Approche des phénomènes linguistiques en contextes sociodiglossiques Auteur(s) : Dispagne, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication est centrée sur la question de la langue et de sa pratique dans des espaces créolophones. Elle abordera dans le sillage des réflexions développées par Jean Bernabé dans son ouvrage fondateur Fondal-Natal, à travers la notion de « hiérarchisation des compétences » et de celle de « compétences linguistiques perforées », des éléments favorisant la visibilité et la singularité de l'identité créole du locuteur, sujet et acteur. Plus précisément, cette question langagière et culturelle, nous entendons l'inscrire par l'observation de faits indiquant sa complexité, d'autant que cette approche n'interroge pas un monolinguisme et sa pratique, ni un bilinguisme individuel réduit à la parlure de la langue mais plutôt un bilinguisme sociétal (John Gumperz, 1968) opérant à travers l'usage des pratiques collectives des deux langues, créole et français au sein de ces espaces où le code-switching est à l'oeuvre (Marielle Rispail, 2003). Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17248 | Partager |
Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Les masques sonores dans le carnaval guyanais : pour une humanité partagée Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : La musique est art et expression de vie, par le son codifié, elle se matérialise en tant que pratique, s'inscrivant dans un champ artistique et socioculturel soutenu par un circuit communicatif,tout autant spécifique. La musique a toujours permis aux hommes, de tout temps en tout lieu, de se réapproprier entre autre leur existence, leur dignité d'homme et avec elle, leur humanité. Dans le domaine carnavalesque, par le jeu musical approprié, se réalise la subtilité du détour et de l'artifice à travers les masques sonores. La musique cimente des moments intimes aussi bien que collectif, mêlant ici et là divertissement et ritualisation de la vie. Dans le carnaval guyanais, elle paraît tel un miroir social, une fabrique d'une esthétique collective au cours de laquelle sont érigés en valeur première, le sens de la beauté, de partage, de singularité, de collectivité, mais aussi le sens de l'humanité. Le masque personnage par l'exultation des corps et des gestuels, venant de tout part à travers le monde, en passant par le masque sonore avec des rythmes plein d'entrain et de sens avec des harmonies et des cadences musicales riches en couleur, en consonance. Le carnaval de Guyane fait jouir de toute sorte d'affinité qui célèbre le partage, par le goût du fruit que comporte son art, son rituel, et ses musiques dont s'exalte cette présence humaine transculturelle sur la terre Eldorado. Les masque sonores font retrouver tout le monde : retrouvaille d'une grande symbolique. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17163 | Partager |
La question haïtienne en Guyane. Constructions identitaires et usages des identités Auteur(s) : Laëthier, Maud Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Description : L'intervention portera sur la présence haïtienne en Guyane. La réflexion sera orientée sur le contexte dans lequel se vit une « identité de migrant » afin de saisir la manière dont les individus y mobilisent des traits identitaires et y puisent des éléments d'identification. Nous verrons d'abord dans quelle situation s'inscrit la migration haïtienne au regard des processus d'affirmation culturelle et politique en Guyane qui, depuis les années soixante-dix, posent d'une manière spécifique la question de l'immigration dans la configuration sociale. Ensuite, après avoir décrit la mise en place des réseaux migratoires vers la Guyane, on s'intéressera à la manière dont les représentations des migrants se sont progressivement élaborées. De là, seront présentées les situations vécues et les appartenances identitaires revendiquées. Nous irons des modalités à travers lesquelles la catégorisation en tant qu'étrangers est construite à la manière dont les migrants la perçoivent en montrant, d'une part, comment elle est élaborée collectivement, c'est-à-dire dans la revendication d'une appartenance nationale haïtienne, et d'autre part, comment elle se décline différemment à un niveau individuel. Les données éclaireront la compréhension du contexte guyanais, dont la dimension multiculturelle fait aujourd'hui la singularité. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16118 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "L'art brésilien au féminin" par son auteur Hugues Henri Auteur(s) : Henri, Hugues Henri, Hugues Auteurs secondaires : Berry, Anne-Catherine Ravion D'Ingianni, Sophie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : « L'art brésilien au féminin » un livre de Hugues HENRI est mis en valeur dans cette présentation. Cet ouvrage retrace le parcours artistique exemplaire de sept femmes qui ont joué un rôle de premier rang dans l'art brésilien durant le XXe siècle. Il y est décrit la semaine de l'art moderne au Brésil, un événement artistique de grande ampleur mettant en exergue la singularité brésilienne de la poésie, la musique, la littérature, la sculpture... Dans cet extrait, Sophie RAVION D'INGIANNI, Docteure en Esthétique et Sciences de l'art et Anne-Catherine BERRY, Docteure et Professeure en Arts plastiques font un exposé sur les deux premières parties du livre. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18017 | Partager |
Expressivité de l'être : le geste comme langage, un phénomène social entre l'oralité et la singularité Auteur(s) : Arrouvel, Rébecca Arrouvel, Rébecca Arrouvel, Rébecca Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Le bèlè est considéré à juste titre comme une tradition martiniquaise qui a contribué à donner une dimension sacrée à cette gestuelle. Cependant, cette identité est institutionnalisée par les politiques et tend à devenir un produit touristique. Cette forme d'oralité tente de résister à l'hégémonie capitaliste et politique, toutefois son mode de transmission pose problème dans un monde où le temps est une denrée précieuse. Siècle(s) traité(s) : 21 Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH011d902cb9710d9f92ebead9 | Partager |