Expositions virtuelles

Manioc s'associe à des chercheurs et à des artistes pour mettre en lumière le patrimoine culturel de la Caraïbe et de l'Amazonie.

Détail de la page d'accueil d'ECCA

Écritures contemporaines Caraïbe-Amazonie

La collection Écritures contemporaines Caraïbe-Amazonie est née suite au don, par l'écrivaine Maryse Condé, d'une partie de ses archives à l'Université des Antilles. Cette collection entend explorer la vie intellectuelle et culturelle des Antilles et de la Guyane françaises aux XIXe et XXe siècles et faciliter l'accès à des collections patrimoniales rares et inédites. Elle compte aujourd'hui trois sites consacrés à Maryse Condé, à René Maran et à Jean Bernabé.

Page d'accueil de Mémoires et créations

Mémoires et créations

A travers trois séries de photographies, celle du Nicola Lo Calzo sur l'Atlantique noir, celles de Robert Charlotte et de Jean-Michel André consacrées aux combats de coqs, la collection Mémoires et créations met en lumière le patrimoine immatériel de la Caraïbe.

Affiche du projet

Les rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles

Carte blanche 2021 de l'INHA, Les rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles est un projet porté par Christelle Lozère, professeur en histoire de l'art à l'Université des Antilles, en partenariat avec le CNRS, le LC2S, l'Université des Antilles, le Mémorial Acte et la FME. S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du Musée d’Orsay, le projet s'attache à restituer, en une série d'épisodes, les enjeux et la complexité du patrimoine artistique relatif aux Antilles.