La commercialisation de l'artisanat Auteur(s) : Awaeko Apalai, Cecilia Civette, Henri Delgrange, Christelle Dos Santos Almeida, Bruna Dummett, Olivier Fleury, Marie Tiriyo, Diacui Fontaine, Mélanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) Extrait de : Rencontres transfrontalières Oyapock, les 1er et 2 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : La production d'objets et de produits usuels ou décoratifs, particulièrement importante chez les populations amazoniennes, trouve un nouveau souffle avec le développement de l'artisanat. En effet, au delà de la dimension économique, le maintien d'une production artisanale contribue à la valorisation et à la transmission de nombreux savoirs, techniques et matériaux traditionnels. A travers les témoignages proposés dans cet atelier et les débats qui s'ensuivront, nous tenterons d'identifier les moyens mis à disposition des artisans en Guyane et au Brésil ainsi que la manière dont est structurée l'offre de produits artisanaux : les réseaux, les circuits commerciaux et les filières de distribution favorisés. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13112 | Partager |
Une relecture de la polémique Fanon / Mannoni, psychologues de la colonisation Auteur(s) : Viard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication réévalue la polémique qui opposa Frantz Fanon et Octave Mannoni au début des années 50 sur la question de la psychologie de la colonisation. Adlériens, l'un et l'autre, Fanon et Mannoni ne font pas le même usage du "complexe d'infériorité". Le premier l'applique au colonisé, le second au colonisateur. Mais la pomme de discorde concerne avant tout le "complexe de dépendance" que Mannoni impute au colonisé et que Fanon conteste au nom de la philosophie sartrienne de la liberté sans en évaluer l'immense fécondité anthropologique. Mannoni met en évidence la sécurité affective que la dépendance par rapport aux ancêtres mythiques procure à tous les peuples de la tradition et que la modernité a perdue. Le face à face du Blanc et du Noir dans ces conditions a mis en présence deux humanités qui se trouvaient des côtés opposés de l'immense rupture produite par le meurtre du père qu'on appelle "modernité". Il s'agit donc d'introduire, à côté du racisme et de l'économie, une troisième dimension, d'ordre anthropologique, dans la compréhension de la colonisation. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13079 | Partager |
Regards croisés sur : "La naissance de l'art moderne : Antilles, Brésil, Vietnam" Auteur(s) : Martial, Sébastien Lozère, Christelle Eckert, Henri Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Martinique CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Université des Antilles et de la Guyane Description : La 5ème conférence du CEREAP porte sur la thématique de "La naissance de l'art moderne aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et au Vietnam". L'historienne de l'art Christelle Lozère nous présente un sujet sur "La première exposition officielle d'art moderne aux Antilles en 1923". Sébastien Martial nous présente "La naissance de l'art moderne au Brésil". Et Henri Eckert, nous propose cette naissance de l'art moderne au Vietnam à travers "L'école des Beaux-arts de Hanoï et sa postérité". Un débat suivra ces trois interventions. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12158 | Partager |
The wise man builds his house upon the rock : architectural resilience in the Pre-Columbian Greater Antilles Auteur(s) : Samson, Alice V. M. Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe Association Ouacabou Conseil général de la Martinique Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Cette communication présente une étude sur l'architecture des Grandes Antilles. Des fouilles archéologiques ont été réalisées dans les îles françaises, à Saint-Vincent et Porto Rico. Au total 12 sites ont été étudiés pour analyser les traditions architecturales. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12079 | Partager |
Catalina Ascencio : una pícara moderna Auteur(s) : Vallejos Ramírez, Mayela Auteurs secondaires : Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : journées d'étude, les 28 et 29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le professeur d'université spécialiste de la littérature féminine du Costa Rica et du Mexique nous présente une thématique originale autour du personnage de « la pícara », à travers l'ouvrage de l'écrivaine et journaliste mexicaine Ángeles Mastretta intitulé : "Arráncame la vida". Qu'est-ce qu'une pícara selon la tradition espagnole ? Quelles sont les caractéristiques du personnage picaresque féminin ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12170 | Partager |
Bali (Indonésie) : Le patrimoine culturel contre ou avec le développement touristique Auteur(s) : Michel, Franck Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Bali est un îlot hindouiste dans un pays musulman : l'Indonésie. Pourtant, plus de la moitié des touristes vont à Bali, non pour les plages mais pour un dépaysement culturel. En effet, les touristes se déplacent pour s'imprégner d'une population, d'un mode de vie... Cependant, le tourisme augmente et entraine dans une certaine mesure un processus d'acculturation. Les balinais ont alors opéré une séparation entre le sacré et le profane, certains rites sont ainsi interdits aux touristes et permettent de garder leur identité. Cette résistance culturelle est aussi un refus d'aller vers une folkorisation de leurs traditions. Il semblerait que les balinais soient arrivés à vendre leur patrimoine sans pour autant vendre leur âme. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12114 | Partager |
La question autochtone au Surinam Auteur(s) : Aviankoi, Erna Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "La question de la gouvernance territoriale dans les régions et départements français d'Amérique" : journées d'étude, les 8 et 9 avril 2012. Campus de Troubiran Description : La présentation porte sur le droit des indigènes et des marrons au Suriname. Ainsi, bien que les autorités locales soient reconnues, il n'y a pas d'adaptation des particularités dans la législation ni de mention dans la constitution. Les indigènes et les marrons revendique alors un droit des autochtones sur leurs terres, leurs cultures, leurs langues mais aussi sur l'éducation, l'emploi... Toutes la difficulté étant ainsi de ne pas tomber dans le folkorisme ni l'indépendance. C'est à dire de renforcer les traditions en se développant et de s'intégrer tout en affirmant leurs différences. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12218 | Partager |
Développement touristique et imprégnation touristique Auteur(s) : Raboteur, Joël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Mr Raboteur propose une définition de l'identité caribéenne par sa dimension patrimoniale englobant l'artisanat, les langues, les traditions, la gastronomie, les arts, l'histoire, l'architecture... Puis, il essaye d'appréhender le poids économique de la culture, en s'appuyant sur la méthode d'évaluation contingente. Ainsi, le patrimoine culturel à une valeur économique qui par ailleurs contribue aussi à sa sauvegarde. Ensuite, il tente de percer les liens contradictoires qui perdurent suite au phénomène d'acculturation puis d'assimilation, que n'a pu gommer totalement cette forme de syncrétisme culturel dont émerge une culture propre. Enfin, il présente le cas concret du musée du rhum en Guadeloupe ayant réussi la conversion économique de producteur à écomusée. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12113 | Partager |