actualités

Expo virtuelle sur Aimé Césaire. « Césaire au fil des mois »

Carolyn Pancaldi
8 avril 2013
La Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais (BNPM) vient de mettre en ligne une exposition virtuelle sur Aimé Césaire. En effet, dans le cadre du centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, les Archives Départementales de la Martinique vous invitent à découvrir tous les mois, une sélection de documents inédits sur les multiples dimensions de la vie, de la pensée, de l'œuvre littéraire et poétique du chantre de la négritude.
Portrait d'Aimé Césaire
Photographie tirée de la BNPM, La Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais

A travers cette exposition, vous pourrez voir un extrait de la revue : L'Etudiant noir, journal de l'Association des Etudiants Martiniquais en France.  

Dans la seconde partie de cette exposition, vous découvrirez Césaire en qualité de professeur, à travers une notice individuelle de l'année scolaire 1944-1945 (cliquez-ici).

A l'occasion de cette exposition, Manioc vous propose quelques documents sur Aimé Césaire. Concernant son œuvre poétique et littéraire, nous avons sélectionné plusieurs articles du Catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie

  • Josué P. Dahomey, Aimé Césaire cet autre éducateur du genre humain ! Hommage au créateur de l'humanité nègre, Recherches Haïtiano-antillaises, n°6, 2008, p. 153-160.
  • Annie Le Brun, Aimé Césaire, liberté du langage, langage de la liberté, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1,01-02-1996, p. 17-34.
  • Jean Laplaine, Daniel Maragnes, La citadelle : sur la mise en fiction dans La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 59-69.
  • Michel Ponnahmah, Cette insondable césure..., Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 117-121.
  • Maryse Condé, Des héros et des cannibales : réécriture et transgression dans la littérature des Petites Antilles de langue française, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°3, 01-10-2000, p. 29-38.

Sur son action politique, nous vous proposons une étude de Thierry Michalon intitulée : « Aimé Césaire et les "vieilles colonies" : une action politique ambiguë ».

https://issuu.com/scduag/docs/mic_aimec

Notez qu'il est possible de consulter la revue « L'étudiant noir : Organe de l'association des étudiants martiniquais en France » à la Bibliothèque Schœlcher. Vous trouverez les informations en cliquant-ici (année de la revue, côte etc.).

Bonne lecture ! 

Laisser un commentaire

champs obligatoires *