10 juin 1848 : abolition de l'esclavage en Guyane. Combat abolitionniste
Sans minimiser aucunement le rôle des résistances dans le processus anti-esclavagiste, nous vous proposons d’approcher l’histoire intellectuelle de ce combat depuis les sociétés colonialistes elles-mêmes, en consultant notamment la conférence de Marcel Dorigny consacrée au combat abolitionniste par les arts, en lisant le vibrant plaidoyer de Louis Blanc, De l'abolition de l'esclavage aux colonies, publié en 1840 ou encore en découvrant l’ouvrage de Thomas Clarkson, Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres, qui pour convaincre son lectorat esclavagiste, semble avoir recours à la « rationalité économique » comme instrument de persuasion.
Mais l’abolition est aussi une affaire du temps présent comme le démontre la conférence de Brigitte Facorat-Gaspard intitulée Actualité juridique de l'esclave en France : la question des réparations.
Livres anciens :
- Louis Blanc, De l'abolition de l'esclavage aux colonies, [s.l.], La Revue du progès, 1840.
- Thomas Clarkson, Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres, Paris, Delaunay, 1814.
- Victor Schœlcher, De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage, Paris, Pagnerre, 1844.
- Jules Marc-Antoine Dejean de La Batie, Deux notes sur les pétitions présentées à la Chambre des députés pour l'abolition de l'esclavage, Paris : Imprimerie de Guiraudet et Jouaust, 1847.
Vidéos :
- Lydie Choucoutou, Mémoires de l'esclavage dans la société guyanaise, Manioc 2010.
- Marcel Dorigny, Les arts et les lettres contre l'esclavage : le combat abolitionniste par les arts, Manioc 2013.
- Brigitte Facorat-Gaspard, Actualité juridique de l'esclave en France : la question des réparations, Manioc 2014.
- Margaret Tanger, La contribution de la Cour de cassation à l'évolution du statut juridique de l'esclave de 1828 à 1848, Manioc 2010.
- Pierre Serna, Résistance violente, insurrection pacifique ou lorsque Théophile Mandar relie la question de la seconde révolution de 1792 à la question de l'abolition de l'esclavage, Manioc 2014.
Sur Etudes et Recherches :
- Kristen Sarge, René Maran avant sa naissance : un siècle d'histoire guyanaise vue sous l'angle d'une famille (vers 1780-1887), Manioc 2011.
Sur le catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie :
- Christian Bouchet, L'utilisation de l'histoire de l'esclavage antique en France lors de la seconde abolition, Bulletin de la societé d'histoire de la Guadeloupe, n° 116 à 118, 01-04-1998, p. 65-74.
Bonne lecture !