Le statut très particulier des Noirs libres et affranchis des îles de France et de la Réunion dans l'arrêté supplémentaire au Code civil du 1er brumaire an XIV - 23 octobre 1805 Auteur(s) : Maillard, Bruno Maillard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le 1er brumaire an XIV (23 octobre 1805), le capitaine général Claude Decaen adoptait un arrêté complémentaire au Code civil, promulgué le 25 vendémiaire (15 octobre) dans l'archipel des Mascareignes. Réaffirmant le régime esclavagiste, le texte normatif, d'une légalité pour le moins douteuse, distingue par ailleurs nettement l'exercice des droits civils des « Blancs » de ceux des « Noirs libres et affranchis ». Doit-on y voir l'influence des mesures coloniales discriminatoires impulsées par le pouvoir métropolitain depuis l'avènement du Consulat et du Premier Empire ou/et la conséquence des politiques locales relatives au statut des gens libres de couleur développées dans les îles de France et de Bourbon depuis l'Ancien Régime ? Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16107 | Partager |
Nous irons voir Pelé sans payer Auteur(s) : Elie-dit-Cosaque, Gilles Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Nous irons voir Pelé sans payer, de Gilles Élie-Dit-Cosaque (2014). Ce documentaire projeté à la Bibliothèque Universitaire de la Martinique le jeudi 1er décembre 2016, s'est déroulé en présence du réalisateur, qui s'est prêté à un échange avec le public à l'issue de la projection. En janvier 1971, le Santos FC, le club de foot mythique de São Paulo avec à sa tête le roi Pelé", débarque en Martinique afin de disputer un match contre les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un prix, le prix du billet est multiplié par 10. Un petit groupe d'extrême gauche fraîchement constitué, baptisé « Groupe d'Action prolétarienne », voit là l'occasion d'un coup d'éclat politique. Tout est bon pour la révolution. Ils mettent en branle un mouvement dont le mot d'ordre sera « Nous irons voir Pelé sans payer ». Pendant que les footballeurs s'entraînent, l'agitation prend de l'ampleur. Alors, forces de l'ordre ou manifestants, Martinique ou Brésil, dans la rue ou sur le terrain... Qui gagnera le match ? Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16339 | Partager |
Influences du monde rural et de son mode de vie sur les arts en Martinique autour de l'année 1945 Auteur(s) : Duriveau, Isambert Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Isambert Duriveau est enseignant à la retraite, plasticien et acteur du monde culturel. Auteur de « Proverbes créoles illustrés ». Co-auteur avec Jean-Marc Terrine de « Lasotè, Poésie de vie dans les Pitons de Martinique ». Jean-Marc Terrine est auteur et critique d'art, commissaire d'exposition et membre de l'AICA. Dans cet exposé, Isambert Duriveau montreront combien le monde rural a influencé l'architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, ou encore les arts médiatiques autour de l'année 1945 à la Martinique. Une forme de résistance artistique qui accompagnait un mouvement de résistance politique dans un grand élan de recherche identitaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16305 | Partager |
Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Parsemain, Roger Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Professeur retraité, il a été enseignant de lettres-histoire et géographie. Egalement écrivain, il a publié des recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des récits. A travers sa présentation sur le peintre Marcel Mystille, Roger Parsemain nous donne les clés esthétiques et plastiques pour mieux apprécier le travail du peintre. Marcel Mystille, selon lui, s'adresse à tous avec le don convaincant de la discrétion. Sa peinture, à laquelle il est possible de trouver un air impressionniste aux teintes tropicales exonérées d'exotisme, témoigne, justement, de l'impression ouvrant au réel. Le sensible n'en reste pas à la fadeur. Il participe d'un tout. Marcel Mystille à la causerie jamais jactante d'un contentement de soi ou dressée pour l'adhésion de la foule. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16298 | Partager |
Libres de couleur à Saint-Domingue : des figures emblématiques Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Le groupe des Libres de couleur (affranchis et sang-mêlés) présente des traits spécifiques dans la société coloniale des Antilles françaises. Il faudra tout d'abord préciser quelles sont ces spécificités, et montrer comment le groupe des Libres de Saint-Domingue est un cas particulier à lui seul. Par son influence sur les deux rives de l'Atlantique, ce groupe domingois va infléchir significativement la ligne stratégique de la Société des Amis des Noirs et, indirectement le cours des événements dans la grande colonie. Nous prendrons appui sur quelques figures emblématiques, mais aux positionnements contradictoires, ayant déjà fait l'objet d'études approfondies : Julien Raymond, Jean-Baptiste Lapointe, Jean-Baptiste Belley, Joseph Boisson, en nous arrêtant particulièrement sur Pierre Pinchinat. À travers ces parcours individuels, nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas eu une, mais bien des révolutions, très différentes, à Saint-Domingue. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16093 | Partager |
Des conséquences psychologiques de l'esclavage Auteur(s) : Charles-Nicolas, Aimé Pago, Gilbert Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Professeur émérite de psychiatrie et d'addictologie, Aimé Charles-Nicolas intervient au côté de Gilbert Pago, professeur agrégé d'histoire et ancien directeur de l'IUFM de Martinique. Dans son projet de colloque, le professeur Charles-Nicolas notait ainsi que depuis quelques années, « la question de l'esclavage s'installe dans l'espace public. Elle a acquis une visibilité politique, sociale et culturelle, à un niveau global, des Amériques à l'Europe, à l'Afrique, l'océan Indien et même l'Asie ». Le scientifique souligne à cet égard la contribution majeure des historiens dont le travail « a révélé une autre histoire, décentrant le point de vue jusque-là exclusivement occidental, interrogeant les rapports de pouvoir à partir des esclaves, cherchant à retrouver leur voix, mettant en évidence leur capacité à agir... ». Rappelant que les conditions n'ont pas été les mêmes d'une terre d'esclavage à l'autre, A. Charles-Nicolas, analyse le rôle de la transmission transgénérationnelle et oriente sa démarche autour des interrogations suivantes: « Y a-t-il des dénominateurs communs aux psychismes façonnés par l'esclavage ? Quels mécanismes conduisent de l'esclavage au racisme ? Quel impact l'esclavage a-t-il eu sur la représentation du Noir actuelle et sur les relations sociales dans la Caraïbe, en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique ? »... Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16338 | Partager |
Le renouvellement sémantique à travers la Police impériale Auteur(s) : Noël, Erick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l Les Anneaux de la Mémoire CCIE Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : La Police mise en place par Fouché en 1807-1808 apparaît d'emblée, trente ans après celle établie par Sartine pour encadrer « Noirs, mulâtres et autres gens de couleur » en France, comme un simple retour à l'ordre voulu par l'Ancien Régime finissant, au même titre que le rétablissement de l'esclavage de 1802 a restitué une situation antérieure, dans l'empire français, à la loi d'abolition de l'an II. Et pourtant, le nouveau dispositif, peu comparable dans ses perspectives à l'ancienne législation ? tant il est vrai que les expulsions discrètement envisagées en 1777 n'étaient plus de saison ? invite à reconsidérer l'approche : car à travers la sémantique employée dans les grilles d'enregistrement de ceux qui, en France même, ont été scrupuleusement dénombrés par départements, le raffinement sémantique sans précédent qui s'opère interroge. Distinguer à la façon de Moreau de Saint-Méry les nuances ne voulait-il pas clairement dire que le sang continuait de rester un marqueur indélébile de la différence ? Siècle(s) traité(s) : 19 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16103 | Partager |
La route sous toutes ses coutures Auteur(s) : Michel, Franck Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Franck Michel, anthropologue du voyage et cofondateur de La croisée des routes (www.croiseedesroutes.com), propose une conférence sur les mobilités contemporaines, le voyage et le tourisme, à l'aune de la mondialisation culturelle et du dérèglement géopolitique actuels. Auteur entre autres de "Routes" (2009) et "Du voyage et des hommes" (2013), il décrypte, entre Patagonie et Indonésie en passant par la Martinique, l'univers des routes du monde, en présentant notamment l'alternative de "l'autonomadie" - contraction des termes autonomie et nomadisme - un concept susceptible d'éveiller, à l'heure de tous les désenchantements, nos consciences de voyageurs désorganisés et de citoyens libres. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16040 | Partager |
Présentation du numéro 21 de la revue Recherche en Esthétique consacrée à "La réception de l'art" : performance artistique et conférence Auteur(s) : Berthet, Dominique Tauliaut, Henri Guérédrat, Annabel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Performance "POROSITY #1" des artistes Annabel Guérédrat et Henri Tauliaut dans la cadre de la soirée consacrée à la présentation du numéro 21 de la revue Recherche en Esthétique consacrée à "La réception de l'art". A la suite de la performance, Dominique Berthet (professeur en esthétique, Université des Antilles), éditeur de la revue, présente la démarche du dernier numéro de la revue et anime la soirée. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16132 | Partager |
L'Atelier 45 Éveil de la conscience noire Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université des Antilles. Elle a publié des essais et de nombreux articles sur la littérature et les arts caribéens. Patricia Donatien est aussi artiste peintre. Elle explique que lorsque l'Atelier 45 est créé par de jeunes artistes martiniquais au lendemain de la deuxième guerre mondiale c'est dans le tumulte d'une prise de conscience mondiale de l'emprise coloniale sur les nations et sur les peuples non européens. C'est en réaction à cette domination économique, politique et culturelle que de nombreux mouvements se forment aussi bien en Inde, en Afrique que dans la Caraïbe. Pour les jeunes consciences noires de l'époque, un seul leitmotiv exister et exister par soi et non dans l'imitation de l'autre. Cependant, dans les Antilles françaises le poids colonial est lourd et malgré les cris d'une avant-garde composée d'Aimé Césaire, des soeurs Nardal et d'autres, la création littéraire et plastique a du mal à s'affirmer. L'Atelier 45 sera donc un premier pas, mais un pas décisif qui marquera toute l'histoire des arts plastiques en Martinique. Un cri dans la torpeur et l'obscurité esthétique qui engangent la Martinique d'alors. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16309 | Partager |
Les gens de couleur à Bourbon et à la Réunion entre la fin de l'Ancien Régime et l'Empire Auteur(s) : Eve, Prosper Eve, Prosper Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Les lois reconnaissant aux maîtres la faculté d'affranchir leurs esclaves leur procurent la possibilité de récompenser les bons services de leur main d'oeuvre forcée, d'encourager celle-ci à accomplir ses devoirs avec zèle et de nourrir en elle une certaine émulation. Jusqu'en 1723, conformément à l'édit de mars 1685 rédigé pour les colonies d'Amérique, mais appliqué aussi dans les Mascareignes faute de décision royale spécifique, le maître affranchit quand il veut, qui il veut, sans attendre une quelconque sanction administrative. Compte tenu des abus possibles engendrés par l'exercice de ce pouvoir illimité et des nuisances éventuelles causées à l'ordre public, l'autorité royale décide en 1723 d'affirmer ses souhaits en la matière. Elle ne retire pas aux maîtres la faculté de formuler la demande d'affranchissement, mais elle attribue à l'autorité administrative le droit de l'accorder ou non. Tel est l'objet des articles 9, 49 et 50 des Lettres patentes concernant les esclaves des îles de France et de Bourbon. À la toute fin de l'administration de la Compagnie des Indes, l'autorité royale fixe de nouvelles règles et bride un peu plus les maîtres, afin d'empêcher les abus de leur part. L'affranchissement doit alors être sanctionné par une permission écrite sans frais par le gouverneur général et de l'intendant des deux îles. Un mois plus tard, l'ordonnance royale du 25 septembre 1766 rappelle la nécessité de l'autorisation préalable de ces administrateurs pour que l'affranchissement soit légal. Elle consacre en outre le droit des tiers de s'opposer à l'affranchissement et même de faire trancher les litiges par les tribunaux. Cette loi vaut à Bourbon jusqu'en 1793. Compte tenu de la législation en vigueur de 1767 à 1810, notre propos vise à déterminer d'abord le poids des Libres de couleur à l'île Bourbon à la fin de l'Ancien Régime, à voir ensuite l'évolution de leur situation propre sous la Révolution et l'Empire, c'est-à-dire leurs espoirs et leurs craintes, et enfin à évoquer les stratégies mises en oeuvre pour réussir leur parcours. Siècle(s) traité(s) : 18 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16097 | Partager |
Paysage et engagement dans les romans de Joseph Zobel et dans les oeuvres des peintures de l'Atelier 45 Auteur(s) : Fortuné,Fernand Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Marie-Luoise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A été directeur adjoint de la CGSS Martinique et directeur de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Essayiste, écrivain et auteur, il partage un discours sur le mouvement Atelier 45. Pour lui, les premières oeuvres de Joseph Zobel, « Djab-la », « Laghia de la mort » et « La Rue Cases-Nègres » sont volontairement inscrits, et dans le projet littéraire, et dans l'écriture, et dans le style, dans une réalité propre à la communauté martiniquaise qu'il veut mettre en scène dans sa vérité, dans ses difficultés et dans ses contradictions. Césaire, Ménil, les revues « Tropiques » et « Caravelle », sont pour Honorien, Mystille et Tiquant, autant d'appuis conceptuels quant à s'engager-contre le doudouisme et l'exotisme dans une autre peinture de la Martinique et des paysages martiniquais. Mais c'est, selon leur propre dire, le récit, la révélation, la mise en lumière du paysage martiniquais dans Joseph Zobel, son étude minutieuse de la culture profonde du Pays-Martinique, qui seront le déclencheur des vocations nouvelles inscrites dans les temps nouveaux. Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16306 | Partager |
La question du conflit dans la Caraïbe "Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societies of the Late 20th and Early 21st Centuries" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Solbiac, Rodolphe Jno-Baptiste, Bruce Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Patricia Donatien et Rodolphe Solbiac, Maîtres de Conférences au département d'Anglais de l'Université des Antilles, nous présentent leur ouvrage "Critical Perspectives on Conflict in Caribbean Societites of the Late 20th and Early 21st Centuries" publié en 2015. Ils livrent une approche éminemment multiple de la notion de conflit : "Le conflit est une forme naturelle de relation entre les êtres, l'essence du progrès qui constitue, d'une génération à l'autre, l'avancée des sociétés. Au sein des familles, des groupes, des communautés et à l'intérieur de sociétés, le conflit jette les individus les uns contre les autres mais engendre également des espaces où chacun peut affirmer ses convictions, élaborer sa personnalité, réinventer le monde, définir et édifier ses approches et ses visions de l'avenir. La construction des sociétés coloniales caribéennes constitue un processus qui recouvre diverses dimensions du conflit". Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16024 | Partager |
Rendre hommage à l'Atelier 45. Conclusions Auteur(s) : Le François, Frédéric Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Conclusions Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16315 | Partager |
Césaire en Haïti. Retour sur un séjour Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Dimitri Béchacq (chercheur au CRPLC, Université des Antilles) présente une conférence consacrée à Aimé Césaire et son expérience haïtienne (mai-décembre 1944). Une démarche à la fois historique et anthropologique guide cette réflexion. Menant des recherches sur la présence haïtienne dans les Antilles, il expose l'interpellation qui est à l'origine de cette réflexion : c'est cette ambiguïté entre la situation compliquée des migrants haïtiens dans les Antilles françaises. Le hiatus qu'il y a entre d'une côté l'admiration éprouvée par les intellectuels antillais pour l'histoire et la culture haïtiennes et de l'autre côté, le rejet dont la population haïtienne peut être l'objet. Il s'agit de s'interroger sur cette relation faite d'attraction et de répulsion, de comprendre comment la figure de l'étranger se construit, se transmet et se vit dans les discours, dans les représentation et dans les pratiques quotidiennes. Une figure de l'étranger qui, dans la Caraïbe, est à la fois proche et lointaine. Il s'agit donc de saisir les échanges et les relations qui se déploient avec la circulation des intellectuels comme Aimé Césaire et par les migrations de travailleurs. Ces mobilités multiples permettent de comprendre ce que représentent Haïti dans la culture de la Caraïbe. C'est dans ce contexte que s'ouvre la réflexion sur le sens et la portée du séjour de Césaire en Haïti Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16133 | Partager |
Rendre hommage à l'Atelier 45, Rencontre, ouverture Auteur(s) : Marie-Louise, Jean Marie-Louise, Jean Auteurs secondaires : Kouyaté, Hassane Kassi Kouyaté, Hassane Kassi Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : "Cette exposition qui réunit une cinquantaine d'oeuvres souligne le 71e anniversaire de la création de l'Atelier 45 tout en rendant hommage aux pères de ce mouvement. Les peintres de l'Atelier 45 sont, selon Fernand Fortuné, des « fondateurs, ceux qui sont des origines, ceux qui ont défriché des chemins, dont ils ne connaissaient peut-être pas vraiment les tentations, mais qui ont osé Siècle(s) traité(s) : 21 Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16293 | Partager |
Le Noir comme couleur de peau dans les dictionnaires d'histoire naturelle Auteur(s) : Serna, Pierre Serna, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d'histoire de la révolution française - Institut d'histoire moderne et contemporaine CRESOI : Centre de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Les Anneaux de la Mémoire Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Pour cette conférence d'ouverture, le choix a été fait d'explorer le genre particulier des Dictionnaires d'histoire naturelle. Dans cette profusion de publications, un échantillon de sept dictionnaires a été choisi. Ce choix déterminé, la décision a été prise de croiser les entrées, « Hommes », « Noirs ou nègres » et « singes ». Choix arbitraire, qui présupposerait le résultat final, les trois entités se mêlent parce que le chercheur les a mélangées ? Sûrement pas. Les renvois explicites et fréquents au sein de ces trois entrées, construites en miroir le plus souvent, légitiment ce parti pris méthodologique, et finissent par le rendre éclairant, en livrant l'inquiétante étrangeté d'un monde du savoir qui finit par instiller la grande proximité de l'homme avec le primate, mais surtout du Noir avec le singe, auquel veulent faire croire nombre de notices. Dans ce voyage de 1752 à 1842, le lecteur se trouve propulsé au coeur du fondement d'un racisme scientifique où, sous les plumes autorisées du monde de la science, se construit, de notice en notice, l'altérité absolue du Noir par rapport au Blanc et son infériorité congénitale, lorsque la couleur noire devient un marqueur stigmatisant. Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16092 | Partager |