Honneur à une cuisinière hors pair

« Officiellement, [elle] fut donc engagée comme cuisinière au service des Walberg. [...] Dès les premiers repas, elle stupéfia son monde. [...] elle servit une pintade au gros sel et aux deux choux qui fit pâmer Boniface [...] Ce que je veux, c’est [...] [p]asser des saveurs, des couleurs, des odeurs des chairs ou des légumes à celles des mots. [Elle] ne savait pas nommer ses plats et ne semblait pas s’en soucier. » (p. 104.)

De quel roman de Maryse Condé est tiré cet extrait ?
Date de publication : 30 septembre 2024
Extraits d'un roman de Maryse Condé publié en 2006 (source : équipe Manioc) CC-BY-NC-ND
  • Indice n°1
    « Je ne connaissais d’elle qu’une photographie couleur sépia signée Cattan […] » (p. 13) écrivait sa petite-fille. Elle a pourtant su honorer la vie de sa grand-mère qui confectionnait passionnément entre autres plats : le riz à la créole, le didiko, les dombwés, le blan manjé koko, les escalopes de veau, les migans, le colombo aux joues de raies ou les puddings.
  • Réponse

    Victoire, les saveurs et les mots, publié en 2006 aux éditions Mercure de France. Dans ce roman, Maryse Condé relate la vie de sa grand-mère, Victoire Élodie Quidal, dont les talents de cuisinière étaient réputés.