L'éclat du monde Auteur(s) : Norvat, Manuel Auteurs secondaires : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19123 V19123 | Partager |
Les méandres du delta : traduction et dérivation Auteur(s) : Raguet, Christine Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19122 V19122 | Partager |
Souvenirs du Tout-monde... Auteur(s) : Confiant, Raphaël Année de publication : Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T15019 T15019 | Partager |
Premiers éclats, traces obscures, textes enfouis Auteur(s) : Artheron, Axel Lauro, Raphaël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Axel ARTHERON, Chercheur à l'Université des Antilles, et Raphaël LAURO-RAOULX, Docteur en lettres, retracent un ensemble de textes épars qu'Edouard Glissant a regroupé à certains moments de sa carrière. L'idée était de retisser des liens entre des textes écrits à des périodes distantes pour aboutir à une dimension plus complète. Ils expliquent également que certains textes n'ont pas été publiés par Glissant alors que ces derniers révèlent une recherche de langage poétique propre à l'auteur. Les intervenants illustrent ces textes enfouis pour une meilleure découverte des oeuvres de Glissant. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18076 V18076 | Partager |
Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur. Ouverture Auteur(s) : Janky, Eustase L'Etang, Gerry Bertin-Elisabeth, Cécile Marcelin-François-Haugrin, Odile Glissant, Sylvie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Louisiana State University Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Ouverture du colloque international « Edouard GLISSANT, l'éclat et l'obscur » par des propos de circonstance tenus par Eustase JANKY, Odile MARCELIN-FRANÇOIS-HAUGRIN, Cécile BERTIN-ELISABETH, Sylvie GLISSANT, Gerry L'ÉTANG respectivement Président de l'Université des Antilles, Vice-Présidente du Pôle Martinique de l'UA, Doyenne de Faculté des Lettres et Sciences Humaines - UA, Directrice de l'Institut du Tout Monde, Directeur du CRILLASH. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18053 V18053 | Partager |
La Violence le Sacré et le Tout-Monde Auteur(s) : Yerro, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Dans son intervention, Philippe YERRO compare " la violence et le sacré " de René Girard aux oeuvres d'Aimé Césaire, de Fanon et surtout au Tout-Monde de Glissant. Il explique que de ces trois derniers auteurs, le seul qui cite René Girard c'est Edouard Glissant. Et dans cette citation on retrouve un dialogue entre Glissant et la thèse de René Girard Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18086 V18086 | Partager |
Hommage à Edouard Glissant Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Dahomay, Jacky Réno, Fred Toumson, Roger Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Description : L'hommage à l'illustre écrivain débute par l'intervention de Roger Toumson. Ce dernier revient sur les différentes facettes de l'écrivain Glissant, ainsi que l'organisation de son oeuvre, qu'il présente comme complexe. Fred Reno lui, se concentre sur le rapport entre créolisation et politique en insistant bien sur le fait que Glissant se démarque totalement de la créolité. Jean-Pierre Sainton pour sa part, axe son intervention sur la relation de Glissant à l'histoire. Pour lui, le noeud de cette relation serait la relation de l'individu à l'histoire, la relation au temps et à l'espace et la présence redondante de la "trace" dans son oeuvre. Jacky Dahomay conclut en soulignant le fait que même si l'écrivain était engagé politiquement, il n'existe aucune théorie politique de Glissant. Selon Jacky Dahomay, au niveau philosophique, pour comprendre Glissant, il faut comprendre ses préoccupations. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13024 V13024 | Partager |
Matinée poétique Auteur(s) : Anicet, Victor Loichot, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Colloque réalisé en guise d'hommage à Edouard GLISSANT, célèbre Poète Martiniquais décédé en 2011. Cette rencontre a fait l'objet d'une matinée poétique durant laquelle le Groupe WATABWI gratifiait aux participants de belles performances au son du lambi. A la suite de la lecture de quelques extraits de poésie d'Edouard GLISSANT par un groupe d'étudiants de l'Université des Antilles, Valérie LOICHOT, Professeure de Français et d'Anglais à Emory University, lisait un texte intitulé « Tombe d'Edouard GLISSANT » tiré d'une revue qui vénérait l'auteur. Victor ANICET, artiste plasticien, intervenait également pour honorer la mémoire de l'homme de lettre, lequel il considérait comme un ami proche. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18052 V18052 | Partager |
Beauté et Justice Auteur(s) : Madou, Jean-Pol Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Jean-Pol MADOU, Docteur en philosophie et lettres, souligne la répétition de la notion de beauté dans l'oeuvre de Glissant. Selon lui, la beauté chez glissant ne fait pas référence à la transcendance du vrai mais à la beauté du monde et à l'éclat du divers. Il place la beauté entre l'éclat et l'obscur car celle-ci est née de la dialectique ou encore des liaisons magnétiques des deux. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18071 V18071 | Partager |
Une Famille d'éléphants : les dessins d'Édouard Glissant Auteur(s) : Loichot, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Valérie LOICHOT, Professeure de Français et d'Anglais à Emory University, met l'accent sur la collection d'art de Glissant. Elle rappelle que les archives de ses oeuvres artistiques ont été classées trésor national. L'intervenante présente un carnet de dessin d'Edouard Glissant. Elle explique que ces dessins ne constituaient pas de simples divertissements car ils éclairaient aussi la pensée de l'auteur sans trahir son opacité. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18100 V18100 | Partager |
Le Tout-Monde Auteur(s) : Leupin, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Lire Edouard Glissant. Introduction à l'interprétation des essais " : conférence, du 13 au 15 mars 2018. Université des Antilles Description : La deuxième conférence dirigée par Alexandre LEUPIN, porte sur le thème « Le Tout-Monde ». Il s'agit du titre d'un Traité d'Edouard GLISSANT que le professeur choisit d'étudier dans un cadre philosophique. Pour parvenir à ses explications, le Professeur dresse d'abord un schéma de la pensée antique mettant en évidence les quatre éléments de la nature : la terre, l'eau, l'air et le feu. Selon lui, tout ce qui existe est composé par un mélange de ces éléments. L'homme n'y échappe pas puisqu'il fait partie de la nature. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18034 V18034 | Partager |
Mondialisation : Globalisation, internationalisation, ou autre chose ? Auteur(s) : Elbaz, Gilbert Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cet éditorial présente les objectifs du numéro 22 d’Etudes Caribéennes et résume les courants conceptuels autour du phénomène de mondialisation. Ces derniers oscillent entre les interprétations extrêmes de l’hyper-globalisme, et celles plus modérées des sceptiques et des transformationistes. En convoquant la pensée d’Edouard Glissant, l’auteur conclut que les articles se situent conceptuellement entre le scepticisme et le transformationisme. This editorial summarizes the goals of the issue, number 22, of Etudes Caribéennes and the various conceptual perspectives around the phenomenon called “globalization”. The latter range from hyperglobalism’s extreme views to skepticism’s and transformationalism’s more moderate approaches. Drawing upon Edouard Glissant’s thought, the author concludes that the articles of this issue position themselves conceptually between skepticism and transformationalism. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6154 | Partager |
Édouard Glissant, Géopoétique et mondialité Auteur(s) : Braun Dahlet, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Véronique BRAUN DAHLET, Professeure au Département de Lettres Modernes à l'Université de Sao Paulo, parle des conséquences de la mondialisation. Elle évoque plusieurs penseurs dont Kenneth White et Edouard Glissant qui considèrent que ce phénomène a perturbé les grands équilibres de l'écosystème terrestre et qu'il fallait s'en préoccuper d'une manière à la fois profonde et efficace. Pour ce faire, il faut le retour du fondamental, c'est-à-dire du poétique en maintenant un contact avec la terre pour lire les lignes du monde. D'où l'émergence de la notion de « Géopoétique ». Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18114 V18114 | Partager |
Le dépassement chez Édouard Glissant Auteur(s) : Jégousso, Jeanne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Jeanne JÉGOUSSO, Doctorante à Louisiana State University, explique que le dépassement constitue une méthodologie critique dans l'oeuvre d'Edouard Glissant. Ce dernier pense que le dépassement est une force créatrice pour les oeuvres artistiques. Selon lui, la muse du poète a été remplacée par la connaissance. La poésie doit contenir toutes les diversités de l'homme et du monde pour être une totalité. L'individualisme romantique ne rend pas possible une telle démarche, voilà pourquoi il doit être dépassé. C'est en tenant compte de ces idées que l'intervenante démontre que le dépassement constitue un élément critique de la pensée glissantienne. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18095 V18095 | Partager |
Du paysage à la poétique de la terre : Dialogues entre la philopoétique d'Édouard Glissant et l'art contemporain Auteur(s) : Mingote, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Michel MINGOTE, Docteur en lettres, souligne le rôle du paysage dans l'oeuvre de Glissant. Il évoque des extraits de certains textes de plusieurs auteurs tels Michel Collot, lesquels expliquent que le paysage constitue une rencontre primordiale entre le sujet et son environnement. L'intervenant précise qu'Édouard Glissant illustre cette rencontre comme une expérience qu'il raconte avoir vécu. Alors qu'il avait seulement un mois d'existence, Glissant indique qu'il se rappelle comment le paysage martiniquais avait marqué son voyage de sa commune de naissance (Ste Marie), à celle où il a grandi (Le Lamentin). Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18109 V18109 | Partager |
Les Indes promises d'Edouard Glissant Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Une collection éparse de longs poèmes inspirés, une dizaine de romans compliqués à souhait mais sources de reconnaissances enviées, une production théâtrale plutôt modeste, la direction d'une revue à haute prétention dans la Martinique étriquée des années 70, une thèse de philosophie soutenue en Sorbonne livrée dans une forme déconcertante (pour ne pas dire désinvolte), cinq essais poétiques de plus en plus aventureux, quelques prises de positions vigoureuses sur la situation internationale, deux ou trois libelles coécrits avec des amis disparates, une anthologie poétique de bric et de broc, l'oeuvre d'Édouard Glissant qui s'étend sur 59 ans et des milliers de pages, présente une dimension qui impressionne. Ce caractère foisonnant suggère le changement et peut-être même la métamorphose car, tout au long de sa vie, d'un genre à l'autre, l'auteur fait l'expérience de lieux et de contextes fort divers, du Lamentin à Paris, de New York à Tokyo, de Bâton Rouge à Tunis. Cette communication prend pour prétexte le premier poème d'envergure paru en 1955, Les Indes, pour arpenter le parcours ultérieur du poète penseur autour de thèmes, de concepts et de slogans, jamais définis dans les règles de l'art, toujours revisités sous différentes formes et très diversement interprétés, l'homme ne suscitant jamais le consensus. Antillanité, Relation Démesure, Chaos, Tout-monde, Créolisation ? Les toutes dernières années de sa vie le verront couronné comme l'apôtre d'une audacieuse théorie de la mondialisation et de la diversité des langues, naviguant avec ces mots comme autant de balises et d'étapes curieuses dans son voyage aux Indes promises. Sans jamais prétendre en donner une synthèse exhaustive et cohérente, le projet est ici d'esquisser un cap, une orientation dominante à partir de l'examen de la langue d'écriture et des multiples déclarations du poète à ce sujet. L'occasion rêvée pour un linguiste natif du même pays de repartir en quête des promesses tenues ou non et des découvertes réelles ou imaginaires d'un texte abondant. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16089 V16089 | Partager |
Jazz et créolisation Auteur(s) : Toumson, Coline Canonge, Mario François, Luther Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Coline TOUMSON, Spécialiste en coopération artistique, évoque dans son intervention les pensées glissantiennes à l'endroit du genre musical qu'est le Jazz. Il s'agissait de montrer la dimension créole du Jazz, laquelle dimension est exposée dans l'oeuvre de Glissant. Pour illustrer ceci, elle a introduit Mario CANONGE et Luther FRANÇOIS tous les deux musiciens, qui ont gratifié à l'assistance des performances musicales qui traduisent la créolisation du Jazz. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18099 V18099 | Partager |
Édouard Glissant et Le Discours antillais : de la source au delta. Mot de bienvenue Auteur(s) : Brédent, Georges Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20023 V20023 | Partager |
Le Discours antillais : Pour une décolonisation des humanités Auteur(s) : Fonkoua, Romuald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20026 V20026 | Partager |