Mode narratif et genre littéraire de La Malgeste des mornes de Jean Bernabé Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La Malgeste des mornes est le troisième des quatre ouvrages estampillés « romans » publiés par Jean Bernabé entre 2002 et 2008. C'est aussi le dernier volume de ce qui se présente manifestement comme une trilogie, puisqu'il partage bien des traits avec les deux premiers, Le Bailleur d'étincelle et Partage des ancêtres : un même narrateur, Joël Barthélemy, qui se propose de raconter successivement la vie des membres d'un petit groupe d'amis, soudé par des origines communes dans une île des Antilles, leur formation universitaire à Toulouse, et des engagements politiques autour de la créolité et de valeurs syndicalistes et écologistes. Ces romans, rédigés dans une langue très riche - baroque à plus d'un titre - n'ont connu de succès ni critique ni commercial. On essaiera de comprendre pourquoi, en démêlant l'écheveau de la construction particulièrement complexe (notamment en termes de posture narrative) du volume final de la trilogie. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17241 | Partager |
"Les éléments naturels déchaînés" : Gisèle Pineau et la poétique du désastre Auteur(s) : Loth, Laura Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Laura Loth étudie deux romans de Gisèle Pineau sous l'angle de la théorie du domaine du désastre qui sert de métaphore pour les maladies mentales, le handicap et le traumatisme. Il existe un parallèle entre les catastrophes naturelles et les traumatismes, les maladies mentales et le handicap dans les romans de Gisèle Pineau, infirmière en hôpital psychiatrique. L'auteur parle également de l'oppression des femmes martiniquaises, la vulnérabilité des femmes antillaises aux risques naturels. Gisèle Pineau parle de la violence cyclique de l'histoire antillaise et la violence familiale dans ses romans. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17194 | Partager |
Onomastique et créolité dans les romans de Jean Bernabé Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Comment Jean Bernabé, co-auteur du très célèbre Eloge de la Créolité, met-il en pratique ses positionnements théoriques dans ses romans ? En quoi l'onomastique, c'est-à-dire l'étude des noms des personnages des romans de Jean Bernabé, nous permet de mieux comprendre l'approche de la diversalité chez ce très grand penseur martiniquais ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17240 | Partager |
Atipa, roman guyanais : ouverture des journées d'étude Auteur(s) : Chalco-Lefay, Rolande Contout, Auxence Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane Association Rakaba Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Université de Guyane Extrait de : "Atipa, roman guyanais" : journée d'étude, le 1er décembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Présentation générale des journées d'études par Mme Chalcot-Lefay et M. Contout. Remerciement de la présidente du Service culturelle de la Collectivité Territoriale de Guyane. 17 janvier 1885 Athénodore Météran "dit Alfred Parépou" a écrit pour ces compatriotes guyanais : "A pou zote oune so mo fait Atipa" 132 ans après , le président de la collectivité territoriale Rodolphe Alexandre, souhaite que le roman soit partagé sur tout le territoire. Monsieur Auxence Contout est mis à l'honneur avec l'exemplaire du premier roman "Atipa" qu'il a acquis en 1959. Il l'a approfondi et étudier et s'est posé quelques questions - Quel a été le circuit commercial d'"Atipa", le circuit de distribution a été certainement très exigu. Il y avait de la polémique politique dans ce livre. Celui qui l'a écrit a caché son nom, il risquait gros. - Quelle était le goût du public pour un roman guyanais tel "Atipa" sans traduction. - Comment les classes moyennes guyanaises voyaient l'importance de la langue créole en 1885. Le guyanais à l'époque inévitablement a intériorisé les valeurs de l'idéologie, idéologie coloniale. Le guyanais ne se rendra pas compte, que dans "Atipa", roman créole, il y a eu une pression en pensée, de l'identité Guyanaise. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18021 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le monde convulsé des touloulous dans "Le bois du serpent noir d'Edward Blasse" Auteur(s) : Danglades, Mylène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le bal paré masqué ou le personnage emblématique du touloulou émerge le temps d'une saison et anime la vie sociétale l'imaginaire guyanais. Il est le point de mire au niveau de certaine conversation, des devantures de magasins et au niveau dans le milieu des bals masqués revêt l'habit d'apparat qui évolue au fil des temps. Ce personnage de touloulou aux multiples attraits et cela dans l'optique de converger tous les regards vers lui. Le touloulou, lui, entend régenter à sa guise les espaces dédiés à la danse. Le carnaval est sujet à de nombreuses interprétations et inspire de nombreux écrivains. Le bal paré masqué guyanais dans "le bois roman du serpent noir", (Bernard Blasse, 1980) est entrevu comme une délivrance, le signe d'une renaissance pour la cité et dès lors, tout s?orchestre avec frénésie, autour de cet événement mémorable. Le carnaval et en l?occurrence le bal paré est pour certain, un monde commun et imaginé des possibles un monde ardent et convulsé autour d'un personnage phare, éphémère, mais qu'en est-il somme toute, des lendemains festifs quand les masques tombent et l'humain lui, renvoyé à son quotidien ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17165 | Partager |
La langue créole et la littérature dans le roman Atipa. Le créole guyanais d'Atipa : le passage de l'oral à l'écrit du créole guyanais. Auteur(s) : Ribal-Rilos, Myrtô Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Collectivité Territoriale de Guyane Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Association des professeurs d'histoire et géographie de Guyane Association Rakaba Université de Guyane Extrait de : "Atipa, roman guyanais" : journée d'étude, le 1er décembre 2017. Collectivité territoriale de Guyane Description : Météran en donnant ce cadre pour l'écriture du créole, fait oeuvre de grammairien et de linguiste, il fait une véritable défense et illustration de la langue créole. Il précise que pour que la langue vive, elle doit accepter d'évoluer. Le roman "Atipa de Météran" est une oeuvre militante, un appel aux écrivains à suivre une voie ouverte pour la sauvegarde d'une langue. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18022 | Partager |
Musiques et danses traditionnelles créoles dans le roman "Atipa" Auteur(s) : Pindard, Marie-Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CTG : Collectivité Territoriale de Guyane Université de Guyane Description : Conférence donnée dans le cadre d'un cycle de conférences consacrées à "Atipa, roman guyanais". Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17174 | Partager |
Tiquant, un peintre paradoxal ou le paradoxe Tiquant Auteur(s) : Keclard, Serghe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A enseigné les lettres en lycée. Il est écrivain auteur de « L'homme qui avait perdu ses mots » (roman), « Quartier Césaire » (roman) et « Cartel comédie » (roman). Pour lui Germain Tiquant est perçu comme un peintre de la tradition voire du passé, Germain Tiquant prête paradoxalement, lui-même, le flanc à cette vision passéiste (« Autrefois ») ou traditionaliste de son oeuvre (« Course de yoles », « Au pitt »). Néanmoins, force est de constater que l'artiste ne peut être cantonné dans cette image d'Épinal. A l'analyse plus fine, son univers pictural ne semble-t-il pas se déployer en des directions plus contemporaines? Et les questions qu'il soulève ne reçoivent-elles pas, auprès de nous, un écho particulier, aujourd'hui ? Notre propos a la prétention de démontrer que les oeuvres de ce peintre martiniquais peuvent aussi s'interpréter à partir de « la modernité » de Tiquant dans son rapport à la Martinique, à son passé et avec la création dans sa dimension réceptive. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16294 | Partager |
La Vallée de Caracas dans Peregrina o El pozo encantado (1922) de Manuel Díaz Rodríguez : quand la Caraïbe ne s'affiche pas comme telle Auteur(s) : Belrose, Maurice Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Maurice Belrose (Professeur émérite, Université des Antilles), propose une réflexion à partir du roman de Manuel Díaz Rodríguez, Peregrina o El Pozo encantado (1922). L'auteur présente un lieu qui a des caractéristiques éminentes caribéennes mais l'auteur ne se sent pas caribéen, le roman ne comporte aucune référence à la Caraïbe. D'où l'intérêt de l'analyse de ce roman, avec la vallée de Caracas, dans un pays, le Venezuela qui a une réalité qu'on peut identifier comme caribéenne. La réflexion s'ouvre donc sur ce roman dans lequel il est question d'un pays de la Caraïbe mais dans lequel la Caraïbe n'apparaît pas comme telle. L'auteur n'a aucune conscience que ce Venezuela qui appartient à la Caraïbe. D'où le questionnement : que veut dire exactement la Caraïbe ou les Caraïbes ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16044 | Partager |
France/Etats-Unis/Caraïbe : le développement d'une pensée postcoloniale Auteur(s) : Puig, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?" : colloque, du 23 au 25 novembre 2015. Université des Antilles Description : Steve PUIG (docteur en littérature française, City University of New York) ouvre la réflexion sur la construction de la pensée postcoloniale, les étapes et le croisement des échanges intellectuels entre trois zones géographiques : la France, les Etats-Unis et la Caraïbe. La réflexion sur la littérature notamment avec le roman Didier Mandin, Banlieue Voltaire (2006) qui illustre une certaine forme de créolisation de la pensée postcoloniale. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16026 | Partager |
La nouvelle Guyane, terre promise coloniale (1858 - 1900) Auteur(s) : Lamaison, Denis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au XIXe siècle, une vaste région comprise entre les fleuves Amazone et Oyapock est connue par les guyanais sous la dénomination du Contesté, ou Contesté franco-brésilien. Depuis les débuts de l'implantation française en Guyane, aucune frontière n'a en effet jamais été tracée avec le Portugal, puis le Brésil indépendant (en 1822). La superficie de la Guyane française varie ainsi du simple au double, selon que l'on y intègre ou non le territoire Contesté. En 1862, c'est le statu quo. Les deux parties, échouant une nouvelle fois à travers un accord, décident que cet immense territoire restera une zone neutre où les gouvernements français et brésiliens n'interviendront que pour régler des questions de justice regardant leurs ressortissants respectifs. Ni état ni police, ce no man's land est notamment un refuge pour les bagnards en cavale et les esclaves brésiliens fugitifs. Dans une période d'expansionnisme européen, certains vont cependant y voir une nouvelle terre de colonisation pour la France, un territoire bien plus sain et plus prometteur que la Guyane « officielle ». Parmi d'autres, les explorateurs Henri Coudreau et A. Laurencin vont présenter cette région comme un nouvel Eden, une terre « favorisée par le Créateur » ou s'épanouira une « nouvelle race » de colons. Au-delà de ces descriptions utopiques, reprises dans plusieurs revues de voyages et quelques romans populaires, nous rappellerons également la dimension raciale et impérialiste sous-adjacent à cette représentation de la « Terre promise ». L'histoire du Contesté s'achève en 1900 avec l'attribution de ce territoire au Brésil. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16222 | Partager |
L'inceste comme métaphore, ou vision critique de la terre promise : trois oeuvres littéraires de la région amazonienne. Auteur(s) : Maximin, Colette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans les trois romans qui feront l'objet de cette communication, on verra comment pour parler des sociétés du Nouveau Monde (en particulier, celle du bassin amazonien) mais aussi de leur matrice européenne, les écrivains ont su combiner les diverses composantes du mythe de la terre promise avec la thématique de l'inceste, forme suprême de la transgression. C'est ainsi que l'on fera apparaître comment l'inceste introduit fragilité et précarité dans les structures créées par les colons des Amériques et leurs divers alliés, mais encore comment il met à mal l'idéologie raciste développée par la métropole à l'égard du migrant noir. En outre, excellent révélateur des rapports de domination en tous genres, le thème de l'inceste apporte un cinglant démenti à l'utopie portée par le mythe de la terre promise. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16090 | Partager |
Les Indes promises d'Edouard Glissant Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Une collection éparse de longs poèmes inspirés, une dizaine de romans compliqués à souhait mais sources de reconnaissances enviées, une production théâtrale plutôt modeste, la direction d'une revue à haute prétention dans la Martinique étriquée des années 70, une thèse de philosophie soutenue en Sorbonne livrée dans une forme déconcertante (pour ne pas dire désinvolte), cinq essais poétiques de plus en plus aventureux, quelques prises de positions vigoureuses sur la situation internationale, deux ou trois libelles coécrits avec des amis disparates, une anthologie poétique de bric et de broc, l'oeuvre d'Édouard Glissant qui s'étend sur 59 ans et des milliers de pages, présente une dimension qui impressionne. Ce caractère foisonnant suggère le changement et peut-être même la métamorphose car, tout au long de sa vie, d'un genre à l'autre, l'auteur fait l'expérience de lieux et de contextes fort divers, du Lamentin à Paris, de New York à Tokyo, de Bâton Rouge à Tunis. Cette communication prend pour prétexte le premier poème d'envergure paru en 1955, Les Indes, pour arpenter le parcours ultérieur du poète penseur autour de thèmes, de concepts et de slogans, jamais définis dans les règles de l'art, toujours revisités sous différentes formes et très diversement interprétés, l'homme ne suscitant jamais le consensus. Antillanité, Relation Démesure, Chaos, Tout-monde, Créolisation ? Les toutes dernières années de sa vie le verront couronné comme l'apôtre d'une audacieuse théorie de la mondialisation et de la diversité des langues, naviguant avec ces mots comme autant de balises et d'étapes curieuses dans son voyage aux Indes promises. Sans jamais prétendre en donner une synthèse exhaustive et cohérente, le projet est ici d'esquisser un cap, une orientation dominante à partir de l'examen de la langue d'écriture et des multiples déclarations du poète à ce sujet. L'occasion rêvée pour un linguiste natif du même pays de repartir en quête des promesses tenues ou non et des découvertes réelles ou imaginaires d'un texte abondant. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16089 | Partager |
L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques. Echanges 2 Auteur(s) : Mingote, Michel Désert, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Suite à leur intervention, Michel MINGOTE et Gérald DESERT procèdent à des échanges avec l?assistance tout en répondant aux interrogations ou commentaires. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18139 | Partager |
L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure de Raphaël Confiant : Un Nouveau Roman caribéen Auteur(s) : Désert, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "L'impact des marges dans les capitales littéraires, artistiques, politiques" : journée d'étude, le 19 avril 2018. Université des Antilles Description : Gérald DESERT, Doctorant à l'Université des Antilles, se propose de montrer à travers le dernier roman de Raphaël Confiant intitulé « L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure » comment l'esthétique de la marge postule une certaine forme d'internationalisation de l'écriture. S'il est vrai que Raphaël Confiant est écrivain de la créolité, soit de la marge, il demeure que cet ouvrage, présente indubitablement des traits définitoires du Nouveau Roman Latino-américain dont les trois piliers s'articulent autour de la structure du récit, la dimension du mythe et l'exploration du langage. Rappelons que le stade de créolité n'est pas en rupture avec celui du Nouveau Roman de la Caraïbe ; il est continuité. Analyser le roman contemporain, écrit Jean Bessière, c'est se plonger au coeur des traditions romanesques occidentales et des traditions extérieures à l'Occident, là où se croisent le paradigmatique et le singulier. Cette étude entreprend de montrer comment l'esthétique de la marge, de la périphérie (Créolité-Nouveau Roman Caribée...) actualise une pensée transmoderne pluriverselle, soit un « universalisme diversel » qui remet en cause la notion de centre, par une posture de l'écrivain qui vise la redéfinition d'une identité qui passe par l'histoire, les mythes, le langage. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18138 | Partager |
Pour une nouvelle théorie littéraire, Edouard Glissant et sa poétique de la relation Auteur(s) : Grotowska-Delin, Ewa Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Ewa GROTOWSKA-DELIN, Docteure en Langues et Littératures étrangères, fait part d'une dimension critique et théorique du discours romanesque eu égard à l'exploitation innovante de certains procédés chez Glissant. Les discours et interactions des personnages des romans de Glissant font croire qu'ils sont coauteurs de la nouvelle théorie poétique développée par Glissant. L'intervenante tient compte de « la poétique de la relation » pour soutenir son analyse. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18080 | Partager |
Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur. Discussions 2 Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Eloi-Blezes, Juliette Lebdaï, Benaouda Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Suite à leur intervention, Cécile BERTIN-ELISABETH, Juliette ELOI-BLEZES et Benaouda LEBDAI échangent avec le public tout en répondant à des interrogations ou des commentaires. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18065 | Partager |
La Lézarde a débordé Auteur(s) : Eloi-Blezes, Juliette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Juliette ELOI-BLEZES, Agrégée de lettres modernes, présente un ouvrage qu'elle a écrit, intitulé « De La Lézarde à Ormerod, Une poétique de la répétition ». Cette initiative lui est venue après l'examen de certaines oeuvres d'Edouard Glissant. En effet, ce dernier a écrit « La lézarde » en 1958. En relisant les autres romans qui ont suivi la publication de celui-ci, Juliette ELOI-BLEZES a retracé des thèmes et motifs de la lézarde, ce malgré la diversité des sujets abordés dans les romans. Elle explique tout cela durant son intervention. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18061 | Partager |