Des Antilles étant, penser la colonisation et l'après ; Utopie, délires, théorie et pragmatismes chez Rosan Girard et Aimé Césaire Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans le cadre du colloque consacré à la pensée postcoloniale, Jean-Pierre SAINTON (professeur d'histoire, Université des Antilles) propose une réflexion sure « penser la colonisation et l'après ». Il souligne le manque de lisibilité de la relation coloniale et de la césure entre le monde antinomique. Il rappelle que la métropole coloniale n'existe et ne prend sens que parce qu'elle aura pensé autour d'elle sa constellation de « petites France d'Outre-mer » et, inversement, des colonisés ont trouvé leur place et se sont épanoui dans l'univers mental culturel et politique du centre colonisateur qu'ils ont contribué à leur tour à cimenter. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16030 | Partager |
France/Etats-Unis/Caraïbe : le développement d'une pensée postcoloniale Auteur(s) : Puig, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Steve PUIG (docteur en littérature française, City University of New York) ouvre la réflexion sur la construction de la pensée postcoloniale, les étapes et le croisement des échanges intellectuels entre trois zones géographiques : la France, les Etats-Unis et la Caraïbe. La réflexion sur la littérature notamment avec le roman Didier Mandin, Banlieue Voltaire (2006) qui illustre une certaine forme de créolisation de la pensée postcoloniale. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16026 | Partager |
Questions 2 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Vété-Congolo, Hanétha Auteurs secondaires : Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Les questions concernent l'intervention de Hanétha Vété-Congolo (Professeure, Bowdoin College, Maine, Etats-Unis) avec une réflexion sur la création et la déconstruction. Elle souligne son positionnement sur une ligne radicale de déconstruction totale, la nécessité de dé-blanchiser et dé-construire les paradigmes de pensée. Il faut absolument déconstruire lorsqu'on provient du substrat colonial, dé-symboliser. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16145 | Partager |
Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéen Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Les post-colonial studies ont largement démontré s'il en était besoin la réalité d'une pensée autonome du dominé face à la pensée dominante qui a prétendue occuper la totalité de l'espace intellectuel du colonisé et dire à sa place sa vérité et ses espérances. Frantz Fanon, dans la vision dichotomique que l'on connait, postulait l'existence d'un imaginaire du colonisé antinomique à celui du colon, univers mental théorisé mais reflétant plutôt peu que prou les caractères de l'univers mental antillais de ses origines. Il ne reste pas moins qu'on ne puis non plus se satisfaire de ramener l'imaginaire antillais à la seule quête d'assimilation. La démarche historique permet de vérifier quelles furent les perceptions du réel dans la pensée antillaise et les projections concevables qui s'énoncèrent entre interstices d'une pensée coloniale dominante réduisant à néant le sujet. L'imaginaire politique tel qu'il s'offre à l'observation à travers les productions de textes politiques (journaux, proclamation, débats, récits et polémiques) est une source féconde pour l'exégèse. Notre contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire : Hégésippe Jean Légitimus (+ 1944), Achille René-Biosneuf (+1927), et Rosan Girard (+2001), ce dernier dirigeant communiste et leader populaire charismatique des années 1945-60, n'étant pas le moins original des trois. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16221 | Partager |
L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphaël Confiant : Un Nouveau Roman caribéen Auteur(s) : Désert, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Gérald DESERT, Doctorant à l'Université des Antilles, se propose de montrer à travers le dernier roman de Raphaël Confiant intitulé « L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure » comment l'esthétique de la marge postule une certaine forme d'internationalisation de l'écriture. S'il est vrai que Raphaël Confiant est écrivain de la créolité, soit de la marge, il demeure que cet ouvrage, présente indubitablement des traits définitoires du Nouveau Roman Latino-américain dont les trois piliers s'articulent autour de la structure du récit, la dimension du mythe et l'exploration du langage. Rappelons que le stade de créolité n'est pas en rupture avec celui du Nouveau Roman de la Caraïbe ; il est continuité. Analyser le roman contemporain, écrit Jean Bessière, c'est se plonger au coeur des traditions romanesques occidentales et des traditions extérieures à l'Occident, là où se croisent le paradigmatique et le singulier. Cette étude entreprend de montrer comment l'esthétique de la marge, de la périphérie (Créolité-Nouveau Roman Caribée...) actualise une pensée transmoderne pluriverselle, soit un « universalisme diversel » qui remet en cause la notion de centre, par une posture de l'écrivain qui vise la redéfinition d'une identité qui passe par l'histoire, les mythes, le langage. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18138 | Partager |
Au clair-obscur de la relation : l'architectonie poétique d'Edouard Glissant Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Selon le Professseur Frédéric Lefrançois, les multiples facettes de l'univers conceptuel échafaudé à travers la poétique d'Edouard Glissant confèrent à sa pensée la profondeur et la richesse d'un opus magnum habité par l'incessante question de la Relation. En son principe, cette idée maîtresse agit à l'image d'un architecte investi d'une mission singulière : celle de faire advenir de l'informe et du multiforme, un plan, une carte, pour assister dans ses avancées l'avenir des cultures en contact. Ainsi, en substance, cette relation est à la fois organique - en ce qu'elle a trait à l'agrégation du divers et du composite - et synthétique, parce qu'elle génère une poétique du divers dans laquelle le tout et la partie entrent en résonance... Ordo ab chao. En ces trois mots tiennent donc l'essence et la finalité d'un propos tour à tour translucide ou opaque, selon le dessein visé, et qu'il nous appartient aujourd'hui de saisir. En pareille matière, l'élan des métaphores, puisé d'un substrat psychosociologique d'une rare densité, s'avère un puissant allié. S'y adjoint la quête de vérité expérientielle, qui n'épargne en rien les aspects problématiques de l'antillanité. Selon quelles modalités passe-t-on des ténèbres à la lumière ? Sur quelle trame conceptuelle et poétique l'écheveau de la mémoire est-il tissé ? Faut-il y voir la tracée d'une destinée manifeste ou l'ambition scripturaire d'un démiurge ? Le Professeur envisage de contribuer à cette investigation en mettant au jour le dénominateur commun entre les fractions d'identité où le génie créateur glissantien se dévoile pour se mettre au service d'une langue poétique nouvelle. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18089 | Partager |
Pwizik Jenm GrennBwa : le germe d'une parole-musique poïétique Auteur(s) : Rangoly, Christophe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Tropic Atrium Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Christophe RANGOLY (dit Papa Slam) se propose d'aider à comprendre comment structurer la pensée d'un artiste pour construire une société. Il inscrit une telle démarche en gratifiant au public de son talent de slameur. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18218 | Partager |
Renverser les gouffres : Édouard Glissant et l'éthique relationnelle de l'histoire et des mémoires de la traite Auteur(s) : Céry, Loïc Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Lecture de la communication de Loïc CERY, Directeur du pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde. Cette communication porte sur la synthèse d'une réflexion à propos de la pensée de l'histoire et de la représentation des mémoires de l'esclavage dans l'oeuvre de Glissant. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18112 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "L'art caribéen, le penser pour le dire : réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Description : Patricia Donatien, maître de conférences, présente son ouvrage "L'art caribéen, le penser pour le dire : réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse " publié chez l'Harmattan en 2018. Cet ouvrage s'inscrit dans une perspective plus large, aux croisements de la culture, du social et du politique. Né du colloque interdisciplinaire " Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? " organisé par l'Université des Antilles en 2015, cet ensemble de contributions présente quelques approches contemporaines de la situation postcoloniale dans le Monde Atlantique, dans une perspective essentiellement - mais non exclusivement - caribéenne et américaine. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18184 | Partager |
Le dépassement chez Édouard Glissant Auteur(s) : Jégousso, Jeanne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Jeanne JÉGOUSSO, Doctorante à Louisiana State University, explique que le dépassement constitue une méthodologie critique dans l'oeuvre d'Edouard Glissant. Ce dernier pense que le dépassement est une force créatrice pour les oeuvres artistiques. Selon lui, la muse du poète a été remplacée par la connaissance. La poésie doit contenir toutes les diversités de l'homme et du monde pour être une totalité. L'individualisme romantique ne rend pas possible une telle démarche, voilà pourquoi il doit être dépassé. C'est en tenant compte de ces idées que l'intervenante démontre que le dépassement constitue un élément critique de la pensée glissantienne. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18095 | Partager |
Édouard Glissant et l'économie politique dans le discours antillais Auteur(s) : Saad, Christian Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Christian SAAD, Maître de conférences à l'Université des Antilles, indique qu'une analyse approfondie du discours de Glissant montre que la question économique et sociale est omniprésente dans ses écrits. Ladite question traverse toute l'oeuvre de l'auteur de façon directe ou indirecte. Pour conforter son intervention, l'intervenant tâchera de présenter les jalons d'une réflexion portant sur les fondements de la pensée économique et sociale de Glissant en s'appuyant sur des références explicites. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18113 | Partager |
Le Tout-Monde Auteur(s) : Leupin, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Lire Edouard Glissant. Introduction à l'interprétation des essais " : conférence, du 13 au 15 mars 2018. Université des Antilles Description : La deuxième conférence dirigée par Alexandre LEUPIN, porte sur le thème « Le Tout-Monde ». Il s'agit du titre d'un Traité d'Edouard GLISSANT que le professeur choisit d'étudier dans un cadre philosophique. Pour parvenir à ses explications, le Professeur dresse d'abord un schéma de la pensée antique mettant en évidence les quatre éléments de la nature : la terre, l'eau, l'air et le feu. Selon lui, tout ce qui existe est composé par un mélange de ces éléments. L'homme n'y échappe pas puisqu'il fait partie de la nature. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18034 | Partager |
Édouard Glissant : Architecte de l'esthétique caribéenne Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Patricia DONATIEN-YSSA, Maître de conférences à l'Université des Antilles, indique que plusieurs penseurs Caribéens tels Fernando Ortiz, Anténor Firmin, Aimé Césaire ont érigé à travers des travaux durant plus d'un siècle de réflexion, une représentation du Caribéen mettant en évidence sa manière de concevoir l'espace et le temps, de penser et de ressentir sa vision du monde. Ces penseurs ont donc légué aux habitants de la Caraïbe un discours de la décolonisation de la pensée et d'affranchissement poétique. Les oeuvres d'Edouard Glissant s'inscrivent également dans cette dynamique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18103 | Partager |
La littérature taïwanaise à la lumière des concepts d'Édouard Glissant Auteur(s) : Chen, Yueh-ta Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Yueh-ta CHEN, Chercheur à l'Université Catholique de Taiwan, explique comment la découverte des oeuvres d'Edouard Glissant ont marqué ses travaux de recherche à Paris. C'est ce qui l'a conduit à chercher l'existence d'un lien entre la pensée glissantienne et la littérature taïwanaise. Il commence par présenter l'histoire et la complexité de ladite littérature pour parvenir à expliquer ce lien. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18094 | Partager |
Une Famille d'éléphants : les dessins d'Édouard Glissant Auteur(s) : Loichot, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Valérie LOICHOT, Professeure de Français et d'Anglais à Emory University, met l'accent sur la collection d'art de Glissant. Elle rappelle que les archives de ses oeuvres artistiques ont été classées trésor national. L'intervenante présente un carnet de dessin d'Edouard Glissant. Elle explique que ces dessins ne constituaient pas de simples divertissements car ils éclairaient aussi la pensée de l'auteur sans trahir son opacité. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18100 | Partager |
Dis/penser le message - la traduction comme Trans/(re)lation de la connaissance Auteur(s) : Raguet, Christine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Christine RAGUET, Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, explique l'importance que détient la traduction des ouvrages en lange étrangère. Les flux de traduction dépendent de facteurs politiques et culturels contribuant à des conquêtes de marché, influence politique, hégémonie culturelle... Donc pour cerner la diffusion de la pensée de Glissant, il est nécessaire de tenir compte d'une association de facteurs liés au monde de l'édition, la traduction, la reproduction des idées dans les circuits éditoriaux et intellectuels. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18064 | Partager |
Du lieu à l'oeuvre : l'espace de l'entretien, un « entre-lieux » et une réflexion en acte dans les ateliers d'artistes, en Martinique et à Cuba Auteur(s) : Potoczny, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : En Martinique et à Cuba, le concept de lieu est un élément fondamental dans la détermination des idées, des imaginaires, des identités et des démarches artistiques singulières. Les ateliers, lieux de pratique, cadre conceptuel des oeuvres, sont intimement liés au lieu. Sortes de territoires mémoriels, espaces de la sensibilité, de l'action, de la réflexion, ils témoignent directement ou plus métaphoriquement de la réalité du lieu caribéen, de sa spécificité, de sa puissance, de sa prégnance. Intervalles entre le lieu et l'oeuvre, les ateliers sont des espaces à interroger tant sur le plan matériel, celui de la production des oeuvres, que sur le plan immatériel, celui de la pensée en acte et du discours. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19005 | Partager |
La dialectique Méditerranée - Caraïbe d'Edouard Glissant Auteur(s) : Collin, Franck Zerba, Michelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Dans leur présentation, Michelle ZERBA, Professeure à Louisiana State University et Franck COLLIN, Professeur à l'Université des Antilles, confrontent au regard de la pensée glissantienne, deux espaces géographiques : la Méditerranée et la Caraïbe. Cette intervention a été notamment entamée par une définition donnée par Edouard Glissant dans son livre « Les Entretiens de Bâton Rouge » quant à ces deux régions du globe. La première est considérée comme une mer qui concentre tandis que la seconde diffracte. Les intervenants nous en disent plus. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18063 | Partager |
De Bezaudin (Martinique) au Tout-Monde, la traversée en diagonale d'Edouard Glissant Auteur(s) : Conflon Gros-Désirs, Patricia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Patricia CONFLON GROS-DÉSIRS, Spécialiste en Littérature Comparée de la Caraïbe, explique que le départ de Glissant pour le Lamentin après sa naissance à Bezaudin, apparait comme une étape fondatrice de l'errance chez l'auteur. C'est cette errance qui préfigure sa pensée du Tout-Monde. A la recherche des traces de son passé, l'auteur en étant adulte, est revenu à Bezaudin où a commencé son errance primordiale. Dans ses développements, la Professeure parlera des écarts entre le Bezaudin créé par la mémoire populaire et celui voulu par Edouard Glissant pour comprendre comment ce lieu des origines structure une pensée de la démesure enracinée dans le Tout-Monde. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18083 | Partager |
L'utopie, une pensée de l'autrement Auteur(s) : Berthet, Dominique Berthet, Dominique Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "De l'usage de la liberté à l'oppression" : 1ère journée d'étude pluridisciplinaire, le 31 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Dominique Berthet se questionne sur la notion d'utopie, qu'il présente comme une pensée de l'autrement. Une étude réalisée à partir de l'ouvrage de Thomas More, intitulé "Utopia", publié en novembre 1516. Il retrace également les différentes figures de l'utopie du 16e au 21e siècle. Comment concevoir l'utopie ? Faut-il condamner toute utopie ? Et que représente-t-elle au 21e siècle ? Est-elle une pensée de l'impossible ou de l'autrement ?" Siècle(s) traité(s) : 16 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11010 | Partager |