Carretera Central. Límites de las provincias de La Habana y Matanzas (source : Manioc). Domaine public

Carretera central : l’artère vitale de la Grande île

Cuba

14 des 15 provinces cubaines sont traversées par une route centrale vitale à l’activité économique et sociale de la Grande île caribéenne. En effet, à l’exception de la province de Cienfuego et de la Isla de la Juventud, cette voie de circulation relie les grandes régions géographiques du pays : « Occidente », « Centro » et « Oriente ».
A l’initiative du Président Gerardo Machado, cet aménagement du territoire allant d’Ouest en Est, de La Fe à Barracoa en passant par La Havane, fut mis en œuvre de 1927 à 1931. Dans sa phase initiale, la « carretera central » connectait 6 des 15 provinces évoquées plus haut ; dans les années 60, le dernier tronçon vers Barracoa (dans la province de Guantánamo) fut achevé offrant ainsi au total 1435 km de voie asphaltée.

Cette réalisation eut des conséquences très positives en termes économique et démographique, l’activité commerciale et agricole a effectivement été stimulée par cette voie de circulation, qui fut aussi, une voie de peuplement des provinces orientales. 
 

Date de publication : 14 avril 2025

23.0273638, -82.2448607

Mots clés