billets

Chocolat, clown nègre. Connaissez-vous l’histoire du premier artiste noir de la scène française ?

Carolyn Pancaldi
3 juillet 2012
Manioc vous propose de découvrir une conférence autour de l’histoire peu connue du clown Chocolat. De son vrai nom Rafael, ce jeune esclave noir cubain deviendra l’un des personnages les plus populaires de la scène artistique parisienne de la Belle Époque.
Photographie des artistes de cirque Footit et Chocolat
Footit et Chocolat (source : Gallica)

Pendant une vingtaine d’années le couple que Chocolat forme avec le clown anglais Footit présentera sur scène des numéros comiques sur les rapports de domination entre blancs et noirs. Après des années de succès survient le déclin de Chocolat, qui tentera en vain de faire revivre le duo avec son fils Eugène. On le retrouvera également en tant que clown pour les enfants malades dans les hôpitaux. Oublié de la conscience collective, il finira anonymement dans la misère et sera enterré dans une fosse commune.

Vidéos :

 

L'historien Gérard Noiriel nous présente l'histoire du clown Chocolat. Valet de ferme, groom puis mineur à Bilbao, le jeune Rafael arrive à Paris en 1886 et devient un artiste de cirque. Au côté de Foottit, le clown blanc, il sera l'un des personnages populaires de la scène parisienne pendant 20 ans. Quelles sont les causes de son succès ? Et les raisons de son oubli ?

 

L'objectif de cette conférence introductive est de mettre en débat, images de scène et iconographie à l'appui, les ambivalences structurelles des « spectacles exotiques » dans la culture française, depuis les « zoos humains » des expositions coloniales du début du XXe siècle jusqu'à leur remise en question dans différents spectacles et films à vocation à la fois artistique et politique au début du XXIe siècle en France.

Première de couverture de l'ouvrage mentionné de Gérard Noiriel

Si vous souhaitez approfondir votre curiosité sur Chocolat, procurez-vous la biographie de Gérard Noiriel  intitulée : Chocolat, clown nègre, l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Bayard, 2012, 329 pages.

Sur Gallica, retrouvez également des documents sur le duo Footit et Chocolat 

Quelques images :

 

Photographie du clown Chocolat
Photographie des clowns Footit et Chocolat

 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

champs obligatoires *