Journalistes et société : rencontre avec Edwy Plenel Auteur(s) : Plenel, Edwy Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Fonteneau, Cyril Bazin, Mickaël Bahuaud, Julien Mengue, Alexandra Daninthe, Julien Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2014-2015. Université des Antilles Description : Ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur et directeur du site d'information Mediapart, Edwy Plenel, invité par la Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, répond aux questions des étudiants des filières Information-Communication et Sciences politiques de l'université autour de cinq thématiques : le modèle Médiapart, les journalistes et la démocratie, l'engagement, la liberté d'expression, ses liens avec la Martinique. Il expose ses convictions sur l'identité-relation (inspirés par Glissant), l'importance des "causes communes" face au repli qui incite les hommes à se dresser les uns contre les autres, pointant les dangers des stigmatisations actuelles et l'écho des tragédies passées qu'elles convoquent. Il rappelle ses liens profonds avec la Martinique, le refus de son père, Alain Plenel, de se soumettre comme acte fondateur du "dire non", autant que les liens avec l'oeuvre de Césaire et de Fanon. Enfin, répondant aux questions des étudiants, il s'exprime sur l'article paru sur le CEREGMIA, soulignant le sérieux de l'enquête menée par la journaliste et la fiabilité des documents utilisés. Il répond aux nombreuses questions de l'assistance, notamment au sujet des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, de la liberté d'expression et du métier de journaliste. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15067 V15067 | Partager |
Rencontre avec la romancière Gisèle Pineau Auteur(s) : Pineau, Gisèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Rencontre avec les étudiants de Lettres Modernes, les 19 octobre, 16 novembre et 7 décembre 2015. Université des Antilles Description : Le 07 décembre 2015, c'est aujourd'hui que les étudiants de lettres modernes du DPLSH rencontrent l'auteure Gisèle Pineau. Les étudiants dressent leur regard sur l'oeuvre « Chair Piment », oeuvre multiple par sa diversité thématique, énonciative et structurelle dans la mesure ou le narrateur prête sa voix aux différents personnages du roman, pour enfin interroger l'auteure. Elle explique, commente ? Une rencontre littéraire marquante. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16014 V16014 | Partager |
Entretien avec Estelle BUTIN Auteur(s) : Butin, Estelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20135 V20135 | Partager |
Entretien avec Lucette SALIBUR Auteur(s) : Salibur, Lucette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20128 V20128 | Partager |
Entretien avec Annabel GUÉRÉDRAT Auteur(s) : Guérédrat, Annabel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20127 V20127 | Partager |
Entretien avec Anais HERVOUET Auteur(s) : Hervouet, Anais Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20125 V20125 | Partager |
Entretien avec Josiane ANTOUREL Auteur(s) : Antourel, Josiane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20129 V20129 | Partager |
Entretien avec Emilie ALVES Auteur(s) : Alves, Emilie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20134 V20134 | Partager |
Entretien avec Nathalie AZER Auteur(s) : Azer, Nathalie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20130 V20130 | Partager |
Itinéraire pour retrouver la géographie de soi Auteur(s) : Beuze, Hervé Chouard, Géraldine Nelzin, René-David Année de publication : Loading the player... Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des AntillesDescription : Pour faire suite à la journée d'étude autour de « cartographie et topologie identitaire », Géraldine CHOUARD, Professeure de culture américaine, René-David NELZIN dit David Né, artiste plasticien, des étudiants en hygiène, sécurité et environnement de l'UA et Hervé BEUZE artiste plasticien, présentent des oeuvres qui illustrent bien le thème de ladite journée. Géraldine CHOUARD présente le livre intitulé « L'Amérique des images ». Cet ouvrage est une compilation de recherche scientifique sur l'identité américaine à travers des images, tenant compte des fonctions sociales de celles-ci. David Né pour sa part, expose des réalisations artistiques qui selon lui ont des aspects multidimensionnels en ce sens qu'ils mettent en valeur une cartographie basée sur l'identité personnelle et sur la spiritualité. Les étudiants présentent une peinture illustrant la carte d'une ville. Et enfin Hervé BEUZE commente une de ses oeuvres. Il s'agit d'une carte de la Martinique qui traduit le mouvement de grève de l'année 2009. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18049 V18049 | Partager |
L'immigration syro-libanaise dans les zones Caraïbes et Amérique latine Auteur(s) : Confiant, Raphaël Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Raphaël CONFIANT, Écrivain et Professeur de Lettres, indique depuis la fin du 19e siècle, il existe une communauté levantine composée de Syriens, Libanais, Iraquiens, qui s'est enracinée et créolisée en Martinique et en Guadeloupe. Le Professeur considère que cette communauté constitue la sixième composante de la culture martiniquaise car les Syro-libanais viennent sur l'île après les autochtones qui l'ont occupé, les colons européens, les esclaves africains, et enfin les travailleurs indiens et chinois sous contrat arrivés après l'abolition de l'esclavage. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18156 V18156 | Partager |
Conceptions de la famille et représentations de la paternité chez des hommes martiniquais Auteur(s) : Kabile, Joëlle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Joelle Kabyle lance un débat sur l'absence du père dans la structure de la famille qu'elle nomme l'absence de la paternité. Elle s'interroge sur la présence paternelle du point vue du père et décline trois cadres spécifiques à partir de l'enquête « Faire famille à la Martinique » (2013-2015). Le premier cadre est intitulé "une intériorisation stigmatisante, la représentation d'une paternité responsable". Le deuxième cadre est nommé "la paternité symbolique" et le troisième cadre "la paternité désirée et assumée". À travers son intervention, Joelle Kabyle questionne la représentation des hommes face à la représentation du père. Enfin pour ouvrir son discours, elle pose la question de la représentation; représentation performative, représentation négative des pères de famille martiniquais en développant l'idée de la représentation de la paternité du point de vue masculin. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16325 V16325 | Partager |
Biennales de Cuba et Haïti 2015 Auteur(s) : Berthet, Dominique Potoczny, Martine Bonello, Ange Berthon, Olivia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Description : Dominique Berthet (professeur d'Art, Université des Antilles) introduit la soirée consacrée aux Biennales de Cuba et d'Haïti 2015. La Biennale de La Havane est ensuite présentée par Martine Potoczny (conseillère pédagogique en arts plastiques) dont l'expérience de cette biennale s'inscrit dans le cadre de sa recherche doctorale sur les ateliers d'artistes. Dominique Berthet introduit la soirée en présentant le dernier numéro de la revue Recherche en Esthétique. Ensuite Ange Bonello (plasticien) témoigne de son expérience de la Biennale d'Haïti. Enfin, Olivia Berthon (doctorante et artiste plasticienne), présente l'oeuvre qu'elle a exposée à cette occasion lors de la Biennale d'Haïti. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16034 V16034 | Partager |
Festival Contes et musique dans la cité, 11ème édition. Auteur(s) : Kovalesky, Anne L'océan, Jean Rivas, Caroline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Le festival, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, accueille pour sa 11ème édition Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas. Originaire de la région lyonnaise, A. Kovalesky déploie volontiers son sens du récit pour raconter l'itinéraire qui l'a porté : "Dans une « vie d'avant » j'étais infirmière ; au service de la vie, au service des gens. Aujourd'hui, Conteuse, je suis toujours au service de la vie, au service des gens. Le conte est un art de la relation. J'ai autant de bonheur à raconter dans un théâtre, une bibliothèque, au pied d'un arbre, dans une classe, une église, au pied d'un lit d'hôpital... Le conte apporte un supplément d'inattendu, de curiosité. Il permet de découvrir que ce que l'on sait de source sûre est déjà dans les contes." Pour sa part, J. L'Océan, né et élevé en Martinique, fut dans une vie lointaine artisan-taxi. Les routes de l'imaginaire, déjà, puisqu'il a ainsi " recueilli dans son habitacle itinérant un océan de confidences, prêté ses oreilles aux anonymes et saisi nombre de portraits." Sur le terrain artistique, il s'est d'abord formé au théâtre, où il a notamment adapté "Chemin d'école", de Patrick Chamoiseau. Un voisinage poétique et littéraire de choix pour ce conteur qui "puise son inspiration dans le métissage des races et transmet des histoires porteuses de valeurs universelles." Enfin c'est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui "chante, joue du piano et de l'accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette" que reviendra d'accompagner la soirée en musique Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17202 V17202 | Partager |
La figure du dictateur dénoncée : art et politique dans les années 1970 à la Dominique Auteur(s) : Fabien, Marvin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Doctorant en Art, Marvin Fabien présente dans une approche historique, esthétique et sociale, ses recherches sur la relation que l'art et la politique entretiennent dans les années 1970 à la Dominique. Il poursuit son propos à travers une analyse d'oeuvre de deux artistes Dominiquais, Kelo Royer et Christian George. Enfin, il observe la relation que l'oeuvre de l'artiste Alwin Bully entretient avec les questions de résistance, dénonciation, mémoire et lieu. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17083 V17083 | Partager |
India-Caribbean relations: Between diaspora ties and economic interests Auteur(s) : Schmidt, Marta Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "The European unions outermost regions and their sovereign neighbours economic development, integration and migration" : conférence, le 16 mars 2017. Description : Marta Schmidt, chercheuse à l'Université de Siegen présente ses réflexions sur la coopération entre l'Inde et la Caraïbe. Elle commence par une introduction historique sur la diaspora indienne puis développe son propos autour des nouvelles approches de coopération par le gouvernement indien. Enfin, elle présente quelques résultats de sa recherche sur la relation économique entre l'Inde et la Caraïbe. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17036 V17036 | Partager |
Ma thèse en 180 secondes : finale régionale, le 23 février 2019. Université des Antilles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Description : L'université des Antilles organise la première édition régionale du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Ce concours permet aux doctorants et aux jeunes docteurs de présenter au grand public leur sujet de recherche en termes simples. A l'aide d'une diapositive, chaque candidat.e dispose de 3 minutes pour exposer sa thèse. Pour cette première édition, 6 doctorants et 2 docteurs de Martinique et de Guadeloupe vont s'affronter sur la scène de l'Amphithéâtre Mérault pour remporter le prix du jury et le prix du public ainsi qu'un billet pour représenter la recherche de l'Université des Antilles d'abord à la demi-finale nationale, puis à la finale nationale, et enfin à la finale internationale. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19032 V19032 | Partager |
1. Allocutions officielles. ; 2. Déconstruction de la raison orale. Auteur(s) : Fonkoua, Romuald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : Quelle est la place de l'oralité dans la littérature francophone ? Dans l'histoire de l'humanité, l'oralité est apparue avant l'écriture, et plus récemment est née la littérature. Ce colloque, organisé par une spécialiste de littérature francophone et une spécialiste de langue française, se propose de réunir des chercheurs en langue et littérature française et francophone pour une rencontre qui prendra soin d'ouvrir sur la langue et sur la littérature: "Langue et littérature, française et francophone réunies, encore et enfin." Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19040 V19040 | Partager |
« Voleurs de mer », l'impact de la piraterie sur le commerce maritime dans les Îles du Vent (1715-1730) Auteur(s) : Porcher, Kevin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : A travers cette communication, il s'agit d'étudier les conséquences des actes de piraterie sur le commerce maritime, et ses acteurs, dans les Petites Antilles (essentiellement dans les Îles du Vent) autour de trois approches : subir, résister et s'adapter. Dans un premier temps, une analyse approfondie des sources permet de travailler sur un échantillon de 486 actes de piraterie dans les Antilles, ce qui est l'occasion, par une approche statistique, d'évaluer plus précisément le risque que cette violence fait porter sur le commerce maritime. Le propos se concentrera par la suite sur les conséquences des actes de piraterie sur les acteurs du commerce maritime, notamment les gens de mer, les passagers ou les captifs qui se retrouvent aux mains des pirates. Enfin, le questionnement se portera sur les résistances et les adaptations des acteurs du commerce maritime qui sont loin d'être passifs face à la piraterie : en fonction de leurs responsabilités quant au navire et à sa cargaison, les gens de mer prennent par exemple des décisions diverses quand le choix de la reddition ou de la résistance se pose. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19105 V19105 | Partager |
Le développement du commerce étranger dans les Petites Antilles françaises dans la seconde moitié du XVIIe siècle: l'exemple d'une famille de marchands de la Guadeloupe, les Fillon Auteur(s) : Ribeiro, Nicolas Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe HARCMAR : Histoire et Archéologie Maritimes des Petites Antilles Extrait de : "Entre exclusif et contrebande, le commerce colonial aux Antilles XVIIe-début XIXe siècle" : journées d'étude, du 24 au 26 octobre 2019. Université des Antilles Description : Les travaux d'historiens comme ceux de Wim Klooster ont démontré qu'au XVIIe siècle jamais les Petites Antilles françaises ont été un monde clos pour les marchands étrangers et leur cargaison, malgré les règles édictées suite au principe de l'exclusif commercial. Il s'agira d'abord de montrer comment les frères Fillon, arrivés dans les îles comme simples engagés, ont su se constituer un réseau afin de développer leur activité. Puis, sera abordée la question des moyens utilisés par cette famille pour participer aux échanges marchands dans l'ensemble caribéen. Enfin, sera fait la démonstration de la façon dont opère cette famille dans le but de maintenir son commerce à la fin du XVIIe siècle, alors même que la région est touchée par les conflits entre nations européennes. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19107 V19107 | Partager |