Le contexte de l'abolition de 1794 Auteur(s) : Fuma, Sudel Noël, Erick Adélaïde-Merlande, Jacques Gainot, Bernard Serna, Pierre Régent, Frédéric Auteurs secondaires : Niort, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Mémorial ACTe GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Extrait de : "Les résistances politiques à l'esclavage dans l'espace colonial français (1750-1850) : essai de théorisation (définitions, typologies, comparaisons)" : grand séminaire d'histoire des outre-mers, du 3 au 8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Première table ronde autour du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises du 4 février 1794. Une table ronde autour de 6 intervenants : Pierre Serna nous propose une étude sur "La situation en France après la révolution". Jacques Adélaïde-Merlande nous fait une synthèse de "La situation dans les Caraïbes". Bernard Gainot nous présente "La situation à Saint-Domingue" à la veille de l'abolition de 1794. Sudel Fuma nous présente "La situation à La Réunion". Erik Noël nous propose "La situation en Martinique". Frédéric Régent nous présenta "Les situations en Guadeloupe et en Guyane". Un débat suit leurs interventions... Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15022 | Partager |
Essai de définition d'un théâtre populaire antillais au XXe siècle Auteur(s) : Artheron, Axel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines Université des Antilles et de la Guyane Lycée Gerville-Réache Classes Préparatoires Littéraires de Basse-Terre Extrait de : "Éduquer en pays dominé (Afrique, Amérique, Caraïbe, Europe)" : journées, les 20 et 21 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Analyse du théâtre populaire aux Antilles à partir de la révolution de Saint-Domingue. Ainsi que l'étude de la scène comme un lieu d'éducation et la relation entre théâtre et éducation. La notion de "théâtre populaire". Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14239 | Partager |
Famine Within, Foodstuffs Without : The Politics of Provisioning in Revolutionary Saint-Domingue Auteur(s) : Bouton, Cynthia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : Cette communication s'intéresse à la lutte pour mobiliser, contrôler et détruire les réseaux d'approvisionnement dans les aliments de subsistance de base dans la Caraïbe et l'Atlantique durant la révolution haïtienne. Il est question d'analyser comment l'expédition napoléonienne de 1801-1803 pour reconquérir Saint-Domingue et écraser le mouvement révolutionnaire des anciens esclaves a déclenché une ruée pour ravitailler les insurgés à l'intérieur de l'île, les troupes fraîchement débarquées et les autres habitants de la colonie. Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14309 | Partager |
L'interlope à Saint-Domingue comme un moyen de survie d'une colonie dans ses fondements Auteur(s) : Hrodej, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : La colonie naissante de la Tortue et côte de Saint-Domingue a cette particularité de s'être fait seule, sans véritable intervention de l'État royal. Ce n'est qu'en 1665 qu'un gouverneur, Bertrand d'Ogeron, est officiellement nommé par le Roi et la Compagnie des Indes occidentales. Cette "solitude" a assurément favorisé le recours à l'interlope, anglais de par la proximité avec la Jamaïque et le partage du pouvoir avec cette nation, néerlandais, de par la puissance maritime que développent les rouliers des mers n'hésitant pas à recourir à la force et l'intimidation. Cet interlope, favorisé par l'État celui-là, est aussi espagnol et terrestre, lié à une frontière commune qui ne sera définie qu'en 1777. Pour lutter contre l'interlope au nom de la défense de l'exclusif colonial, les entorses sont nombreuses, au niveau des colons, mais aussi parfois sur l'intervention des autorités locales avec même la bienveillance du Ministre. Et puis ceux qui luttent contre les traitants sont les premiers à le devenir pour traverser l'exclusif du voisin. C'est ce jeu du chat et de la souris qui sera étudié à travers cette communication, avec ses retombées politiques et diplomatiques, s'agissant de Saint-Domingue, de 1660 à 1700. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19114 | Partager |
A propos de la construction de la « dominicanité » sous la dictature de Rafael Leonidas Trujillo Auteur(s) : Diclo Mancebo Estripeaut, Marisol Auteurs secondaires : Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Marisol Estripeaut Diclo, doctorante au sein du laboratoire CRILLASH, développe son propos en s'inspirant de l'auteur Jacques Renaud Viau, poète et révolutionnaire peu connu qui a lutté pour l'alliance des deux pays : Haïti et Saint Domingue. Enfin, Marisol Estripeaut Diclo s'intéresse à la construction de l'idée de l'identité en rappelant que souvent cette construction se fait en opposition à un autre groupe. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17090 | Partager |
La perception des gens de couleur par les Nantais à la fin du XVIIIe siècle Auteur(s) : Michon, Bernard Michon, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Capitale française de la traite négrière tout au long du XVIIIe siècle, le port de Nantes doit une bonne part de son développement aux échanges croissants avec les colonies de plantation. Le recours à la main d'oeuvre servile est dès lors présenté comme une impérieuse nécessité, bien mise en évidence dans le témoignage de Listré, un Nantais devenu avocat au Cap-Français, au nord de l'île de Saint-Domingue. Cétait en Afrique qu'on allait chercher les cultivateurs. On ne saurait s'en passer sans renoncer aux Colonies. La montée d'un courant de pensée hostile à l'esclavage, évidemment peu perceptible dans une place comme Nantes, ajoutée aux vives tensions traversant les sociétés coloniales et surtout à la Révolution noire de Saint-Domingue, conduisent les Nantais à justifier dans divers écrits ce système vacillant. La communication s'intéresse surtout à la manière dont ces Nantais, appartenant majoritairement au monde du négoce mais aussi à celui des navigants, présentent les Noirs et gens de couleur. Au-delà de la diversité des populations ? rois et courtiers africains, esclaves et libres de couleur ?, il s'agit de mettre en évidence la radicalisation du discours et ses causes fondamentales. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16098 | Partager |
Libres de couleur à Saint-Domingue : des figures emblématiques Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le groupe des Libres de couleur (affranchis et sang-mêlés) présente des traits spécifiques dans la société coloniale des Antilles françaises. Il faudra tout d'abord préciser quelles sont ces spécificités, et montrer comment le groupe des Libres de Saint-Domingue est un cas particulier à lui seul. Par son influence sur les deux rives de l'Atlantique, ce groupe domingois va infléchir significativement la ligne stratégique de la Société des Amis des Noirs et, indirectement le cours des événements dans la grande colonie. Nous prendrons appui sur quelques figures emblématiques, mais aux positionnements contradictoires, ayant déjà fait l'objet d'études approfondies : Julien Raymond, Jean-Baptiste Lapointe, Jean-Baptiste Belley, Joseph Boisson, en nous arrêtant particulièrement sur Pierre Pinchinat. À travers ces parcours individuels, nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas eu une, mais bien des révolutions, très différentes, à Saint-Domingue. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16093 | Partager |
Potomitan et idéal sacrificiel en Haïti Auteur(s) : Lamour, Sabine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : En partant de la matérialité qu'évoque le « Potomitan », Sabine Lamour évoque l'imaginaire qui "énerve" la réalité pour ensuite présenter l'idée de l'idéal sacrificiel. Les femmes en Haïti, considérées comme des « Potomitan », se conforment à un imaginaire qui les représente comme fortes, intuitives, emphatiques, généreuses, courageuses, dévouées et soucieuses du bien-être des autres. La femme « Potomitan » doit faire face aux catastrophes avec ténacité et combattre avec le sens du sacrifice. Par conséquent, au foyer elles ne sont pas représentées en tant que femmes au foyer. Cet imaginaire, qui a structuré l'idée du « Potomitan » à surgit entre le XVe et le XVIIe siècle. Il a été influencé par la flibusterie qui a créé une autre approche de la politique axée sur l'horizontalité entre hommes et liée à l'initialisation d'une autonomie fondée sur la prédation. L'imaginaire flibustier que l'intervenante rapproche à son territoire Haïti / Saint-Domingue, va alors contre la verticalité comme modèle de l'organisation politique. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16327 | Partager |
Au bord de l'espoir : Haiti et la République dominicaine. Auteur(s) : Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Wooding, Bridget Fumagalli, Maria Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Au bord de l'espoir : Haïti et la République dominicaine" : conférence, le 11 octobre 2016, Université des Antilles Description : La façon dont la République dominicaine traite les migrants haïtiens et les citoyens dominicains d?origine haïtienne a dominé la problématique des droits humains en 2015. Les autorités gouvernementales continuent à faire suite à une décision prise par la Cour constitutionnelle en 2013, et qui avait privé de leur nationalité des dizaines de milliers de Dominicains issus de familles migrantes, pour la plupart originaires d?Haïti, en menant une double politique consistant à réenregistrer les citoyens déchu de leur nationalité tout en pratiquant des expulsions massives. Dans le même temps, le gouvernement a pour la première fois engagé un effort global pour régulariser le statut des migrants sans papiers, pour la plupart Haïtiens. En novembre 2014, la Cour constitutionnelle a également mis en danger l?ensemble des protections des droits humains en déclarant inconstitutionnelle l?adhésion du gouvernement en 1999 à la juridiction de la Cour interaméricaine des droits de l?homme. Cette décision a créé un vide juridique qui n?a toujours pas été résolu. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17009 | Partager |
Libres de la Guadeloupe en Révolution Auteur(s) : Régent, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Frédéric Régent, Maître de conférences HDR à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne explique que Léo Elisabeth est connu pour ses travaux sur la Martinique, mais aussi pour ses nombreuses interventions dans le cadre de colloques avec ses collègues de la Guadeloupe. L'intervention aura pour but de montrer comment les apports du travail de Léo Elisabeth sur la Martinique ont à la fois trouvé une source d'inspiration pour les historiens de la Guadeloupe, mais aussi de Saint-Domingue, et connu leurs prolongements dans les études de ces colonies. Il s'agira de voir le rôle des Libres de couleur de la Guadeloupe pendant la Révolution et, notamment, de ceux natifs de la Martinique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18175 | Partager |
Les Libres de couleur et le fil rouge des révolutions de Saint-Domingue Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Les 27 000 Libres de couleur de la « Perle des Antilles » sont incontestablement une puissance montante, et une particularité que l'on ne retrouve pas avec une telle netteté dans les autres colonies antillaises. Pour autant, le terme recouvre une grande diversité de généalogies, de statuts et d'implantation territoriale. C'est surtout sur cette diversité territoriale que l'intervenant insiste. La communauté des Libres de couleur du Nord présente une structure, des aspirations et des assises institutionnelles fort différentes de la communauté des Libres de couleur du Sud. Dans quelle mesure cette opposition Nord/Sud est-elle un facteur-clé pour comprendre le cours des révolutions de la colonie ? L'importance des événements qui se déroulent dans la partie de l'Ouest n'a-t-elle pas été sous-estimée par les historiens ? Le récit unitaire et unifié a posteriori de la Révolution de Saint-Domingue recouvre de fait des rythmes révolutionnaires différents, très largement déterminés par le positionnement des Libres de couleur. Pour autant, faut-il abandonner toute interprétation globale du rôle de ce groupe dans les moments décisifs du processus révolutionnaire ? Ce sont ces interrogations qui seront présentées comme hypothèses de recherches, dans le sillage des nombreuses mises au point de Léo Elisabeth sur le phénomène révolutionnaire antillais. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18176 | Partager |
De Raynal à César Ribié : L'héroïne américaine sur les scènes caribéennes (1787-1788) Auteur(s) : Ferrier, Béatrice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Louisiana State University Université des Antilles Extrait de : "Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises" : colloque international, les 1er et 2 février 2018. Louisiana State University Description : L'Héroïne américaine, pantomime d'Arnould, jouée en 1786 à l'Ambigu-Comique, reprend une anecdote rapportée par l'abbé Raynal. Jouée à Saint-Domingue en 1787 et 1788 par César Ribié et sa troupe, elle y remporte un franc succès. L'analyse porte sur les modalités de réécriture de ce passage de l'Histoire des deux Indes pour en explorer les enjeux aux Caraïbes, à partir de l'édition parisienne et de deux autres éditions imprimées en 1787 à Saint-Domingue. Dans quelle mesure les choix de César Ribié qui gouvernent la représentation de L'Héroïne américaine correspondraient-ils aux valeurs d'un théâtre des Lumières en accord avec les attentes du public des Caraïbes ? La démarche littéraire consiste à considérer principalement trois éléments de la réécriture historiquement contextualisés pour faire apparaître trois modes de réception : l'intérêt dramatique accru par la connivence culturelle, la force des émotions et le recul critique. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18230 | Partager |
Achever la Révolution : La Liberté générale du Citoyen B Auteur(s) : Saint-Amand, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Louisiana State University Université des Antilles Extrait de : "Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises" : colloque international, les 1er et 2 février 2018. Louisiana State University Description : Pierre Saint-Amand de Yale University nous parle de « La Liberté générale ou Les colons à Paris », une pièce théâtrale jouée pour la première fois le 10 août 1796 au Cap-Français à Sain-Domingue. Il s'agit d'une comédie politique écrite par un certain Citoyen B. Ce fut le pseudonyme d'un républicain anti-esclavagiste du nom de François Marie Bottu. Cette révélation a été faite par l'historien Jean-Charles Benzaken car François Marie Bottu n'a pas voulu indiquer son identité comme auteur de ladite pièce. Le titre de cette dernière renvoie à la proclamation de la liberté générale des esclaves par le Commissaire civil Sonthonax. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18229 | Partager |
Des vieux mondes au nouveau monde : mise en perspective des traités modernes, XIVe au XVIIe siècle Auteur(s) : Almeida Mendes, Antonio de Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le processus esclavagiste atlantique est un mécanisme mis en place petit à petit à partir du 14e siècle. Le Portugal est à l'initiative de ce mouvement en envahissant le Maroc, à l'époque coloniser veut dire exterminer puis déporter. Puis, les portugais découvrent que la culture du sucre est possible sur les Iles Canaries, du Cap-vert.. ce qui entraine par l'apport massif d'esclave noir, la création de sociétés créoles. C'est durant cette période qu'est élaboré le concept d'affranchissement et des libres, mais surtout l'association de la couleur noir à celui d'esclave. Lors de la découverte de l'Amérique, l'Europe va exporter ce modèle économique en le massifiant et le "perfectionnant". Siècle(s) traité(s) : 16 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11051 | Partager |
La Guyane vue de Saint Domingue au XVIIIème siècle Auteur(s) : Rogers, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les colonies américaines françaises sont très diverses, Dominique Rogers compare alors Saint-Domingue, fleuron colonial à la Guyane. Tant sur le plan politique que le poids économique, la Guyane est marginale rapportée à Saint-Domingue. Seulement, la Guyane accueille en son sein les libres de Gorée, noirs n'ayant jamais été esclaves auparavant. Dans un contexte où la représentation de l'homme libre change en occident de par les idées des Lumières, l'expérience guyanaise intéresse vivement les élites françaises afin d'établir les conditions d'existence des libres de couleurs dans le système colonial remis en cause par la révolution. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12004 | Partager |
Débat Bruleaux - Regourd - Roger Auteur(s) : Regourd, François Rogers, Dominique Bruleaux, Anne Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12006 | Partager |
Histoire de l'Esclavage à travers les cartes et les graphiques Auteur(s) : Dorigny, Marcel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale Région Guadeloupe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer LES AMIS DU Mémorial ACTe Ville de Pointe-A-Pitre Pôle Universitaire de la Guadeloupe Extrait de : "Esclavage, traite et exploitation des êtres humains au regard du droit" : colloque, du 28 au 30 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Introduction sur l'histoire de l'esclavage à partir de cartes et de graphiques de l'antiquité à nos jours. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15272 | Partager |
Manioc : une civilisation Auteur(s) : Huyghues-Belrose, Vincent Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. CampusFM Extrait de : L'Encyclopédie sonore [émission radiophonique] Résumé : Cette émission dont le thème est le manioc est réalisée en deux parties. La première traite de l'ethnobotanique du manioc c'est-à-dire l'origine linguistique, archéologique et historique du manioc dont le point originel se situe au Brésil. La 2ème partie présente la civilisation du manioc amer d'hispañola et de Saint-Domingue (appelée Hispaniola par les espagnols) : culture religieuse, sociale et agricole. Ce chapitre a encore pour thème la civilisation préurbaine dite civilisation du manioc amer à Saint-Domingue. Vincent Huyghues-Belrose évoque également la préparation du manioc amer sur les habitations ainsi que des dérivés de ce dernier chez les amérindiens. Siècle(s) traité(s) : 15 Provenance : Université des Antilles. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/D0 | Partager |