruire au nom de la volonté et de un espace sain, un monde de liberté et un homme d'épanouissement. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15350 | Partager |
Ouverture : Journée de la République dominicaine Auteur(s) : Confiant, Raphaël Bertin-Elisabeth, Cécile Symphor, Jean-Emile Severino, Luz Diclo Mancebo Estripeaut, Marisol Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Journée de la République dominicaine, le 19 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Discours des officiels et allocutions d'ouverture de la journée de la République Dominicaine, accompagné de la présentation des différents intervenants en devinette. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15082 | Partager |
Discrimination en raison de l'orientation sexuelle Auteur(s) : Chonville, Nadia Blanchard, Romain Guerard, Mathieu Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "Lutte contre les discriminations dans l'éducation" : journée d'étude, le 4 juin 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La prévention des comportements et discours homophobes en milieu scolaire vise à protéger les personnes non hétéro-normés contre les violences de genre, mais elle participe aussi à la remise en question des stéréotypes de genre spécifiques au contexte martiniquais, chez l'ensemble des individus formés, quelles que soient leur identité et/ou leur orientation sexuelle. En 2015, malgré l'évolution des mentalités et les progrès obtenus dans la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), les discriminations subsistent et il demeure toujours difficile d'annoncer ou de vivre librement son homosexualité. Dans ce contexte, KAP Caraïbe s'est fixé un double objectif : l'aide au public LGBT, notamment pour les jeunes qui, lorsqu'ils se découvrent attirés par une personne du même sexe connaissent parfois un mal-être pouvant avoir des conséquences dramatiques et la lutte contre l'homophobie. En articulant protection et prévention, KAP Caraïbe vise ainsi à éviter que ne naissent, ne se reproduisent ou ne se perpétuent des manifestations de mépris, de rejet et/ou de haine envers des personnes homosexuelles ou transgenres. Après une présentation générale de l'association et des raisons qui ont motivé sa création, il sera donc proposé de présenter le bilan des trois années d'exercice de l'association. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15187 | Partager |
Mizik Kont Pwofitasyon : pertinence sociologique de la musique guadeloupéenne Auteur(s) : Gadet, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Steve Gadet s'intéresse à la construction de la pensée à travers la musique. Il articule sa communication autour de la musique guadeloupéenne en vogue durant le mouvement social de 2009. Il sera question de réfléchir sur les discours tenus par les artistes guadeloupéens avant la mobilisation de 2009. Une réflexion pour comprendre si ces propos ont pu alimenter ou ont trouvé écho lors du mouvement social. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15126 | Partager |
Réalisme et Merveilleux dans Claire of the Sea Light d'Edwidge Danticat et dans Parabole du failli de Lyonel Trouillot Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : On se penchera en tant que comparatiste sur deux romans publiés en 2013, l'un en France et en français par un auteur haïtien vivant en Haïti, et l'autre en anglais à New York par une auteure née en Haïti mais vivant depuis plus de trente ans aux Etats-Unis. Il s'agira de montrer que, par-delà de nombreuses différences, ces oeuvres partagent des préoccupations communes, tant sur le plan des thèmes (fondamentalement celui de la survie en conditions hostiles, voire traumatisantes) que sur celui d'aspects formels. Ces romans allient réalisme et merveilleux, non pas dans l'esthétique si particulière et exigeante formulée par Alexis dans son manifeste du Réalisme merveilleux des Haïtiens, mais dans une combinaison d'engagement social et d'écriture discrètement poétique. Chez Danticat, le discours, davantage centré sur des questions féministes que sur la lutte des classes, repousse les frontières de la conscience linguistique, sociale et littéraire au sein de la diaspora haïtienne aux E.U., dans des directions qu'Alexis, en tant qu'homme et médecin éduqué en France, et activiste politique des années 1950, n'aurait pu prévoir. Dans Parabole du failli, Lyonel Trouillot aborde lui la question de la solidarité masculine dans la perspective de relations amicales basées sur une passion commune de la poésie et obscurcies par une tragédie. Le discours dans ce roman est fort éloigné de celui d'autres écrivains haïtiens contemporains, plus à l'aise dans une veine érotique machiste et/ou vaudouisante. Il est aussi bien plus poétique que celui de Danticat, dont l'anglais reste sobre et beaucoup moins expressif. De tels constats bousculent des stéréotypes répandus sur des écritures soi-disant « masculines » ou « féminines ». Il convient aussi de préciser les rapports respectifs de ces oeuvres à une esthétique incluant le merveilleux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15205 | Partager |
Le Noir "contre" le Blanc : rhétorique de la représentation littéraire de résistance Auteur(s) : Gallouët, Catherine Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'ouvrage d'Aphra Behn "Oroonoko" (1688) est fondamental en ce qui concerne la rhétorique de la représentation de l'esclave révolté : d'origine noble, aux traits romains, victime des excès de l'esclavage, il est aussi l'orateur d'une harangue où il affirme son humanité face de l'oppression et son droit à la liberté. Cette communication se propose de revenir sur diverses versions de cette harangue dans des ouvrages de fiction du XVIIIe siècle écrits par des auteurs blancs, à commencer par l'adaptation de l'ouvrage de Behn en France par Laplace en 1745 sous le titre d'"Oroonoko", et en continuant avec "Ziméo" de Jean-François de Saint-Lambert (1769) et de "Lettres africaines" de Jean-François Butini (1771). Comment ce discours de révolte tente de représenter une parole aliénée ? L'esclave a-t-il droit à son propre discours dans les représentations eurocentriques de sa révolte ? Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13048 | Partager |
Jazz Music : A People's Voice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Conférence doctorale, le 23 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Il est question ici de la musique Jazz africaine américaine, en tant que musique instrumentale. P. Sadikalay aborde son analyse musicale sur le plan sémiologique et psychologique. Travailler sur la musique instrumentale lui permet d'aborder l'aspect non verbal du discours qui concerne tous les aspects acoustiques de la voix. Que peux bien vouloir dire la musique instrumentale ? Est-ce qu'il y a des significations possibles ? Est-ce qu'une musique peut signifier quelque chose ? Quels seraient les mécanismes de communication de la musique instrumentale ? Pour répondre à ces problématiques sectorielles, il effectue une approche dialectique, une analyse comparative basées sur une méthodologie qualitative. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13200 | Partager |
Description d'un débarquement de Congos à la Martinique Auteur(s) : L'Etang, Gerry Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Ecrire la domination" : journée d'étude, le 14 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Dans ses Souvenirs de la Martinique et du Mexique pendant l'intervention française (1890), Charles Mismer brosse l'arrivée d'un convoi de Congos à la Martinique. Cette description d'engagés africains (introduits entre 1857 et 1862 pour conforter une économie de plantation ébranlée par les revendications voire les défections des Nouveaux libres) est d'un racisme extrême. Elle animalise les Congos et leur attribue une ignominie. Qui était Charles Mismer ? Et en présentant ces Africains comme « un ramassis d'êtres abjects, d'apparence simienne », à quels discours faisait-il écho ? Cette communication tentera d'analyser le cadre anthropo-historique et les stratégies de domination dans lesquels s'enchâsse ce texte de Charles Mismer. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13188 | Partager |
Dialogues parallèles entre Camus et Césaire. Considérations relatives à l'esprit de résistance des deux auteurs, respectivement autour du journal "Combat" et de la revue "Tropiques" Auteur(s) : Desrivières, Jean-Durosier Auteurs secondaires : Nkolo Ndjodo, Léon Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AMC : Association Mélanges Caraïbes Extrait de : "Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte" : colloque, du 13 au 15 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'ensemble de l'intervention présentera l'esprit de résistance de chacun des deux auteurs dans le journal "Combat" pour Camus et la revue "Tropiques" pour Césaire. "Il est question ici d'une double activité discursive menée de façon distincte par chacun des deux écrivains." Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14027 | Partager |
Traces néo-médiévales dans le discours contemporain de la communication institutionnelle Auteur(s) : Bocquet, Martine Auteurs secondaires : Elbaz, Gilbert Ollivier, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Conférence doctorale, le 15 mai 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Deuxième présentation de Mme Martine Bocquet sur la communication institutionnelle du point de vue du Moyen-âge. Le discours de la communication institutionnelle : des processus nés de résurgences néo-médiévales ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12236 | Partager |