actualités

10 juin 1848 : abolition de l'esclavage en Guyane. Combat abolitionniste

Camel Boumedjmadjen
10 juin 2016
A l’occasion de la date anniversaire du 10 juin, commémorant l’abolition de l’esclavage en Guyane, la bibliothèque numérique Manioc vous propose de revenir sur l’histoire ou la « pré-histoire » du combat abolitionniste.
Gravure d'inspiration antique représentant un esclave, un aigle mort à ses côtés et un homme (probablement l'allégorie d'un dieu) penché vers lui
Illustration « Poems on the abolition of the slave trade »

Sans minimiser aucunement le rôle des résistances dans le processus anti-esclavagiste, nous vous proposons d’approcher l’histoire intellectuelle de ce combat depuis les sociétés colonialistes elles-mêmes, en consultant notamment la conférence de Marcel Dorigny consacrée au combat abolitionniste par les arts, en lisant le vibrant plaidoyer de Louis Blanc, De l'abolition de l'esclavage aux colonies, publié en 1840 ou encore en découvrant l’ouvrage de Thomas Clarkson, Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres, qui pour convaincre son lectorat esclavagiste, semble avoir recours à la « rationalité économique » comme instrument de persuasion.

Mais l’abolition est aussi une affaire du temps présent comme le démontre la conférence de Brigitte Facorat-Gaspard intitulée Actualité juridique de l'esclave en France : la question des réparations.

Livres anciens :

Sur le catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie :

  • Christian Bouchet, L'utilisation de l'histoire de l'esclavage antique en France lors de la seconde abolition, Bulletin de la societé d'histoire de la Guadeloupe, n° 116 à 118, 01-04-1998, p. 65-74.

Bonne lecture !

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *