Expo virtuelle sur Aimé Césaire. « Césaire au fil des mois »
A travers cette exposition, vous pourrez voir un extrait de la revue : L'Etudiant noir, journal de l'Association des Etudiants Martiniquais en France.
Dans la seconde partie de cette exposition, vous découvrirez Césaire en qualité de professeur, à travers une notice individuelle de l'année scolaire 1944-1945 (cliquez-ici).
A l'occasion de cette exposition, Manioc vous propose quelques documents sur Aimé Césaire. Concernant son œuvre poétique et littéraire, nous avons sélectionné plusieurs articles du Catalogue collectif des périodiques Caraïbe - Amazonie :
- Josué P. Dahomey, Aimé Césaire cet autre éducateur du genre humain ! Hommage au créateur de l'humanité nègre, Recherches Haïtiano-antillaises, n°6, 2008, p. 153-160.
- Annie Le Brun, Aimé Césaire, liberté du langage, langage de la liberté, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1,01-02-1996, p. 17-34.
- Jean Laplaine, Daniel Maragnes, La citadelle : sur la mise en fiction dans La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 59-69.
- Michel Ponnahmah, Cette insondable césure..., Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°1, 01-02-1996, p. 117-121.
- Maryse Condé, Des héros et des cannibales : réécriture et transgression dans la littérature des Petites Antilles de langue française, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°3, 01-10-2000, p. 29-38.
Sur son action politique, nous vous proposons une étude de Thierry Michalon intitulée : « Aimé Césaire et les "vieilles colonies" : une action politique ambiguë ».
Notez qu'il est possible de consulter la revue « L'étudiant noir : Organe de l'association des étudiants martiniquais en France » à la Bibliothèque Schœlcher. Vous trouverez les informations en cliquant-ici (année de la revue, côte etc.).
Bonne lecture !