21 juillet : Schoelcher, ici et ailleurs
Jour férié total en Guadeloupe, alors qu'en Martinique, seule la ville de Schoelcher marque l'évènement, notamment par la fermeture au public, ce jour-là, des services administratifs situés sur le territoire de la commune éponyme (le campus universitaire, par exemple).
Député de Martinique puis de Guadeloupe, le nom de cet homme politique reste associé à l'adoption, le 27 avril 1848, du deuxième décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies- après celui de 1794, qui se révéla de peu d'effet.
Mais tant qu'à parler de dates, on ne sait trop à la suite de quelle avarie calendaire la naissance de Victor Schoelcher, intervenue formellement le 22 juillet 1804, à Paris, s'est retrouvée reléguée pour l’éternité au 21 juillet de la même année (cf ). Mystère de l'Histoire ? Incurie de l'état civil ?
Loin des territoires où la dénomination de bibliothèque, musée, statues, artères rappellent à profusion le lien historique du personnage aux anciennes colonies, et comme désireux de lever la confusion entourant le jour de sa venue au monde, Victor rendit son dernier soupir un classique jour de Noël- facile à mémoriser : le 25 décembre 1893, à Houilles, dans l'actuel département des Yvelines, ci-devant Seine-et-Oise.
Mystère supplémentaire (ou à tout le moins défaut d'information) : sur cette photographie représentant la villa de ses derniers instants, est-ce ou n'est-ce pas Victor Schoelcher qui est assis sur un banc en avant plan ? Le document dont est tiré le cliché, "Le monument Schoelcher à Houilles : l'inauguration, les discours" est muet sur ce point... Si l'un des lecteurs de ce blog a quelque idée sur la question, qu'il nous contacte rapidement !
Il existe aussi à Paris, dans le 14ème arrondissement, une rue Schoelcher où vécut jusqu'à sa mort, en 1986, une autre grande figure du combat pour l'affranchissement et l'émancipation : Simone de Beauvoir...
A voir : site de la ville de Houilles