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<OAI-PMH schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/OAI-PMH.xsd> <responseDate>2018-01-15T13:24:38Z</responseDate> <request identifier=oai:revues.org:etudescaribeennes/7141 verb=GetRecord metadataPrefix=oai_dc>http://oai.openedition.org/</request> <GetRecord> <record> <header> <identifier>oai:revues.org:etudescaribeennes/7141</identifier> <datestamp>2016-11-26T13:25:13Z</datestamp> <setSpec>journals</setSpec> <setSpec>journals:etudescaribeennes</setSpec> <setSpec>openaire</setSpec> </header> <metadata> <dc schemaLocation=http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd> <title>Leviers des mouvements sociaux parallèles au vote de la loi « Mariage pour tous » en Martinique : mobilisation des ressources et processus de cadrage</title> <type>info:eu-repo/semantics/article</type> <type>article</type> <creator>Chonville, Nadia</creator> <subject lang=fr>conservatisme</subject> <subject lang=fr>homophobie</subject> <subject lang=fr>mariage homosexuel</subject> <subject lang=fr>mobilisation des ressources</subject> <subject lang=fr>mouvements sociaux</subject> <subject lang=fr>processus de cadrage</subject> <subject lang=es>conservadurismo</subject> <subject lang=es>framing process</subject> <subject lang=es>homofobia</subject> <subject lang=es>matrinomio homosexual</subject> <subject lang=es>movilizacion de los recursos</subject> <subject lang=es>movimientos sociales</subject> <coverage>Martinique</coverage> <identifier>urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7141</identifier> <description lang=fr>Dès l’annonce du projet de loi portant sur le Mariage pour tous en septembre 2012, de nombreux chrétiens martiniquais se sont mobilisés contre une réforme, qui portait à leurs yeux, atteinte à leurs convictions religieuses. Avec ce cadre d’action spirituel, ils ont rassemblé de nombreux sympathisants. Dans une société très croyante, la légitimité sociale des conservateurs leur a permis de rassembler des ressources matérielles et humaines stratégiques qui ont renforcé l’attractivité du mouvement. Pendant la période de mobilisation, certains opposants à la loi Taubira ont proféré dans les médias des propos violents et dégradants envers les homosexuels qui ont encouragé des militants de la diversité sexuelle à se mobiliser contre l’homophobie. Dans un contexte antillais plutôt hostile à l’homosexualité, ce cadre d’action n’a pas reçu autant de soutien social et politique que celui des conservateurs, rendant impossible la mobilisation des ressources nécessaires à rassembler en masse des militants contre l’homophobie.</description> <description lang=es>Desde el anuncio del proyecto de ley « Matrimonio para todos » en septiembre 2012, numerosos cristianos martiniquenos protestaron contra una reforma opuesta según ellos a sus convicciones religiosas. Con ese campo de action espiritual, numerosas personas compartieron su protesta. En una sociedad muy religiosa, la legitimidad social de los conservadores les permitió movilizar recursos materiales y humanos estratégicos que incrementaron la importancia del movimiento. Durante el periodo de protesta, algunos oponentes a la Ley Taubira hicieron discursos violentes y degradantes a propósito de los homosexuales, lo cual aliento los militantes de la diversidad sexual a protestar en contra de la homofobia. En un contexto antillano hostil a la homosexualidad, ese campo de acción no recibió tanto apoyo social y politico como los conservadores, lo que volvió imposible la movilización de los recursos necesarios para juntar numerosos militantes contra la homofobia.</description> <publisher>Université des Antilles</publisher> <publisher>Études caribéennes</publisher> <language>fr</language> <date>2015-04-24</date> <identifier>http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7141</identifier> <rights>info:eu-repo/semantics/openAccess</rights> </dc> </metadata> </record> </GetRecord> </OAI-PMH>