« DE-PEINDRE » LA REVOLUTION GRENADIENNE : TRAUMA(S), CENSURE(S), LIBERATION(S) Auteur(s) : LEFRANCOIS, Frédéric Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Journée d'études du 27/04/17 « Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe » Située au nord de Trinidad et Tobago, l'île de la Grenade fait partie de ces nations caribéennesaujourd'hui indépendantes dont l'histoire révolutionnaire a été singulièrement marquée par lacolonisation, l'esclavage, et plus récemment, par l'interventionnisme américain, au même titre quel'emblématique Cuba. En fait, les deux révolutions sont idéologiquement et historiquement liées, maisconnaîtront des heurs divers. Certes, il est vrai qu'à l'instar de Cuba, la Grenade – en espagnol, laGranada – possède un passé colonial indélébile, qui a lourdement impacté sur la conscience politique etesthétique de son peuple, mais l'histoire retiendra surtout de la Grenade le souvenir d'une révolutionavortée. A plus d'un titre, l'intériorisation de ce trauma, et la résilience qui en découle, représentent descomposantes essentielles du legs historique participant à la formation de l'identité culturelle caribéenne.De fait, celle-ci s'est exprimée au cours des quatre dernières décennies, sous des modes divers, par lebiais des arts et de la littérature, suivant une logique d'extériorisation et d'esthétisation de la blèsoriginelle. Comment donc passer sous silence – autrement dit, censurer, – la violence, et la gravité del'épisode d'occupation militaire américaine, qui se solda en 1983 par l'assassinat du premier ministregrenadien Maurice Bishop, au profit d'enjeux géopolitiques dits « supérieurs » ? Chassez le refoulé, ilreviendra toujours au galop. Telle est la leçon retenue par les artistes-historiens grenadiens qui se sontpenchés sur la question, et dont nous tâcherons d'élucider la portée du travail, aussi bien sur planplastique, esthétique que politique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579 Droits : http://creativecommons.org/licenses/by/ hal-01664579 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/file/D%C3%A9-peindre%20la%20r%C3%A9volution%20grenadienne_traumas%2C%20censures%2C%20lib%C3%A9rations_F.%20LEFRANCOIS.pdf | Partager Voir aussi [SHS.ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history [SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature [SHS.MUSIQ] Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts [SHS.GENRE] Humanities and Social Sciences/Gender studies [SHS.LANGUE] Humanities and Social Sciences/Linguistics [SHS.PSY] Humanities and Social Sciences/Psychology |
Discours romanesque, théorie litteraire et théorie du monde dans l’œuvre d’Édouard Glissant et d’Ernesto Sábato ; Novelistic Discourse, Literary Theory and Theory of the World in the Works of Edouard Glissant and Ernesto Sabato Auteur(s) : Grotowska, Eva Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Belrose, Maurice Mencé-Caster, Corinne Résumé : Édouard Glissant et Ernesto Sábato sont connus pour être a la fois des romanciers et des penseurs. Leur réflexion théorique qui porte principalement sur la langue, l’histoire et l’identité nourrit leur production romanesque et y trouve son lieu d’expression privilégie. Notre travail va porter essentiellement sur l’analyse des œuvres romanesques afin de mettre en relief les procèdes d’écriture tout en faisant référence aux écrits théoriques. En effet, le roman est l’un des lieux ou sont mis en œuvre les principes theoriques élaborés dans les essais, mais le roman constitue aussi un laboratoire d’écriture. Le questionnement sur la forme littéraire la plus apte a contenir l’idéologie des deux romanciers, qui sont a leur manière des écrivains engagés, est narrativise au sein de la fiction. L’analyse des stratégies discursives employées par les deux auteurs nous amènera vers des considérations sur le rôle de l’écrivain dans le processus de fondation d’une conscience nationale de son peuple. Édouard Glissant and Ernesto Sábato are both well-known for their work as writers and philosophers. Their theoretical reflection, which analyses questions pertaining to language, history and identity, nourishes their novelistic production. In fact their novels mark the crossroads of theory and fiction. The latter are a forum for thought where the theoretical bases of their reflection are applied to reality. This perception of the novel as strictly related to their essay work leads us to consider the use of metafiction, a technique that encompasses both types of creation. The search for different metafiction strategies will allow us to analyze the construction of “guiding fictions”. At the same time, it will lead us to consider the role of a writer in the process of constructing a “national conscience” through literature. http://www.theses.fr/2014AGUY0742/document | Partager |
Les expositions universelles, une utopie touristique toujours d’actualité ? Auteur(s) : Ballester, Patrice Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : À travers les expositions universelles récentes et passées et plus particulièrement les expositions de Milan 2015 et de Port-au-Prince 1949, nous rappelons que cette pratique touristique du voyage d’agrément dans une grande ville remonte au xixe siècle, elle accompagne les origines de notre tourisme moderne, tout en devenant un instrument de géopolitique et de marketing touristique de première importance pour les villes et les pays hôtes. Les expositions peuvent être considérées comme un levier urbanistique, mais aussi un moyen de faire voyager et de comprendre notre monde à travers un système de représentation des identités locales et mondiales proposant toujours une mise en valeur de la découverte scientifique et de l’expérience culturelle à travers les pavillons nationaux. Ces manifestations géantes reposent sur une mise en scène et en récit à partir d’un thème universel questionnant généralement le concept du développement durable et de l’attractivité touristique renouvelée de la destination. Notre analyse porte sur la plus récente des expositions universelles et une exposition oubliée appartenant à l’aire culturelle des caraïbes permettant de dégager trois dynamiques associant le tourisme de méga-événement et l’utopie des voyages initiatiques, à savoir : les expositions universelles se réinventent et retrouvent un certain succès de fréquentation impliquant une redéfinition des champs et des usages d’une utopie contrariée. Faire voyager est un acte à la fois scénographique et symbolique à travers le pavillon impliquant des artifices et des déclinaisons de plus en plus numériques, la quête de cette pratique durable du voyage se confronte à son héritage et à son souvenir à différentes échelles et temporalités. Through the recent and past universal exhibitions and more particularly the world’s fair of Milan 2015 and Port-au-Prince 1949, we recall that this tourist practice of the pleasure trip in a large city dates back to the xixth century, it accompanies the origins of Our modern tourism, while becoming an instrument of geopolitics and tourist marketing of prime importance to cities and host countries. Exhibitions can be seen as an urban lever, but also a way to make travel and understand our world through a system of representation of local and global identities that always emphasizes scientific discovery and cultural experience through the national pavilion. These giant events are based on a staging and narrative based on a universal theme generally questioning the concept of sustainable development and the renewed attractiveness of the destination. Our analysis focuses on the most recent of the universal exhibitions and a forgotten exhibition belonging to the cultural area of the Caribbean, which reveals three dynamics associating mega-event tourism with the utopia of initiatory journeys, namely: reinvent and regain a certain success of frequentation implying a redefinition of the fields and uses of a disrupted utopia; to make travel is an act both scenographic and symbolic through the pavilion involving artifices and more and more digital declensions, the quest for this sustainable practice of travel is confronted with its heritage and its memory at different scales and temporalities. A través de las exposiciones universales recientes y pasados y, especialmente, la Feria de Milán en 2015 y Puerto Príncipe en 1949, recordamos que esta práctica de turismo de viaje de placer a una gran ciudad se remonta al siglo xix, que acompaña a los orígenes de turismo moderno, mientras que convertirse en un instrumento geopolítico y comercialización del turismo de las principales ciudades y países anfitriones. Las exposiciones pueden considerarse una palanca urbana, sino también una manera de viajar y entender nuestro mundo a través de un sistema de representación de las identidades locales y globales que todavía ofrece el desarrollo de los descubrimientos científicos y la experiencia cultural a través pabellones nacionales. Estas manifestaciones gigantes basados en una puesta en escena y la narrativa de un tema universal en general, cuestionando el concepto de desarrollo sostenible y renovada atractivos turísticos del destino. Nuestro análisis se centra en las últimas exposiciones universales y una exposición olvidado que pertenecen a la zona cultural del Caribe para identificar tres dinámico entre el turismo mega-evento y la utopía de los viajes iniciáticos, a saber: las exposiciones universales reinventar y encontrar un cierto éxito de asistencia que implica una redefinición de campos y utiliza una utopía alterada, para viajar es un acto tanto teatral y simbólico a través del pabellón y declinaciones cada vez más digitales, las la búsqueda de este viaje práctica sostenible se enfrenta a su artificialidad y su memoria en diferentes escalas y marcos de tiempo. Europe Caraïbes Italie Haïti France Milan Port-au-Prince New York Osaka Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11239 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11239 | Partager |
El impulso del turismo alternativo en Uruguay: la experiencia del proyecto Uruguay Alternativo Auteur(s) : Andrés Pardo, Juan Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : El “sol y playa” ha sido durante décadas el producto principal del turismo en Uruguay. No obstante, dicho país posee ciertas características que lo hacen proclive para el desarrollo del turismo alternativo, modalidad al momento desconocida y que no ha captado interés estatal. El presente artículo plantea un acercamiento a la realidad de este turismo en Uruguay, basándose en la experiencia del proyecto Uruguay Alternativo surgido en 2012. The “sun and beach” has been during decades the main product of uruguayan tourism. Nervertheless, the above mentioned country possesses certain characteristics that make it inclined for the development of alternative tourism, which is unknown today and which has not attracted State's interest so far.This present article raises an approximation to the reality of this tourism in Uruguay, Uruguay Alternativo" based on the experience arisen on 2012. « Le soleil et la plage » ont été pendant des décénnies le produit principal du tourisme en Uruguay. Néanmoins, le pays mentionné possède certaines caractéristiques propices au développement d’un tourisme alternatif, modalité pour l’heure méconnue et qui n’a pas suscité l’intérêt national. L’article présente un état des lieux de cette réalité dans le tourisme uruguayen en se basant sur le projet “Alternative Uruguay” lancé en 2012. Uruguay Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7564 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7564 | Partager |