Focus Manioc : l'abbé Joseph Rennard (18../1958)
Il a analysé l'évolution ecclésiastique des Antilles françaises depuis les débuts de la colonisation jusqu'à la veille de la première guerre mondiale dans son ouvrage : Histoire religieuse des Antilles françaises des origines à 1914 (1954). Une source documentaire qui a aidé de nombreux chercheurs dont Gabriel Debien :
« M. Rennard, qui a longtemps été curé à la Martinique, étudie le passé religieux de cette île depuis trente ans et plus. Il a vu les registres paroissiaux, les archives des fabriques, il connaît les traditions orales et chaque fois qu'il vient en France, c'est pour courir aux Archives Nationales ou à celles de la rue Oudinot. Il a même poussé jusqu'aux Archives de la Propagande à Rome. Il a publié des textes, une Bibliographie des sources de Vhistoire religieuse des Antilles, une Histoire des paroisses de la Martinique. » (Gabriel Debien, J. Rennard, Histoire religieuse des Antilles françaises des origines à 1914, d'après des documents inédits, in Annales. Économies,, Sociétés, Civilisations. 11ᵉ année, N. 4, 1956. pp. 552-553).
L'abbé Rennard a exercé en Martinique pendant près d'une quarantaine d'années, en s'intéressant à l'histoire locale de chaque paroisses. D'abord celle de Mont-Saxonneix en Savoie, puis celle de Martinique (curé à Case-Pilote, au François, au Robert), à Constantine et enfin à Philippeville où il est décédé.
Sur Manioc :
- Joseph Rennard (abbé), Le P. Labat o.p. aux Antilles, Paris, éditions Spes, 1927, 34 pages.
- Joseph Rennard (abbé), Les Ecoles à la Martinique au XVIIe et au XVIIIe siècle, [s.l.], 1944, 8 pages.
- Joseph Rennard (abbé), La Martinique : historique des paroisses des origines à la séparation, Thonon-les-Bains, Société d'édition Savoyarde, 1951, 349 pages.
- Joseph Rennard (abbé), Origine des paroisses et des quartiers de la Martinique : d'après des documents inédits, Fort-de-France, Imprimerie Antillaise, 1927, 80 pages.
- Joseph Rennard (abbé), Les Caraïbes, la Guadeloupe, 1635-1656. Histoire des vingt premières années de la colonisation de la Guadeloupe d'après les relations du R. P. Breton, Paris, G. Ficker, 1929, 182 pages.
- Joseph Rennard (abbé), Le commerce aux Antilles, Fort-de-France, Imprimerie du service de l'information, 1946, 76 pages.
Sur le catalogue collectif des périodiques Caraïbe-Amazonie :
- Joseph Rennard, Les écoles de la Martinique au XVIIe et au XVIIIe siècle, Les Annales des Antilles : bulletin de la Société d'histoire de la Martinique, n° 22, 1978, p. 15-53.
- Joseph Rennard, Les écoles à la Martinique au XIXème siècle jusqu'à la troisième République, Les Annales des Antilles : bulletin de la Société d'histoire de la Martinique, n° 22, 1978, p. 46-53.
Autres documents :
- Joseph Rennard, Histoire religieuse des Antilles françaises des origines à 1914 : d’après des documents inédits, Paris, Société des Colonies françaises, 1954.
- Gabriel Debien, Les papiers de l'abbé J. Rennard et l'Histoire religieuse des Antilles Françaises, in Caribbean Studies, Vol. 4, Janv. 1965, pp. 62-73.
- Joseph Rennard, À propos d'un récent essai sur l'histoire religieuse de la Martinique, in Revue d'histoire de l'Église de France, 1924, Vol. 10, Numéro 48, pp. 320-332.
Bonne lecture !